Cette pièce complète votre CV en valorisant vos compétences. Elle démontre également votre détermination pour l'obtention du poste. Elle affirme votre professionnalisme et donne un avant-goût de votre capacité de persuasion. Créez une lettre de motivation accrocheuse et personnalisée grâce à nos conseils.
Pour remplir votre dossier de candidature, découvrez également plus d'inspirations CV dans les modèles gratuits.
Comment faire une lettre de motivation de conseiller en assurance ?
Une bonne présentation est le premier point qui suscitera l'intérêt de l'embaucheur. Adoptez une structure aérée comme celle du modèle de lettre de motivation pour conseiller en assurances. Quant à son contenu, vous devez essentiellement y mettre en évidence vos propres atouts. Privilégiez les qualités recherchées pour le métier de conseiller en assurances.
Pour promouvoir vos compétences, vous pouvez employer les exemples de formulations suivantes :
- Titulaire d'un <diplôme>, je possède les connaissances indispensables sur le code des assurances et les techniques d'argumentation commerciale.
- Au cours de mes X années d'expérience, j'ai acquis de plus amples connaissances sur les différents produits d'assurances et de prévoyance proposés sur le marché.
- Fort de mes X années d'expérience, je dispose des techniques d'évaluation du besoin des clients ainsi que des astuces juridiques en assurances.
Pour mettre en avant vos qualités personnelles, vous pouvez choisir parmi les formulations suivantes :
- Attentif à l'égard du client, je fais preuve d'un excellent sens du relationnel afin de construire de solides relations.
- Je mets en œuvre ma forte capacité de négociation afin d'atteindre les objectifs qui me sont assignés.
- Je suis à l'aise dans la gestion de tâches multiples grâce à mon sens de l'organisation et à mon autonomie.
La mise en page de la lettre de motivation conseiller en assurance
Pour conserver un aperçu clair et soigné de votre lettre, nous vous proposons la mise en page suivante :
- Une longueur contenue sur une page orientée en portrait ;
- Une police de caractère bien lisible et professionnelle : Arial, Calibri, Cambria, Century Gothic, ou Verdana, avec une taille de 10 à 12 points ;
- Des marges de 2 ou 2,5 cm ;
- Un interligne de 1,15 ou 1,5 ligne et un saut de lignes entre deux paragraphes ;
- Un alignement à gauche pour vos coordonnées et le corps du texte ;
- Un alignement à droite pour les coordonnées de l'entreprise destinataire, la ville et la date du courrier.
Écrire une lettre de motivation pour ce métier requiert plus de sobriété. Les couleurs doivent rester dans les tons noir, gris foncé et blanc comme sur l'exemple CV d'un conseiller en assurances. Faites attention à ne pas utiliser des polices trop artistiques ni à insérer des images ni des listes à puces.
La structure de la lettre de motivation conseiller en assurance
Afin de rendre votre lettre agréable et facile à lire, structurez-la en intégrant un en-tête, trois ou quatre paragraphes et un pied de page. Un style de rédaction simple et direct encourage le recruteur à porter attention à la totalité de votre contenu. Les phrases et les paragraphes longs sont à bannir : un paragraphe doit faire quatre ou cinq lignes maximum.
Privilégiez les informations pertinentes qui appuieront et non, qui répéteront votre CV. Pour se conformer à la règle : "un paragraphe, une idée", optez pour la structure ci-après :
- Premier paragraphe : Répondre à la question "pour quelle raison contactez-vous la compagnie ?" avec une phrase d'accroche.
- Deuxième paragraphe : Répondre à la question "pourquoi le recruteur devrait vous embaucher ?"
- Troisième paragraphe : Solliciter une rencontre ou un entretien.
Pour détailler le deuxième point, vous pouvez insérer 2 paragraphes. Dans un premier temps, vous parlez de votre apport pour la société grâce à vos compétences clés. Ensuite, vous alliez les activités de l'entreprise d'assurances avec votre projet professionnel.
Une fois terminée, enregistrez votre lettre sous PDF. Ce type de format permet de garder votre mise en page correcte lors de l'impression.
Comment bien concevoir sa lettre de motivation pour emploi de conseiller en assurances
Si vous voulez un avis professionnel sur comment écrire efficacement une lettre de motivation pour un poste de conseiller en assurances, veillez à structurer votre lettre de manière claire et concise, en personnalisant chaque paragraphe pour refléter votre adéquation avec le poste et l'entreprise, tout en mettant en avant votre valeur ajoutée de manière convaincante.
Écrire l’en-tête de la lettre de motivation pour un emploi de conseiller en assurance
L'en-tête sert à vous identifier auprès du recruteur grâce à vos coordonnées. Elle mentionne également la destination de la lettre. Cette section occupe les dix premières lignes et chaque partie doit être clairement distinguée comme dans l'exemple.
Pour réaliser un en-tête bien complet, les éléments à y introduire sont :
- Vos informations de contact qui doivent être conformes à celles inscrites dans votre CV (Prénom et nom, numéro de téléphone, adresse mail et adresse postale) ;
- Les informations sur l'entreprise destinataire (Nom de l'entreprise, nom et responsabilité ou service chargé du recrutement, et adresse postale );
- La ville et la date d'expédition du courrier ;
- L'objet de la lettre de motivation mentionnant une candidature spontanée ou la réponse à une offre pour le poste de conseiller en assurances ;
- La référence de l'annonce si celle-ci a été mentionnée, suivie de la source.
Vous pouvez appeler le siège pour demander les renseignements concernant la personne en charge de l'embauche.
Rédiger l’accroche idéale pour une lettre de motivation de conseiller en assurance
L'accroche est destinée à capter l'intérêt du recruteur sur l'intégralité de votre lettre. Elle démontre la pertinence de votre candidature et doit être percutante. La phrase doit être simple et concise afin de ne pas perdre l'embaucheur.
Vous vous introduisez brièvement par rapport à votre formation, votre niveau d'expérience ou votre principal atout. Décrivez aussi, de manière directe et liez aux besoins de l'entreprise, la raison de votre réponse à son offre d'emploi en assurances.
Voici les principales erreurs à éviter dans la rédaction d'une bonne accroche :
- La répétition de l'objet de la lettre qui est de candidater en tant que conseiller en assurances ;
- La description trop élogieuse de l'entreprise ;
- La mention de raisons personnelles pour le choix de la société.
Exemple de bonne accroche / Exemple de mauvaise accroche
Bien terminer sa lettre de motivation de conseiller en assurance
Terminer astucieusement le contenu de la lettre requiert bien plus qu'une formule de politesse. La dernière partie contient également une demande d'entretien. Mais avant de dresser ces deux éléments, confirmez votre détermination et/ou votre passion pour le métier.
Pour une meilleure conclusion de votre lettre de motivation, essayez les astuces suivantes :
- Penser à ce qui intéresserait le recruteur (votre apport) ;
- Réfléchir à une phrase recherchée et personnalisée ;
- Appuyer plus sur votre offre de service de conseiller en assurances que sur votre demande d'emploi ;
- Garder une confiance en vos capacités sans vous montrer arrogant.
Vous pouvez choisir parmi nos propositions de formules de politesse et de demandes d'entretien pour vous démarquer.
Exemples de formule de demande d’entretien
Exemples de formule de politesse de fin adéquate pour lettre de motivation
Résumé : les points clés pour rédiger une lettre de motivation conseiller en assurance parfaite
Voici les grandes lignes à retenir pour créer la meilleure lettre de motivation conseiller en assurance :
- Former l'en-tête avec des informations complètes ;
- Formuler une accroche percutante ;
- Structurer le corps de la lettre à l'aide de trois ou quatre paragraphes ;
- Mettre en valeur vos compétences par rapport aux attentes du recruteur ;
- Conclure avec une demande d'entretien et une formule de politesse appropriées.