Créez votre CV en 15 minutes
Notre collection gratuite de modèles de CV conçus de manière experte et innovante vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.
Autant vous dire que si les compétences que vous mentionnez dans votre CV ne correspondent pas aux attentes du recruteur, ce sera vite fait : au suivant !
Vous vous demandez sûrement quelles sont les compétences à privilégier dans un CV pour booster votre candidature. Quel type de compétences indiquer dans le CV ? Quel est l'endroit idéal pour les afficher ? Toutes les réponses dans cet article.
Objectif : Savoir intégrer les bonnes compétences pour décrocher un entretien d'embauche.
Qu'est-ce qu'une compétence professionnelle ?
Une compétence professionnelle est une qualité, une connaissance ou une aptitude nécessaire dans un cadre professionnel.
Au même titre que le parcours professionnel, le diplôme et la formation, la compétence d'un candidat est un élément important pouvant influencer la prise de décision d'un recruteur. En effet, les compétences permettent au chargé de ressources humaines de déterminer si un candidat serait en mesure d'accomplir ou non ses futures missions.
Les deux types de compétences professionnelles à mettre dans le CV
Il existe une multitude de compétences professionnelles, mais on peut les classer en deux catégories majeures : les hard skills et les soft skills .
Les hard skills ou les compétences techniques
Les compétences techniques regroupent les savoir-faire utiles dans l'exercice d'un métier. Elles sont acquises généralement tout au long du parcours scolaire et lors des différentes expériences professionnelles.
Voici quelques exemples de compétences techniques :
- Techniques de référencement
- Langages de programmation (C++, Java, Python, PHP, etc.)
- Merchandising
- Normes de la construction
- Gestion de projet
- Blockchain
- Gestion de réseaux sociaux
Les soft skills ou les compétences comportementales
Les compétences comportementales quant à elles concernent les savoir-être ou qualités personnelles. Elles constituent la manière dont une personne s'adapte à un environnement de travail (relation avec ses collègues, comportement face à une telle ou telle situation, etc.). La plupart des soft skills sont innées, mais certaines d'entre elles peuvent être développées tout au long d'une carrière.
Quelques exemples de compétences comportementales :
- Aisance relationnelle
- Esprit critique
- Organisation
- Capacité d'adaptation
- Créativité
- Travail d'équipe
- Gestion du stress
Pourquoi faut-il parler de ses compétences comportementales dans un CV ?
Selon une étude du cabinet de recrutement Robert Half , 52% des DRH estiment que les compétences comportementales ont autant d'importance que les compétences techniques. En effet, les soft skills pourraient permettre à un recruteur de départager deux candidats ayant quasiment le même profil technique .
Pour vous aiguiller sur ce sujet, analysons ensemble la rubrique compétence des CV de deux candidats qui postulent à un emploi de cuisinier :
Candidat n°1 : Martin Compétences professionnelles- Production culinaire
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
- Conditionnement des aliments
- Production culinaire
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
- Conditionnement des aliments
- Travail d'équipe
- Bonne communication
- Gestion de stress
👉 Verdict : Julien aura plus de chances d'être embauché que Martin. Pourquoi ? Parce que le responsable du recrutement pourrait déduire que Martin ne serait pas capable de s'adapter à un nouvel environnement de travail et qu'il pourrait handicaper son équipe. Même si les deux candidats sont dotés des mêmes compétences techniques, Julien est plus convaincant de par le fait qu'il a mis en exergue sa capacité à travailler en équipe.
Bref, pour faire la différence et mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher un job, ne vous contentez pas de lister vos hard skills. Misez également sur vos compétences comportementales. Reste à savoir lesquelles mettre en avant dans le CV.
Comment choisir les compétences à intégrer dans son CV ?
Les compétences professionnelles exigées diffèrent d'un employeur à un autre. C'est pourquoi vous devriez personnaliser la rubrique compétence selon le poste pour lequel vous candidatez .
Voici quelques astuces pour choisir des compétences professionnelles pertinentes :
Bien analyser l'offre d'emploi afin d'introduire le bon mot-clé
Il n'est pas question d' écrire un CV sans tenir compte de la description de l'offre d'emploi. En lisant attentivement l'annonce, il sera plus facile pour vous d'intégrer des compétences professionnelles susceptibles d'intéresser votre potentiel employeur.
Comment bien scruter une annonce ? Lisez attentivement les deux parties suivantes : missions principales et profil recherché.
Étudions ensemble une offre d'emploi.
Exemple d'offre d'emploi :Nous sommes à la recherche d'un conducteur de travaux (H/F) orienté(e) travaux de rénovation. Votre rôle principal consiste à mettre en place des chantiers et veiller à la bonne exécution des travaux.
Vos missions :- Intervenir dans toutes les phases du chantier
- Recruter et encadrer une équipe d'ouvriers
- Veiller au respect des qualités des travaux, des délais fixés et du budget prévisionnel
- Négocier les prix des matériels auprès des fournisseurs
- Régler les problèmes administratifs relatifs à l'ouverture des chantiers
- Prendre part aux réunions organisées par le directeur de travaux et exposer des comptes-rendus sur l'avancement des travaux
- Au moins 5 ans d'expérience dans la conduite de travaux (une expérience en tant que conducteur de travaux de rénovation serait un atout)
- Issue d'une formation dans le domaine du Bâtiment et Travaux publics
- Autonome, organisé, doté d'un sens du leadership, ayant un bon sens de la communication
Pour ce qui est des compétences professionnelles, voici un exemple type en réponse à l'offre d'emploi ci-dessus :
- Conduite de projets de rénovation
- Gestions administratives
- Rédaction de rapports
- Techniques de négociation
- Management d'équipe
- Aisance relationnelle
- Sens de l'organisation
L'idée, c'est d' introduire des mots-clés gagnants , c'est-à-dire des compétences correspondant parfaitement aux attentes du futur employeur.
Se référer à des offres d'emploi similaires
Voir des fiches métiers
Pour avoir une idée des compétences professionnelles à inclure sur un CV, nous vous recommandons également de consulter des fiches métiers sur des sites comme Onisep ou encore Studyrama .
À ce stade, vous savez exactement quelles compétences professionnelles mettre dans votre CV. Voyons dans la suite de cet article où les placer afin de booster votre candidature.
Où et comment placer les compétences professionnelles dans un CV ?
Sachez qu’il existe plusieurs endroits possibles pour mentionner les compétences dans un CV, à savoir :
- Dans l’accroche
- Dans la rubrique expériences
- Dans une section intitulée compétences
- Dans la rubrique Centres d’intérêt (uniquement les soft skills)
Le choix de l’emplacement de vos compétences va dépendre de votre profil, du poste que vous visez ainsi que des informations que vous souhaitez mettre en avant.
Ajouter les compétences professionnelles les plus pertinentes dans l’accroche du CV
Section figurant juste en dessous de l’en-tête du CV, l' accroche s’avère l’endroit idéal pour parler de ses compétences clés. L’idée est en effet d’ inciter le recruteur à poursuivre sa lecture . Cette technique peut fonctionner quel que soit votre profil et peu importe le poste auquel vous prétendez.
Exemples de compétences professionnelles intégrées dans une accroche de CVCommunity manager bilingue (français, anglais) avec 5 ans d’expérience, je souhaite rejoindre votre équipe pour vous aider à atteindre vos objectifs. Lors de mon passage chez BM Society, j’ai réussi à augmenter leur nombre d’abonnés sur Facebook dans un temps record (de 1000 à 120 000 en 2 ans) grâce notamment à ma bonne connaissance des réseaux sociaux . Curieux et doté d’un bon sens de la communication , je suis impatient de devenir le nouveau community manager de Cookies Entreprise.
👉 Commentaire : Les compétences professionnelles (savoir-faire et savoir-être) dans cet exemple sont mises en gras. Par ailleurs, le candidat met en avant ses résultats par des données chiffrées. De quoi attiser la curiosité du recruteur.
Glisser ses compétences parmi ses expériences professionnelles
Il s’agit d’une autre manière stratégique pour ajouter ses compétences dans le CV. En effet, la plupart des savoir-faire sont acquis généralement au cours des expériences professionnelles. Vous pouvez donc utiliser la partie expérience professionnelle pour démontrer les compétences techniques qui vous ont permis de mener à bien chaque mission.
📌 Astuce : Pour donner plus de poids à votre CV et mettre l’accent sur vos compétences, pensez à valoriser vos réalisations par des chiffres clés.
Exemples de compétences disséminées parmi les expériences professionnelles
Mars 2019 – Août 2021
BJM, Paris
Responsable marketing
- Effectuer des veilles concurrentielles pour suivre les tendances sur le marché
- Mettre en place des campagnes marketing pour optimiser les ventes : augmentation de + 5% du CA de l’entreprise en 3 ans
- Utiliser les canaux digitaux (SEO, SEA) pour attirer de nouveaux clients : augmentation de +10% du taux de trafic web de l’entreprise
👉 Commentaire : En parcourant la partie expériences de ce CV, le recruteur pourrait déduire qu’il s’agit d’un candidat curieux qui maîtrise les stratégies marketing et les techniques de référencement .
Dans quel cas privilégier ce format ?
👍 C’est la méthode à choisir si votre parcours professionnel et vos compétences sont parfaitement cohérents .
Dédier une rubrique pour ses compétences professionnelles
C’est certainement l’emplacement privilégié des recruteurs. Il faut dire que créer une section spécifique pour les compétences leur permet de lire le CV plus facilement et plus rapidement.
Exemples de compétences ajoutées dans une rubrique spécifique- Règles d’hygiène et de sécurité alimentaire
- Chaîne de froid
- Gestion de stocks
- Organisation
- Travail d’équipe
- Capacité d’écoute
Dans quel cas choisir ce format ?
👍 C’est la structure idéale si vous souhaitez mettre en exergue vos compétences .
Parler de ses soft skills dans la rubrique centres d’intérêt
Il s'agit d'une autre technique peu utilisée, mais qui pourrait aussi fonctionner. Sachez qu’il est tout à fait possible de parler de ses passions et de ses loisirs de manière à aider le recruteur à mieux cerner sa personnalité.
Exemples de compétences comportementales dans la rubrique « centres d’intérêt »- Capitaine d’une équipe football amateur
- Passion pour les civilisations de l'Asie du Sud-Ouest
👉 Commentaire : Mentionner que vous êtes capitaine d’une équipe sportive prouve que vous êtes doté d’un sens du leadership. Par ailleurs, indiquer que vous êtes passionné par d’autres cultures démontre que vous êtes un candidat curieux.
Comment valoriser ses compétences professionnelles dans une lettre de motivation ?
Pour mettre en valeur vos compétences professionnelles dans votre lettre de motivation, le plus judicieux serait de leur dédier un paragraphe juste en dessus de la demande d'entretien.
Pour mieux comprendre cela, voyons la structure d'une lettre de motivation simple pour tout type de candidature :
- En-tête
- Objet de candidature
- Formule de politesse de début (Madame, Monsieur,)
- Premier paragraphe (présentation + poste souhaité )
- Deuxième paragraphe (lien entre projet professionnel et intérêt pour le poste)
- Troisième paragraphe ( compétences professionnelles à mettre à profit du futur employeur)
- Dernier paragraphe (demande d'entretien)
- Formule de politesse de fin
Compétences professionnelles sur un Curriculum Vitae : les erreurs à éviter
Ces erreurs listées ci-dessous seront à éviter :
- Mentionner des compétences qui n'ont aucun lien avec les exigences de l'employeur.
- Ne pas créer des rubriques spécifiques pour les compétences linguistiques et les compétences informatiques.
- Ne pas tenir compte du CERCL pour indiquer son niveau de langue . P our valoriser vos compétences linguistiques, n'hésitez pas à utiliser le CERCL (A1, A2, B1, B2, C1, C2).
- Parler uniquement des compétences techniques. Pour faciliter la prise de décision du chargé de recrutement, faites également une liste de vos soft skills.
- Faire des fautes d'orthographe. Pour ne pas pénaliser votre candidature, pensez à relire votre CV plusieurs fois avant de l'envoyer à son destinataire.
- Mentir sur ses compétences (notez que vous devrez justifier vos propos lors de l'entretien).
- Ne pas lister les compétences par ordre de pertinence.
Bonus : les compétences les plus recherchées par les recruteurs
Les savoir-faire les plus prisés par les employeurs (par catégorie)
Les compétences informatiques les plus recherchées :- UX design
- Blockchain
- Intelligence artificielle
- Cloud computing
- Programmation (JavaScript, Python, PHP, C++)
- Web analytics
- Microsoft Office
Des compétences à mettre en évidence dans un CV web .
Les compétences marketing les plus convoitées :- Marketing d'affiliation
- Marketing digital
- Marketing vidéo
- SEO, SEA
- Réseaux sociaux
À privilégier dans un CV marketing digital .
Les compétences techniques les plus recherchées dans le secteur commercial :- Développement commercial
- CRM
- Techniques de négociation
- Social selling
À mettre dans un CV commercial .
Les compétences en langues étrangères les plus exigées par les recruteurs français (selon une étude du site d'offre d'emploi Adzuma ) :- Anglais (83% des offres)
- Allemand (6,3%)
- Espagnol (3,2%)
Les savoir-être professionnels les plus appréciés par les recruteurs selon Pôle Emploi
Voici les 14 soft skills les plus recherchées par les employeurs :
- Sens de la communication
- Capacité d'adaptation
- Travail d'équipe
- Polyvalence
- Autonomie
- Rigueur
- Gestion du stress
- Curiosité
- Persévérance
- Capacité à fédérer
- Faculté à prendre une décision
- Force de proposition
- Réactivité
- Prise de recul
Compétences professionnelles CV : ce qu'il faut retenir
- Choisissez les compétences à mettre dans votre CV en fonction des exigences du poste
- Mentionnez les deux types de compétences (soft skills et hard skills) dans le CV
- Dédiez une rubrique intitulée compétences professionnelles pour mettre en lumière vos atouts
- Listez quelques-unes de vos compétences clés dans l'accroche de votre CV
- Ne commencez pas la rédaction de votre CV tant que vous n'avez pas lu l'annonce attentivement
- Référez-vous à des offres d'emploi similaires pour avoir une idée sur les compétences convoitées dans votre domaine
- Évitez de mentionner des compétences qui n'ont rien à voir avec le poste que vous visez