Créez votre CV en 15 minutes
Notre collection gratuite de modèles de CV conçus de manière experte et innovante vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.
Oui, mais comment valoriser une entreprise dans une lettre de motivation ?
Le CV détaille votre talent : vos expériences professionnelles, compétences, etc. La lettre de motivation devrait, elle, mentionner d’autres éléments pertinents relevant de votre profil professionnel, dans une approche vendeuse, mais surtout en accord avec les caractéristiques de l’entreprise.
Une lettre de motivation et une candidature soignée vous promettent un premier entretien sûr avec les recruteurs visés.
Pourquoi mettre en avant l’entreprise dans sa lettre de motivation ?
La lettre de motivation exprime la pertinence de votre candidature vis-à-vis du poste, mais aussi du milieu de l’entreprise que vous souhaitez intégrer. Le fait de valoriser l'entreprise dans cette lettre est une manière de commencer à montrer pourquoi le poste et l’entreprise vous correspondent bien. Elle démontre d’abord que vous connaissez tout ou presque à propos de votre futur employeur. Et en poursuivant, vous pouvez établir une connexion entre les valeurs de l’entreprise et les vôtres, votre appréciation de l’environnement ou du style de management de l’entreprise…
Quoi de plus efficace que cela pour attiser l'intérêt du lecteur ( responsable RH, directeur de l’entreprise, etc.), l'inciter à parcourir toute lettre et à s’intéresser de près à votre candidature ?
🎁 Vous pouvez consulter nos articles et exemples de lettre de motivation pour vous inspirer et profiter de conseils pratiques à ce propos 👍 dans notre bibliothèque de lettres :
- Lettre de motivation, exemple pour l’alternance, avec un guide détaillé,
- Lettre de motivation, exemple pour le domaine du marketing avec des conseils et des astuces,
- Lettre de motivation, exemple pour un poste dans la restauration rapide,
- Exemple de lettre de motivation en anglais.
Comment valoriser une entreprise dans une lettre de motivation étape par étape
Valeurs, domaine d’expertise, bienveillance des équipes, esprit de challenges, environnement positif et encourageant, formations continues, un quotidien excitant, etc… il existe une longue liste de leviers sur lesquels vous pouvez vous baser pour valoriser une entreprise dans la lettre de motivation.
Encore faut-il savoir bien les choisir et les décrire dans le document pour marquer l’esprit du responsable des ressources humaines ou du recruteur. Celui-ci devra surtout être convaincu de la bonne compatibilité entre leur offre d’emploi et votre candidature.
👇 Ci-après des conseils et astuces pour valoriser l’entreprise dans votre lettre de motivation et vous faire remarquer parmi de nombreux candidats.
Effectuez des recherches à propos de l’entreprise
“Comment parler de l'entreprise dans une lettre de motivation ? ”. Tout simplement en trouvant en ayant réponses à certaines questions, notamment concernant :
- le cœur de métier de l’entreprise,
- son industrie (grande distribution, cabinet de recrutement, entreprise de technologie, etc.),
- ses succès,
- ses forces,
- ses concurrents,
- et surtout le besoin actuel pour le poste à pourvoir.
Il est généralement efficace d’en parler dès la partie introductive de votre lettre. Cela vous prépare le terrain pour les autres parties et points à aborder, notamment quand vous devez faire valoir la compatibilité entre votre profil et le besoin de l’entreprise.
Ayez un discours positif et honnête
Valoriser l’entreprise ne veut pas dire être faux, bien au contraire ! Si vous voulez la valoriser et vous démarquer, il faut que vous soyez authentique, honnête et mentionner des faits réels. Les mots ont un pouvoir, et vous devez l’utiliser à bon escient pour renvoyer une image positive de vous-même et de vos pensées.
Mentionnez des informations comme la culture de l’entreprise, les avantages de sa taille et de son mode de fonctionnement, la bienveillance de ses équipes, ses succès et réalisations sur le terrain, etc. afin de flatter votre interlocuteur tout en énonçant des informations et faits réels à propos de cette entreprise.
Exprimez motivation et votre intérêt pour l’entreprise et le poste
Vous pouvez montrer votre intérêt et motivation à rejoindre l’entreprise de différentes manières, comme :
- Faire preuve de fort intérêt pour l'entreprise et son écosystème, le projet d’entreprise, ses projets internationaux, son cœur de métier, son industrie et/ou secteur d’activité, etc. Donc pensez à vous informer et à vous tenir au courant des nouveautés de l’entreprise à travers les réseaux sociaux, la presse et surtout leur site internet.
- Mettre en avant les valeurs que vous partagez avec l’entreprise et expliquer à quel point cela vous correspond.
- Adapter votre rédaction avec le langage professionnel de l’entreprise : jargon, mots-clés, etc. Pour cela vous pouvez vous servir de leurs derniers articles de blogs, publications sur les réseaux sociaux et aussi leurs offres d’emploi.
Personnalisez votre lettre et adressez-la à une personne physique
Aucun responsable de recrutement ou directeur d’entreprise ne s’appelle “La Personne concernée”. Aussi, personnalisez tout votre discours et adressez votre lettre à une personne réelle. Cela démontre votre application. Pas de panique, c’est très simple ! 👇
Il suffit de :
- adresser la lettre de motivation à la personne (nom et prénom) qui vous a demandé votre candidature et qui est généralement le responsable de recrutement,
- vous rendre sur LinkedIn et chercher la personne à qui vous souhaitez adresser votre lettre en fonction de son poste au sein de l’entreprise,
- vous rendre sur le site internet de l’entreprise. Presque toutes les entreprises ont une page web “à propos de nous”, dans laquelle, entre autres, elles présentent les membres de leurs équipes ainsi que le poste qu’ils occupent.
Avec l’une des ses astuces, vous aurez un nom, un prénom et une fonction et vous adresserez mieux votre lettre de motivation. En outre, sur LinkedIn vous pouvez apprendre davantage sur la personne et personnaliser votre lettre encore plus.
Segmentez votre lettre de motivation selon l'entreprise
Il s’agit de diviser votre lettre de motivation en parties spécifiques selon votre compréhension de l'entreprise à laquelle vous postulez. Par exemple, vous pourriez avoir une section sur pourquoi vous êtes intéressé par cette entreprise en particulier, une autre sur comment vos compétences s'alignent avec leurs besoins, etc. Cela montre que vous avez pris le temps de personnaliser votre lettre pour cette entreprise spécifique.
👉 Votre lettre de motivation peut être répartie en 3 segments
- Une partie introductive,
- Une partie pour la présentation de vos atouts
- Une partie conclusion
L’introduction ou l’accroche
Présentation de vos atouts professionnels
Conclusion pertinente et concise
Mise en page de la lettre de motivation
La mise en page de la lettre de motivation est importante. Plus elle est soignée, plus vous aurez un taux de lecture élevé.
👇 Voici quelques règles de mise en page de lettre de motivation à garder à l’esprit :
- Faîtes tenir votre lettre de motivation sur une seule page,
- Établissez et respectez l’identité visuelle de toute votre candidature : police, taille, couleurs, etc.
- Choisissez une seule police de caractères,
- Respecter une marge de 2,5 cm et une interligne de 1,15cm
- Le contenu doit être lisible. (La taille de police doit être en 10 et 12 pt.)
- Choisissez une police professionnelle comme Verdana, ou Calibri,
- Respectez bien les sauts de lignes et les espaces entre les paragraphes,
- Utilisez le gras et l’italique avec modération, pour créer des déclinaisons,
- Évitez le soulignement des mots ou des phrases,
- Veillez à fournir un rendu épuré et cohérent.
Comment valoriser l’entreprise dans différents types de lettres de motivation
Il s’agit d’adapter votre approche en fonction du contexte et du poste visé. Voici quelques conseils pour mettre en valeur l'entreprise dans différents types de lettres de motivation
👇 Voyons ensemble dans ces différents types des lettre de motivation comment mettre en valeur l’entreprise :
Lettre de motivation pour une candidature ordinaire
- Introduction : Exprimez votre intérêt pour l'entreprise en mettant en avant sa réputation, ses valeurs, sa culture, ou ses réalisations.
- Corps de la lettre : Reliez vos valeurs aux siennes en utilisant des exemples concrets montrant votre adéquation avec ses besoins et en mentionnant des projets récents qui vous ont marqué.
- Conclusion : Réaffirmez votre enthousiasme pour l'entreprise et exprimez votre engagement à contribuer à son développement et sa réussite.
Lettre de motivation spontanée
- Introduction : Exprimez votre intérêt pour l'entreprise sans qu'une annonce de poste ne vous y ait incité. Mettez en avant ce qui vous attire chez elle : réputation, valeurs, culture, réalisations.
- Corps de la Lettre : Reliez vos compétences et expériences aux besoins potentiels de l'entreprise, en soulignant votre adaptabilité et votre capacité à contribuer à divers domaines. Mentionnez comment vous pourriez enrichir l'équipe et apporter de la valeur ajoutée.
- Conclusion : Mettez l’accent sur votre enthousiasme vis-à-vis de l'entreprise. Soulignez votre motivation à devenir l’atout de l’employeur.
Lettre de motivation de réseautage
- Introduction : Faites référence à la personne qui vous a mis en relation avec l'entreprise, si possible. Exprimez votre intérêt pour l'entreprise et la valeur de ce contact.
- Corps de la Lettre : Parlez brièvement de votre parcours professionnel et de ce que vous pouvez apporter à l'entreprise. Mettez en avant des points communs ou des intérêts partagés avec le contact ou l'entreprise.
- Conclusion : Réitérez votre gratitude pour la mise en contact, exprimez votre intérêt à en apprendre davantage sur l'entreprise lors d'une rencontre, et proposez vos disponibilités pour discuter de vos possibilités de contribution.
Conseils pour parfaire votre lettre de motivation
Pour finir, voici nos règles et recommandations pour parfaire votre lettre de motivation :
- Suivez ou vous inspirez-vous de l’identité visuelle de l’entreprise en l’appliquant à votre mise en page.
- Adoptez un ton professionnel et exempt de fautes ou d’erreurs lors de votre rédaction et présentation.
- Utilisez des mots-clés pertinents et techniques afin de valoriser votre candidature et montrer au recruteur que vous êtes le candidat idéal.
- Effectuez des recherches sur l’entreprise, sa taille, la taille de ses équipes et montrez à travers vos arguments que vous connaissez bien la sphère professionnelle de l’entreprise et que serez ravis d’en faire partie. En valorisant l’entreprise, son fonctionnement et ses composantes , vous gagnez des points auprès des responsables et vous vous démarquez des autres candidats qui n’ont pas pris le temps d’effectuer une recherche approfondie ainsi qu’une brève veille concurrentielle.
- Soyez créatif et entreprenant tout en restant professionnel.
- Communiquez vos disponibilités pour provoquer un premier échange téléphonique. L’appel à l’action est le meilleur moyen pour faire réagir le recruteur, valoriser l’entreprise et prouver votre vif intérêt.