Créez votre CV en 15 minutes
Notre collection gratuite de modèles de CV conçus de manière experte et innovante vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.
Plusieurs questions nous viennent à l'esprit :
- Qu'est-ce que le compte CPF ?
- Qui alimente le compte CPF ?
- Comment utiliser son CPF pour faire une formation ?
- Comment utiliser le compte personnel de formation pour faire un bilan de compétences ?
- Utiliser son cpf pour avoir son permis ?
- ..., etc.
Tout français a le droit de s'épanouir dans sa vie professionnelle . Travailler dans des grandes sociétés, créer des projets, améliorer ses compétences dans un domaine déterminé, préparer sa retraite..., etc. n'est pas exclusif aux cadres et propriétaires d'entreprises. En France, tous les actifs peuvent accéder à des formations financées par le compte personnel de formation (CPF).
Qu’est-ce que le Compte Personnel de Formation (CPF) ?
Le compte personnel de formation anciennement nommé droit individuel à la formation (DIF) est un dispositif mis en place par l'État. Il sert à financer les formations éligibles au CPF . Le compte est alimenté en euros grâce aux activités mi-temps avec une moyenne de 500 € par an et un plafond de 5000 € .
Votre compte CPF vous permet d'évoluer professionnellement en accédant à des nouvelles qualifications adaptées au marché du travail. Ainsi, toute personne (demandeur d'emploi, jeune sans qualification du système scolaire, en alternance ou salarié de droit privé) peut prétendre à une condition professionnelle meilleure. Vous pouvez effectuer des formations dans le cadre de :
- qualification
- reconversion professionnelle : ce n'est jamais tard de faire le bon choix ! Voici un article intéressant si vous décidez de changer de métier à 50 ans .
- reprise ou création d'une entreprise
- bilan de compétences
- Financement du permis B (dans le cas où le permis de conduire peut sécuriser le projet professionnel du demandeur)
À qui s’adresse le Compte personnel de formation ?
Tout individu, ayant signé un contrat d'activité professionnelle ou un contrat d'apprentissage , a le droit à un compte personnel de formation . Voici une liste des personnes éligibles au CPF :
- Jeunes à partir de 16 ans
- Salariés ayant signé un contrat de travail de droit privé
- Fonctionnaires
- Tout demandeur d’emploi qu'il soit inscrit ou non chez Pôle Emploi
- Fonctionnaires
- Personne accueillie dans un Établissement de Service et d’Aide par le Travail
Créer un compte personnel de formation CPF
Pour utiliser vos droits CPF, vous devez avant tout créer un compte formation. Voici les étapes de création de ce compte :
- Rendez-vous sur le compte officiel moncompteformation.gouv.fr ou l'application mobile "Mon compte Formation" disponible sur Store Apple ou Google Play
- Entrez votre numéro de sécurité sociale , adresse e-mail valide et un mot de passe suivant les consignes demandées
- Une fois votre compte CPF activé, vous pourriez choisir votre formation professionnelle
Remplir le formulaire en ligne à l'aide de votre numéro de sécurité sociale et une adresse mail
Une fois la formation choisie, vous êtes amenés à compléter le formulaire disponible sur le site . Pour ce faire, le demandeur doit renseigner ses identifiants :
- Numéro de sécurité social
- Nom et prénom comme ils apparaissent sur la carte vitale
- Numéro de téléphone sans espace
- Adresse email valide
- Un mot de passe (de préférence long et robuste)
Maintenant, le demandeur doit cliquer sur l'image dans la case "contrôle de sécurité" , accepter les conditions générales d'utilisation et cliquer sur " Créer mon compte ". Une fois la démarche est terminée, vous recevrez un email qui confirme l'activation de votre compte formation.
Recommandation : Veuillez garder votre mot de passe, car vous aurez besoin de l'utiliser lors de vos prochaines connexions.Comment utiliser son CPF pour une formation
Le CPF offre à chacun de nous, demandeur(se) d'emploi, salarié(e), travailleur en alternance, indépendant(e) des droits à des actions de formation. Grâce au site officiel moncompteformation.gouve.fr, vous pouvez :
- Consulter votre solde de formation en euros
- Trouver une formation professionnelle au sein d'un organisme de formation physique
- Bénéficier d'un financement de votre formation grâce à vos droits acquis de CPF
Trouver une formation éligible au CPF
Avant de trouver une formation financée par vos droits acquis au titre du CPF, les demandeurs d'emploi (ou toute autre personne éligible) doivent savoir quelle formation ils espèrent suivre. Une fois décidé, voici la démarche à suivre :
- Connectez-vous sur le site moncompteactivite.gouv.fr
- Appuyez sur " Rechercher une formation "
- Entrez le code CPF de la formation ou saisie d' un mot-clé . Ceci peut toucher au domaine du Marketing Digital, Décoration d'intérieur, Nutrition, Langues vivantes, Langues des signes, Management, Gestion..., etc.
- Sélectionnez le type de la formation : au sein d'un "centre de formation" ou "à distance" , puis le code postal
- Cliquez sur la loupe située à droite de la page : une liste des formations s'affichera sur l'écran
- Un filtre vous permettra d'affiner votre recherche selon le prix , la distance , le nom de l'organisme , vos disponibilités , la durée de la formation et le niveau de sortie .
- Pour la sauvegarde de vos formations préférées, cliquez sur "ajoutez aux favoris" à droite de la recherche effectuée.
Vous avez la possibilité de consulter les détails de la formation en cliquant sur son intitulé.
S'inscrire à une formation CPF
Comment procéder alors pour la création du dossier d'inscription ? Après avoir sélectionné la fiche de formation qui vous plait,
- cliquez sur " Créer mon dossier d’inscription " ;
- mentionnez les informations demandées : le prix de la formation et le reste à payer au cas où vos droits formation ne couvrent pas l'intégralité du coût. Exemple de sélection : J'accepte la prise en charge du reste à payer de (...) euros.
- dès lors, vous pouvez "envoyer le dossier" à l'organisme dédié.
Maintenant votre inscription est mise à jour. Il ne vous reste qu'à attendre la réponse de l'organisme de formation.
Une formation durant les heures officielles ou une formation hors temps de travail ?
Il existe deux possibilités pour suivre une formation CPF :
- Les formations hors temps de travail : Elles se déroulent dans votre temps libre, en dehors de vos horaires d'activité officiels. Le salarié peut utiliser son CPF sans faire une demande à son employeur
- Une formation durant l'activité professionnelle : Les sessions se déroulent pendant vos heures d'activité officielles. Dans ce cas, une demande d'approbation doit être réalisée auprès de votre supérieur. Il pourra donc vous accompagner dans la procédure à suivre et votre rémunération sera maintenue.
Financer sa formation CPF
Si votre solde sur le compte individuel à la formation est suffisant pour couvrir le coût total, le problème est résolu. Cependant, pour un approvisionnement cpf insuffisant, vous devez effectuer une demande de financement auprès de l'organisation concerné.
- Pour les demandeurs d'emploi : Si vous êtes déjà inscrit comme demandeur d'emploi, vous pouvez adresser votre demande à Pôle Emploi. Dans ce cadre, la formation choisie doit commencer dans les J+20 jours ouvrés qui suivent. EduGroupe doit valider votre dossier pour pouvoir effectuer votre abonnement auprès de Pôle Emploi.
- Pour les salariés : le salarié peut demander la prise en charge de sa formation à son employeur. Il fait donc sa demande à l'aide d'un document téléchargé en ligne. Le salarié renseigne dans ce dossier les informations liées à sa formation et demande un financement.
Demande de financement auprès de l'OPCA
Qu'est-ce que l'OPCA ?Organisme Paritaire Collecteur Agrée qui collecte les cotisations des entreprises pour les formations professionnelles. Cet argent finance le Droit Individuel à la Formation et le Compte Personnel de Formation depuis le 1er janvier 2015. L'OPCA prend en charge le financement et la gestion administrative des actions de formation mise en place par les entreprises.
Quelle est la démarche à suivre ?
Pour financer votre formation, les salariés envoient le dossier à l'OPCA rattaché à leurs entreprises (Votre entreprise verse des cotisations au CPF auprès d'un OPCA bien déterminé). Si vous ignorez duquel OPCA votre société dépend, veuillez vous connecter à ce site . Pour ce faire, munissez-vous de votre code NAF/APE apparaissant sur votre fiche de paie . Voici les éléments que le salarié doit intégrer dans son dossier :
- La demande de financement CPF à télécharger en ligne
- Un devis de la formation envoyée par l'organisme concerné
- L'attestation d'heures DIF fournie par son employeur. Ce document concerne les salariés qui ont cumulé des heures DIF avant l' entrée en vigueur du CPF.
Faire un bilan de compétences grâce à son CPF
Un salarié peut à tout moment établir un bilan de compétences. Il s'agit de faire le point sur sa carrière dans le but d'accéder à un poste supérieur, changer carrément de profession ou évaluer tout simplement son niveau d'expertise. Le Bilan se fait en 3 étapes et prend 24 heures.
- La première phase vous permet de connaître le déroulement du bilan . Lors d'un entretien, le consultant vous explique les différentes parties du plan. Il trace avec vous les motifs du bilan et vos besoins professionnels.
- La deuxième phase est l'investigation . Elle consiste à analyser vos aptitudes individuelles et techniques, vos aspirations et vos attentes dans le but de définir votre projet professionnel.
- La dernière étape sert à mettre en écrit un synthèse qui décrit le projet et explique étape par étape sa mise en place.
Remarque : Votre Bilan de Compétences peut être pris en charge à 100% par votre CPF. Vous pouvez suivre la procédure lors de vos heures du bureau . Alors, vous aurez besoin de l'accord de votre employeur qui dispose de 30 jours pour vous répondre. Passé ce délai, l'absence de réponse est considérée comme acceptation. L'autre option sera de faire ce bilan en dehors de vos heures du bureau. Ceci vous épargne la demande d'accord de l'employeur. Pour créer un dossier pour un bilan de compétences , connectez-vous sur le site officiel et entrez le code CPF 202 .
Comment utiliser son CPF pour le permis
Outre le financement des f
ormations professionnelles éligibles au cpf
, vous pouvez utiliser vos droits de CPF pour obtenir votre permis b. En effet, depuis les actualités de 2017 le compte personnel de formation permet aux gens actifs de financer leurs permis de conduire sans soucis. Maintenant votre compte CPF est crée.
Vous avez la possibilité de chercher sur la plateforme ou application mobile la formation CPF pour le permis souhaité. Pour améliorer votre expérience sur le site, nous vous conseillons de raffiner vos recherches selon la
zone géographique
, le
prix
ou/et la
date d'ouverture de la session
.
La finalisation de votre démarche exige également l'envoi d'un courrier de "demande de gestion et de financement" à votre organisme OPCA. Pour les demandeurs d'emploi, la procédure doit être effectuée auprès de leur organisme habituel.
Quelles sont les critères pour le financement du permis
Selon le texte de la loi du 3 mars 2021 applicable sur "Égalité et citoyenneté", le CPA donne le droit à " tout acteur du monde actif, travailleur en activité ou à la recherche d'un travail " de payer son permis. Toutefois, une contrainte s'applique à ce dispositif : le permis doit " permettre l'aboutissement d'un projet ; la formation professionnelle ou de contribuer à la pérennité d'une carrière ". Autres conditions pour bénéficier de ces droits :
- Les demandeurs sont obligés de suivre les sessions dans une école de conduite approuvée par le Ministère du Travail
- Le détenteur du CPA ne doit pas faire l'objet d'une suspension/interdiction de délivrance de permis
Les point-clés à propos de CPF
Pour résumer les grands titres de cet article, je vous propose cette check-liste :
Pourquoi dois-je utiliser mon compte formation ? Les raisons qui nous motivent à utiliser le CPF sont nombreuses. Il s'agit des motifs professionnels comme acquérir des nouvelles expertises, créer un projet ou faire une reconversion de carrière. Mais aussi derrière cette initiative se cache une raison sociale à savoir améliorer sa condition de vie. Voici donc les avantages d'utiliser son CPF :
- Faire des formations professionnelles : Les salariés peuvent profiter de cet avantage durant les heures du boulot. Dans ce cas, ils doivent avoir l'accord de leur supérieur. Ils peuvent également suivre les sessions en dehors de leurs activités professionnelles.
- Obtenir son permis de conduire sans payer : Grâce à vos droits acquis au titre du CPF, il vous est permis de préparer votre permis b sans payer un sous. Bien sûr, il y aura un reste à charge si votre solde CPF ne couvre pas la totalité du coût.
- Reprendre ou créer votre entreprise : Votre OPCA vous accompagne pour le financement de votre projet et sa mise en pratique. Si vous ne connaissez pas votre opérateur, n'hésitez pas à demander son nom à votre employeur.
- Faire un bilan de compétences : vous serez accompagné par un consultant qui vous aide à définir et mettre en oeuvre votre projet. Trouvez ici comment réaliser un bilan de compétences .
Concernant les procédures à suivre, tout est numérisé et simple à faire. La démarche consiste à :
- Choisir sa formation
- Envoyer un dossier d'inscription à la session
- Demander un financement à votre organisme une fois votre inscription est validée
C'est courageux de faire un détour dans sa carrière. Toutefois, Il faut préparer le terrain pour réussir sa reconversion professionnelle . Il est peut être temps de créer des candidatures personnalisées selon les offres. Pour postuler un nouveau métier, n'hésitez pas à consulter ces exemples de CV pertinents . Ces exemples pré-rédigés par des professionnels vous faciliteront certainement la tâche. Pour satisfaire les recruteurs les plus exigeants, je vous propose également une source pour des modèles de CV design s et attrayants.