Créez votre CV en 15 minutes
Notre collection gratuite de modèles de CV conçus de manière experte et innovante vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.
Il paraît donc important de bien mettre en valeur votre vie associative et vos expériences dans ce domaine, et ce, pour n'importe quel emploi ou poste demandé. Mais comment faire ? Voici nos conseils.
Qu'est-ce qu'un travail associatif ou bénévolat ?
Un engagement associatif ou une activité de bénévolat est un travail bénévole. C'est un engagement libre, qui n'est pas forcément rémunéré. Il attire surtout les jeunes. Pour cause, non seulement c'est une manière d'agir pour la communauté. Mais, cela permet aussi d'optimiser la section "expériences professionnelles" dans un CV. Et, les candidatures s'ouvrent à tous les âges.
Seul prime "l'intérêt collectif" dans des activités bénévoles. Il y a plusieurs postes à pourvoir, s'adaptant à vos compétences. Ce peut être auprès des enfants, des séniors et des minorités de la société. Les associations ne manquent pas en France comme aux États unis ou partout dans le monde.
Certains prennent une année sabbatique pour faire du travail bénévole dans des pays en voie de développement. C'est une expérience qui peut aussi séduire le recruteur des grandes écoles ou des entreprises.
L'intérêt de mentionner son expérience bénévole
Ajoutez votre expérience bénévole dans un Cv coiffeuse ou cv assistante juridique. Ce sera un atout pour votre candidature. Vous apporterez la preuve de votre professionnalisme. Idem pour votre capacité à tenir un engagement.
C'est parfait pour remplir simplement et efficacement un CV. Tel est le cas par exemple pour les novices dans le domaine qu'il souhaite intégrer. Vous mettrez en avant quelques qualités et des compétences professionnelles qui attireront l'attention du recruteur.
Une expérience en association cache en effet quelques soft skills. Et, cela vous donnera déjà une bonne idée de l'intensité de la vie professionnelle. Bref, une rubrique dédiée à cet effet vous aidera à parfaire votre présentation.
Comment présenter votre travail de bénévolat dans un CV ?
Faites la différence avec les autres candidats. Et, présentez votre expérience associative comme il se doit. Voici comment valoriser vos stages bénévoles.
Commencez par faire le tri
Comme c'est conseillé dans le guide pour rédiger un cv environnement, tout commence par le tri. Cela vaut aussi pour votre vie associative. Mettez en avant les causes qui ont un rapport avec le poste que vous demandez ou les engagements de l'entreprise pour laquelle vous postulez. Elles doivent valoriser vos capacités et vos compétences à occuper l'emploi en question.
Exploiter les expériences professionnalisantes
Certes, il n'y a pas de petits bénévolats. Mais, une participation à une course à pied caritative vaudra moins qu'une expérience dans une association pour aider les enfants à la lecture par exemple. Priorisez les bénévolats à vocation professionnelle.
Mettre en valeur votre vie associative en rapport avec les valeurs du recruteur
Faites des recherches sur le recruteur. Pour être sûr d'obtenir une place au sein de son entreprise, choisissez des actes de bénévolat qui s'adapte à ses valeurs et à la personnalité de celle-ci.
Bénévolat et expériences professionnelles : Une solution pratique pour rédiger votre CV
Pour écrire votre CV, intégrez simplement vos activités bénévoles dans la rubrique des "expériences professionnelles".
Vous manquez d'expérience ? Vous avez un trou dans votre carrière parce que vous vous êtes investi dans votre vie associative ? Ou, simplement, votre parcours est peaufiné par des expériences dans les associations ? Faites-en la liste comme s'il s'agissait d'un élément de votre vie professionnelle. Commencez par le plus récent. Expliquez les missions et les responsabilités qui vous ont été confiées. Précisez la durée de chaque expérience. N'oubliez pas de mentionner le nom de l'association que vous avez intégré.
Votre engagement bénévole dans la rubrique "Centres d'intérêt et passions" : une bonne ou une mauvaise idée ?
Vous pouvez aussi choisir de lister vos engagements associatifs dans la rubrique "Centres d'intérêt". Dans ce cas, faites une liste à puces pour mentionner le nom de votre association et sa mission. Inutile de vous étaler davantage sur le contenu de la fonction. C'est le choix idéal si vous avez déjà un bon parcours professionnel à présenter.
Mentionner les engagements bénévoles dans une section spéciale de votre CV
Sinon, inspirez-vous des modèles de CV en ligne avec une section spéciale pour les engagements bénévoles. C'est parfait pour vous distinguer des autres candidatures. Ce sera surtout le cas si vos activités associatives existent en nombre.
Gardez le même esprit de présentation de la rubrique "expériences professionnelles". C'est-à-dire :
- Un ordre chronologique inversé
- Précision du nom de chaque association
- Mention de chaque fonction que vous avez occupée et de vos réussites.
Pourquoi faire une rubrique dédiée au bénévolat ?
Une rubrique dédiée au bénévolat dans votre cv rédacteur en chef peut mettre en avant des compétences cachées. Ce peut être en gestion de projet ou de jeunes, etc. Vous pouvez vous étaler davantage sur ce que vous apportez les stages. Et, vous mettrez en avant vos qualités pour le poste demandé.
Profitez-en pour valoriser l'association dans laquelle vous avez fait vos classes. Où se trouve-t-elle ? Quelle est son activité principale ? Etc.
Les soft skills liées à l'engagement volontaire : que mettre sur son CV ?
Sinon, contentez-vous de présenter votre engagement associatif dans la liste de vos soft skills. Il suffit alors d'une puce pour la mettre en avant. Précisez l'activité de l'association en question. Vous attirerez mieux l'attention du recruteur.
Et, inspirez-vous des compétences et des qualités que vous a apportées cette activité associative pour la liste de vos soft skills : savoir être, gestion de projet, gestion d'équipe, motivation, ouverture d'esprit, etc.
Optimisez votre CV pour prouver votre engagement associatif
Optimisez votre CV. Utilisez des mots-clés précis pour mettre en avant vos études et vos compétences ainsi que votre vie en association. Demandez aux logiciels IA de vous aider. Sur Chat GPT, par exemple, un simple prompt du genre : " Donne-moi des idées de mots-clés à ajouter dans mon cv pour mettre en valeur mon travail associatif dans un cv" fonctionne.