Créez votre CV en 15 minutes
Notre collection gratuite de modèles de CV conçus de manière experte et innovante vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.
Faits marquants :
- Le fait d’indiquer « indépendant » sur son CV est un trait de caractère recherché par les recruteurs. Cela signifie que le candidat est autonome et qu’il a confiance en ses capacités.
- Ce terme désigne également un professionnel qui exerce à son propre compte, sans être salarié d’une entreprise. Il existe de nombreux métiers où le statut d’indépendant est utilisé.
Remplacer le mot « indépendant » par le terme approprié
Pour enrichir votre CV et augmenter vos chances de décrocher un bon emploi, la meilleure solution est de comprendre la signification du synonyme utilisé. Chaque projet réalisé seul ne se traduit pas forcément par le fait d’être « indépendant ». Le plus souvent, l’influence, le degré ou la nature de votre autonomie peuvent mieux s’exprimer avec un terme différent. Une mise à jour de votre CV est alors recommandée, tout en réfléchissant au contexte de votre indépendance et à son impact. Voici quelques synonymes forts qui accentuent votre esprit autonome :
Pour décrire des compétences en résolution de problèmes
Dans ce contexte, il vaut mieux remplacer le terme « indépendant » par « innovant », « analytique » ou « débrouillard ». Ces mots-clés font partie des expressions qui renforcent la capacité d’une personne à penser de manière créative dans la recherche de solutions adéquates. En effet, ces alternatives soulignent également un esprit critique accru et une capacité à gérer efficacement des problèmes complexes.
Pour décrire un travail fait de manière autonome
L’idéal serait d’utiliser « autosuffisant » ou « autonome » pour transmettre la capacité à travailler sans la surveillance ou la guidance d’une autre personne. Les recruteurs tiennent compte de cela lors du processus de recrutement. Ces alternatives mettent l’accent sur la débrouillardise du candidat à se sortir d’une mauvaise impasse et à prendre la responsabilité de son travail. Les salariés qui tiennent des rôles nécessitant de l’auto-motivation et la prise de décision sont dotés de cette compétence.
Pour décrire un travail collaboratif
Pour souligner la capacité d’interaction avec une équipe et à contribuer au succès de l’entreprise, les demandeurs d’emploi préfèrent utiliser « collaboratif », « coopératif » ou « orienté équipe » au lieu d’indépendant. Ces alternatives se focalisent sur leurs compétences interpersonnelles, leur sens du relationnel et leur volonté de collaborer. Elles sont particulièrement attendues dans les métiers où le travail d’équipe et la coopération sont de mises.
Les exemples d’utilisation où les synonymes d’indépendant prennent tout leur sens
Ces quelques exemples d’utilisation du terme «indépendant » dans un CV vous donnent un aperçu des phrases de CV à privilégier dans votre dossier de candidature.
Ces déclarations sont concises et efficaces, car elles fournissent des exemples et des détails spécifiques pour mettre l’accent sur la capacité du candidat à agir de manière indépendante.
En revanche, ces déclarations manquent d’informations sur les tâches et les projets qui ont été réalisés.
Pourquoi éviter la répétition de « indépendant » sur votre CV ?
Dans un CV, on voit régulièrement le mot « indépendant », car c’est un terme fort qui traduit une capacité exceptionnelle dans la gestion du temps et des missions. Il démontre que le candidat sait travailler seul et de manière indépendante sans qu’il ait besoin de ses collaborateurs ou de sa hiérarchie pour l’éclairer sur les tâches à faire. Cela fournit un gain de temps et d’argent pour l’entreprise et améliore la satisfaction des clients!
Comme tout le monde, vous pensez aussi utiliser ce terme dans votre CV. Cela peut-être une bonne idée, à condition d’éviter les répétitions excessives qui rendent le curriculum vitae monotone et peu professionnel. En utilisant le même mot à plusieurs reprises dans le document, vous risquez de faire fuir le recruteur qui va passer à autre chose. N’hésitez pas à utiliser des synonymes pour rendre le contenu de votre CV plus intéressant et plus varié. Cette initiative renforce la crédibilité de votre profil et sa richesse.
Les métiers où les synonymes d’« indépendant » sont employés pour valoriser des compétences
« Indépendant » est également un métier qui consiste à travailler à son propre compte sans être lié à un employeur unique. Voici quelques métiers qui s’inscrivent dans la tendance actuelle qui se traduisent par ce terme et où vous pourrez valoriser vos compétences.
Freelance
Il s’agit d’un travailleur indépendant qui offre ses services à des clients. Il ne travaille pas pour une entreprise, donc ne possède pas de contrat de travail classique. À contrario des salariés, le freelance gère lui-même son activité. Il choisit les projets sur lesquels il travaille ainsi que les conditions (horaires, lieu) et les tarifs. Les freelances s’occupent également des démarches administratives relatives à leur travail. Il est à noter que le portage salarial peut intervenir ici pour aider le travailler à se focaliser sur son travail.
Les avantages d’être freelance sont nombreux. Parmi eux, on peut citer :
- un contrat flexible (ponctuel ou à long terme
- des clients multiples
- une grande liberté au niveau de l’emploi du temps
Consultant
Le consultant fait partie des pros qui agissent dans un domaine spécifique. Il propose des conseils et des solutions aux entreprises qui font appel à lui pour résoudre des problèmes ou améliorer leurs performances. Cet expert est également spécialisé dans l’atteinte des objectifs fixés. Le consultant peut déposer ses CV dans des secteurs tels que la finance, le marketing, la technologie, la stratégie ou encore la gestion de projets.
Le rôle d’un consultant peut inclure :
- Le conseil : il propose des recommandations en rapport avec son expertise et les pratiques appliquées dans le secteur.
- Le diagnostic : il analyse l’état financière de l’entreprise et détecte les éventuelles failles et opportunités.
- La mise en œuvre : il peut arriver que le consultant soit amené à participer à la mise en œuvre des solutions qu’il préconise. Son aide est utile pour la formation des équipes et dans la gestion des changements.
Entrepreneur individuel
C’est une personne qui exerce une activité artisanale, libérale ou commerciale à son nom. Comparé aux autres formes d’entreprises, l’entrepreneur individuel n’a pas besoin d’une personnalité juridique autre que la sienne. Plus précisément, le patrimoine de l’entreprise et celui de l’entrepreneur est le même. Voici quelques caractéristiques de ce professionnel :
- Simplicité administrative : l’entreprise individuelle se crée sans capital ni statut particulier. Cette forme juridique est privilégiée au début d’une activité.
- Auto-entrepreneur : il gère une micro-entreprise. Ce statut permet de profiter de démarches simplifiées et d’un régime fiscal avantageux sous certaines conditions de chiffre d’affaires.
- Responsabilité illimitée : c’est à lui que revient le paiement des dettes de son entreprise sur l’ensemble de son patrimoine personne (excepté pour sa résidence principale, qui est protégée en France).
- Statut fiscal : l’entrepreneur individuel doit payer l’IR (impôt sur le revenu) dans la catégorie des bénéfices non commerciaux, des bénéfices industriels et commerciaux et des bénéfices agricoles.
Travailleur autonome
Cette personne travaille en son nom et n’est pas lié à un contrat de travail à un employeur. Durant son activité professionnelle, il gère lui-même ses horaires et ses conditions de travail. Les charges sociales, la prospection de clients et la comptabilité de son entreprise lui incombent.
Le travailleur autonome s’accompagne des caractéristiques suivantes :
- Responsabilité : il gère son entreprise et tous processus y afférents (facturation, cotisations sociales, paiement des impôts…)
- Absence de lien de subordination
- Indépendance : il recherche lui-même ses clients et choisit ses horaires de travail et projets.
Travailleur indépendant contractuel
Il travaille en tant qu’indépendant ou freelance, mais est lié par un contrat de prestation de services à un employeur où est décrit les tâches à accomplir, les délais et la rémunération. Contrairement à un salarié, il n’est pas soumis à un lien de subordination juridique. La gestion de ses horaires, de ses méthodes et outils de travail lui revient
Voici quelques caractéristiques le concernant :
- Autonomie : il accomplit son travail de manière à satisfaire les exigences et les attentes du client.
- Statut juridique : il peut être auto-entrepreneur ou avoir un autre statut
- Rémunération : il est payé pour effectuer une mission, généralement définie dans un contrat. Le tarif peut être horaire, journalier ou forfaitaire.
Prestataire de services
C’est une personne qui offre des services (dans le domaine du marketing, de l’informatique, de la santé, de la gestion, de la maintenance…) à des clients en échange d’une rémunération. On peut par exemple trouver :
- Un consultant en comptabilité qui fournit des prestations de gestion fiscale et comptable
- Un consultant en informatique qui propose des conseils techniques
Solopreneur
C’est un entrepreneur qui gère seul son entreprise. Il ne travaille avec aucun collaborateur ni employé. À contrario d’un entrepreneur traditionnel qui choisit d’agrandir son entreprise en recrutant du personnel, il reste le seul maître de son activité. Cela lui permet de garder un contrôle total sur tous les aspects de son entreprise et de disposer d’une flexibilité maximale.
Caractéristiques d’un solopreneur :
- Polyvalence : il porte plusieurs casquettes et est opérationnel dans de nombreux domaines.
- Indépendance totale : il prend des décisions stratégiques et gère la comptabilité, le développement commercial.
- Flexible : comme il n’a pas de collaborateurs directs, il adapte son emploi du temps et ses offres à la demande du marché.