Objet courriel de démission : Comment faire part de votre envie de partir à votre employeur ?

Cela se fait de démissionner avec un email. Mais, encore faut-il respecter les formalités. Il en va de la validité de votre lettre de démission et de la réussite de votre départ de la société. Par exemple, n'oubliez pas de renseigner l'objet du courrier électronique.

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Il y a des règles à respecter et des erreurs à éviter pour la création de cette partie de votre email de démission. Voici les bons à savoir en la matière.

Modèle de lettre de démission du salarié


Marcel JUDOR
X rue de l'abbaye, 75006 Paris
À monsieur X
Directeur de l'entreprise X, 75010 Paris

Objet : Email de démission

Monsieur,

Je vous informe par la présente lettre de ma décision de démissionner de mes fonctions de directeur marketing et communication, exercées depuis le janvier 2020 au sein de l'entreprise.

J'ai bien noté les termes de mon contrat de travail qui prévoient un préavis de 3 mois. Cependant, et par dérogation, je sollicite la possibilité de ne pas effectuer ce préavis. Par conséquent, je quitterai l'entreprise à la date de la réception de ma lettre de démission. Celle-ci mettant ainsi fin à mon contrat de travail.

Je vous remercie pour cette opportunité que vous m'avez offerte. J'ai vécu une belle aventure au sein d'une équipe professionnelle et conviviale. Mais, ma décision, bien qu'elle n'ait pas été facile, est prise.

Je vous remercie de bien vouloir me confirmer votre accord concernant la dispense de préavis. Et, lors de mon dernier jour de travail au sein de votre entreprise, je vous demanderai de bien vouloir me transmettre un reçu pour solde de tout compte, un certificat de travail ainsi qu'une attestation Pôle emploi par le biais de votre responsable des ressources humaines. Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Paris, le 22 janvier 2024

Signature

Marcel JUDOR


Qu'est-ce qu'un email de démission ?


Avant d'envoyer votre CV pour démarcher d'autres emplois, il peut être utile d'envoyer un email de démission. C'est la nouvelle version de la lettre de démission. La rédaction et l'envoi se font directement par mail. De quoi vous faire gagner du temps dans les démarches et vous éviter les discussions malaisantes avec votre responsable des ressources humaines afin de vous expliquer.

Vous allez l'adresser à votre employeur ou au pôle responsable des entrées et des départs au sein de la société. Il peut simplement s'agir d'un email avec une pièce jointe rattachée ou d'une démission directement rédigée dans le corps du courrier électronique.

Quelle est la longueur idéale d'une lettre de démission ?

La longueur d'une lettre de démission est la même que celle d'une lettre de motivation. À savoir : 1 page maximum. Faites la rédaction de votre courriel sur Word. Une lettre de démission doit être concise et claire. Elle est là uniquement pour informer de votre décision.

Que contient un email de démission ?


objet courriel de démission


Envoyer une démission par mail ne vous exhorte pas des différentes formalités de rédaction de ce genre de courrier. Par exemple, pour le contenu, il faudra :

  • L'entête avec votre nom et votre adresse, ainsi que ceux de votre employeur
  • L'objet de la lettre : lettre de démission
  • L'annonce de votre décision avec le titre du poste que vous avez occupé et la date de début de votre contrat
  • La durée du préavis avec une demande d'exemption si vous l'envisagez
  • Ou la date effective de votre départ au sein de la société
  • Vos remerciements
  • La formule de politesse
  • Votre signature

En moyenne, cela se divise en 3 ou 4 paragraphes.

Créez facilement des e-mails de démission convaincants


Oui. Vous devez convaincre lorsque vous rédigez un email de démission. En effet, dans certaines sociétés, la politique consiste à retenir le salarié qui souhaite partir. Vous devez donc argumenter pour votre droit de rompre le contrat. Voici comment faire :

  • Organisez votre lettre en plusieurs paragraphes. Soyez clairs et concis.
  • Le premier paragraphe annonce votre décision. Précision est de mise. Mentionnez votre poste et la date de début de votre contrat.
  • Parlez de votre préavis dans le second paragraphe. À quelle date commence-t-il ? À quelle date votre départ de l'entreprise sera-t-il effectif ? Ou, si vous comptez demander une dérogation à la durée du préavis dans votre contrat.
  • Un dernier paragraphe pour vos remerciements. Mais, restez toujours professionnel. Ne soyez pas tenté de dire tout ce que vous pensez de votre ancien patron, que ce soit en mal ou en bien.
  • Une formule de politesse pour conclure la lettre.
  • Et, il ne vous reste plus qu'à signer : de votre nom et avec votre signature habituelle.

Objet d'un courrier de démission : kézako ?


Concentrons-nous sur l'objet du courrier de démission. Elle doit être claire et concise. Elle annonce d'ores et déjà votre décision à votre employeur.

L'objet de la lettre de démission

Il y a en amont l'objet de la lettre de démission en elle-même. C'est une mention obligatoire dans ce genre de courrier officiel. Ne cherchez pas plus loin. Indiquez le contenu de la lettre : lettre de démission de Monsieur X.

L'objet de l'email

Renseignez également l'objet de l'email. Ce sera plus formel. C'est utile que vous comptiez envoyer la lettre en PJ ou non. Encore une fois, la précision est de mise. Exemple : email de démission.

Conseils pour rédiger l'objet d'une lettre de démission professionnelle


Alors, comment écrire le bon objet pour une lettre de démission sans mettre fin à sa carrière ? En effet, un salarié qui part de sa précédente fonction ne veut pas forcément arrêter d'œuvrer dans ce domaine. Vous pouvez simplement avoir trouvé une meilleure opportunité ailleurs. Alors, faites preuve de professionnalisme et de respect. Nos conseils.

Éviter le langage émotionnel

Soyez neutre pour exprimer votre envie de partir. Évitez d'ajouter de l'émotion dans l'objet de votre courriel de démission. Annoncez simplement votre décision.

Professionnalisme et concision

Soyez concis. Vous aurez toute la latitude de vous expliquer dans le contenu de votre lettre. Mais, pour l'objet, mettez : lettre de démission.

E-mail de démission formelle

Donnez un côté formel à votre lettre de démission. Par exemple, ajoutez votre nom pour davantage de précision. Cela évitera aussi les quiproquos.

Utiliser un ton respectueux

Et, choisissez un ton respectueux. Cela vaut pour l'objet comme pour le reste de la rédaction de la lettre pour votre employeur. Utilisez le vous pour désigner votre ancien patron. Inspirez-vous des exemples de mail ou de lettre de démission en ligne.

Un maximum de précision dans l'objet de votre email de démission : quelles sont les informations à y ajouter ?


Mettez fin à votre contrat de travail tout en restant professionnel. Voici comment soigner l'objet courriel de démission.

Personnaliser l'objet du message

Ne vous contentez pas de "mail de démission". Il faut ajouter prénom nom du salarié. Exemple : Démission de Marcel JUDOR.

Combien de lignes d'objet de l'e-mail de démission

L'objet d'un e mail de démission ne dépassera pas une ligne. C'est comme le titre du document. Il suffit de 6 à 10 mots maximum pour mettre fin à cette étape de votre carrière.

Mentionne le mot "démission"

N'oubliez pas le mot "démission" dans l'objet de votre lettre. C'est l'information la plus importante lors de la remise de ce genre de courriel.

Rédige la ligne d'objet d'un courriel de démission à l'aide d'un logiciel IA


objet courriel de démission


Comme pour la création de votre cv, vous pouvez passer par une intelligence artificielle pour créer votre lettre de démission. Tel est le cas par exemple de Chat GPT. Utilisez seulement un prompt précis. Par exemple : " propose- moi une lettre de démission pour le poste de directeur des ressources humaines, exercé depuis janvier 2021". Il ne reste plus qu'à personnaliser certaines informations en fonction de votre profil.

Idem pour votre objet de courriel de démission. Demandez par exemple : " Donne-moi une idée d'objets de mail pour une lettre de démission de directeur de ressources humaines".

En passant par les IA, vous aurez la garantie d'employer le bon ton. En plus, vous gagnez du temps dans la rédaction et la remise de votre lettre de démission. Toutes les phrases sont prérédigées par l'intelligence artificielle.

Astuces : Connectez-vous sur le site modeles-cv.fr. Cette plateforme utilise une IA pour la création de documents professionnels de ce genre. Inspirez-vous des modèles de lettre de motivation pour la mise en page. Et, certaines formulations peuvent aussi faire l'affaire pour un email de démission.

Que ne devez-vous pas ajouter dans l'objet courrier de démission ?


L'objet d'un courriel de démission sonne déjà comme une notification de votre décision. Adoptez une approche professionnelle pour la rédiger. Voici les informations à exclure de cette partie de votre lettre :

  • Pas besoin du titre de votre poste. Le prénom nom du salarié suffira amplement.
  • Pas besoin de mentionner votre date de départ effectif. D'ailleurs, il y a encore le préavis à prendre en compte et à expliquer.
  • Ne mettez pas, non plus, le nom de votre destinataire. C'est inutile de dire le nom de l'entreprise à qui vous adressez votre démission.
  • La durée de votre contrat n'a rien à faire dans l'objet de la lettre. C'est une information que vous devez néanmoins ajouter dans le corps de celle-ci.

Bref, soyez simple, concis et direct dans l'objet de votre courrier de démission. Il faut que votre ancien employeur comprenne le contenu du mail dès sa réception.

Quelques exemples d'objet courrier de démission pour vous inspirer


objet courriel de démission


Facilitez la rédaction de votre courrier. Voici quelques exemples d'objet de lettre que vous pouvez utiliser :

  • Mise en demeure de démission de (votre nom et prénom)
  • Lettre de démission officielle de Monsieur X
  • Intention de démission de Madame monsieur X
  • Avis de démission dernier de Madame X
  • Démission officielle effective de Madame ...
  • Lettre de démission de monsieur ou madame X

Attention cependant, le choix de votre objet peut indiquer à votre ancien employeur si vous êtes encore ouvert à la discussion ou non. C'est le cas, par exemple, avec une mise en demeure ou une intention de démission. Par contre, si votre décision est déjà ferme et définitive, soyez plus précis : avis de démission ou démission officielle, etc.

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FAQ sur le choix de l'objet courriel de démission

1. Renseigner l'objet courriel de démission est-il obligatoire ?

Oui. L'objet courriel de démission est un élément obligatoire de ce genre de courriel officiel. Indiquez-le dans l'objet du mail comme dans la lettre de démission en elle-même. C'est gage d'un maximum de précision dans votre démarche.

2. Quelles précisions devez-vous apporter à l'objet courriel de démission ?

Utilisez absolument le mot " démission" dans votre objet courriel de démission. En outre, précisez votre nom. Par contre, inutile de mentionner votre titre ou le début de votre contrat. Le premier paragraphe de votre courrier vous permettra de se faire.

3. Quel objet courriel de démission pour annoncer votre départ avec professionnalisme et classe ?

Utilisez une formulation standard d'objet courriel de démission. En un seul coup d'oeil, et dès la réception du courrier, votre patron doit savoir à quoi s'en tenir. Exemple : Démission de Marcel JUDOR ou Lettre de démission de Marcel JUDOR.

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