Créez votre CV en 15 minutes
Notre collection gratuite de modèles de CV conçus de manière experte et innovante vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.
Il y a des règles à respecter et des erreurs à éviter pour la création de cette partie de votre email de démission. Voici les bons à savoir en la matière.
Modèle de lettre de démission du salarié
Qu'est-ce qu'un email de démission ?
Avant d'envoyer votre CV pour démarcher d'autres emplois, il peut être utile d'envoyer un email de démission. C'est la nouvelle version de la lettre de démission. La rédaction et l'envoi se font directement par mail. De quoi vous faire gagner du temps dans les démarches et vous éviter les discussions malaisantes avec votre responsable des ressources humaines afin de vous expliquer.
Vous allez l'adresser à votre employeur ou au pôle responsable des entrées et des départs au sein de la société. Il peut simplement s'agir d'un email avec une pièce jointe rattachée ou d'une démission directement rédigée dans le corps du courrier électronique.
Quelle est la longueur idéale d'une lettre de démission ?
La longueur d'une lettre de démission est la même que celle d'une lettre de motivation. À savoir : 1 page maximum. Faites la rédaction de votre courriel sur Word. Une lettre de démission doit être concise et claire. Elle est là uniquement pour informer de votre décision.
Que contient un email de démission ?
Envoyer une démission par mail ne vous exhorte pas des différentes formalités de rédaction de ce genre de courrier. Par exemple, pour le contenu, il faudra :
- L'entête avec votre nom et votre adresse, ainsi que ceux de votre employeur
- L'objet de la lettre : lettre de démission
- L'annonce de votre décision avec le titre du poste que vous avez occupé et la date de début de votre contrat
- La durée du préavis avec une demande d'exemption si vous l'envisagez
- Ou la date effective de votre départ au sein de la société
- Vos remerciements
- La formule de politesse
- Votre signature
En moyenne, cela se divise en 3 ou 4 paragraphes.
Créez facilement des e-mails de démission convaincants
Oui. Vous devez convaincre lorsque vous rédigez un email de démission. En effet, dans certaines sociétés, la politique consiste à retenir le salarié qui souhaite partir. Vous devez donc argumenter pour votre droit de rompre le contrat. Voici comment faire :
- Organisez votre lettre en plusieurs paragraphes. Soyez clairs et concis.
- Le premier paragraphe annonce votre décision. Précision est de mise. Mentionnez votre poste et la date de début de votre contrat.
- Parlez de votre préavis dans le second paragraphe. À quelle date commence-t-il ? À quelle date votre départ de l'entreprise sera-t-il effectif ? Ou, si vous comptez demander une dérogation à la durée du préavis dans votre contrat.
- Un dernier paragraphe pour vos remerciements. Mais, restez toujours professionnel. Ne soyez pas tenté de dire tout ce que vous pensez de votre ancien patron, que ce soit en mal ou en bien.
- Une formule de politesse pour conclure la lettre.
- Et, il ne vous reste plus qu'à signer : de votre nom et avec votre signature habituelle.
Objet d'un courrier de démission : kézako ?
Concentrons-nous sur l'objet du courrier de démission. Elle doit être claire et concise. Elle annonce d'ores et déjà votre décision à votre employeur.
L'objet de la lettre de démission
Il y a en amont l'objet de la lettre de démission en elle-même. C'est une mention obligatoire dans ce genre de courrier officiel. Ne cherchez pas plus loin. Indiquez le contenu de la lettre : lettre de démission de Monsieur X.
L'objet de l'email
Renseignez également l'objet de l'email. Ce sera plus formel. C'est utile que vous comptiez envoyer la lettre en PJ ou non. Encore une fois, la précision est de mise. Exemple : email de démission.
Conseils pour rédiger l'objet d'une lettre de démission professionnelle
Alors, comment écrire le bon objet pour une lettre de démission sans mettre fin à sa carrière ? En effet, un salarié qui part de sa précédente fonction ne veut pas forcément arrêter d'œuvrer dans ce domaine. Vous pouvez simplement avoir trouvé une meilleure opportunité ailleurs. Alors, faites preuve de professionnalisme et de respect. Nos conseils.
Éviter le langage émotionnel
Soyez neutre pour exprimer votre envie de partir. Évitez d'ajouter de l'émotion dans l'objet de votre courriel de démission. Annoncez simplement votre décision.
Professionnalisme et concision
Soyez concis. Vous aurez toute la latitude de vous expliquer dans le contenu de votre lettre. Mais, pour l'objet, mettez : lettre de démission.
E-mail de démission formelle
Donnez un côté formel à votre lettre de démission. Par exemple, ajoutez votre nom pour davantage de précision. Cela évitera aussi les quiproquos.
Utiliser un ton respectueux
Et, choisissez un ton respectueux. Cela vaut pour l'objet comme pour le reste de la rédaction de la lettre pour votre employeur. Utilisez le vous pour désigner votre ancien patron. Inspirez-vous des exemples de mail ou de lettre de démission en ligne.
Un maximum de précision dans l'objet de votre email de démission : quelles sont les informations à y ajouter ?
Mettez fin à votre contrat de travail tout en restant professionnel. Voici comment soigner l'objet courriel de démission.
Personnaliser l'objet du message
Ne vous contentez pas de "mail de démission". Il faut ajouter prénom nom du salarié. Exemple : Démission de Marcel JUDOR.
Combien de lignes d'objet de l'e-mail de démission
L'objet d'un e mail de démission ne dépassera pas une ligne. C'est comme le titre du document. Il suffit de 6 à 10 mots maximum pour mettre fin à cette étape de votre carrière.
Mentionne le mot "démission"
N'oubliez pas le mot "démission" dans l'objet de votre lettre. C'est l'information la plus importante lors de la remise de ce genre de courriel.
Rédige la ligne d'objet d'un courriel de démission à l'aide d'un logiciel IA
Comme pour la création de votre cv, vous pouvez passer par une intelligence artificielle pour créer votre lettre de démission. Tel est le cas par exemple de Chat GPT. Utilisez seulement un prompt précis. Par exemple : " propose- moi une lettre de démission pour le poste de directeur des ressources humaines, exercé depuis janvier 2021". Il ne reste plus qu'à personnaliser certaines informations en fonction de votre profil.
Idem pour votre objet de courriel de démission. Demandez par exemple : " Donne-moi une idée d'objets de mail pour une lettre de démission de directeur de ressources humaines".
En passant par les IA, vous aurez la garantie d'employer le bon ton. En plus, vous gagnez du temps dans la rédaction et la remise de votre lettre de démission. Toutes les phrases sont prérédigées par l'intelligence artificielle.
Que ne devez-vous pas ajouter dans l'objet courrier de démission ?
L'objet d'un courriel de démission sonne déjà comme une notification de votre décision. Adoptez une approche professionnelle pour la rédiger. Voici les informations à exclure de cette partie de votre lettre :
- Pas besoin du titre de votre poste. Le prénom nom du salarié suffira amplement.
- Pas besoin de mentionner votre date de départ effectif. D'ailleurs, il y a encore le préavis à prendre en compte et à expliquer.
- Ne mettez pas, non plus, le nom de votre destinataire. C'est inutile de dire le nom de l'entreprise à qui vous adressez votre démission.
- La durée de votre contrat n'a rien à faire dans l'objet de la lettre. C'est une information que vous devez néanmoins ajouter dans le corps de celle-ci.
Bref, soyez simple, concis et direct dans l'objet de votre courrier de démission. Il faut que votre ancien employeur comprenne le contenu du mail dès sa réception.
Quelques exemples d'objet courrier de démission pour vous inspirer
Facilitez la rédaction de votre courrier. Voici quelques exemples d'objet de lettre que vous pouvez utiliser :
- Mise en demeure de démission de (votre nom et prénom)
- Lettre de démission officielle de Monsieur X
- Intention de démission de Madame monsieur X
- Avis de démission dernier de Madame X
- Démission officielle effective de Madame ...
- Lettre de démission de monsieur ou madame X
Attention cependant, le choix de votre objet peut indiquer à votre ancien employeur si vous êtes encore ouvert à la discussion ou non. C'est le cas, par exemple, avec une mise en demeure ou une intention de démission. Par contre, si votre décision est déjà ferme et définitive, soyez plus précis : avis de démission ou démission officielle, etc.