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Dans cet article, nous vous proposons des modèles de lettre de congé maladie, adaptés à différentes situations, qui vous serviront de guide. Ils vous aideront à formaliser votre absence de manière professionnelle.
Points saillants :
- Si vous faites face à un problème de santé qui requiert un arrêt de travail, vous devez respecter certain nombre de formalités administratives afin d’informer votre employeur.
- Votre arrêt maladie est encadré par des dispositions précises du Code du travail ou par la convention collective applicable.
- Dans votre lettre de demande de congé, la communication se doit d’être claire pour éviter tout malentendu.

Modèles de courrier pour informer d’un congé maladie
Quel que soit votre cas : secteur privé, fonction publique, travailleur indépendant, maladie ordinaire ou longue maladie, pensez à utiliser nos exemples de lettres pour demander un congé maladie.
Modèle de lettre pour un congé maladie ordinaire (salarié du secteur privé)
Modèle de lettre congé longue maladie pour un fonctionnaire

Modèle de lettre de congé maladie prolongé
Les informations à intégrer dans votre courrier
La gestion d’un arrêt maladie repose sur un processus administratif précis qu’il soit de court ou de longue durée. Une lettre claire et bien structurée est indispensable pour informer votre employeur dans les meilleures conditions. Elle renferme les éléments suivants :
- Coordonnées complètes (nom et prénom du salarié, adresse postale, numéro de téléphone et adresse e mail)
- Poste occupé et service ou direction
- Coordonnées de l’employeur, du responsable hiérarchique ou du service RH
- Adresse de l’entreprise ou de l’administration
- Ville et date de la rédaction du courrier
- Objet clair : "Demande d'information d'un congé maladie" ou "Notification d’un arrêt maladie"
- Date de début du congé et, si possible, durée estimée de l’arrêt
- Mention de l’envoi ou de la remise du certificat médical
- Une formule de politesse avec remerciement pour la prise en compte et éventuellement mention de la date de retour prévue
Selon votre situation, le ton de la lettre peut être plus ou moins formel. Cependant, il est toujours préférable de rester courtois et factuel.

Quelques conseils pour gérer votre lettre de demande de congé maladie
Il existe de bonnes pratiques à adopter pour réussir à faire accepter votre demande de congé maladie. En voici quelques-unes que vous devez connaître :
Prévenez rapidement votre employeur
Vous devez envoyer votre lettre à votre employeur dans les meilleurs délais pour qu’il soit informé de votre absence, et cela même si l’arrêt est justifié. Le fait de le prévenir tôt de ce sujet lui permettra d’organiser une réorganisation temporaire ou de prévoir un éventuel remplacement. Un délai de 48 heures est primordial pour éviter toute suspension de vos droits (congés payés, maintien de sa rémunération grâce au versement de l’indemnité…) et toute sanction.
Préservez la confidentialité
Vous pouvez seulement donner les informations nécessaires liées à votre congé maladie, sans entrer dans les détails concernant votre état de santé. Vous n’êtes pas tenu de dévoiler le nom de la maladie et les traitements en cours. Le contenu de votre courrier doit rester sobre et factuel en indiquant uniquement que vous êtes dans l’incapacité temporaire de travailler. La mention "raisons de santé" est suffisante dans votre lettre.
Conservez une copie de tous les documents
Cela fait partie des étapes essentielles relatives à un congé maladie. En gardant précieusement une copie de votre lettre de demande de congé et du certificat médical, vous pouvez vous assurer un bon suivi administratif. Vous serez alors certain que vos droits seront respectés. Par ailleurs, cette démarche est essentielle en cas de contrôle de la sécurité sociale ou de votre employeur ou encore en cas de contestation par ce dernier ou par la caisse d’assurance maladie.

Mettez toujours la date de votre reprise
Lorsque vous rédigez une lettre de congé maladie, il est pertinent de parler de votre retour pour prouver votre fiabilité et votre professionnalisme. Votre employeur pourra également faciliter la gestion de votre absence grâce à cela. Toutefois, mentionnez toujours une date prévisionnelle pour ne pas être en tort.
Avant de reprendre votre travail, pensez à prendre un rendez vous médical pour un arrêt de plus de 30 jours. Il se peut que vous ayez besoin d’un certificat de reprise si la convention ou la politique de l’entreprise l’exige.