
Créez votre CV en 15 minutes
Notre collection de modèles de CV conçus de manière experte et innovante vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.

D’aucuns candidats accordent peu d’importance au mail de candidature. C’est un détail, une formalité, une perte de temps... Et pourtant, c’est le premier pas pour faire une première bonne impression.
Ce qu’il faut retenir :
- Un bon mail de candidature peut vraiment faire la différence. Entre plusieurs candidatures, vos quelques phrases persuasives peuvent vous faire briller.
- Inutile de vous précipiter à synthétiser votre lettre de motivation. Gardez juste ce qu’il faut !
- Votre objectif ultime ? Décrocher un entretien, ni plus ni moins !
Exemples concrets de mails de candidature
On le sait, les mails de candidature sont différents. Chacun d’eux répond à une utilisation spécifique.
Exemple de mail de motivation pour répondre à une offre d’emploi
Exemple de mail de candidature pour une candidature spontanée
La personnalisation : fusionnez complètement avec l’entreprise
On ne va pas se mentir : un même mail de candidature envoyé à différentes entreprises, ça se sent à plein nez. Et dans la majorité des cas, c’est direct à la corbeille.
Prenez le temps de creuser du côté de l’entreprise. Comprendre ce qu’elle est et ce qu’elle fait. Étudier leur langage, leur comportement… Ont-ils développé des projets récents ? Ont-ils des engagements RSE forts ? Des projets en innovation ? Des valeurs spécifiques ?
Concrètement, plus vous connaissez l’enseigne, plus votre message sera ciblé. À partir de là, vous commencerez à les intéresser.

Comment procéder ?
- Alignez votre ton avec le leur. Si vous postulez dans une entreprise jeune, affichez un style léger.
- Reprenez les mots-clés de l’annonce. Ils soulignent la persévérance ? Montrez que vous avez des projets complexes à votre actif. Ils accentuent la collaboration ? Insistez sur votre esprit d’équipe.
- Ajoutez le nom du recruteur. C’est primordial pour augmenter vos chances d’être remarqué.
- Utilisez leurs codes sans en faire des tonnes. C’est pour prouver que vous êtes à l’aise dans leur univers. En somme, vous montrez que vous êtes déjà bien intégré dans l’équipe.
Trois profils en exemple
- Pour une agence de com’ : « Adopter une approche collaborative du storytelling et créer des campagnes innovantes : voilà exactement les tâches que je recherche et qui sont offertes par votre poste.
- Pour une start-up tech : « Les technologies disruptives et les limites de l’innovation dans l’IA : ces éléments de votre annonce d’emploi m’ont tout de suite intéressé. »
- Pour une ONG environnementale : « Combiner la préservation de la faune et de la flore : cette opportunité gratifiante qu’offre votre poste m’a tout de suite interpellé. »
Le contenu du mail : attardez-vous dessus !
C’est la base de votre message, donc ne le négligez pas. L’idée, c’est de montrer que vous avez le profil requis.
Mettez en avant vos compétences
Seules les expériences qui collent avec ce qu’ils recherchent feront la différence. Il en est de même pour les compétences :
- Optez pour celles qui sont en lien avec eux. Par exemple : « Mon expérience en développement commercial international me permettrait de vous accompagner efficacement dans votre projet d’expansion. »
- Tant que c’est possible, crédibilisez vos propos avec des chiffres : « Au cours de mon rôle précédent chez [Nom de l’entreprise], j’ai appliqué une stratégie ciblée de partenariats locaux sur le marché américain. En 6 mois, le chiffre d’affaires de 480 000 € est passé à 1,2 million, soit une croissance de +150 %. Un procédé que je pourrais adapter pour votre expansion commerciale. »
- Ajoutez les soft skills recherchées par l’entreprise : autonomie, curiosité…le choix vous revient !
Montrez que vous avez votre place chez eux
Vous n’êtes pas là pour balancer « je veux ce poste, et basta ! ». C’est surtout votre valeur ajoutée qui vous distinguera des autres candidats.
Expliquez ce que vous pouvez améliorer ou initier. « Je me vois pleinement engagé(e) dans la création de vos campagnes publicitaires, notamment dans votre vision stratégique, avec une approche créative orientée résultats. »
Montrez qu’il existe une vraie alchimie entre eux et vous. « Votre volonté de soutenir l’innovation responsable dans le secteur de la mode s’accorde avec mon envie de m’investir dans des projets, axés sur l’utilisation de matériaux durables. »
Montrez que vous avez vraiment envie de travailler avec eux. « J’ai hâte de discuter ensemble de vos projets ambitieux et d’apporter ma contribution à l’aventure. »
Sollicitez une invitation pour un échange
Ne manquez pas de dire au recruteur que vous avez apprécié l’attention qu’il vous a portée. C’est aussi le moment idéal pour parler de votre volonté d’échanger avec eux, en face-à-face. Assurez-vous alors que vos coordonnées soient bien présentes : votre nom, votre email, votre numéro de téléphone... Tout cela servira à vous joindre rapidement !
Avant d’envoyer : faites un check !
L’erreur est humaine, comme dit l’adage. Donc, prenez votre temps pour vérifier chaque petit détail avant de cliquer sur « envoyer » :
- Est-ce que vous avez mis la bonne adresse ? Un simple copier-coller peut vous sauver la mise. C’est parfait pour ne pas se tromper.
- Votre objet est-il complet et pertinent ? S’il n’est pas rempli correctement, votre candidature n’a aucune chance d’aboutir.
- Est-ce que les pièces jointes sont bien présentes ? C’est bête, mais cette erreur peut arriver à tout le monde. Autant les revérifier!
- Le nommage des fichiers est-il professionnel ? Beaucoup tombent encore dans le panneau. Le recruteur se retrouve avec des fichiers du type « CVpro-Michel » ou « Lettredemotivation2-Jeannine »
- Votre message est-il exempt de fautes ? C’est ici que vous devez vous relire et les détecter.