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Bien construit, ce mail d’accompagnement peut offrir au candidat un tremplin pour accéder à la phase de l’entretien. En effet, il s’agit de la première chose prise de contact avec votre recruteur. Il est donc important que ce mail de candidature soit parfaitement rédigé.
Saviez-vous que les 3/4 des candidats échouent à cet exercice ? Si l’objectif est de mettre en avant une attitude professionnelle, en faisant bonne impression dès le départ, très souvent, les candidats ne maîtrisent pas cet exercice qui consiste à envoyer un mail de candidature assez court qui donnera envie aux recruteurs de ne pas lâcher votre candidature des yeux.
De plus, avant d’envoyer votre mail, retrouvez nos guides de rédaction CV pour chaque métier ainsi qu’un large choix de modèles CV et lettres de motivation téléchargeables en un clic !
Pour tout savoir sur comment rédiger un mail d'accompagnement pour une candidature, c’est par ici !
Qu’est-ce qu’un mail de candidature ?
Le mail de candidature, comme son nom l’indique, correspond au mail qu’un candidat va envoyer à l'employeur, généralement au service RH, via sa boîte mail. Le candidat va pouvoir y joindre un corps de texte personnalisé ainsi que son CV et sa lettre de motivation.
Notez que le curriculum vitae, la lettre de motivation et tout autre élément complémentaire demandé doivent toujours être envoyés sous format PDF.
À qui s’adresse le mail de candidature ?
En règle générale, les mails de candidature s'adressent directement au recruteur ! Seulement, lorsqu’on envoie un mail, c’est généralement à l’adresse du service des ressources humaines.
Par conséquent, il est peu probable que le recruteur soit le premier à lire votre mail.
Dans ce cas de figure, il s’agit des assistants RH qui vont réceptionner le mail et prendre conscience du contenu de la candidature : on parle alors de phase de premier tri.
Pourquoi faut-il faire un mail de candidature ?
Le mail de candidature est une étape très importante dans le processus de recrutement d’un candidat. Souvent incompris dans candidats qui postulent, il n’en reste pas moins un excellent moyen de faire une première sélection. En effet, vous serez jugé sur votre syntaxe, phrasé, votre capacité à faire des liens entre vos compétences et les objectifs du poste...
Après avoir pris connaissance du mail du candidat, le service RH va se faire une première idée du profil avant même d’avoir ouvert les différentes pièces jointes.
D'où l'importance de prendre son temps lorsqu’on rédige un mail d'accompagnement. Il faut qu’il soit bien pensé, agréable à lire, qui donne envie aux lecteurs de s'intéresser à votre candidature.
Ce travail de réflexion vous donnera accès à de nombreuses possibilités par la suite. Il est recommandé de créer un menu dans Excel afin de mettre à jour vos candidatures.
Quand envoyer un mail de candidature à un employeur ?
Il s’agit d’une très bonne question ! Vous en avez marre d’envoyer des mails qui n'obtiennent jamais de réponse en retour ? Avez-vous pensé que l’heure à laquelle vous envoyez votre mail pouvait être un facteur primordial ?
Voici quelques astuces pour savoir quand envoyer un mail de candidature :
- Ne jamais envoyer la veille au soir
- Toujours privilégier les heures stratégiques de la journée
Par exemple :
- Entre 8h50 et 9h : le recruteur arrive à son poste, allume son ordinateur et prend connaissance des mails reçus. Si vous avez envoyé votre mail la veille au soir à 19h, votre mail apparaîtra tout en bas de la liste.
- Entre 12h et 14h : Avant la pause ou en retour de pause, les assistants RH ou les recruteurs seront plus à même de consulter une candidature qu'entamer une tâche administrative qui prend du temps.
Exemple de mail d'accompagnement de candidature spontanée
Comment rédiger parfaitement un mail de candidature pour décrocher un entretien ?
Vous souhaitez gagner des points auprès du chargé de recrutement en écrivant un mail de candidature personnalisé ? Il faut le faire correctement si l’on ne veut pas se tirer une balle dans le pied.
À travers une mise en page propre et une structure de texte claire, le recruteur doit sentir la profonde motivation qui vous anime pour obtenir ce travail.
La mise en page du mail candidature
La mise en page du mail d'accompagnement :
- Le mail ne doit pas faire plus de 200 mots
- Les polices d'écriture officielles sont à privilégier (Sans Serif, Comic Sans Ms, Verdana)
- La taille police devra être comprise entre 10 et 12 (Normal Text sur Gmail)
- Les puces, les lignes pour séparer les différentes parties et la mise en gras sont aussi indispensables
La structure du mail candidature
La structure d’un mail pour postuler à un emploi doit être irréprochable. Vous devez être sûr que le recruteur prendra le temps d’examiner ce mail avant de faire son choix. Assurez-vous que vous respectez bien la structure suivante avant de cliquer sur « Envoyer ».
Structure d’un mail de candidature :
- Objet (titre)
- Introduction de la demande
- Motivation du candidat
- Compétences en lien avec l’offre
- Présentation des pièces jointes
- Prise de congés avec demande d’entretien
Comment écrire l’objet du mail de candidature ?
Si vous n’avez pas l’habitude d'écrire des mails, l’objet est le titre donné à votre message. Grâce à l’objet, on peut connaître le sujet du mail sans même l’ouvrir. Comme tout titre, l’objet doit respecter les règles ci-dessous si vous souhaitez envoyer une candidature professionnelle.
L’objet du mail doit donc :
- Être court (ne faites pas de phrase)
- Avoir des majuscules à chaque mot
- Contenir des mots-clés
Exemple de bon et mauvais titre pour le mail candidature
Comment introduire sa demande dans un mail suite à une offre d'emploi sur un site internet ?
Idéalement, l’introduction de votre mail ne doit pas dépasser 2 lignes. Il faut rappeler au recruteur le motif de votre démarche, pour quel poste vous postulez, s’il s’agit d’une candidature spontanée ou ciblée, sans trop surcharger d’informations.
Exemple de bonne et mauvaise phrase d’introduction pour postuler à des offres d'emploi
Comment présenter ses motivations dans un mail de candidature ?
Très souvent, les candidats ignorent comment mettre en valeur leurs motivations pour obtenir un emploi. Il ne faut pas uniquement utiliser les mots "motivé", "sérieux", "déterminé", il faut qu’ils aient un sens dans le corps de texte.
Exemple de bonne et mauvaise présentation des motivations dans un mail de candidature
Comment parler de ses compétences dans un mail de candidature ?
Au même titre que vos motivations, vous devez mettre en avant vos compétences, sans toutefois vous répéter, car le recruteur prendra aussi connaissance de votre lettre de motivation.
Les recruteurs apprécient davantage les mails de candidats qui ont su mettre en valeur leurs compétences en lien avec les missions ou les objectifs cités dans l’offre d’emploi.
Ce travail permettra au recruteur de voir que vous avez bien pris connaissance de l’offre d’emploi et que vous savez dans quelle direction vous vous engagez.
Exemple de bonne et mauvaise mise en valeur des compétences dans un mail d'accompagnement
Les pièces jointes dans un mail d’accompagnement de candidature
Pourquoi est-il important de faire une phrase pour présenter les pièces jointes ? Tout simplement parce qu'on n'est jamais à l'abri d’un problème, d’une panne informatique. En effet, si le recruteur ouvre le mail, mais qu’il n’y a malheureusement rien en pièce jointe, il pourra plus facilement vous répondre en vous expliquant qu’il a dû y avoir un incident informatique.
👉 Pour éviter tout problème de téléchargement entre deux ordinateurs, envoyez-les toujours sous format PDF !
Exemple de bonne et mauvaise annonce des pièces jointes
La prise de congé dans un mail de candidature
Nous arrivons sur la fin de votre mail de candidature, il ne manque plus qu'à passer à la prise de congé. Une bonne prise de congé s’accompagne systématiquement d’une demande d’entretien. Dans la prise de congé par mail, vous pouvez utiliser des formules de politesse telles que : "Cordialement", "En vous remerciant", ou encore "Bien à vous", "Chaleureusement" suivies de votre nom et prénom.
Notez qu’il est tout à fait possible d’utiliser une phrase de politesse, si vous êtes plus à l'aise, pour clôturer votre mail.
Exemple de bonne et mauvaise prise de congé
Les points clés pour rédiger un mail de candidature
Pour construire parfaitement son mail de candidature, voici quelques conseils :
- Un mail structuré, aéré, synthétique
- Un e mail court (Ne pas excéder 200 mots)
- Un e-mail sans faute d'orthographe
- Un contenu qui donne envie au lecteur de télécharger