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Découvrez dans cet article nos conseils pratiques pour rédiger un courrier de remerciement percutant après un second entretien. Il propose également un modèle prêt à l’emploi que vous pouvez adapter à votre situation.
Points saillants :
- Dans un processus de recrutement, tous les détails ont leur importance. La lettre de remerciement après un second entretien en fait partie.
- Pour rédiger un bon mail de remerciement après un second entretien, il convient d’être attentif à différents éléments comme sa structure, son contenu…
- Il faut aussi faire attention aux erreurs à éviter pour ne pas discréditer votre lettre.

Modèle de lettre de remerciement après un second entretien
Cet exemple de mail de remerciement après un second entretien, adapté à un envoi par mail, est à personnaliser selon vos besoins.
Les éléments indispensables d’un courrier de remerciement après un deuxième entretien
Rédiger un courrier de remerciement après un entretien d’embauche mérite une attention particulière. Le plus souvent, celui après un second entretien est négligé par les candidats, alors que c’est un levier stratégique pour accéder au poste convoité. Pour que cette lettre soit efficace et considérée à sa juste valeur, elle doit inclure certains éléments clés. Voici les points à considérer :

Une introduction personnalisée
C’est ici que vous indiquez le nom du recruteur qui vous a reçu. Si vous avez échangé avec plusieurs interlocuteurs, l’idéal serait d’envoyer un mail de remerciement après un second entretien à chacun d’eux, en veillant à personnaliser le contenu.
Un bref rappel du contexte
Mentionnez le poste convoité afin de situer le contexte. Soyez précis sur le moment de la rencontre en rappelant clairement la date de l’entretien. Soulignez un point marquant de l’entrevue comme la qualité des échanges, l’accueil… Cela rend votre message plus crédible et prouve que vous êtes totalement impliqué.
Une expression de votre gratitude
Exprimez votre gratitude en remerciant le recruteur pour le temps qu’il vous a accordé et de l’intérêt qu’il a porté à votre dossier de candidature. Dites-lui également que vous êtes reconnaissant de l’opportunité d’avoir passé ce deuxième entretien.
Une réaffirmation de votre motivation
Exprimez clairement que l’entretien a renforcé votre désir de rejoindre l’entreprise et d’occuper ce poste précis. Soulignez en quelques phrases, comment vos expériences ou compétences peuvent correspondre à ce que recherche votre futur employeur. À travers tout cela, vous montrez que vous prêt à vous investir.
Un apport complémentaire
Dans cette partie, vous pouvez revenir sur une précision, une réflexion ou une idée qui apporte de la valeur ajoutée à votre candidature. Cet apport est facultatif, mais est fortement recommandé.
Une conclusion professionnelle
Terminez par une formule de politesse adaptée, sans oublier de mentionner que vous êtes disponible pour toute réponse, étape suivante ou échange future. Vous pouvez intégrer un lien vers votre profil LinkedIn si c’est pertinent.
Les conseils pratiques pour maximiser l’effet de votre lettre
La lettre de remerciement est bien plus qu’une simple formalité, elle a des faces cachées. Si vous êtes prêt à la transformer en un atout gagnant, suivez nos conseils pratiques pour y arriver :

Reprenez des éléments précis de l’entrevue
En mentionnant des détails spécifiques qui ont été abordés durant l’entretien, vous prouvez que vous avez bien écouté et étiez attentif au discours du recruteur. Cela signifie que vous vous projetez dans le poste et dans l’entreprise en question. Cela peut concerner un projet évoqué, une mission précise, une conférence à venir ou une anecdote partagée.
Adaptez le ton à la culture de l’entreprise
Assurez-vous de conserver un ton classique pour un entretien qui a eu lieu dans un cadre formel à l’instar d’une entreprise institutionnelle ou d’un cabinet de conseil. En revanche, si vous avez été auditionné dans une agence créative ou une startup, l’ambiance est plus détendue. Un ton convivial est donc de mise.
Soyez concis et percutant
Dans votre courrier, vous devez aller droit au but et éviter d’entrer dans les détails. Il doit tenir sur une page au maximum. Les résultats escomptés seront palpables si vous vous tenez à ces consignes. N’oubliez pas que votre lettre doit être chaleureuse et convaincante à la fois. Vous l’aurez compris, l’objectif n’est pas de refaire l’entretien, mais de prolonger efficacement la discussion.
Restez professionnel
Malgré le fait que vous vous soyez bien entendu avec la personne qui vous a reçu, évitez les familiarités. Vous devez toujours rester courtois et professionnel. Vous n’avez pas besoin de demander une réponse tout de suite, mais de continuer à renforcer votre profil et votre candidature. Montrez que vous respectez les délais du processus lié à votre embauche.
Relisez-vous avec soin
La moindre faute de grammaire, d’orthographe, de ponctuation ou de syntaxe peut ternir l’impression que vous cherchez à transmettre. Relisez-vous attentivement ou faites-vous relire par une personne de confiance. Sinon, vous pourrez également utiliser un correcteur avant d’envoyer le courrier final.
Les erreurs à éviter impérativement
Si le deuxième entretien s’est bien passé, faites attention à ne pas commettre des erreurs qui pourraient vous coûter chères. Voici les pièges à éviter pour ne pas affaiblir l’impact de votre courrier :
- Envoyer un mail trop long : les phrases de plusieurs lignes et les lourdeurs dans les phrases sont inappropriées. La lecture d’un mail trop long peut décourager son destinataire. Synthétisez vos idées pour mettre au point un message digeste et agréable.
- Envoyer un courrier générique : pensez à envoyer un message personnalisé et non un message qui pourra être transmis à n’importe quelle entreprise. En agissant de la sorte, vous risquez de décevoir le recruteur. Il doit sentir que votre lettre a été spécifiquement écrite pour lui.
- Être trop insistant : même si vous montrez votre enthousiasme, cela ne veut pas dire que vous allez mettre la pression au recruteur. Ne demandez pas explicitement si vous avez obtenu le poste, mais montrez que vous êtes prêt à être acteur de votre avenir.
- Répéter mot pour mot votre discours de l’entrevue : vous n’avez pas besoin de redire tout ce que vous avez annoncé lors de l’entretien, mais d’apporter votre touche personnelle dans votre courrier de remerciement.
- Oublier les formules de politesse : la courtoisie est essentielle et contribue à maintenir une relation professionnelle de qualité. Il ne faut pas la négliger !
Les raisons d’envoyer une lettre de remerciement après un second entretien
Pour marquer des points auprès du recruteur, rédiger une lettre de remerciement après un deuxième entretien est conseillé. Il s’agit d’une stratégie pertinente qui a fait ses preuves pour de nombreuses raisons :

Renforcer votre image professionnelle
Une lettre bien rédigée démontre votre sens de la communication et votre sérieux ainsi que votre capacité à vous conformer aux bonnes pratiques du monde professionnel. Ce sont autant de qualités appréciées dans la majorité des postes. Ce courrier témoigne également de votre souci du détail ainsi que de votre aptitude à écouter et à rebondir sur les attentes de votre interlocuteur.
Renforcer la relation avec le recruteur
Grâce à cette lettre, vous pourrez rester en contact direct avec le responsable des ressources humaines et créer un lien professionnel par la suite. Elle peut servir à clarifier un point qui a été discuté lors de l’entretien et à laisser une bonne impression. Ce mail de remerciement montre que vous avez pris le temps de mettre en place un courrier attentionné, personnalisé et respectueux du temps accordé à votre égard.
Confirmer votre motivation
Même si l’entretien est terminé, la décision reste encore incertaine. En remerciant le recruteur, vous démontrez non seulement votre savoir-vivre et votre engagement, mais aussi votre capacité à entretenir une relation de qualité avec vos futurs collaborateurs et votre intérêt pour le poste. Votre courrier permet de montrer que vous êtes toujours aussi enthousiaste à l’idée d’intégrer l’équipe.
Vous démarquer de la concurrence
Peu de candidats prennent le temps de remercier le recruteur après un second entretien, alors que cette démarche peut faire pencher la balance en leur faveur. En envoyant un mail de remerciement au responsable du recrutement, vous pouvez vous démarquer de la concurrence. Dans un marché du recrutement très recherché, ce type de message peut devenir un facteur décisif dans le choix final. Votre courrier aidera le recruteur à se souvenir de vous au moment de l’ultime décision.
Clarifier des points forts de votre candidature
La lettre de remerciement après le second entretien vise aussi à clarifier certains sujets de conversation. Elle peut vous être utile si vous avez oublié d’indiquer un aspect important de votre parcours ou donner la réponse à une question qui vous a été posée. Par ailleurs, elle permet de rectifier un point qui a été mal exprimé. Ce courrier est l’occasion idéale pour compléter vos propos en toute politesse et sans être trop insistant.