Créez votre CV en 15 minutes
Notre collection gratuite de modèles de CV conçus de manière experte et innovante vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.
Et, précisez le délai de préavis, la date de votre départ et toutes les informations qui pourraient être utiles dans l'organisation d'une résiliation de contrat de travail. Retour sur les bons à savoir.
Rédiger une lettre de démission : un modèle pour s'inspirer
Que faut-il indiquer dans une lettre de démission ?
Organisez votre lettre en différents paragraphes pour en faciliter la lecture. Votre lettre de démission doit:
Parler de vos préavis
Réservez un paragraphe pour parler du délai de préavis : sa date de début et de fin ainsi que sa durée. Fiez-vous aux normes de la convention collective de l'entreprise ou à un article de votre contrat de travail.
Idem si vous n'avez pas de délai de préavis prévu dans votre contrat. Précisez ce fait dans votre lettre de démission.
Et, sachez que vous pouvez demander une exemption de préavis. Faites-en la demande dans votre lettre de démission. Mais, n'imposez rien à votre employeur.
Vous présenter
N'oubliez pas de vous présenter. Cela évitera les quiproquos. Ajoutez un entête avec votre prénom nom ainsi que votre adresse. Rementionnez votre nom dans l'introduction et l'objet de votre lettre.
Mentionner votre futur ancien employeur
De même, présentez votre futur ancien employeur. Dans l'entête, après votre prénom nom, ajoutez celui de votre destinataire. Vous connaissez le nom de votre supérieur ? Mettez-le. Dans le cas contraire, son titre suffira amplement. Et, ajoutez l'adresse de l'entreprise de laquelle vous comptez démissionner.
Remercier votre ancien employeur, mais avec professionnalisme
Profitez de cette lettre pour remercier votre ancien employeur pour l'opportunité qu'il vous a donné. Restez professionnel et neutre. Vous pouvez évoquer quelques raisons pour lesquelles vous êtes reconnaissant : l'équipe dynamique, des projets intéressants. Mais, ne dites pas le fond de votre pensée sur votre ancien patron.
Contenir une formule de politesse
Une lettre de démission doit aussi contenir une formule de politesse. Un modèle standard fera l'affaire. Exemple :
Préciser la date d'émission
N'oubliez pas la date sur votre lettre de démission. Vous pouvez le mettre à la fin de celle-ci avant de la signer. Mais, il est aussi possible de le mettre au début. C'est généralement la date d'émission et de réception du document. Ce qui impacte sur les préavis. D'où l'importance de l'ajouter.
Présenter votre signature
Enfin, signez votre lettre de démission. Cela vaut le consentement. En plus de votre nom à la fin, ajoutez votre véritable signature.
Comment rédiger une bonne lettre de démission ? Les trucs et astuces
Comment annoncer votre décision et amorcer votre demande de rupture de contrat de travail à votre supérieur ? Voici des conseils à suivre.
Un ton professionnel
Utilisez un ton professionnel et neutre. Restez courtois. Soyez concis et direct. Évitez les lettres de démission trop émotionnelles. Ne parlez pas en mal ou en bien de votre ancien employeur. Contentez-vous d'annoncer votre décision.
Respectez les informations obligatoires ?
Respectez les mentions obligatoires susmentionnées d'une lettre de démission. Il en va aussi de sa valeur légale. Selon la loi, votre employeur peut refuser votre démission si vous ne respectez pas les clauses conclues dans votre contrat de travail.
Comment négocier votre délai de préavis ?
Une lettre de démission doit mentionner les délais de préavis. En Belgique, ces derniers varient selon la Convention collective à laquelle l'entreprise a adhéré et votre catégorie professionnelle. Ils peuvent aller de 1 à 3 mois, voire aucun dans certains cas. Lisez votre contrat de travail pour en savoir plus. Les modalités de résiliatin de celui-ci devrait y être indiqué.
Passer par les intelligences artificielles
Demandez à des intelligences artificielles de vous aider. Tel est le cas par exemple de Chat GPT. Utilisez un prompt simple et clair, tel que : "propose-moi une bonne lettre de démission pour le poste de ....". Puis, il vous restera à personnaliser avec vos informations personnelles. Vous gagnerez du temps dans la rédaction de votre lettre. Et, vous minimisez ainsi les marges d'erreur. Sans compter que vous aurez un ton neutre et professionnel sur toute la lettre.
Comment démissionner sans préavis en Belgique ?
Est-ce possible de démissionner sans préavis en Belgique ? Oui. Mais, tout dépend de la situation. C'est le cas notamment de ceux qui sont en freelance ou en télétravail. Idem si votre contrat ne prévoit pas de délai de préavis. Dans ce cas, la date de réception de la lettre sera celle de votre départ effectif de l'entreprise.
Vous pouvez aussi demander une dérogation. On vous conseille la formule : " Je suis au courant que mon contrat prévoit un délai de préavis de 3 mois à compter de la date d'émission de cette lettre. Néanmoins, je vous demande une exception à cette loi. "
Néanmoins, sachez que la majorité des entreprises refusent l'absence de préavis sans pénalité. C'est la seule manière pour elles d'assurer une transition calme entre vous et votre successeur, ainsi que la continuité de leur activité.