Quels sont les métiers les mieux payés en France?

Vous ciblez un emploi avec un revenu élevé afin de pouvoir mieux organiser votre avenir. De cette manière, vous pourrez investir ou économiser une belle somme. Sachez qu’il existe certains métiers qui sont particulièrement bien rémunérés, mais exigent des diplômes spécifiques. D’autres, en revanche, accessibles sans diplôme, peuvent également offrir une rémunération intéressante. Zoom sur les métiers les mieux payés de France!

Créez votre CV en 15 minutes

Notre collection gratuite de modèles de CV conçus de manière experte et innovante vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.

Créez votre CV
Table des matières
Table des matières
Créer mon CV avec l'IA

Créez votre CV en 15 minutes

Notre collection gratuite de modèles de CV conçus de manière experte et innovante vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.

Créez votre CV

Faits marquants:

  • Pour savoir si un métier paie bien, il faut faire un petit tour du côté du salaire moyen en France. De cette manière, vous prendrez connaissance des rémunérations les plus élevées appliquées
  • Beaucoup de personnes pensent que pour accéder à un revenu élevé, il faut avoir un diplôme. Bien que ça soit vrai dans quelques domaines spécifiques, il faut savoir que d'autres métiers bien payés n'en exigent pas.
  • En suivant nos conseils, vous pourrez maximiser maximiser vos chances d’embauche dans un emploi bien rémunéré. Votre rêve de toucher un bon salaire sera à portée de main.

Quels sont les métiers qui offrent les meilleurs salaires avec diplôme ?


Tout le monde ne peut pas aspirer à devenir président de la République ou premier ministre pour toucher un excellent salaire. D’autres métiers peuvent également garantir une bonne rémunération, imposant, par conséquent, des exigences élevées en termes de compétences, d’expérience et notamment de diplômes.

Les métiers de la finance

Les professionnels de la finance peuvent toucher des rémunérations surprenantes. Cela s’explique par leur expertise élevée ainsi qu’au stress et aux responsabilités liées à l’exercice de leurs métiers. À titre informatif, voici le salaire brut annuel que vous percevrez en début de carrière :

  • Contrôleur de gestion : 45 000 euros par mois
  • Analyste financier : 50 000 euros par mois
  • Gestionnaire de portefeuille : 50 000 euros par mois
  • Risk manager : 60 000 euros par mois

Il est à noter que les fonctions de directeur financier (jusqu’à 200 000 euros selon l’entreprise où il évolue) ou de trader (150 000 euros hors prime) offrent des rémunérations plus impressionnantes.

Découvrez notre exemple de CV de directeur financier pour vous aider à créer le vôtre !

Les métiers de la médecine

Le salaire mirobolant des chirurgiens et des médecins est à la hauteur de leur nombre d’années d’études. Ce classement des salaires vous donne une petite idée de ce que vous pouvez toucher pour chaque métier si vous optez pour cette voie :

  • Gynécologue : 36 000 euros
  • Responsable de pharmacie : 43 000 euros (après trois ans de carrière) 
  • Ophtalmologue : 46 000 euros (en début de carrière)
  • Cardiologue : 48 000 euros
  • Anesthésiste : 48 000 euros (en début de carrière)
Équipe de jeunes médecins debout dans le couloir de l'hôpital

Les médecins généralistes et les chirurgiens-dentistes perçoivent respectivement 65 000 euros et 78 000 euros. Ils font partie des professionnels les mieux payés en France dans le secteur de la santé.

Les métiers du droit

Vous l’aurez compris, le salaire est forcément à la hauteur des longues années d’études effectuées. C’est notamment le cas de certains métiers du monde juridique. Des éléments comme la zone géographique ou la taille de l’entreprise peuvent faire une grande différence sur les chiffres. Le critère comme la notoriété du cabinet n’est pas aussi à négliger.

Un magistrat en début de carrière peut espérer toucher une rémunération qui tourne autour des 30 000 euros bruts par mois. Elle peut atteindre les 96 000 euros par mois à quelques mois de la retraite.

Selon la Caisse nationale des barreaux français, le salaire d’un avocat en début de carrière atteint les 39 000 euros bruts par an. Ce montant peut grimper jusqu’à 120 000 euros en fin de carrière.  

Les métiers de l’immobilier

Parmi les métiers les mieux payés figurent les métiers de l’immobilier. Les commissions découlant de la revente d’un bien viennent s’ajouter au salaire de base. Les directeurs d’agence perçoivent des salaires extrêmement intéressants comparés à ses salariés. C’est donc sans surprise que cette profession se retrouve dans le top 3 des métiers les mieux payés dans l’immobilier.

Voici les différents salaires dans ce secteur :

  • Juriste immobilier : entre 50 à 60 000 euros par an
  • Administrateur de biens : entre 50 à 60 000 euros par an
  • Directeur d’agence : jusqu’à 90 000 euros par an

Toutefois, ce secteur peut générer du stress supplémentaire en raison des besoins des clients qui se font de plus en plus exigeants.

Les métiers à responsabilité

Les métiers qui font appel à un certain nombre de responsabilités sont payés à leur juste valeur. C’est le cas des travailleurs avec le statut de « directeur » et des chefs d’entreprise. Le salaire médian d’un directeur général avoisine les 88 500 euros bruts par mois.

Les professions comme directeur marketing, directeur commercial ou directeur des ressources humaines aspirent à un salaire qui dépasse les 100 000 euros par an. Cependant, il faut savoir que ces professions sont accessibles uniquement après plusieurs années d’études et d’expérience. Par ailleurs, elles sont souvent confrontées à un stress et une pression permanente.

Un chef d’entreprise gagne environ 112 600 euros bruts par an dans le secteur de l’industrie, 96 100 euros dans le commerce et 87 400 euros dans la construction. 

Notre guide de rédaction de CV de directeur commercial vous aidera à créer votre candidature pour un poste dans ce domaine.

Les métiers de la technologie

Le secteur de l’IA connaît une croissance effrénée, offrant d’énormes opportunités financières. La demande grandissante de solutions d’IA dans différents secteurs assure une stabilité et un développement continus. Voici quelques métiers de la technologie qui méritent le détour :

  • Développeur de jeux vidéo : 110 000 euros par an
  • Développeur en IA : 120 000 euros par an
  • Expert en cybersécurité : 130 000 euros par an
Développeur informatique regardant la caméra et tenant une tasse de café

Le consultant en blockchain peut gagner en moyenne 140 000 euros par an. Cette fonction est parmi les mieux rémunérées du marché.

Les professions libérales

Il n’est pas rare de percevoir des salaires intéressants dans les professions libérales. Le salaire de certains journalistes qui agissent pour leur compte peut être assez élevé. Néanmoins, la reconnaissance des clients ou du grand public est nécessaire pour se faire une place dans ce monde compétitif.

Voici quelques professions qui gagnent à être connues :

  • Journaliste freelance : 3 000 euros par mois
  • Huissier de justice : 4 000 euros par mois
  • Architecte : 4 000 euros par mois
  • Expert-comptable : jusqu’à 5 000 euros par mois

Un notaire peut espérer toucher un salaire de 8 000 euros net mensuel.

Pour les non-diplômés, quel métier propose le meilleur salaire ?


Savez-vous qu’après un bac technologique, généraliste ou professionnel, vous pouvez choisir des métiers bien rémunérés?

Si vous êtes titulaire d’un bac pro ou d’un CAP, vous pouvez vous diriger vers des métiers de l’artisanat. Ébéniste, plombier, ferronnier, artisan d’art et électricien en sont de bons exemples. Leur salaire tourne autour de 5 000 euros, voire plus par mois. Toutefois, il peut varier selon la situation géographique, la réputation et le nombre d’années d’exercice de la personne. Le plus souvent considérés comme étant pénibles, ces métiers requièrent un certain savoir-faire.  

Voici le top 5 des métiers les mieux payés sans le bac :

  • Chauffeur de poids lourds : entre 1 800 et 3 000 euros par mois
  • Téléconseiller : jusqu’à 3 000 euros nets par mois (en début de carrière)
  • Agent immobilier : entre 2 000 et 5 000 euros par mois
  • Courtier en assurance : entre 2 500 et 4 500 euros par mois
  • Gérant de petites et moyennes entreprises : entre 2 500 et 6 000 euros par mois

Cependant, il faut noter que même si le bac n’est pas requis pour ces professions, elles nécessitent l’obtention de diplômes particuliers.

Conducteur de camion professionnel devant un long véhicule de transport tenant les pouces levés prêt pour un nouveau trajet

Notre exemple de CV de courtier en assurance permettra aux recruteurs de repérer votre candidature et de vous démarquer des concurrents.  

Comment maximiser vos chances d’embauche dans un emploi bien rémunéré ?


Le marché du travail français regorge d’opportunités intéressantes pour les demandeurs d’emploi souhaitant un emploi bien rémunéré. Si vous êtes prêt à relever le challenge, ces stratégies peuvent vous aider sur tous les plans :

Investir dans le développement des compétences

Le mot d’ordre est apprentissage continu pour se faire une place dans le marché du travail en constante évolution. Le développement des compétences s’impose ! Il passe inévitablement par le renforcement des compétences non techniques comme la gestion des problèmes, le leadership et la communication.

L’acquisition de compétences techniques est aussi de mise (analyse de données, programmation informatique…). Les cours certifiants ainsi que les programmes de perfectionnement et de formation en ligne sont de bonnes pistes à suivre.

Rester à l’affût des tendances du marché du travail

Il convient de se tenir au courant des tendances sectorielles, des évolutions règlementaires et des avancées technologiques pour saisir toutes les opportunités qui se présentent. Ainsi, les futurs salariés peuvent anticiper chaque besoin de l’entreprise et d’agir en conséquence.

La participation à des conférences, la lecture de revues spécialisées et le suivi des communications sur les médias sociaux peuvent donner des indications précises sur les opportunités de carrière. Les professionnels peuvent également se tenir informés des tendances émergentes.

Cultiver la flexibilité et l’adaptabilité

Les professionnels doivent s’adapter rapidement aux différents changements qui leur sont imposés. De cette manière, ils seront plus aptes à explorer de nouvelles voies de carrière telles que le travail à distance, le travail temporaire ou le travail indépendant. En alliant flexibilité et adaptabilité, ils maximiseront leurs chances de réussite dans un marché du travail concurrentiel.

Métier qui paie bien : quel salaire moyen?


Au final, il convient de savoir ce qu’est un bon salaire. Il n’y a pas de véritable définition à proprement dit, mais en tout cas, il devrait dépasser la rémunération moyenne qui s’élève à 2 630 euros nets par mois. L’INSEE(Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) qui a fourni ce chiffre, a toutefois noté qu’il peut changer en fonction des catégories socioprofessionnelles. Ainsi, le salaire moyen peut être différent pour les :

  • Cadres : 4 490 euros net mensuel
  • Ouvriers : 1 940 euros net mensuel
  • Employés : 1 880 euros net mensuel

Le salaire médian (dans le secteur privé), quant à lui, est de 2 010 euros nets par mois, c’est-à-dire que la moitié des salariés touche plus que cette somme, et l’autre moitié perçoit un salaire inférieur à ce chiffre. Dans le secteur public, ce montant s’élève à 2 180 euros par mois. En somme, si vous touchez une rémunération supérieure au salaire médian dans la fonction publique ou dans le privé, on pourrait donc considérer que votre métier fait partie des mieux payés.

Créez votre CV avec les meilleurs modèles

FAQ

Quels métiers permettent de travailler à l’international avec un bon salaire ?

Les métiers comme diplomate, consultant en gestion dans les grandes entreprises et pilote permettent de toucher un salaire intéressant. L’expert en commerce international est aussi une profession à explorer.

Quels sont les facteurs qui influencent le salaire d’un métier ?

La localisation géographique, le niveau d’études et de qualification en font partie. Il ne faut pas non plus minimiser l’expérience professionnelle ainsi que la taille et le type d’entreprise.

Les métiers les mieux payés varient-ils d’un pays à l’autre ?

En effet, les salaires varient considérablement en fonction du pays. Les ingénieurs et les médecins touchent un bon salaire presque partout, mais aux États-Unis, les consultants et les avocats gagnent plus que les autres professions.

Créez votre CV en 15 minutes

Notre collection gratuite de modèles de CV conçus de manière experte et innovante vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.

Créez votre CV