Guide pour rédiger une lettre de demande de mutation claire

Le plus souvent, une mutation professionnelle est un moment décisif, où se mêlent aspirations personnelles et exigences professionnelles. Cette démarche importante dans la vie d’un salarié dans une entreprise relève de multiples motifs : proximité avec la famille, problèmes de santé nécessitant un nouveau lieu de travail, évolution professionnelle vers un nouveau poste, nouveau défi pour renforcer ses compétences… Pour la réussir, vous devez impérativement rédiger un courrier spécifique.

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Dans ce guide, nous vous montrons comment aider un employé à structurer une lettre de demande de mutation de manière professionnelle pour convaincre son employeur.

Points clés à retenir :

  • La lettre de demande de mutation est un document administratif et formel qui marque une nouvelle réalisation dans votre parcours professionnel.
  • Sa rédaction est cruciale dans votre projet de changement de fonction (de service, de département) ou de lieu de travail.
  • Toutefois, pour être efficace, elle doit se conformer à des règles d’écriture particulières et éviter les erreurs qui peuvent la discréditer aux yeux du responsable des ressources humaines.
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Modèle de lettre de demande de mutation


Pour un salarié dans le secteur privé, notre exemple prêt à l’emploi vous montre à quoi ressemble un courrier bien rédigé !

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Copier

Maxime Legrand
24 rue des Fleurs
maximelegrand@example.com
06 56 67 54 45

À l’attention du Service RH
Entreprise GRD
12 rue des Platanes

Paris, le 19 mai 2025

Objet : Demande de mutation au sein de [nom de la ville souhaitée]

Madame, Monsieur,

Actuellement en poste en tant que [poste] au sein du service [nom du service] de l’antenne de [ville actuelle] depuis [nombre d’années], je me permets de vous adresser la présente demande de mutation.

En effet, pour des raisons de santé, je souhaite être affecté vers l’agence de [ville souhaitée], où je pourrais continuer à mettre à profit mes compétences tout en conciliant harmonieusement ma vie personnelle et professionnelle. Je suis pleinement satisfait de mon emploi actuel au sein de notre entreprise et suis réellement attaché à elle.

Je reste à votre disposition pour toute information à ce sujet et vous remercie pour l’attention portée à ma requête.

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations respectueuses.

Signature


En revanche, une lettre de mutation pour un agent de la fonction publique est régie par quelques règles dont : la mutation intervient à la suite de la libre candidature du fonctionnaire sur un emploi vacant, seul le fonctionnaire titulaire peut muter, la mutation est interne…

Voici un guide intitulé Comment rédiger une lettre de demande de mutation pour un rapprochement familial. Il pourra vous aider dans cette voie.


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Les éléments indispensables dans une lettre de demande de mutation


Une lettre bien structurée, appuyée par des arguments solides et accompagnée de documents justificatifs renforce la crédibilité et la fiabilité de votre démarche. Certains éléments essentiels doivent y figurer :

Informations personnelles

Elles se retrouvent dans l’en-tête du courrier et inclut vos coordonnées (nom, prénom, adresse complète avec code postal, numéro de téléphone, adresse e-mail) et celles de de l’entreprise. Ces données visibles en haut de votre courrier permettent au service RH de vous contacter librement.

Objet de votre lettre

Prenez toujours le temps de mentionner un objet clair, comme « Demande de mutation au sein du service [nom du service] dans le département de [lieu souhaité] » ou « demande de mutation pour raison personnelle/professionnelle » pour ne pas induire le destinataire de la lettre en erreur. Lorsque l’objet du courrier est explicite, le traitement administratif de votre dossier se fera rapidement.

Introduction

Indiquez rapidement votre situation actuelle, en indiquant votre fonction, votre contrat de travail (CDI, CDD…) ainsi que votre ancienneté. Il est recommandé de formuler précisément votre demande sans trop de détails. Allez droit à l’essentiel en privilégiant un ton courtois. À titre d’exemple, vous pouvez écrire « Actuellement en poste en tant que comptable depuis 8 ans à Lyon, je souhaite solliciter une mutation au sein de notre site à Paris. »

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Corps de la lettre

Dans cette partie, exposez le motif de votre démarche en restant honnête. Par exemple :

  • « Cette mutation me permettrait de me rapprocher de mon conjoint récemment muté à [nom de la ville]. »
  • « Ma situation de santé actuelle requiert un changement de conditions de travail, tout en restant investi(e) dans mon travail. »
  • "Cette mutation intervient dans le cadre de mes aspirations professionnelles et souhaitant évoluer vers un autre service ou organisme… ».

Mentionnez par la suite le service ou le poste visé dans la nouvelle antenne de l’entreprise. Vous pouvez aussi faire référence à des offres d’emploi interne sur lesquelles vous êtes tombé(e). Enfin, vous devez démontrer dans le contenu de votre lettre que cette mutation est bénéfique pour la structure, car vous compreniez mieux les spécificités locales ou vous disposiez d’une meilleure disponibilité.

Conclusion

Terminez par un remerciement à l’égard de votre interlocuteur pour l’attention qu’il a porté à votre lettre. Enchainez ensuite par une demande d’échange ou d’entretien pour discuter de la demande en conservant une note positive comme cet exemple : « Je vous remercie par avance de votre temps et me tiens à votre disposition pour un entretien afin d’en discuter plus en détail. » Finalisez le tout avec une formule de politesse adaptée du type « je vous prie d’agréer Madame, Monsieur, l’expression de ses salutations distinguées. »

Pour vous aider à monter un dossier de candidature en acier, pensez à utiliser notre générateur de CV en ligne et à lire notre article Apprendre comment rédiger une lettre de motivation avec ChatGPT : guide et conseils.


Les conseils pour une demande de mutation réussie


Pour que votre courrier obtienne gain de cause auprès de son destinataire, il convient d’être attentif à ces conseils suivants :

  • Informez-vous sur les besoins de l’entreprise : avant de vous lancer dans cette démarche, renseignez-vous d’abord sur les besoins de la structure dans le service ou le département convoité ;
  • Adaptez chaque mot de votre courrier à la culture de l’organisation : dans le secteur public, prévoyez un ton plus formel, tandis que le privé nécessite un ton plus direct.
  • Soignez votre présentation : votre lettre doit utiliser une mise en page aérée avec des paragraphes bien distincts.
  • Renseignez-vous sur les procédures internes : il peut arriver que certaines entreprises disposent de procédures qui leur sont propres pour les mutations. À cet effet, consultez la convention collective applicable.

Découvrez notre article Comment trouver le titre idéal pour votre CV : bonnes astuces et exemples pour créer un document impactant aux yeux des recruteurs.


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Les erreurs à éviter dans votre courrier


Voici les quelques erreurs à connaître avant de rédiger votre courrier :

  • Un ton plaintif : même si votre demande découle d’un mal-être profond, cela ne doit pas être visible dans votre courrier. Évitez également les reproches au profit des bénéfices qui seront attendus via la mutation.
  • Un moment non opportun : vous ne devez pas l’envoyer pendant les périodes de restructuration ou celles de forte activité. Vous risquerez de braquer les décisionnaires.
  • Un ton trop insistant : vous devez être concis sur vos aspirations, mais sans être trop insistant.
  • Une omission de lecture : relisez votre courrier au moins deux fois pour ne pas laisser glisser des fautes de grammaire, d’orthographe ou de ponctuation.

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FAQ

Quels sont les documents à joindre à la lettre de demande de mutation ?

Dans la majorité des cas, il est conseillé de joindre une attestation de résidence (si elle est liée à un déménagement), une copie de votre contrat de travail ou de votre dernière fiche de paie, un certificat médical en cas de problèmes de santé ou tout autre projet document soutenant votre projet à la lettre de demande de mutation.

Comment envoyer une lettre de demande de mutation ?

La lettre est à adresser à la direction à la direction ou au responsable RH de votre organisation. La meilleure chose à faire est d’envoyer la lettre par courrier recommandé. Pensez ensuite à accuser réception de la demande pour prouver qu’elle ait bien été transmise. De cette façon, vous pourrez garder une preuve qui affirme vos dires en cas d’éventuels litiges.

Pourquoi rédiger une lettre de demande de mutation claire ?

Ainsi, vous augmentez vos chances d’acceptation, car elle est compréhensible par les RH. Cela démontre également votre professionnalisme. Par ailleurs, en agissant de la sorte vous évitez les risques de malentendus et vous proposer un meilleur gain de temps pour les décideurs.

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