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Dans ce guide, nous vous montrons comment aider un employé à structurer une lettre de demande de mutation de manière professionnelle pour convaincre son employeur.
Points clés à retenir :
- La lettre de demande de mutation est un document administratif et formel qui marque une nouvelle réalisation dans votre parcours professionnel.
- Sa rédaction est cruciale dans votre projet de changement de fonction (de service, de département) ou de lieu de travail.
- Toutefois, pour être efficace, elle doit se conformer à des règles d’écriture particulières et éviter les erreurs qui peuvent la discréditer aux yeux du responsable des ressources humaines.

Modèle de lettre de demande de mutation
Pour un salarié dans le secteur privé, notre exemple prêt à l’emploi vous montre à quoi ressemble un courrier bien rédigé !
En revanche, une lettre de mutation pour un agent de la fonction publique est régie par quelques règles dont : la mutation intervient à la suite de la libre candidature du fonctionnaire sur un emploi vacant, seul le fonctionnaire titulaire peut muter, la mutation est interne…

Les éléments indispensables dans une lettre de demande de mutation
Une lettre bien structurée, appuyée par des arguments solides et accompagnée de documents justificatifs renforce la crédibilité et la fiabilité de votre démarche. Certains éléments essentiels doivent y figurer :
Informations personnelles
Elles se retrouvent dans l’en-tête du courrier et inclut vos coordonnées (nom, prénom, adresse complète avec code postal, numéro de téléphone, adresse e-mail) et celles de de l’entreprise. Ces données visibles en haut de votre courrier permettent au service RH de vous contacter librement.
Objet de votre lettre
Prenez toujours le temps de mentionner un objet clair, comme « Demande de mutation au sein du service [nom du service] dans le département de [lieu souhaité] » ou « demande de mutation pour raison personnelle/professionnelle » pour ne pas induire le destinataire de la lettre en erreur. Lorsque l’objet du courrier est explicite, le traitement administratif de votre dossier se fera rapidement.
Introduction
Indiquez rapidement votre situation actuelle, en indiquant votre fonction, votre contrat de travail (CDI, CDD…) ainsi que votre ancienneté. Il est recommandé de formuler précisément votre demande sans trop de détails. Allez droit à l’essentiel en privilégiant un ton courtois. À titre d’exemple, vous pouvez écrire « Actuellement en poste en tant que comptable depuis 8 ans à Lyon, je souhaite solliciter une mutation au sein de notre site à Paris. »

Corps de la lettre
Dans cette partie, exposez le motif de votre démarche en restant honnête. Par exemple :
- « Cette mutation me permettrait de me rapprocher de mon conjoint récemment muté à [nom de la ville]. »
- « Ma situation de santé actuelle requiert un changement de conditions de travail, tout en restant investi(e) dans mon travail. »
- "Cette mutation intervient dans le cadre de mes aspirations professionnelles et souhaitant évoluer vers un autre service ou organisme… ».
Mentionnez par la suite le service ou le poste visé dans la nouvelle antenne de l’entreprise. Vous pouvez aussi faire référence à des offres d’emploi interne sur lesquelles vous êtes tombé(e). Enfin, vous devez démontrer dans le contenu de votre lettre que cette mutation est bénéfique pour la structure, car vous compreniez mieux les spécificités locales ou vous disposiez d’une meilleure disponibilité.
Conclusion
Terminez par un remerciement à l’égard de votre interlocuteur pour l’attention qu’il a porté à votre lettre. Enchainez ensuite par une demande d’échange ou d’entretien pour discuter de la demande en conservant une note positive comme cet exemple : « Je vous remercie par avance de votre temps et me tiens à votre disposition pour un entretien afin d’en discuter plus en détail. » Finalisez le tout avec une formule de politesse adaptée du type « je vous prie d’agréer Madame, Monsieur, l’expression de ses salutations distinguées. »
Les conseils pour une demande de mutation réussie
Pour que votre courrier obtienne gain de cause auprès de son destinataire, il convient d’être attentif à ces conseils suivants :
- Informez-vous sur les besoins de l’entreprise : avant de vous lancer dans cette démarche, renseignez-vous d’abord sur les besoins de la structure dans le service ou le département convoité ;
- Adaptez chaque mot de votre courrier à la culture de l’organisation : dans le secteur public, prévoyez un ton plus formel, tandis que le privé nécessite un ton plus direct.
- Soignez votre présentation : votre lettre doit utiliser une mise en page aérée avec des paragraphes bien distincts.
- Renseignez-vous sur les procédures internes : il peut arriver que certaines entreprises disposent de procédures qui leur sont propres pour les mutations. À cet effet, consultez la convention collective applicable.

Les erreurs à éviter dans votre courrier
Voici les quelques erreurs à connaître avant de rédiger votre courrier :
- Un ton plaintif : même si votre demande découle d’un mal-être profond, cela ne doit pas être visible dans votre courrier. Évitez également les reproches au profit des bénéfices qui seront attendus via la mutation.
- Un moment non opportun : vous ne devez pas l’envoyer pendant les périodes de restructuration ou celles de forte activité. Vous risquerez de braquer les décisionnaires.
- Un ton trop insistant : vous devez être concis sur vos aspirations, mais sans être trop insistant.
- Une omission de lecture : relisez votre courrier au moins deux fois pour ne pas laisser glisser des fautes de grammaire, d’orthographe ou de ponctuation.