Entretien téléphonique : nos conseils pour convaincre le recruteur

Un entretien téléphonique est au moins aussi décisif que le décorticage du CV et l’analyse de la lettre de motivation. Son issue va également conforter la décision du recruteur ou de l’entreprise.

Créez votre CV en 15 minutes

Notre collection gratuite de modèles de CV conçus de manière experte et innovante vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.

Créez votre CV
Table des matières
Table des matières
Créer mon CV avec l'IA

Créez votre CV en 15 minutes

Notre collection gratuite de modèles de CV conçus de manière experte et innovante vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.

Créez votre CV

Sa place dans un processus de recrutement est même considérée comme plus considérable. Après, à chaque entreprise et chaque responsable de recrutement correspond une finalité dans la mise en œuvre de l’entretien. Mais du côté du candidat, c’est toujours un véritable défi tant du point de vue personnel que professionnel, même si cela se passe à distance.

Mais en quoi ça consiste ? Que faut-il être, avoir ou faire pour réussir un entretien téléphonique ? En tout cas, il s’agit d’une belle occasion pour démontrer son implication et sa motivation vis-à-vis d’une offre. Alors, voici nos conseils pour maximiser vos chances.

Entretien téléphonique : en quoi ça consiste pour le recruteur ?


entretien téléphonique

Cet entretien à distance est principalement utilisé dans un objectif de sélection, tout comme l’analyse du CV. C’est un rendez vous au téléphone ou réalisé via un outil informatique avec fonction appel téléphonique (Skype, Google Meet, etc). Cette étape de procédure permet de cibler ou d’affiner les connaissances du recruteur vis-à-vis de candidats qui répondent aux critères ou qui ont le potentiel recherché. Il revêt donc quelques aspects pouvant ou non être complémentaires.

Une simple prise de contact

Il peut en effet s’agir d’une simple demande de confirmation de la part du responsable de recrutement. L’équipe de recrutement peut appeler pour connaitre la disponibilité du candidat en vue d’un entretien à venir. Dans ce cas, la discussion se passe généralement en moins d’une minute.

Une enquête avant entretien en tête-à-tête

L’entretien téléphonique peut être une phase préparatoire ou une démarche de sélection avant un entretien en tête-à-tête décisif. Dans ce cas également, le responsable de recrutement procède à une investigation, mais pour approfondir davantage sur des informations personnelles ou professionnelles du candidat. Il peut s’agir d’une stratégie de la part du recruteur, pour révéler un non-dit ou spécifier des compétences déclarées dans un CV… Il peut aussi prendre la forme d’un test dans un objectif éliminatoire.

Un entretien d’embauche téléphonique

Pour minimiser les coûts liés à un entretien professionnel ou pour d’autres raisons stratégiques, de plus en plus de sociétés et de recruteurs penchent pour un entretien téléphonique d’embauche directement au téléphone. Dans ce cas, le format d’entretien classique sera repris, à savoir une discussion tournant autour de vos compétences, votre expérience, vos formations, mais surtout des questions pour cerner votre personnalité…

Comment se passe un entretien téléphonique d’embauche ?

Tout comme il existe différentes pratiques de sélection de CV et de lettre de motivation qui donnent lieu à divers modèles de structures et de rédactions, on peut avoir affaire à différents types d’entretien téléphonique dans un processus de recrutement.

entretien téléphonique

Entretien en tête-à-tête ou individuel

C’est l’aspect le plus courant d’un entretien au téléphone, où le candidat discute avec un seul interlocuteur. Ce dernier peut être le dirigeant de l’entreprise ou un autre responsable décideur, un responsable RH, mais aussi un responsable d’agence d’emploi.

Entretien téléphonique avec plus d’un interlocuteur

Le rendez-vous est organisé avec un groupe de responsables au sein de l’entreprise. Les discussions se font souvent via une téléconférence.

Entretien en chaine

C’est un entretien individuel avec plusieurs responsables à tour de rôle. Ce type d’entretien peut se faire le même jour ou sur quelques jours d’affilée.

Styles de conversation lors d’un entretien téléphonique d’embauche

Même si les échanges lors de l’entretien téléphonique sont généralement menés sans organisation particulière de la part de l’interlocuteur, on peut quand même répertorier quelques principaux styles de conversations :

  • L’entretien directif mené dans un cadre d’interrogatoire spécifique, où le responsable de recrutement utilise un questionnaire préétabli.
  • L’entretien libéral met en place une sorte de dialogue, mais on donne davantage de latitude au candidat. Votre interlocuteur va souvent vous laisser révéler les informations.
  • L’entretien semi-directif est une version hybride où votre interlocuteur met en place une discussion libre, tout en posant des questions précises et spécifiques.

Comment réussir un entretien téléphonique ?

Les entretiens d’embauche au téléphone ont chacun leurs spécificités. Mais à la différence d’un entretien classique où, selon les études, seulement 20% du message passent par les mots et 80% par les gestuelles (volontaires ou non), tout se joue avec l’usage des mots (intonation, rythme, syntaxe, contenu informationnel...). Un certain nombre d’attitudes vous permettront de maitriser cet aspect et d’augmenter vos chances de sortir vainqueur de cette rencontre.

Préparez-vous à votre intervention téléphonique

Pour susciter un effet positif ou conforter l’impression positive ayant émané de votre lettre de motivation ou CV, le premier outil qu’il vous faut manier de manière professionnelle est votre voix. Lors des quelques mois après l’envoi du dernier CV, évitez de vous rendre malade au point de ne pas pouvoir utiliser votre voix. Exercez-vous aussi à parler avec un volume vocal suffisamment audible. En même temps :

  • Faites une relecture de votre CV, notamment celui qui correspond à l’emploi pour lequel vous passez une entrevue.
  • Assurez-vous d’avoir un téléphone bien chargé, sachant qu’un entretien d’embauche peut durer jusqu’à 20 minutes
  • Exercez-vous à l’usage d’écouteurs, mais limitez-vous aux exercices d’écoute (mettez vos écoutes musicales en pause le temps de réussir votre entretien)
  • Soyez disponible au téléphone ou utilisez un répondeur professionnel sans bruit de fond !
  • Exercez-vous à avoir une bonne élocution et une bonne écoute
  • Exercez-vous à maîtriser le stress.

entretien téléphonique

Organisez votre rendez vous téléphonique

En cas d’appel intempestif de la part de votre recruteur, il est d’usage de demander poliment un report, si vous ne vous sentez pas d’attaque. Par contre, éviter de prendre toute une semaine ! Mais au moment de votre entretien téléphonique, prenez place dans un endroit calme, agréable et dépourvu de toute source de bruit. Evitez les endroits où vous ne captez pas bien le réseau. Munissez-vous également d’outils de prise de notes.

Soyez correct avec votre interlocuteur

Le sourire au téléphone n’est sans doute pas le fort de tout le monde, à plus forte raison lorsqu’on fait face à une situation pour le moins délicate comme un entretien téléphonique d’embauche. Toujours est-il qu’il est impératif de montrer une personnalité dynamique et sympathique lorsqu’on discute avec un recruteur. Cela étant dit, vous devez tout le temps garder à l’esprit le contexte ou la dimension professionnelle de votre entretien.

  • Soyez naturel en discutant, sans être ni familier ni trop soutenu ou formel
  • Exprimez-vous de manière courtoise et claire, à un rythme fluide
  • Evitez de couper la parole à votre interlocuteur
  • Evitez aussi le trop de silence. Gardez vos documents sous les yeux lors de l’entretien pour toujours savoir que dire
  • Exprimez-vous avec des réponses courtes sans risquer de perdre votre interlocuteur.

Adoptez le discours dynamique d’une personne motivée

Lors d’un entretien téléphonique, le recruteur va évidemment vérifier vos compétences et votre profil professionnel, mais il va aussi prendre son temps pour sonder votre personnalité. Laissez émaner de vous confiance et modestie, professionnalisme et motivation… pour garder l’intérêt du recruteur sur vous.

Laissez place à une fin d’entretien frappante

Toujours dans cette optique de laisser cours à une attitude motivée, ne terminez pas votre conversation seulement avec un « Merci » et un « Au revoir ». Pour de nombreux recruteurs, c’est une finition qui va bâcler votre entretien. Pour éviter cela, ajoutez des remarques positives autant que possible. Sinon, terminez avec une note d’enthousiasme comme : « J’ai bien apprécié… », « J’espère avoir combler des trous dans mon dossier… », etc. Ajoutez des mots qui confirment votre motivation : « J’espère avoir de vos nouvelles bientôt… », « A quand la prochaine étape ? », ainsi de suite… Il est même de plus en plus d’usage d’envoyer un e mail de remerciement au responsable de l’entreprise.


entretien téléphonique

Mais comment réussir à passer à l’étape de l’entretien téléphonique d’embauche ?

Les questions avancées au cours d’un entretien téléphonique iront dans le sens d’un approfondissement du contenu du CV et de la lettre de motivation. Autrement dit, pour passer à la phase de l’entrevue classique ou par téléphone, il suffit de réussir son CV : présenter ses atouts de manière à ce que le ou les recruteurs soient séduits au premier coup. Comment y arriver ? Quelques options s’offrent aux nouveaux demandeurs d’emploi ou ceux qui souhaitent améliorer leurs rédactions de curriculum vitae.

  • Prendre sur des exemples de CV tout faits et s’en inspirer pour concevoir ou améliorer les leurs ;
  • Créer son propre modèle en lisant et en suivant de nombreux conseils CV de spécialistes.

En somme, il s’agit de concevoir un CV dynamique tant au niveau de l’aspect que du contenu.

Créez votre CV avec les meilleurs modèles

Créez votre CV en 15 minutes

Notre collection gratuite de modèles de CV conçus de manière experte et innovante vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.

Créez votre CV