Guide sur les 6 emplois les mieux payés pour les rédacteurs publicitaires

Ceux qui aiment lire et écrire peuvent s’adonner à leur passion dans le métier de rédacteur publicitaire. Le salaire de ce dernier peut varier considérablement en raison de ses nombreux rôles, exigeant des compétences qui sont plus ou moins variées. Toutefois, il faut savoir que les rémunérations dans le domaine de la rédaction publicitaire sont souvent compétitives pour attirer les jeunes diplômés et retenir les candidats les plus talentueux.

Créez votre CV en 15 minutes

Notre collection gratuite de modèles de CV conçus de manière experte et innovante vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.

Créez votre CV
Table des matières
Table des matières
Créer mon CV avec l'IA

Créez votre CV en 15 minutes

Notre collection gratuite de modèles de CV conçus de manière experte et innovante vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.

Créez votre CV

Que vous soyez déjà dans le secteur de la la rédaction (en quête d’une meilleure opportunité) ou que vous envisagiez une reconversion professionnelle, cet article vous dévoile les 6 métiers les mieux payés pour les rédacteurs publicitaires.

Points saillants :

  • La transformation numérique a chamboulé le domaine de la rédaction. Cette dernière, devenue digitale a, à son tour complètement changé la façon dont les entreprises interagissent avec leurs clients.
  • De nombreuses professions sont nées, dont celle de rédacteur publicitaire, doté de réelles aptitudes rédactionnelles et de qualités relationnelles accrues.
  • Différentes diversifications des spécialisations du métier de rédacteur publicitaire sont notées, avec des missions plus stimulantes et des opportunités de rémunération beaucoup plus intéressantes.
Créateur de contenu persuasif pour la publicité et les ventes

Le rédacteur marketing: créateur de contenu persuasif pour la publicité et les ventes


Il crée du contenu attractif et persuasif à la fois dont le but est de promouvoir des services et des produits. Dans son quotidien, il rédige des descriptions de produits, des publicités, des articles de blog et des newsletters. Il jongle avec des visuels attractifs, des idées uniques et des textes accrocheurs. Ce professionnel doit également optimiser le contenu des moteurs de recherche SEO et évaluer les performances des campagnes publicitaires. Pour ce faire, il travaille avec l’équipe de création incluant le directeur artistique, le concepteur-rédacteur…

Les compétences du rédacteur marketing

Pour pouvoir convaincre son audience, le rédacteur marketing doit :

  • Avoir une excellente maîtrise de la langue dans laquelle il rédige ses contenus
  • Disposer d’une créativité innée
  • Avoir des compétences avérées en SEO
  • Avoir la capacité de comprendre et à atteindre le public cibleLes formations indispensables

Devenir rédacteur marketing demande une formation généraliste supérieure en rédaction, en marketing digital ou en communication. Des cours en ligne sont également disponibles sur des plateformes dédiées.  

Son salaire

Les salaires liés aux métiers de rédacteurs marketing sont relativement lucratifs. Ils varient entre 2 000 et 4 000 euros. Il faut savoir que la rémunération de cet expert peut grimper en flèche, notamment dans les grandes agences en France.

Sur la même lancée, si vous envisagez de travailler dans le domaine du marketing : lisez notre article : Comment rédiger un curriculum vitae marketing : exemple et guide pratique. Que vous soyez un profil junior, intermédiaire ou senior, il est important que votre dossier de candidature soit remarquable.

Si vous avez besoin d’aide dans la conception de votre CV, pensez à faire appel à modeles-cv.fr. Un CV prêt à l’emploi, qui correspond à vos besoins et disponible dans la langue de votre choix.

Une femme debout dans un bureau regardant des documents

Le rédacteur publicitaire, spécialisé dans l’industrie du luxe


Le secteur du luxe dispose de codes spécifiques, d’une cible distinctive et requiert une communication particulière. Des spécificités que peuvent remplir le rédacteur expert de l’industrie du luxe. Il rédige des contenus publicitaires convaincants visant à attirer les consommateurs dans ce secteur particulier. Pour ce faire, ils les publient régulièrement sur les réseaux sociaux et le site web de l’entreprise.

Si vous souhaitez devenir rédacteur publicitaire dans le secteur du luxe, vous pouvez suivre des formations en initial ou en alternance sur le marketing et la communication, axées sur les secteurs Luxe-Mode et Beauté. En 1 ou 2 ans, elles permettent d’obtenir un diplôme qui vous attribuera un titre tel que expert en communication luxe.

Les éléments sur lesquels il doit prêter attention 

On attend de ce professionnel une plume tendance et élégante, car son but est d’attirer l’attention et l’intérêt des internautes pour la marque avec laquelle il travaille. Sa connaissance accrue en design de luxe, en style de vie et en marketing lui permet de mettre en place des stratégies pertinentes pour promouvoir les produits de la marque.

Pour se démarquer dans ce secteur particulièrement concurrentiel, il fournit au public un contenu de qualité supérieure, informatif et attractif à la fois. Par ailleurs, il se doit de créer des éléments destinés à dynamiser les actions du webmarketer et du brand content manager.

Les compétences attendues pour un rédacteur spécialisé dans l’industrie du luxe

Pour être efficace dans son métier, un rédacteur spécialisé dans l’industrie du luxe doit avoir un certain nombre de compétences clés. En voici les plus importantes :

Compétences rédactionnelles : Une écriture efficace retient tout de suite l’attention sur le web. Un bon rédacteur dans le secteur du luxe n’a pas besoin d’écrire toute une page, mais juste un petit message qui interpelle et suscite l’engagement.   

Compétences en analyse : Il analyse régulièrement l’étendue et l’efficacité des actions qu’il a menées sur différents supports de communication (par exemple les réseaux sociaux) grâce à des outils d’analyse et d’indicateurs clés de performance.  

Compétences en contenu SEO : Cet expert est capable de créer des contenus originaux, sans aucune duplication et optimisés pour les moteurs de recherche afin d’augmenter les performances d’un site internet.

Compétences en communication : Comme il interagit souvent avec de nombreuses personnes, il doit avoir un bon sens du relationnel. Qu’il s’agisse de répondre aux questions des clients, discuter avec eux ou gérer des situations urgentes.

Compétences en approche créative : Il rehausse avec brio et minutie les campagnes éditoriales de l’entreprise pour laquelle il travaille afin de booster son taux de conversion.

Le salaire attendu

Pour un rédacteur publicitaire spécialisé luxe débutant, les rémunérations annuelles brutes oscillent entre 30 000 et 35 000 euros, soit un salaire brut mensuel de 2 500 à 2 950 euros. Quelques années d’expérience lui permettront de toucher jusqu’à environ 42 000 euros par an, soit 3 500 euros par mois.

Multipliez vos chances de succès en réalisant le CV idéal pour un poste de rédacteur publicitaire luxe. Pour cela, consultez notre guide de rédaction Curriculum Vitae luxe : avec des modèles à télécharger.

Femme réfléchissant devant son ordinateur

Le rédacteur spécialisé en stratégie de vente


Le rédacteur spécialisé en stratégie de vente gère la notoriété de son entreprise ou de sa clientèle sur le web, dans le cas où il dispose d’un statut de freelance. La veille qu’il entreprend sur les médias sociaux lui permet de comprendre les besoins des internautes, de surveiller la concurrence et de faire une publicité sur la marque. Tout cela, il peut le faire grâce à son expertise rédactionnelle en utilisant les termes spécifiques à l’activité de cette dernière. Grâce à ces mots impactant, il peut atteindre les objectifs de vente et de conversion de ses prospects en futurs clients.

Les éléments qu'il doit maîtriser

Pour créer sa communication publicitaire digitale, il doit suivre quelques étapes :

  • Être à l’écoute des objectifs fixés
  • Étudier les produits de la marque ou de l’entreprise
  • S’imprégner de sa valeur
  • Analyser les tendances du marché en lien avec son secteur d’activité pour avoir une vision globale de l’expérience utilisateur
  • Cibler le profil type de clients
  • Rechercher leurs besoins
  • Intégrer un contenu personnalisé

Une stratégie de vente correcte constitue la base des autres tactiques de sa rédaction publicitaire. Elle est cruciale pour les entreprises qui peuvent s’en servir comme appât pour attirer davantage de trafic sur leur site internet. Le rédacteur spécialisé en stratégie de vente va l’utiliser pour enrichir le contenu des articles de blog, le partage sur les réseaux sociaux ou les relations publiques.

Les compétences attendues d'un rédacteur spécialisé en stratégie de vente

Les compétences requises pour ce métier sont :

  • La connaissance du numérique
  • La maîtrise des CMS
  • La technique de SEA et SEO
  • La base CSS et HTML
  • La maîtrise de Google Analytics

Quel salaire pour un rédacteur spécialisé en stratégie de vente?

Le salaire moyen d’un rédacteur spécialisé en stratégie de vente avoisine les 3 000 euros par mois. En fin de carrière, il peut atteindre les 4 000 euros par mois.

Pour mettre en place un CV percutant dans le domaine de la grande distribution comme celui de rédacteur spécialisé dans la stratégie de vente, lisez notre guide : Que devez-vous savoir pour bien rédiger votre CV promoteur des ventes ?

Jeune femme faisant une présentation

Le rédacteur pour publicités numériques


Le métier de rédacteur pour publicités numériques est également très bien payé. Son objectif principal est de mettre en place la stratégie éditoriale d’une marque ou d’une entreprise afin d’accroître sa visibilité et son chiffre d’affaires.

Il n’existe pas de formations spéciales pour devenir rédacteur pour publicités numériques, mais il est préférable de disposer d’un Bac+5 en journalisme, en communication ou en marketing.

Qu'attend-on du rédacteur pour publicités numériques?

Il est chargé de créer des textes qui accompagnent les visuels publicitaires. Ils collaborent étroitement avec les directeurs artistiques pour réaliser des publicités efficaces. En général, ses idées publicitaires intègrent un concept visuel et verbal en même temps. Pour cela, il associe créativité, un savoir-faire accru et une compréhension intuitive du public auquel la publicité est destinée.  

Son rôle transversal lui permet de maîtriser les principaux outils digitaux grâce à ses connaissances approfondies en webmarketing et de mieux comprendre les habitudes et usages des consommateurs. Il travaille étroitement avec différents créateurs de contenus comme:

  • le rédacteur web,
  • le community manager,
  • le développeur web  
  • l’influenceur

Il donne un compte-rendu des actions qu’il a menées à son responsable/directeur des marketings et formule des ajustements, si besoin est.

Qu'en est-il de son salaire?

En France, le salaire d’un rédacteur pour publicités numériques qui débute est compris entre 1 500 et 2 500 euros par mois. En gagnant en expérience, la rémunération peut augmenter significativement et atteindre les 4 500 bruts mensuels pour certains profils. Certains facteurs comme le secteur d’activité, les formations et l’ancienneté peuvent avoir un impact sur le revenu.

Pour un emploi de rédacteurs pour publicités numériques, donnez un coup de pouce à votre prospection en créant une phrase d’accroche de CV unique pour capter l’attention des recruteurs. Par ailleurs, vous pourrez vous inspirer des meilleurs modèles de CV sur modeles-cv.fr pour booster votre candidature.

Des jeunes en réunion de travail au bureau

Le rédacteur SEO de haut niveau


Le rédacteur SEO de haut niveau connaît toutes les subtilités du référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) et les transforme en contenu publicitaire efficace. Il peut créer différents articles pour son employeur tel que les pages de vente, les articles de vente et bien plus encore.

Il véhicule un message clair et une image positive de son organisation auprès des différentes cibles de cette dernière (presse, salariés, clients, prospects, grand public, etc.) en veillant à ce que sa plume soit compatible à leurs attentes. Il lui arrive de travailler avec une équipe de community manager et de social media manager pour veiller à la notoriété et à la rentabilité de l’entreprise.  

Quelles sont les compétences les plus appréciées chez un rédacteur SEO de haut niveau?

Parmi ses domaines de compétences figurent :

  • la maîtrise des différentes techniques de rédaction et de présentation de document ainsi que la maîtrise des différents moteurs de recherche
  • la construction de contenu en silos ou cocons sémantiques
  • la maîtrise d’une ou de plusieurs langues étrangères, notamment lorsqu’il évolue au sein de grands groupes localisés dans plusieurs pays
  • la maîtrise des CMS (Content Management System, comme Wordpress par exemple)  et de HTML
  • une bonne culture des procédés de mise en œuvre des actions de communication (brochure, site web, plaquette, réseaux sociaux…).

La formation idéale pour devenir rédacteur SEO de haut niveau

Le métier est accessible avec un cursus universitaire en informatique et marketing. Néanmoins, un Bac+5 est recommandé pour accéder à de plus hautes responsabilités, par exemple une école de commerce avec une spécialisation en communication ou un master en sciences de l’information.

Au niveau de son salaire

Un rédacteur SEO de haut niveau peut prétendre à un salaire de 3 000 à 4 000 bruts par mois.

Pour devancer les autres candidats en lice pour l’offre d’emploi, concevez un CV unique grâce à notre guide : Comment rédiger un CV rédacteur Web ? Guide de rédaction/Modèles de CV téléchargeable.

Femme d'affaires blonde travaillant à son bureau

Le spécialiste du développement de contenu


Le spécialiste du développement de contenu peut travailler à son compte (freelance) ou pour une entreprise. Il crée et gère du contenu numérique en vue d’attirer et d’engager les consommateurs. Pour ce faire, il rédiger des blogs, des articles, des contenus pour les réseaux sociaux et des newsletters, en véhiculant des messages clairs et concis.

Dans le cadre de son travail, il doit également optimiser le contenu pour les moteurs de recherche. Il travaille en étroite collaboration avec l’équipe éditoriale pour créer de nouvelles opportunités et atteindre les objectifs fixés. Le spécialiste du développement de contenu s’implique dans le processus de création de développement de contenu pour s’aligner avec les rendus attendus.   

Pour devenir spécialiste du développement de contenu, l’essentiel est d’avoir un diplôme pertinent tel qu’une licence ou une maîtrise en marketing, en communication, en commerce, en informatique, en éducation, en design, en journalisme, en ingénierie ou en MBA.

Quelles sont les compétences du spécialiste du développement de contenu ?

Il est évident que comme tout bon écrivain, on exige de lui une syntaxe et une grammaire irréprochables. Il doit également maîtriser la langue pratiquée lors de la rédaction. En dehors de cela, il doit :

  • Savoir manipuler les outils d’efficacité des ventes dans l’industrie.
  • Concevoir des vidéos publicitaires et des visuels tels que les images, les infographies, etc.
  • Utiliser la technologie logicielle pour résoudre les éventuels problèmes
  • Avoir une expertise dans le flux de travail des appareils électroniques et du contenu électronique

Pour produire ses contenus, il maintient un planning bien structuré et ordonné. Il sait quel type de contenus produire, à quelle fréquence et quel est le public cible. Toujours à l’affût des dernières actualités, il adapte son programme de publication en conséquence. Cet excellent communicant fait également part de ses idées et de ses avis avec diplomatie.

Qu'en est-il de son salaire?

Il s’agit d’un poste dont le salaire est assez attractif. Sa rémunération peut influer considérablement d’une entreprise à l’autre, mais la fourchette de salaire est en général comprise entre 24 000 et 48 000 euros par an.

Créez un CV pour un poste de spécialiste du développement de contenu en utilisant notre générateur de CV intuitif.

Créez votre CV avec les meilleurs modèles

FAQ

Pourquoi les métiers du digital ont gagné en importance sur le marché du travail ?

Les métiers du digital connaissent une croissance fulgurante sur le marché du travail, car ils proposent des avantages comme la flexibilité de l’horaire et le fait de pouvoir travailler sur le web depuis le lieu de son choix.

Quels sont les métiers du Web les mieux payés ?

En dehors du rédacteur publicitaire et des métiers qu’on a vu plus haut, le métier d’UI et UX designer et du chef de projet digital font partie des autres métiers du web les mieux rémunérés. Les professions de data analyst et de spécialiste en développement web sont aussi sur cette liste.

Pourquoi les métiers du web rencontrent toujours un franc succès auprès des travailleurs ?

Les métiers du web avec ou sans diplôme sont convoités par différents travailleurs pour diverses raisons, dont la technologie. Grâce aux outils informatiques innovants, il est possible d’emporter son poste de travail partout. De plus, la communication est simplifiée grâce aux logiciels de visioconférence.

Créez votre CV en 15 minutes

Notre collection gratuite de modèles de CV conçus de manière experte et innovante vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.

Créez votre CV

Exemples de lettre de motivation à télécharger

Cover letter template
Cover letter design
Cover letter template for students - university
Template for engagement cover letter