Les 9 emplois les mieux payés au Québec

Le Canada demeure réputé pour son niveau de vie et sa qualité de vie professionnelle, notamment dans les villes comme le Québec, Montréal, etc. Apprécié pour son ouverture à l’international, le Québec est notamment connu pour son accueil favorable aux talents étrangers. motivant qui que ce soit à y chercher de meilleures opportunités et construire un meilleur avenir.

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Le taux de chômage moyen en 2022 n’y dépasse pas 4%. Il affiche aussi un taux d’insertion professionnelle de 87.9% et un salaire moyen de 3062.39 €. 💶 Quoi de plus motivant pour les candidats des quatre coins du monde. 

🎁 Découvrons dans cet article une liste des top 9 emplois les mieux payés au Québec en 2024, ainsi que leurs salaires respectifs.

Quels sont les métiers les mieux payés au Québec en 2024


D’abord, à noter d’abord que les candidatures à l’emploi jouent un rôle très important dans le processus de sélection et d’acceptation, quel que soit le secteur. Il vous faut donc vous armer d’un dossier percutant : une lettre de motivation brillante et un CV remarquable, reflétant votre potentiel, mettant en avant vos atouts et votre compatibilité avec le besoin du poste et du recruteur.

emplois les mieux payés au québec

📌 Pour vous aider, nous vous recommandons de consulter notre guide de rédaction de lettre de motivation pour travailler au canada, ainsi qu’un guide de rédaction de CV en anglais, au cas où l’entreprise est anglophone ou exige un CV en anglais.

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Revenons donc à notre sujet - Voici la liste tant attendue des 9 emplois les mieux rémunérés au Québec : 

1. Dermatologue au Québec

Salaire moyen au Québec : entre 328 224 $ et 475 000 $ 💶 .

Information à savoir 

  • Ce métier exige que le dermatologue soit un doctorant en la matière afin de pouvoir proposer ses services à ses patients. 
  • Ce poste est considéré comme l’un des métiers les mieux payés au Canada.
  • Une hausse du revenu moyenne de 10% est à prévoir toutes les 5 années de fonction. 
  • Il faut parfois jusqu'à 13 ans pour devenir un dermatologue certifié au Canada. 
  • La demande de services de dermatologie a augmenté au cours des dernières années en raison de la demande croissante de traitements pour une peau saine, des cheveux en bonne santé et d'autres traitements ayant un objectif esthétique. 

Formation minimale : Pour devenir dermatologue, des études classiques de médecine sont incontournables, à savoir 6 ans après le concours de médecine. Ce n’est qu’ensuite qu’on peut se spécialiser en dermatologie et vénéréologie, avec des cours répartis entre 8 à 10 semestres, avec au bout une soutenance de thèse en dermatologie pour avoir le diplôme d'État de docteur en médecine.

2.Contrôleur financier au Québec

Salaire moyen au Québec : entre 65 000 $ et 134 000 $ 💶.

Information à savoir 

  • Ce poste vient en 2ème place des emplois les mieux payés au Québec.
  • Pour devenir un contrôleur financier, les jeunes comptables ambitieux doivent obligatoirement obtenir une licence en comptabilité, en finance ou dans un domaine connexe des services financiers.
  • Armés d'une formation de base, les candidats doivent passer un examen final commun pour obtenir une certification professionnelle pour pouvoir commencer leur carrière.
  • Les contrôleurs financiers travaillent généralement dans le secteur privé et supervisent les finances des organisations. 
  • Les candidats les plus qualifiés sont généralement titulaires de diplômes avancés (du niveau master ou doctorat), de certifications spécialisées et d'années
    d'expérience en comptabilité ou en finance.

Formation minimale : une licence en comptabilité ou en finance est le minimum requis pour pouvoir exercer. Mais, il est fortement recommandé d’obtenir un master pour pouvoir occuper plus facilement et rapidement un poste de contrôleur financier. 

Compétences 

  • Un esprit analytique pour être en mesure d'analyser les données financières et d'identifier les évolutions et ainsi effectuer des analyses prévisionnelles.
  • Excellente connaissance de la comptabilité afin de pouvoir préparer avec précision les états financiers.
  • Bonnes facultés de leadership et de communication pour être en mesure de gérer et de communiquer efficacement avec le personnel à tous les niveaux de l'organisation, des directeurs jusqu’au personnel en apprentissage.
  • Maîtrise des logiciels financiers comme Excel, afin de pouvoir utiliser des outils de modélisation et de prévision financières.
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3.Avocat au Québec

Salaire moyen au Québec : 153 000 $ 💶.

Les salaires des avocats dépendent de leur employeur, du domaine de spécialité, des années d’expérience, du type de cabinet ainsi que les clients de ce dernier. Ceux qui travaillent dans de grandes entreprises ou des cabinets d'avocats peuvent bénéficier de revenus et bénéfices plus importants. 

En bref :

  • Près de 80 % des avocats gagnent entre 30 000 $ et 200 000 $ par an.
  • Certains avocats appliquent un taux horaire à leurs clients. Ce taux peut varier d’un avocat à l’autre ;  quelques-uns facturent moins de 50 $ de l'heure, tandis que d'autres peuvent facturer plus de 500 $ de l'heure. En effet, les avocats ne facturent généralement pas leurs clients pour tout le temps qu'ils ont passé, parce qu’ils ont besoin de créer des liens de confiance avec eux pour que la mission soit effectuée avec succès.

Information à savoir

  • Au Québec, 42% des avocats ont un doctorat et 58% un master. 
  • Si vous avez déjà regardé la fameuse série “Suits”, appelée “Avocats sur mesure”, vous aurez compris que de nombreux avocats travaillent de très longues heures : c’est un métier qui demande beaucoup d’engagement et d’investissement.
  • Les activités judiciaires, tant en droit pénal qu'en droit civil, connaissent également une forte croissance au Québec, mais ce dernier se distingue également des autres territoires canadiens par son offre de conseils en matière d'immigration, de droit international et des droits de l'homme.

Formation minimale : Licence en droit minimum, suivie d’une formation à l'école du barreau, et d’un stage obligatoire de 6 mois. Un master ou un doctorat vous permettront de vous lancer plus rapidement et de vous faire une place brillante dans ce secteur. A la clé : une meilleure image de marque et une rémunération plus intéressante.

Compétences et responsabilités

Les avocats performants, jouissant d’une belle carrière, disposent non seulement d'une expertise juridique technique et approfondie, mais aussi d'excellentes compétences en matière de :

  • Communication orale et écrite.
  • Défense des intérêts.
  • Gestion et organisation d'entretiens pertinents.
  • Négociation.
  • Résolution de problèmes.
  • Gestion optimale de la charge de travail et du temps.
  • Persévérance.

Voici quelques-unes des tâches quotidiennes des avocats : 

  • Recherches, recueil de preuves, pratiques interrogatoires, élaboration de rapports et d’arguments, gestion de témoignages, formulation de défense percutante, action en justice.
  • Conseils et représentation des clients pour une poursuite (pénale, civile) ou pour une action en justice, devant les tribunaux et organismes gouvernementaux quasi-judiciaires ou administratifs.

4.Product Owner au Québec

Salaire moyen au Québec : 136 000 $ par an 💶.

Information à savoir 

  • Un Product Owner est chargé de maximiser la valeur du produit obtenu grâce au travail de l'équipe de développement et de conception.
  • Les directeurs de recrutement exigent des candidats retenus d’avoir un profil adapté au besoin du poste ainsi qu’une expérience professionnelle significative.
  • Certaines certifications se révèlent très importantes et font beaucoup de différence lors de la sélection des candidats, notamment :
    • Certification de Product Manager (CPM).
    • Certification “Scrum Product Owner”.
    • Certification Scrum Master.
    • Accréditation de gestion de projet professionnelle (PMP).

Formation minimale : Contrairement à certains métiers de la sphère informatique, il n'y a pas de prérequis spécifiques en termes de formation pour devenir Product Owner. Les employeurs recherchent généralement des candidats ayant une formation et des expériences professionnelles pertinentes et polyvalentes (ingénieur, manager, responsable marketing, etc.). 

Compétences techniques et interpersonnelles  

Étant donné que le Product Owner joue un rôle assez important au sein d'une entreprise, les recruteurs veillent à sélectionner des candidats qui possèdent les hard et soft skills indispensables à l'exercice de cette profession.

Un Product Owner doit avoir les compétences et atouts suivants :

  • Résolution de conflits. 
  • Prise de décision. 
  • Leadership.
  • Gestion du temps. 
  • Bonne capacité d'écoute.
  • Réactivité aux demandes des équipes techniques et des autres collaborateurs.
  • Souci du détail et méticulosité.
  • Assiduité et sens de l'organisation.
  • Esprit de synthèse.
  • Bonnes compétences en communication et capacité à expliquer des concepts complexes de manière à les rendre accessibles et simples à comprendre.

Quant aux hard skills, les plus exigés et recherchés sont les suivants : 

  • Compétences analytiques.
  • Maîtrise des méthodes et pratiques agiles et scrum.
  • Compréhension globale de la méthodologie des projets de développement.
  • Connaissance du métier du client afin de pouvoir piloter ses projets avec pertinence.
  • Gestion de projet avec la méthode agile.
  • Bonne maîtrise des technologies et du digital en général.

5.Ingénieur en aérospatial au Québec

Salaire moyen au Québec : entre 80 000 $ et 130 000 $ 💶.

Information à savoir

  • Vous devrez obtenir une certification d'un organisme de réglementation avant de commencer à travailler. Pour le Québec, l'organisme de direction de cette réglementation est l'Ordre des ingénieurs du Québec.
  • Les perspectives d'emploi sont excellentes pour les ingénieurs en aérospatiale entre 2022 et 2024.

Formation minimale : Un Bac+3 en génie aérospatial ou dans une discipline connexe de l'ingénierie, telle que l'ingénierie mécanique, est exigé.

👍  Un master ou un doctorat dans une discipline connexe sont fortement recommandés, parce qu’ils peuvent être exigés en fonction de l’entreprise et des missions à effectuer.

Responsabilités  et missions

  • Préparer les cahiers des charges portant sur les matériaux et les procédés à utiliser pour la fabrication, l'entretien, la réparation ou la modification de dispositifs aérospatiaux.
  • Concevoir des véhicules, des systèmes et des équipements aérospatiaux tels que des avions, des hélicoptères et autres engins spatiaux notamment des missiles et des lanceurs spatiaux.
  • Élaborer et réaliser des modèles de véhicules, de systèmes et de composants aérospatiaux à l'aide d'une conception et modélisation mathématique avancée.
  • Superviser et coordonner la fabrication, l'assemblage, la modification, la réparation et la révision du matériel aéronautique et spatial.
  • Établir des spécifications opérationnelles, des calendriers d'entretien et des cahiers des charges pour les exploitants et opérateurs partenaires.
  • Effectuer des vérifications et rédiger des rapports sur les défaillances de structures ou d'autres composants ou systèmes, ainsi que sur les accidents ou les anomalies, et préparer des recommandations de mesures correctives.
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6.Pharmacien au Québec

Salaire moyen au Québec : le salaire annuel médian d'un pharmacien au Québec est de 108 730 $, avec une fourchette se situant habituellement entre 103 218 $ et 118 065 $, sans compter les primes, les avantages sociaux et les autres facteurs qui font varier le salaire de base. 💰

Information à savoir 

  • Au Québec, l’Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ) évalue le profil du candidat, en fonction de ses diplômes, certifications, notes, etc., pour lui donner l’autorisation d’exercice du métier ou lui conseiller et l’orienter vers une formation supplémentaire.
  • Les procédures sont variables en fonction des provinces ainsi que le pays de formation et d’obtention du diplôme.
  • La maîtrise du français est exigée par l’OPQ.
  • L’obtention du permis d’exercice auprès de l’OPQ change de la procédure d’obtention de cette autorisation dans d’autres provinces.

Formation minimale : En général, pour devenir un pharmacien agréé au Québec, il faut :

  • obtenir une licence en pharmacie d'une université canadienne,
  • passer un examen national auprès du Bureau des Examens de Pharmacie du Canada,
  • acquérir une expérience pratique dans le cadre d'un programme d'apprentissage ou de stage,
  • parler couramment l'anglais ou le français.

Compétences requises  

  • Précision.
  • Intégrité.
  • Sens du conseil et du relationnel.
  • Esprit scientifique et analytique. 
  • Communication.
  • Sensibilisation et conseil.
  • Compétences en gestion d’équipe.

7.Spécialiste en assurance québécoise

Salaire moyen au Québec : 71 720 $ en moyenne ce qui dépasse la moyenne nationale à hauteur de 35%💶.

Information importante 

  • Les directeurs ou spécialistes en assurance conseillent et accompagnent clients et gestionnaires de patrimoine dans leurs démarches et leur choix de plans d'assurance. Ils doivent ainsi avoir une compréhension totale de la gestion des risques, pour pouvoir élaborer des solutions complètes et convenables au portefeuille du client.
  • En tant que professionnels de l’assurance, pour gravir les échelons de l'entreprise, vous devrez faire preuve de patience et de détermination, surtout pendant les deux premières années de votre carrière.

Formation minimale : Le métier de spécialiste en assurance est rarement accessible pour le jeune diplômé sans expertise ou expérience. Une formation de licence ou de master en banque et assurance est souvent nécessaire.

Compétences clés 

  • Assistance à la clientèle.
  • Organisation.
  • Forte capacité de négociation.
  • Résolution de problèmes.
  • Souci du détail.
  • Capacité d'analyse.
  • Communication.
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8.Psychologue au Québec

Salaire moyen au Québec : selon indeed, le salaire moyen d’un psychologue s’élève à 70 019 $, et cela est 53% en dessous de la moyenne nationale. 💶

Information à savoir 

  • Dans l'ensemble, il faut environ cinq à huit ans d’études après l'obtention de votre baccalauréat pour obtenir les diplômes requis et pouvoir exercer le métier de psychologue.
  • Les conditions d'admission aux programmes d'études supérieures en psychologie varient selon les établissements. 
  • Les exigences les plus courantes sont un diplôme de premier cycle en psychologie, une moyenne générale d'au moins 3,5/4 et de solides lettres de recommandation. De nombreux instituts d'études supérieures exigent des étudiants de passer le Graduate Record Examination comme un concours final pour l’admission.

Formation : Pour devenir psychologue, après avoir obtenu une licence en psychologie, il faut suivre des études supérieures et obtenir un master et/ou un doctorat.

Missions

  • Étudier et évaluer les comportements pour diagnostiquer les troubles comportementaux, émotionnels et cognitifs des patients.
  • Superviser les étudiants diplômés, les chercheurs adjoints, le personnel para-professionnel et les autres psychologues.
  • Fournir une thérapie adéquate et en faire le suivi.
  • Appliquer les théories et les principes psychologiques relatifs au comportement et aux processus mentaux.
  • Maintenir des dossiers détaillés.
  • Planifier des programmes d'intervention.
  • Formuler des hypothèses et des plans expérimentaux, examiner la documentation, mener des études et publier des documents de recherche, des textes éducatifs et des articles.

9.Architecte au Québec

Salaire moyen au Québec : selon Indeed, le salaire moyen d’un architecte au Québec est de 66 000 $ par an. Cependant ce métier est mieux rémunéré dans d’autres provinces, notamment Toronto dont les salaires s'élèvent à 110 000 $, Ottawa avec un salaire médian de 97 000$/an, et Mississauga avec des salaires qui dépassent les 94 000 $/an, etc. 💰

Information à savoir

  • L'expérience professionnelle est très utile pour postuler à ce type d’emplois. Vous pouvez acquérir des compétences pertinentes dans l'industrie de la construction et de la conception ainsi que dans un cabinet d'architectes.
  • Vous devrez obtenir une accréditation professionnelle auprès d'un organisme de réglementation accrédité avant de pouvoir commencer à travailler. Cette certification peut être obligatoire ou volontaire, selon le recruteur et ses exigences. Il est donc préférable de l’avoir au cas où les responsables de recrutement l’exigent.

Formation minimale : Pour devenir un architecte, vous devez obtenir :

  • un diplôme reconnu par la Commission d'Enregistrement d'Architectes (Architects Registration Board),
  • une année d'expérience professionnelle en pratique,
  • deux années supplémentaires d'études universitaires spécialisés à temps plein,
  • une année de formation pratique,
  • et passer un examen final de qualification.

👍  Il est fortement recommandé d’avoir un portfolio de vos travaux et croquis dessinés à la main, des photographies et des maquettes, que ce soit pour les formations universitaires ou les demandes d’emploi.

Compétences et savoir-faire 

Vous aurez besoin de :

  • compétences et connaissances en matière de conception,
  • savoir-faire dans le domaine du bâtiment et de la construction,
  • être minutieux et faire preuve d'un grand sens du détail,
  • capacité de réflexion et de raisonnement,
  • compétences en matière de service à la clientèle,
  • excellentes aptitudes à la communication verbale,
  • capacité de réflexion analytique,
  • prise d'initiative,
  • créativité,
  • maîtrise des principaux logiciels d’architecture, par exemple Revit, ArchiCAD, Allplan, Sketchup.

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FAQ autour des emplois les mieux payés au Québec

C'est quoi un bon salaire au Québec ?

La réponse à cette question dépend de votre niveau et mode de vie. Cependant, un salaire entre 27 000$ et 35 000$ par an peut vous offrir un bon niveau de vie au Québec.

Est-il nécessaire d'avoir une formation spécifique pour accéder aux emplois les mieux payés ?

Oui, la plupart des emplois les mieux rémunérés exigent une formation spécialisée ou une expérience pertinente dans le domaine concerné.

Comment puis-je améliorer mes chances d'obtenir un emploi bien rémunéré au Québec si je viens de France ?

La reconnaissance des qualifications est cruciale. Informez-vous sur les équivalences de diplômes et améliorez votre niveau de langue anglaise ou française selon le besoin.

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