Créez votre CV en 15 minutes
Notre collection gratuite de modèles de CV conçus de manière experte et innovante vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.
Les recruteurs mettent moins deux minutes pour lire votre CV. Son contenu et sa forme doivent donc être rapidement convaincants. En une ou deux pages, il doit énumérer les éléments essentiels, à savoir l’expérience la formation, les compétences et les loisirs. Il doit avoir une structure conviviale et un design individuel qui montre votre personnalité.
Cet article va vous montrer comment faire un CV pour un cuisinier , médecin, vétérinaire, etc. concis et pertinent pour convaincre un recruteur sur la pertinence et les compétences de votre profil pour le poste proposé.
Dans cet article, vous allez découvrir :
- Un modèle de CV bien rédigé
- Les règles sur la structure et le contenu
- Les directives sur la mise en page
Exemple de CV
Anthoine LACROIX
106 rue Bonnet VITROLLES, 13 127 Provence-Alpes-Côte d’Azur
+33 4 50 89 68 65
Email : Lacroix@hotmail.com
CommercialÀ propos de moi
Commercial avec une expérience renforcée en stimulation des ventes auprès des clients diversifiés. Aspirant à valoriser mes compétences dans la vente pour être Responsable commercial de E. Leclerc. Mes résultats les plus notables incluent la concrétisation de plus de 200 millions de ventes pour chaque trimestre fiscal, la gestion de relations avec plus de 30 entreprises majeures et l’accroissement de la marge brute de 54 % entre 2017 et 2019.
Expériences Février 2014 — avril 2018
Auchan, Marseille
Commercial- Superviser une équipe commerciale pour réaliser les objectifs et les lignes de KPI
- Créer et exécuter le plan d’action commerciale de l’entreprise
- Planifier des opérations commerciales spécifiques
- Mettre en œuvre les politiques et procédures commerciales
- Identifier et résoudre des problèmes
- Reconnaître et examiner les tendances
- Surveiller la concurrence et satisfaire aux besoins de la clientèle
Carrefour, Saint-Étienne
Commercial- Prospecter de nouveaux clients et les mettre en relation avec l’entreprise
- Examiner les exigences des clients et prospects d’après les spécificités techniques des produits
- Créer des rapports techniques de suivi des clients
- Négocier les conditions de vente dans l’étendue des limites préétablies
- Maintenir le contact avec les clients par les visites et l’envoi de courriels réguliers
- Encadrer des employés à la présentation des stratégies commerciales
- Augmentation de 5 % de la satisfaction client
- Accomplissement des chiffres d’affaires supérieurs à 330 000 euros pour chaque trimestre fiscal
Formation
2011 : Master Commerce et Négociation, École Polytechnique Universitaire de Marseille
2009 : Licence Commerce international, École Polytechnique Universitaire de Marseille
Compétences
- Capacité d’analyse et notions de reporting avec des KPI
- Connaissance des techniques de vente
- Force de persuasion, honnêteté et enthousiasme
- Résistance à la pression et au stress
- Empathie et proactivité
- Optimisme, acceptation des échecs et remise en cause
- Patience et persévérance
- Capacité à mobiliser les énergies en interne
- Aptitude à s’adapter et à écouter
Informatiques
- Salesforce 5/5
- Linkedin Helper 5/5
- Mailchimp 5/5
- Datananas 5/5
- Bypath 5/5
- Sparklane 5/5
- DropContact 5/5
- Touch & Sell 5/5
- Anglais : Professionnel (C2)
- Allemand : Professionnel (C2)
Comment rédiger un CV : Structure et contenu
Le principe pour réussir une bonne structure est de faire un CV qui vous décrit par un examen rapide comme le candidat parfait pour le poste. En termes de contenu, il faut rédiger son CV pour mettre en avant les qualifications et les expériences utiles au poste annoncé. Mais comment faire un CV qui favorise votre candidature pour susciter le recruteur ?
Il y a au moins quatre sections à considérer pour faire un CV bien structuré :
- Données personnelles (nom, photo, coordonnées, etc.)
- Expérience de travail (emplois à temps plein, stages, emplois à temps partiel)
- Parcours scolaire (études, formation, reconversion, etc.)
- Connaissances (compétences linguistiques, compétences informatiques, permis de conduire, etc.)
Il est possible dans un CV d'inclure des sections supplémentaires si nécessaire :
- Loisirs et centres d’intérêt (sports, loisirs créatifs et éducatifs)
- Expérience à l’étranger (travail & voyage, semestre à l’étranger)
- Récompenses (bourses, publications)
Il faut rédiger un CV pour mettre en avant les sections et les détails importants en les écrivant en premier. Les professionnels de longue date énumèrent d’abord leur expérience de travail. Les jeunes travailleurs commencent quant à eux par l’éducation.
Exemple de structure et de contenus d’un CV pour la restauration
Serveur en salle
Christian Le Berger
Né le 16/09/1995
23 rue du Fossé des Tanneurs, 83100 Toulon
+33 642 938 215
Email : christian.leberger@gmail.com
Profil
Serveur en salle accompli et motivé avec 5 ans d’expérience dans la restauration sous un cadre très strict. Présentation impeccable, aptitude à s’adapter aux diverses exigences et politiques de l’établissement, résolution efficace des problèmes pour délivrer un service d’excellence aux clients.
Parcours professionnel
2017-2019 : Responsable de salle, Le Gallois, Aix-en-Provence
- Assure le fonctionnement du restaurant en gérant les tâches d’ouverture et de fermeture.
- Contrôle qualité et délivrance d’un service d’excellence pour les clients.
- Enregistrement des commandes de clients et collaboration avec chaque membre de l’équipe pour délivrer la nourriture et les boissons au moment opportun.
2015-2017 : Commis de salle, Les Gourmets-sur-Seine, Paris
- Délivrance d’un service client impeccable en commis de salle.
- Vérification de la disponibilité des aliments inclus dans les menus actuels.
- Entretiens des espaces de préparation et de service.
- Information des clients sur la préparation et les ingrédients des plats inscrits au menu
2014-2017 : Bac pro Commercialisation & Service en Restaurant Lycée Polyvalent Anne Sophie Ric, Toulon, France
Compétences
- Gestion de comptes
- Établissements de grandes capacités
- Relations et Satisfaction du client
- Accord mets-vins
- Démarchage téléphonique
- Connaissance du menu
- Français : langue maternelle
- Anglais : B2
- Allemand : B1
- Sport (Volley-Ball)
- Viennoiserie
- Cuisine française
Combinez et faites les sections pour réduire le nombre de puces et avoir une rédaction simple et claire. Les domaines comme les études universitaires et la formation peuvent se combiner dans une même rubrique. Vous pouvez également lister les emplois à temps plein, les stages et les emplois à temps partiel dans la section d’expérience de travail.
Comment rédiger les informations personnelles ?
La première rubrique à créer lorsqu’on écrit un CV est celle des données personnelles. Il y a quatre informations obligatoires à inclure dans cette rubrique, à savoir :
- Nom de famille
- Adresse
- Numéro de téléphone
- Accroche
Vous devez inclure vos renseignements personnels sur votre curriculum vitae comme suit :
Julie Lacelle
Adresse :
66 rue Banaudon, 69009 Lyon
Née le 23 aout 1983 à Grenoble
Serveur en salle accompli et motivé avec 5 ans d’expérience dans la restauration sous un cadre très strict. Présentation impeccable, aptitude à s’adapter aux diverses exigences et politiques de l’établissement, résolution efficace des problèmes pour délivrer un service d’excellence aux clients.
Les informations suivantes ne sont pas obligatoires pour la rubrique des informations personnelles. Leur inclusion dans cette rubrique est néanmoins une pratique courante :
- Date de naissance
- Lieu de naissance
- Photo d’identité
- Dénomination et état civil
Comment rédiger le titre principal ?
Il n’est plus très courant d’utiliser ‘Curriculum Vitae’ en titre principal pour faire un CV. La plupart des recruteurs reconnaissent un CV par sa structure. Il est plus moderne d’écrire son propre nom en titre principal. C’est un bon moyen de gagner de l’espace pour les autres informations du contenu.
Comment intégrer l’adresse ?
L’adresse à mentionner dans les informations personnelles pour faire un CV doit être une adresse actuelle. Détaillez cette adresse en incluant la rue, le code postal et la ville. Si vous résidez à l’étranger, ajoutez des informations relatives au pays dans lequel vous résidez.
Les formulations suivantes pour l’adresse sont correctes :
- 67 Squares de la Couronne, 75002 Paris
- 57 avenue Ferdinand de Lesseps, 38000 Grenoble
Comment ajouter un numéro de téléphone ?
Le numéro inscrit dans les informations personnelles doit être à jour et simple. Pour cette section dans un CV, rédiger un seul numéro suffit . L’idéal est de fournir un numéro de portable. Vous pouvez donner un numéro fixe à condition d’y être joignable à tout moment. Si le numéro est basé à l’étranger, il faut ajouter l’indicatif du pays concerné au numéro.
Dans un CV, comment et quelle type d'adresse email utiliser ?
L’adresse mail dans un CV doit paraître sérieuse et se composer idéalement de vos noms et prénoms. N’utilisez pas de surnoms. À défaut des combinaisons classiques, ajoutez des éléments significatifs comme des abréviations pour votre prénom ou des noms de lieux. L’adresse email d’un CV doit aussi être permanente. Les adresses jetables sont ainsi à éviter.
Une adresse mail de type sérieuse pour un CV parfait correspond aux exemples suivants :
Les exemples d’adresse mail suivante ne doivent pas être utilisés dans la rédaction d’un CV :
Faut-il ajouter la date et le lieu de naissance sur son profil ?
La mention de la date et du lieu de naissance est facultative quel que soit le type de CV, mais reste conseillé pour les jeunes candidats. Utilisez et mettez le format ‘jour/mois/année’ suivi du lieu de naissance.
L’exemple suivant montre un format correct pour la date et le lieu de naissance :
- Née le 23 aout 1983 à Grenoble
- Né le 18 juin 1989 à Lyon
Doit-on ajouter une photo d’identité ?
La photo d’identité permet de montrer un visage à votre profil, mais elle n’est pas obligatoire dans un point de vue légal. Quelques recruteurs en France préfèrent néanmoins les candidatures avec photo. C’est pourquoi les modèles de CV gratuit incluent souvent une place pour l’ajout d’une photo personnelle.
Le style doit correspondre au poste à décrocher. Une image très artistique va de pair avec nos modèles de CV gratuit pour un emploi créatif comme celui de graphiste ou designer. Une photo plus sobre est le choix adéquat pour un CV si vous visez un emploi plus pratique comme un commercial.
Contactez un photographe professionnel pour prendre la photographie de votre CV parfait. Demandez à obtenir l’image en version numérique pour l’intégrer facilement à un modèle de CV gratuit.
Mettez en tête que dans un CV Canada , l'ajout d'une photo n’est pas nécessaire. Il est possible que cela soit donc considéré comme élément discriminatoire.
Quelles sont les informations optionnelles nécessaires pour un curriculum vitae ?
Religion : Il est rare de trouver un exemple de CV avec la mention de sa religion. Le seul cas possible où cela peut être pertinent c'est dans la candidature à un emploi auprès d’une organisation religieuse.
État civil : Cela inclut la situation matrimoniale et le nombre d’enfants que vous avez. L’état civil ne doit pas être mentionné si la personne en recherche d’emploi est un étudiant.
Profession des parents : Cette information n’est utile que pour les candidats étudiants dont les parents ont travaillé dans le même secteur d’activité que celui de l’emploi à décrocher.
Pour les candidats étudiants, il est conseillé de mentionner les aspirations professionnelles. Cela doit montrer que vous avez déjà réfléchi à votre vie professionnelle et prouve votre détermination à évoluer dans le poste à décrocher. L’aspiration professionnelle peut être formulée de la manière suivante ‘carrière souhaitée : directeur commercial’.
Comment rédiger la rubrique Expériences professionnelles ?
Dans la section expériences professionnelles, mentionnez des expériences qui vous qualifient pour le poste à pourvoir. Cela inclut les emplois à temps plein et partiel, un stage de formation et des études en alternance.
C’est la partie la plus importante du CV si vous êtes un professionnel de longue date. Les étudiants ou les travailleurs avec des expériences professionnelles réduites à moins d’un an mettent en effet l’accent sur l’éducation et le suivi d’une formation ou d'un stage. Le rapport à l’emploi est essentiel dans cette section. Décrivez en points clés vos tâches, activités et réussites pertinentes pour le poste que vous convoitez.
L’expérience de travail est rédigée dans un ordre antichronologique, en partant de l’expérience la plus récente à la plus ancienne. Il est aussi avisé de rédiger son CV en excluant les périodes d’inactivité de plus de deux mois dans cette rubrique.
Plus une expérience est ancienne, plus sa description doit être brève. Si vous avez sept ans d’expérience dans un métier, vous pouvez décrire vos stages professionnels en une ou deux lignes maximum.
Les informations les plus pertinentes pour chaque étape de l’expérience de travail sont :
- Poste et département
- Tâches, activités et réussites
- Période d’emploi
- Nom de la compagnie
- Lieu d’embauche
Les voyages professionnels et linguistiques, l’apprentissage d’une langue ou la découverte de la culture d’un autre pays d’accueil doivent aussi être au premier plan. Ils témoignent de vos qualités interculturelles, ce qui est particulièrement utile pour un emploi à l’étranger.
Pour le titre de la section des expériences professionnelles, vous avez le choix entre cinq options. L’option adéquate va dépendre de l’effet recherché pour rédiger le CV adapté à un emploi spécifique :
- Expérience de travail : effet classique et plus concret
- Expérience pratique : effet moderne et axé sur la pratique
- Pratique professionnelle : effet dynamique
- Carrière professionnelle : effet classique
Voici un exemple d’expérience de travail sur un modèle de CV marketing digital :
Expériences professionnelles
- 500P – plateformes d’investissements financiers, Marseille
- Responsable marketing digital (finance de marchés)
- Augmenter le trafic, améliorer la visibilité (8 %)
- Augmenter le taux de conversion (13 %) et le taux de rebond (23 %)
- Planification des stratégies
2017 — 2019
- Chef de projet en marketing digital
- Chef de projet marketing digital (finance de marchés)
- Rédaction de contenu et optimisation de la visibilité
- Développement et mise en place de la politique de gestion de trafic
Comment écrire la section Études et formations ?
Le parcours pédagogique contient initialement des informations relatives à l’éducation. Les informations à fournir s’étendent également aux formations suivies, en allant des formations les plus simples aux plus avancées. Vous pouvez mentionner les choix de cours, domaines d’intérêt, notes et thèses si ces informations sont pertinentes pour l’offre d’emploi.
Ces informations doivent être présentées sur la base des éléments suivants :
- Diplôme
- Période
- Nom et type d’école
- Lieu de fréquentation scolaire
Comme pour l’expérience pratique, la section pédagogique est présentée dans un ordre antichronologique. Le titre doit aussi être choisi selon l’effet à créer dans la rédaction.
Voici quelques options que vous pouvez considérer :
- Éducation : un effet moderne, frais et très académique
- Carrière scolaire : un style plus jeune et classique
- Éducation scolaire : une formulation axée sur la jeunesse
- Formation : un effet classique et plus orienté vers la pratique
Voici un exemple de parcours pédagogique dans un CV de communication :
2016 -2018
Master en communication IAE, Grenoble
2013 – 2016
Licence professionnelle Chef de projet IAE, Grenoble
2011 – 2013
DUT Information Communication Université Clermont, Auvergne
Mettez de la valeur pour la mise en page du CV
Les qualités techniques ne suffisent pas pour écrire un bon CV et vous décrocher un entretien. Votre contenu doit être présenté correctement pour avoir un effet percutant possible auprès des recruteurs.
Un CV bien conçu doit :
- Rendre les informations centrales du CV rapidement accessible aux recruteurs
- Révéler une personnalité qui correspond au travail recherché
- Générer une impression globale positive auprès du lecteur
La mise en page définit la première impression du recruteur en moins d’une seconde au moment de lire votre CV. Si l’impression est positive, le recruteur va considérer la candidature dans son ensemble de manière plus positive. Si la première impression est négative, vous serez globalement moins bien noté.
Les psychologues appellent cela l’effet de halo. Une apparence soignée est ainsi une valeur essentielle au succès de votre candidature.
Les règles à suivre pour la conception d’un bon CV simple sont les suivantes :
- Comprimer le CV sur maximum de deux pages ou idéalement sur une page
- Formater le texte en appliquant la norme DIN 5008
- Utilisez une police plus grande pour l'en-tête afin de créer une hiérarchie
- Utiliser des surlignages spécifiques (gras, couleurs, tailles de police)
- Définir la mise en forme dans un style de tableau
- Évitez les graphiques ou les images d’arrière-plan encombrantes
Norme DIN 5008
La norme DIN 5008 pose des directives de formatage des lettres commerciales. Elle a été créée pour assurer la convivialité des documents dans les bureaux et l’administration. L’essentiel est que le CV reste clairement structuré.
Voici les directives établies par la norme DIN 5008 depuis 2020 pour la police du document :
- Taille : entre 10 et 12 points
- Style professionnel : Times New Roman, Arial, Arimo, Roboto ou EB Garamond
Quel que soit le type de CV, pour les marges du document, la norme DIN 5008 a défini les règles suivantes :
- Marge de gauche : 2,5 cm
- Marge de droite : 2,5 cm, 1 cm minimum et 2 cm en valeur recommandée
- Marge supérieure : 4,5 cm
- Marge inférieure : Non fixée, mais recommandée à 2,5 cm et 1,25 cm
L’indication de marge supérieure est surtout importante pour la lettre de motivation. Elle n’est pas très pertinente pour la création d’un CV.
L’interligne recommandé par la norme DIN 5008 est de 1. Un espacement de 1,25 ou 1,4 peut améliorer la lisibilité avec des lignes de texte plus longues. Un interligne plus élevé donne aussi plus de valeur au contenu qu’une grande quantité de texte dans un petit espace.
Vous pouvez diversifier les tailles de police et utiliser l’italique ou le gras pour mettre le texte en surbrillance. Le soulignement est à éviter pour la surbrillance, car il coupe les lettres comme 'p', 'q’ et 'g' en bas. Utilisez le surlignage avec parcimonie. Un usage excessif va donner un aspect saccadé au CV.
- Utilisez une police plus moderne que Times New Roman, Arial ou Calibri pour apporter une touche de fraîcheur à votre mise en page.
- Réduisez les marges à gauche et à droite à 1,5 cm au lieu de 2,5 cm et de 4,5 cm à 2 cm en haut pour gagner de l’espace dans le texte.
- Choisissez une deuxième police de caractère pour les titres, le nom ou la mise en évidence des informations clés dans le contenu du document.
- Convertissez le CV en format PDF avant de l’envoyer à un recruteur pour les candidatures en ligne.
Résumé : les points essentiels pour écrire un CV efficace
Un CV bien rédigé pour le poste qui vous intéresse tient en quelques points :
- Structurer le contenu pour créer un aperçu de votre profil
- Soigner la mise en page pour faciliter la lecture et créer une bonne impression chez le recruteur
- Présenter les expériences et le parcours pédagogique dans un ordre antichronologique en allant du plus récent au plus ancien
- Formater le CV en jouant sur les directives de la norme DIN 5008
- Comprimer le CV en une ou deux pages maximum
- Adapter la rédaction du CV au poste pour lequel vous postulez
- Ajouter ou enlever des éléments du contenu selon les spécificités de l’offre d’emploi
Vous ne savez pas comment appliquer toutes ces règles à la création de votre CV ? Aucun souci. Consultez nos modèles de CV personnalisables en format PDF ou Word pour créer un CV bien rédigé et convaincant pour décrocher un entretien quel que soit le poste que vous convoitez.