Comment écrire un CV : Guide + modèles gratuits à télécharger

Le CV est l’élément central de toute candidature. Il décrit votre parcours professionnel et éducatif sans lacunes. Outre l’expérience pertinente et les points forts, l’apparence doit être claire, originale et enrichie de votre personnalité. De cette façon, il va éveiller le désir de l’employeur de vous rencontrer.

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Créez votre CV

Les recruteurs mettent moins deux minutes pour lire votre CV. Son contenu et sa forme doivent donc être rapidement convaincants. En une ou deux pages, il doit énumérer les éléments essentiels, à savoir l’expérience la formation, les compétences et les loisirs. Il doit avoir une structure conviviale et un design individuel qui montre votre personnalité.

Cet article va vous montrer comment faire un CV pour un cuisinier , médecin, vétérinaire, etc. concis et pertinent pour convaincre un recruteur sur la pertinence et les compétences de votre profil pour le poste proposé.

Dans cet article, vous allez découvrir :

  • Un modèle de CV bien rédigé
  • Les règles sur la structure et le contenu
  • Les directives sur la mise en page

Exemple de CV

Anthoine LACROIX

106 rue Bonnet VITROLLES, 13 127 Provence-Alpes-Côte d’Azur

+33 4 50 89 68 65

Email : Lacroix@hotmail.com

Commercial

À propos de moi

Commercial avec une expérience renforcée en stimulation des ventes auprès des clients diversifiés. Aspirant à valoriser mes compétences dans la vente pour être Responsable commercial de E. Leclerc. Mes résultats les plus notables incluent la concrétisation de plus de 200 millions de ventes pour chaque trimestre fiscal, la gestion de relations avec plus de 30 entreprises majeures et l’accroissement de la marge brute de 54 % entre 2017 et 2019.


Expériences Février 2014 — avril 2018

Auchan, Marseille

Commercial
  • Superviser une équipe commerciale pour réaliser les objectifs et les lignes de KPI
  • Créer et exécuter le plan d’action commerciale de l’entreprise
  • Planifier des opérations commerciales spécifiques
  • Mettre en œuvre les politiques et procédures commerciales
  • Identifier et résoudre des problèmes
  • Reconnaître et examiner les tendances
  • Surveiller la concurrence et satisfaire aux besoins de la clientèle
Janvier 2012 — mars 2014

Carrefour, Saint-Étienne

Commercial
  • Prospecter de nouveaux clients et les mettre en relation avec l’entreprise
  • Examiner les exigences des clients et prospects d’après les spécificités techniques des produits
  • Créer des rapports techniques de suivi des clients
  • Négocier les conditions de vente dans l’étendue des limites préétablies
  • Maintenir le contact avec les clients par les visites et l’envoi de courriels réguliers
  • Encadrer des employés à la présentation des stratégies commerciales
Résultats clés
  • Augmentation de 5 % de la satisfaction client
  • Accomplissement des chiffres d’affaires supérieurs à 330 000 euros pour chaque trimestre fiscal

Formation

2011 : Master Commerce et Négociation, École Polytechnique Universitaire de Marseille

2009 : Licence Commerce international, École Polytechnique Universitaire de Marseille


Compétences
  • Capacité d’analyse et notions de reporting avec des KPI
  • Connaissance des techniques de vente
  • Force de persuasion, honnêteté et enthousiasme
  • Résistance à la pression et au stress
  • Empathie et proactivité
  • Optimisme, acceptation des échecs et remise en cause
  • Patience et persévérance
  • Capacité à mobiliser les énergies en interne
  • Aptitude à s’adapter et à écouter

Informatiques
  • Salesforce 5/5
  • Linkedin Helper 5/5
  • Mailchimp 5/5
  • Datananas 5/5
  • Bypath 5/5
  • Sparklane 5/5
  • DropContact 5/5
  • Touch & Sell 5/5
Compétences linguistiques
  • Anglais : Professionnel (C2)
  • Allemand : Professionnel (C2)

Comment rédiger un CV : Structure et contenu

Le principe pour réussir une bonne structure est de faire un CV qui vous décrit par un examen rapide comme le candidat parfait pour le poste. En termes de contenu, il faut rédiger son CV pour mettre en avant les qualifications et les expériences utiles au poste annoncé. Mais comment faire un CV qui favorise votre candidature pour susciter le recruteur ?

Il y a au moins quatre sections à considérer pour faire un CV bien structuré :

  • Données personnelles (nom, photo, coordonnées, etc.)
  • Expérience de travail (emplois à temps plein, stages, emplois à temps partiel)
  • Parcours scolaire (études, formation, reconversion, etc.)
  • Connaissances (compétences linguistiques, compétences informatiques, permis de conduire, etc.)

Il est possible dans un CV d'inclure des sections supplémentaires si nécessaire :

  • Loisirs et centres d’intérêt (sports, loisirs créatifs et éducatifs)
  • Expérience à l’étranger (travail & voyage, semestre à l’étranger)
  • Récompenses (bourses, publications)

Il faut rédiger un CV pour mettre en avant les sections et les détails importants en les écrivant en premier. Les professionnels de longue date énumèrent d’abord leur expérience de travail. Les jeunes travailleurs commencent quant à eux par l’éducation.

⚠️ Attention : Ne vous contentez pas de traduire des modèles de CV simple en français pour créer un CV en anglais. Faites bien attention à la structure à suivre pour rédiger un CV en anglais est souvent bien différente de la structure à appliquer pour rédiger un CV en français.


écrit un cv

Exemple de structure et de contenus d’un CV pour la restauration

Serveur en salle

Christian Le Berger

Né le 16/09/1995

23 rue du Fossé des Tanneurs, 83100 Toulon

+33 642 938 215

Email : christian.leberger@gmail.com


Profil

Serveur en salle accompli et motivé avec 5 ans d’expérience dans la restauration sous un cadre très strict. Présentation impeccable, aptitude à s’adapter aux diverses exigences et politiques de l’établissement, résolution efficace des problèmes pour délivrer un service d’excellence aux clients.


Parcours professionnel

2017-2019 : Responsable de salle, Le Gallois, Aix-en-Provence

  • Assure le fonctionnement du restaurant en gérant les tâches d’ouverture et de fermeture.
  • Contrôle qualité et délivrance d’un service d’excellence pour les clients.
  • Enregistrement des commandes de clients et collaboration avec chaque membre de l’équipe pour délivrer la nourriture et les boissons au moment opportun.

2015-2017 : Commis de salle, Les Gourmets-sur-Seine, Paris

  • Délivrance d’un service client impeccable en commis de salle.
  • Vérification de la disponibilité des aliments inclus dans les menus actuels.
  • Entretiens des espaces de préparation et de service.
  • Information des clients sur la préparation et les ingrédients des plats inscrits au menu
Formation

2014-2017 : Bac pro Commercialisation & Service en Restaurant Lycée Polyvalent Anne Sophie Ric, Toulon, France


Compétences
  • Gestion de comptes
  • Établissements de grandes capacités
  • Relations et Satisfaction du client
  • Accord mets-vins
  • Démarchage téléphonique
  • Connaissance du menu
Langues
  • Français : langue maternelle
  • Anglais : B2
  • Allemand : B1
Centres d’intérêt
  • Sport (Volley-Ball)
  • Viennoiserie
  • Cuisine française

💡 Astuce :
Combinez et faites les sections pour réduire le nombre de puces et avoir une rédaction simple et claire. Les domaines comme les études universitaires et la formation peuvent se combiner dans une même rubrique. Vous pouvez également lister les emplois à temps plein, les stages et les emplois à temps partiel dans la section d’expérience de travail.


écrit un cv

Comment rédiger les informations personnelles ?

La première rubrique à créer lorsqu’on écrit un CV est celle des données personnelles. Il y a quatre informations obligatoires à inclure dans cette rubrique, à savoir :

  • Nom de famille
  • Adresse
  • Numéro de téléphone
  • Email
  • Accroche

Vous devez inclure vos renseignements personnels sur votre curriculum vitae comme suit :

Julie Lacelle

Adresse :

66 rue Banaudon, 69009 Lyon

Née le 23 aout 1983 à Grenoble

Serveur en salle accompli et motivé avec 5 ans d’expérience dans la restauration sous un cadre très strict. Présentation impeccable, aptitude à s’adapter aux diverses exigences et politiques de l’établissement, résolution efficace des problèmes pour délivrer un service d’excellence aux clients.


Les informations suivantes ne sont pas obligatoires pour la rubrique des informations personnelles. Leur inclusion dans cette rubrique est néanmoins une pratique courante :

  • Date de naissance
  • Lieu de naissance
  • Photo d’identité
  • Dénomination et état civil

Comment rédiger le titre principal ?

Il n’est plus très courant d’utiliser ‘Curriculum Vitae’ en titre principal pour faire un CV. La plupart des recruteurs reconnaissent un CV par sa structure. Il est plus moderne d’écrire son propre nom en titre principal. C’est un bon moyen de gagner de l’espace pour les autres informations du contenu.

📌 Note : Certaines entreprises plus traditionnelles peuvent exiger l’utilisation de ‘CV’ en titre principal. Le cas échéant, écrivez votre nom complet comme premier point sous le titre.

Comment intégrer l’adresse ?

L’adresse à mentionner dans les informations personnelles pour faire un CV doit être une adresse actuelle. Détaillez cette adresse en incluant la rue, le code postal et la ville. Si vous résidez à l’étranger, ajoutez des informations relatives au pays dans lequel vous résidez.

Les formulations suivantes pour l’adresse sont correctes :

  • 67 Squares de la Couronne, 75002 Paris
  • 57 avenue Ferdinand de Lesseps, 38000 Grenoble

écrit un cv

Comment ajouter un numéro de téléphone ?

Le numéro inscrit dans les informations personnelles doit être à jour et simple. Pour cette section dans un CV, rédiger un seul numéro suffit . L’idéal est de fournir un numéro de portable. Vous pouvez donner un numéro fixe à condition d’y être joignable à tout moment. Si le numéro est basé à l’étranger, il faut ajouter l’indicatif du pays concerné au numéro.

Dans un CV, comment et quelle type d'adresse email utiliser ?

L’adresse mail dans un CV doit paraître sérieuse et se composer idéalement de vos noms et prénoms. N’utilisez pas de surnoms. À défaut des combinaisons classiques, ajoutez des éléments significatifs comme des abréviations pour votre prénom ou des noms de lieux. L’adresse email d’un CV doit aussi être permanente. Les adresses jetables sont ainsi à éviter.

Une adresse mail de type sérieuse pour un CV parfait correspond aux exemples suivants :

Les exemples d’adresse mail suivante ne doivent pas être utilisés dans la rédaction d’un CV :

💡 Conseils : Écrivez les informations relatives à vos coordonnées dans l’en-tête. Vous allez ainsi gagner de l’espace pour la rédaction des autres éléments du contenu. Ceci est particulièrement utile pour les personnes qui ne peuvent pas comprimer toutes leurs informations sur le CV en une page.

Faut-il ajouter la date et le lieu de naissance sur son profil ?

La mention de la date et du lieu de naissance est facultative quel que soit le type de CV, mais reste conseillé pour les jeunes candidats. Utilisez et mettez le format ‘jour/mois/année’ suivi du lieu de naissance.

L’exemple suivant montre un format correct pour la date et le lieu de naissance :

  • Née le 23 aout 1983 à Grenoble
  • Né le 18 juin 1989 à Lyon

écrit un cv

Doit-on ajouter une photo d’identité ?

La photo d’identité permet de montrer un visage à votre profil, mais elle n’est pas obligatoire dans un point de vue légal. Quelques recruteurs en France préfèrent néanmoins les candidatures avec photo. C’est pourquoi les modèles de CV gratuit incluent souvent une place pour l’ajout d’une photo personnelle.

Le style doit correspondre au poste à décrocher. Une image très artistique va de pair avec nos modèles de CV gratuit pour un emploi créatif comme celui de graphiste ou designer. Une photo plus sobre est le choix adéquat pour un CV si vous visez un emploi plus pratique comme un commercial.

Contactez un photographe professionnel pour prendre la photographie de votre CV parfait. Demandez à obtenir l’image en version numérique pour l’intégrer facilement à un modèle de CV gratuit.

Mettez en tête que dans un CV Canada , l'ajout d'une photo n’est pas nécessaire. Il est possible que cela soit donc considéré comme élément discriminatoire.

Quelles sont les informations optionnelles nécessaires pour un curriculum vitae ?

Religion : Il est rare de trouver un exemple de CV avec la mention de sa religion. Le seul cas possible où cela peut être pertinent c'est dans la candidature à un emploi auprès d’une organisation religieuse.

État civil : Cela inclut la situation matrimoniale et le nombre d’enfants que vous avez. L’état civil ne doit pas être mentionné si la personne en recherche d’emploi est un étudiant.

Profession des parents : Cette information n’est utile que pour les candidats étudiants dont les parents ont travaillé dans le même secteur d’activité que celui de l’emploi à décrocher.

Astuce :

Pour les candidats étudiants, il est conseillé de mentionner les aspirations professionnelles. Cela doit montrer que vous avez déjà réfléchi à votre vie professionnelle et prouve votre détermination à évoluer dans le poste à décrocher. L’aspiration professionnelle peut être formulée de la manière suivante ‘carrière souhaitée : directeur commercial’.


Comment rédiger la rubrique Expériences professionnelles ?

Dans la section expériences professionnelles, mentionnez des expériences qui vous qualifient pour le poste à pourvoir. Cela inclut les emplois à temps plein et partiel, un stage de formation et des études en alternance.

C’est la partie la plus importante du CV si vous êtes un professionnel de longue date. Les étudiants ou les travailleurs avec des expériences professionnelles réduites à moins d’un an mettent en effet l’accent sur l’éducation et le suivi d’une formation ou d'un stage. Le rapport à l’emploi est essentiel dans cette section. Décrivez en points clés vos tâches, activités et réussites pertinentes pour le poste que vous convoitez.

📌 Astuce : Faites La description du poste et indiquez toutes les compétences et qualifications requises pour l’avoir. Partez de ces informations pour décrire votre expérience. Ne copiez pas la description de poste mot pour mot. Décrivez votre expérience avec vos propres mots et en utilisant des mots-clés.

L’expérience de travail est rédigée dans un ordre antichronologique, en partant de l’expérience la plus récente à la plus ancienne. Il est aussi avisé de rédiger son CV en excluant les périodes d’inactivité de plus de deux mois dans cette rubrique.

Plus une expérience est ancienne, plus sa description doit être brève. Si vous avez sept ans d’expérience dans un métier, vous pouvez décrire vos stages professionnels en une ou deux lignes maximum.

Les informations les plus pertinentes pour chaque étape de l’expérience de travail sont :

  • Poste et département
  • Tâches, activités et réussites
  • Période d’emploi
  • Nom de la compagnie
  • Lieu d’embauche

Les voyages professionnels et linguistiques, l’apprentissage d’une langue ou la découverte de la culture d’un autre pays d’accueil doivent aussi être au premier plan. Ils témoignent de vos qualités interculturelles, ce qui est particulièrement utile pour un emploi à l’étranger.

Pour le titre de la section des expériences professionnelles, vous avez le choix entre cinq options. L’option adéquate va dépendre de l’effet recherché pour rédiger le CV adapté à un emploi spécifique :

  • Expérience de travail : effet classique et plus concret
  • Expérience pratique : effet moderne et axé sur la pratique
  • Pratique professionnelle : effet dynamique
  • Carrière professionnelle : effet classique

Voici un exemple d’expérience de travail sur un modèle de CV marketing digital :

Expériences professionnelles

2019 — présent :
  • 500P – plateformes d’investissements financiers, Marseille
  • Responsable marketing digital (finance de marchés)
  • Augmenter le trafic, améliorer la visibilité (8 %)
  • Augmenter le taux de conversion (13 %) et le taux de rebond (23 %)
  • Planification des stratégies

2017 — 2019

  • Chef de projet en marketing digital
  • Chef de projet marketing digital (finance de marchés)
  • Rédaction de contenu et optimisation de la visibilité
  • Développement et mise en place de la politique de gestion de trafic

Comment écrire la section Études et formations ?

Le parcours pédagogique contient initialement des informations relatives à l’éducation. Les informations à fournir s’étendent également aux formations suivies, en allant des formations les plus simples aux plus avancées. Vous pouvez mentionner les choix de cours, domaines d’intérêt, notes et thèses si ces informations sont pertinentes pour l’offre d’emploi.

Ces informations doivent être présentées sur la base des éléments suivants :

  • Diplôme
  • Période
  • Nom et type d’école
  • Lieu de fréquentation scolaire

Comme pour l’expérience pratique, la section pédagogique est présentée dans un ordre antichronologique. Le titre doit aussi être choisi selon l’effet à créer dans la rédaction.

Voici quelques options que vous pouvez considérer :

  • Éducation : un effet moderne, frais et très académique
  • Carrière scolaire : un style plus jeune et classique
  • Éducation scolaire : une formulation axée sur la jeunesse
  • Formation : un effet classique et plus orienté vers la pratique
💡 Astuce : Pour les CV d’étudiants et de jeunes travailleurs, indiquez votre éducation directement après vos données personnelles et avant la formation. Les étudiants et les jeunes professionnels ont peu ou pas d’expérience pratique. Si vous avez acquis au moins un an d’expérience, vous pouvez l’indiquer avant l’éducation. Ce dernier va alors être décrit de manière plus courte.

Voici un exemple de parcours pédagogique dans un CV de communication :

2016 -2018

Master en communication IAE, Grenoble

2013 – 2016

Licence professionnelle Chef de projet IAE, Grenoble

2011 – 2013

DUT Information Communication Université Clermont, Auvergne



écrit un cv

Mettez de la valeur pour la mise en page du CV

Les qualités techniques ne suffisent pas pour écrire un bon CV et vous décrocher un entretien. Votre contenu doit être présenté correctement pour avoir un effet percutant possible auprès des recruteurs.

Un CV bien conçu doit :

  • Rendre les informations centrales du CV rapidement accessible aux recruteurs
  • Révéler une personnalité qui correspond au travail recherché
  • Générer une impression globale positive auprès du lecteur

La mise en page définit la première impression du recruteur en moins d’une seconde au moment de lire votre CV. Si l’impression est positive, le recruteur va considérer la candidature dans son ensemble de manière plus positive. Si la première impression est négative, vous serez globalement moins bien noté.

Les psychologues appellent cela l’effet de halo. Une apparence soignée est ainsi une valeur essentielle au succès de votre candidature.

Les règles à suivre pour la conception d’un bon CV simple sont les suivantes :

  • Comprimer le CV sur maximum de deux pages ou idéalement sur une page
  • Formater le texte en appliquant la norme DIN 5008
  • Utilisez une police plus grande pour l'en-tête afin de créer une hiérarchie
  • Utiliser des surlignages spécifiques (gras, couleurs, tailles de police)
  • Définir la mise en forme dans un style de tableau
  • Évitez les graphiques ou les images d’arrière-plan encombrantes
✒️ Astuce : C'est d'adapter le design du CV à la lettre de motivation. Il est important que vous conceviez tous vos documents de demande dans le même design pour que votre demande apparaisse cohérente et uniforme. Utilisez les mêmes polices, tailles de police, marges et couleurs dans votre lettre de motivation et votre CV. Consultez nos conseils pour votre CV et nos modèles de lettre de motivation en cas de blocage.


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Norme DIN 5008

La norme DIN 5008 pose des directives de formatage des lettres commerciales. Elle a été créée pour assurer la convivialité des documents dans les bureaux et l’administration. L’essentiel est que le CV reste clairement structuré.

Voici les directives établies par la norme DIN 5008 depuis 2020 pour la police du document :

  • Taille : entre 10 et 12 points
  • Style professionnel : Times New Roman, Arial, Arimo, Roboto ou EB Garamond

Quel que soit le type de CV, pour les marges du document, la norme DIN 5008 a défini les règles suivantes :

  • Marge de gauche : 2,5 cm
  • Marge de droite : 2,5 cm, 1 cm minimum et 2 cm en valeur recommandée
  • Marge supérieure : 4,5 cm
  • Marge inférieure : Non fixée, mais recommandée à 2,5 cm et 1,25 cm

L’indication de marge supérieure est surtout importante pour la lettre de motivation. Elle n’est pas très pertinente pour la création d’un CV.

L’interligne recommandé par la norme DIN 5008 est de 1. Un espacement de 1,25 ou 1,4 peut améliorer la lisibilité avec des lignes de texte plus longues. Un interligne plus élevé donne aussi plus de valeur au contenu qu’une grande quantité de texte dans un petit espace.


ecrit un cv

Vous pouvez diversifier les tailles de police et utiliser l’italique ou le gras pour mettre le texte en surbrillance. Le soulignement est à éviter pour la surbrillance, car il coupe les lettres comme 'p', 'q’ et 'g' en bas. Utilisez le surlignage avec parcimonie. Un usage excessif va donner un aspect saccadé au CV.

⚠️ Attention : La norme DIN 5008 n’est qu’une ligne directrice pour le formatage d’un CV. Vous pouvez y appliquer divers ajustements selon vos besoins :

  • Utilisez une police plus moderne que Times New Roman, Arial ou Calibri pour apporter une touche de fraîcheur à votre mise en page.
  • Réduisez les marges à gauche et à droite à 1,5 cm au lieu de 2,5 cm et de 4,5 cm à 2 cm en haut pour gagner de l’espace dans le texte.
  • Choisissez une deuxième police de caractère pour les titres, le nom ou la mise en évidence des informations clés dans le contenu du document.
  • Convertissez le CV en format PDF avant de l’envoyer à un recruteur pour les candidatures en ligne.

Résumé : les points essentiels pour écrire un CV efficace

Un CV bien rédigé pour le poste qui vous intéresse tient en quelques points :

  • Structurer le contenu pour créer un aperçu de votre profil
  • Soigner la mise en page pour faciliter la lecture et créer une bonne impression chez le recruteur
  • Présenter les expériences et le parcours pédagogique dans un ordre antichronologique en allant du plus récent au plus ancien
  • Formater le CV en jouant sur les directives de la norme DIN 5008
  • Comprimer le CV en une ou deux pages maximum
  • Adapter la rédaction du CV au poste pour lequel vous postulez
  • Ajouter ou enlever des éléments du contenu selon les spécificités de l’offre d’emploi

Vous ne savez pas comment appliquer toutes ces règles à la création de votre CV ? Aucun souci. Consultez nos modèles de CV personnalisables en format PDF ou Word pour créer un CV bien rédigé et convaincant pour décrocher un entretien quel que soit le poste que vous convoitez.

Créez votre CV avec les meilleurs modèles


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