Comment créer un CV simple, efficace et attrayant (Guide 2024)

Créez votre CV gratuitement et préparez-vous à décrocher l’emploi de vos rêves ! C’est possible grâce à notre outil de création de CV en ligne. Réalisez un CV facile à lire, clair et lisible en toute simplicité ! Choisissez le design de votre choix parmi les nombreux modèles de CV professionnels disponibles, et personnalisez-le en quelques clics.

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Notre collection gratuite de modèles de CV conçus de manière experte et innovante vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.

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En dehors des modèles professionnels gratuits à télécharger, nous mettons à votre disposition des conseils pour la rédaction et la personnalisation de votre CV professionnel. Il est essentiel pour vous distinguer des autres candidats et répondre aux exigences de recruteurs. 

Dans cet article, nous aborderons ensemble :

  • Meilleures pratiques pour structurer votre CV afin d’attirer les recruteurs
  • Rubriques essentielles à inclure dans votre CV pour un impact maximal
  • Rubriques complémentaires à considérer pour un CV complet

Voici quelques articles qui pourraient vous intéresser :

Meilleures pratiques pour structurer votre CV afin d'attirer les recruteurs


La création d’un CV (curriculum vitae) est une étape importante dans la recherche d’emploi. Un CV conçu dans les règles de l’art permet de mettre en valeur vos compétences, votre formation et votre expérience. De nombreuses méthodes existent pour vous aider à créer un CV facile et gratuit.

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Créer son CV facile avec Microsoft Word

C’est l’un des logiciels de traitement de texte les plus répandus pour créer un CV. Microsoft Word propose un large panel de modèles professionnels qui correspondent à des besoins spécifiques. Si vous utilisez Word, vous pouvez concevoir un CV au format PDF, Word, et même pour Open Office. Les points forts de Word sont sa simplicité d’usage et sa flexibilité en termes de design et de mise en page.

Créer son CV gratuitement avec Open Office

Open Office n’est autre qu’une alternative gratuite à Microsoft Office. Vous pouvez y retrouver des fonctionnalités de traitement de texte compatibles à la création de CV. Malgré le fait qu’il soit moins populaire que Word, Open Office est une solution envisageable pour ceux qui recherchent un logiciel intuitif et gratuit. Il fournit aux utilisateurs divers modèles de CV à personnaliser à leur guise.

Créer son CV rapidement sur Google Docs

Google Docs offre également des outils pour créer votre CV. Plusieurs avantages accompagnent l’utilisation de ce logiciel. Parmi eux figurent son accessibilité pour le grand public, son caractère gratuit, sa compatibilité avec Word et la possibilité d’exporter le texte en PDF avec Google Drive. La sauvegarde automatique en temps réel est également un point fort considérable.

Créer son CV sur modeles-cv.fr

Fini les longues heures passées à mettre en page votre CV ou à sélectionner des tailles de police destinées à mettre en avant votre lettre de motivation. Notre outil se charge de tout pour créer un CV professionnel élégant et moderne à la fois. Créer un curriculum vitae n’a jamais été aussi rapide et aussi simple. Pour créer un CV facile, suivez ces quelques étapes :

  • Choisissez votre modèle (original, sophistiqué ou minimaliste) parmi les nombreuses versions professionnelles gratuites, à remplir en quelques minutes. Vous pouvez le personnaliser en optant pour la couleur et la police de texte pour le mettre en valeur. Quelques clics suffisent pour intégrer des graphiques et modifier les polices, les couleurs et la mise en page adaptée au poste visé. Pensez à le nommer.
  • Une fois le modèle choisi, vous accédez à une nouvelle interface. En complétant vos informations professionnelles sur votre CV, vous devez y ajouter vos diplômes, vos compétences et vos expériences.
  • À tout moment, vous pouvez revenir sur le modèle que vous avez choisi et visualiser votre CV en ligne.
     

Il est également possible de compléter un CV vierge et de laisser libre cours à votre esprit créatif si besoin est. Il ne vous reste plus qu’à le télécharger au format PDF ou Word et le tour est joué !

Lorsque vous avez finalisé ces étapes, votre CV facile et gratuit est fin prêt ! Vous pouvez le déposer dans notre bibliothèque afin d’être visible parmi les milliers de recruteurs. Ainsi, ils pourront vous contacter facilement. Vous pouvez également accompagner votre candidature en choisissant une de nos lettres de motivation depuis notre outil en ligne.

Lisez le guide de rédaction du CV d’ingénieur informatique pour décrocher l’emploi de vos rêves !

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Les astuces à connaître pour faire un bon CV

Comment faire un bon CV ? Pour éviter les faux pas, voici quelques conseils efficaces et faciles pour sa rédaction :

Quelle mise en page adopter pour un CV ?


La mise en page est un élément essentiel pour réussir un CV simple. Pour faire un CV professionnel en ligne, vous devez vous conformer à certaines directives :

  • Choisissez une police de caractère simple et lisible
  • Distinguez la taille d’écriture du contenu et des titres
  • Restez sur la règle facile des deux couleurs au maximum, hormis pour un poste orienté vers la communication visuelle

Toutes les informations de votre curriculum vitae doivent tenir sur une page A4, au format portrait.

Exemple de mise en page pour un CV réussi


Vous l’aurez compris, en rapport avec le paragraphe précédent, voici les éléments à tenir en compte lorsque vous créez votre CV :

  • Une police épurée et professionnelle, comme Arial ou Calibri
  • Le CV est au format portrait sur une page A4
  • Une taille d’écriture des titres différente de celle du contenu
  • Une structure et une mise en page claires pour le recruteur
  • Une limite de deux couleurs
  • Des listes à puces pour récapituler les informations

Quelle est la structure d’un CV ?

Il s’agit de la première approche avec les recruteurs. La structure d’un CV rend la lecture agréable et clarifie l’information. Sa portée a un impact significatif lorsque vous candidatez à une offre d’emploi.

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L’en-tête du CV


Vous pouvez donner vos coordonnées personnelles sur l’en-tête du CV. Celles-ci incluent vos moyens de contact, votre adresse et vos comptes de réseaux sociaux. La présence d’une bonne phrase d’accroche est aussi une bonne chose. Elle peut être accompagnée du titre de l’emploi ou de vos qualités principales. À titre de rappel, la photo est facultative, mais peut être intéressante dans certains secteurs où l’apparence est de mise.

Le titre d’un CV


Le titre de votre CV s’accorde obligatoirement avec le poste visé. Ainsi, soyez direct et concis dans sa rédaction. Les tournures évasives ou trop classiques sont à éviter, car elles risquent de fatiguer le recruteur à la lecture. À l’intitulé du poste convoité, vous pouvez inclure des compétences, des qualités ou « X années d’expérience » par exemple.

La photo sur un CV


La praticité est au rendez-vous si vous passez par un créateur de CV avec photo pour vous aider à mettre un cliché de présentation. Choisissez une photo de face ou de profil de trois quarts avec un fond neutre. Il est conseillé de garder une expression avenante, tout en restant professionnel.

Exemple de structure type d’un CV


Comment créer un CV facile et efficace ? Voici un exemple de structure pour votre CV. Les rubriques sont présentées comme ceci :

  • Un en-tête, un titre, une photo
  • Les coordonnées de contact et la phrase d’accroche
  • Les expériences professionnelles
  • Les compétences (hard skills) et qualités (soft skills)
  • Les langues étrangères et les centres d’intérêt
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Rubriques essentielles à inclure dans votre CV pour un impact maximal


Voici les rubriques qui doivent absolument figurer dans votre CV :

Vos expériences professionnelles

Votre parcours professionnel est crucial pour les recruteurs, car cette partie permet de déterminer si vous avez le profil pour le poste. Toutefois, elle est une sorte de résumé et il n’est pas nécessaire de mentionner toutes vos connaissances acquises lors de vos études ou formations. Privilégiez les expériences les plus pertinentes en lien avec l’emploi à pourvoir.

Vos formations

Cette rubrique essentielle permet au recruteur de constater quel est votre niveau d’études et si votre parcours est adapté au poste. Ainsi, il pourra connaître votre capacité à gérer les missions qui vous sont confiées.

À l’instar des expériences professionnelles, elles sont indiquées par ordre chronologique inversé pour faciliter la lecture de vos formations (intitulé du diplôme, ville et année de son obtention, nom de l’université…). Évoquez vos autres qualifications professionnelles si elles s’accordent au poste. En revanche, abstenez-vous de parler d’un job d’été qui date de dix ans.      

Vos compétences

On distingue deux catégories de compétences : les hard skills et les soft skills. Les premiers qui sont les compétences techniques constituent votre savoir-faire, des prérequis pour postuler. Ils donnent une description des tâches et des missions à effectuer. Focalisez les hard skills sur des éléments techniques comme des logiciels utiles comme : CRM, graphisme (Photoshop, Illustrator, Indesign…), logiciels de montage, suite bureautique (PowerPoint, Word…).  

Les seconds, les compétences humaines et comportementales, évoquent votre personnalité. Ils donnent envie d’en apprendre davantage sur vous et permettent de vous distinguer des autres postulants. Pour les soft skills, privilégiez les qualités telles que l’autonomie, l’intérêt pour le secteur ciblé et l’esprit d’équipe.

Modifiez et téléchargez un CV d’assistant administratif au format PDF et choisissez une lettre de motivation pour envoyer une candidature percutante.

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Rubriques complémentaires à considérer pour un CV complet 


Vous pouvez ajouter des rubriques additionnelles dans votre CV. Parmi celles-ci, on peut retrouver :

Les langues étrangères

La catégorie des langues étrangères a toute son importance dans votre curriculum vitae, notamment si votre poste requiert un niveau de langue précis. Une certification en langues est une alternative efficace pour rassurer un recruteur : TOEFL, TOEIC, CLES…

À défaut de certification, basez-vous sur le classement CERCRL (cadre européen de référence pour les langues) pour indiquer votre niveau de langue de manière claire. Ainsi, le recruteur pourra facilement voir comment vous vous débrouillez à ce niveau.  

Les certifications

À part les certifications en ligne, de nombreuses certifications professionnelles peuvent également être citées. Il peut s’agir d’un certificat de qualification professionnelle (CPQ), d’un titre professionnel ou d’une certification de la maîtrise d’un outil. Une certification de la maîtrise du pack office de Microsoft en est un bon exemple. Ces éléments peuvent être intégrés dans les diplômes et formations de votre modèle de CV. 

Les centres d’intérêt

Certains recruteurs ne lisent pas cette section. D’autres, au contraire y trouvent des informations pour compléter votre profil. Précisez vos projets et vos passions sans rien inventer. Faites court et soignez cette partie autant que les autres. Vous pouvez donner des indications sur un travail en mission associative ou en bénévolat. Certains détails peuvent faire la différence.

Consultez un exemple de CV de lycéen pour vous inspirer !

Créez votre CV avec les meilleurs modèles

FAQ

Quel modèle de CV choisir ?

Il existe plusieurs modèles de CV, comme le CV antéchronologique ou le CV par compétences. Ce premier est le plus répandu, car il constitue une valeur sûre. Il consiste à mentionner les formations et les expériences les plus récentes en premier, puis de les lister en remontant dans le temps, jusqu’à la plus ancienne.

Faut-il mettre son âge sur un CV ?

Il n’existe aucune obligation légale qui impose d’indiquer votre date de naissance ou votre âge dans un CV. Pour éviter toute forme de discrimination, ne le faites pas. Vous n’êtes pas aussi contraint de répondre à cette question lors de l’entretien d’embauche.

Sur combien de pages doit tenir un CV ?

L’idéal serait de faire tenir le CV sur une seule page. C’est un petit résumé de votre parcours qui doit pouvoir être lu en quelques minutes. Mais si vous avez beaucoup d’expérience dans votre domaine, plusieurs pages peuvent être nécessaires.

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