
Créez votre CV en 15 minutes
Notre collection gratuite de modèles de CV conçus de manière experte et innovante vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.

Dans cet article, nous vous dévoilons des conseils stratégiques pour mentionner une RQTH dans un CV et en entretien d’embauche. Si vous décidez d’en parler, nous vous proposons un exemple de CV pour vous aider à y voir plus clair.
Points saillants :
- De nombreuses entreprises sont impliquées en faveur de l’emploi de personnes qui disposent de la qualité de travailleur handicapé.
- Celles qui emploient plus de 20 salariés sont tenues de respecter un quota de 6 % de travailleurs en situation de handicap dans leur effectif.
- La loi ne leur exige pas de parler de leur handicap. Ce choix est personnel, mais il peut aussi être particulièrement stratégique.

Exemple de CV avec la mention RQTH
Faut-il toujours mentionner sa RQTH dans son CV ?
La réponse à cette question dépend avant tout de votre souhait personnel. Il convient de savoir qu’il n’est pas obligatoire pour un candidat de parler de son handicap dans son CV, sa lettre de motivation ou lors de l’entretien d’embauche. La raison est simple : ce sont des moments où les recruteurs estiment des compétences et non des états de santé. Si vous ne voulez pas indiquer votre handicap sur votre CV, libre à vous de ne pas le faire !

La mention d’une RQTH sur votre curriculum vitae peut être intéressante si l’entreprise visée déploie une politique active en matière de handicap. Ainsi, elle peut aider les recruteurs à affiner leur choix et diversifier les profils des candidats sélectionnés.
Cette révélation est bénéfique pour plusieurs raisons :
- Viser des offres d’emploi disponibles pour les travailleurs handicapés : si l’offre d’emploi précise « Au sein de notre entreprise, nous recherchons des comptables en situation de handicap », vous ne risquez pas de faire face à de la discrimination. Renseignez-vous sur les actions de l’entreprise en matière d’inclusion : mission handicap, culture d’entreprise inclusive, etc. Pour avoir des informations à ce sujet, vous pouvez faire un tour du côté de leur site web ou de leurs réseaux sociaux.
- Demander des aménagements de poste : si votre handicap requiert des aides et des ressources spécifiques, soyez transparent dès le CV, mais n’attendez pas l’entretien d’embauche pour informer le recruteur. L’idéal serait de vous renseigner sur la politique de diversité et inclusion avant de candidater.
- Justifier des trous dans son CV : vous avez dû arrêter de travailler pendant une certaine période pour une raison relative à votre handicap. Même s’il est tentant de ne pas parler de cette pause professionnelle, vous pouvez le faire avec clarté en évoquant votre situation. Toutefois, pensez à valoriser votre expérience et vos compétences en même temps.
Comment mentionner RQTH dans le CV ?
Vous n’êtes pas obligé de mentionner votre RQTH sur votre CV, seule la médecine du travail peut être informée de votre cas. Il vaut pourtant mieux miser sur la transparence pour ne pas mettre votre futur employeur devant le fait accompli. Cette omission risque fort de l’agacer et vous risquez d’engendrer une fois en poste une attitude négative ou une indifférence totale de sa part.
Voici nos conseils pour la mentionner efficacement :
- Valoriser vos compétences et vos réalisations : n’hésitez pas à mettre l’accent sur vos qualifications et vos expériences professionnelles pour montrer au recruteur que vous êtes un candidat qualifié, sérieux et motivé.
- Présenter votre handicap comme une force et non un obstacle : cela va permettre de rassurer le recruteur sur votre motivation et vos capacités à tenir le rôle visé. Soyez concis sur vos accomplissements.
- Expliquer les aménagements de poste nécessaires : vous devez en parler sur votre CV s’ils sont de grande envergure. En revanche, vous pouvez attendre l’entretien d’embauche si les aménagements sont légers. Des structures comme Cap Emploi et Agefiph peuvent prendre en charge les frais.
- Ne pas donner des détails excessifs médicaux sur votre état de santé : le recruteur ne peut pas vous contraindre à fournir des informations sur votre état de santé. Il ne peut pas non plus vous écarter du processus du recrutement en raison de votre condition physique.
- Préciser si vous avez besoin de moyens de communication adaptés à votre handicap : vous pouvez donner plus de détails si vous le souhaitez à votre recruteur au moment de l’entretien d’embauche.
Il est recommandé de demander des conseils avisés auprès d’une personne de confiance spécialisée dans l’emploi des personnes en situation de handicap pour vous aider dans votre recherche d’emploi.
Voici quelques guides sélectionnés spécialement pour vous aider à réussir votre entretien d’embauche ou à décliner l’offre de manière respectueuse :
- 10 conseils pour gérer le stress des entretiens d’embauche : Guide pour réussir
- Comment décliner un entretien d’embauche respectueusement ?
- Que dire à la fin d'un entretien d'embauche: conseils
Où mettre la mention RQTH dans un CV ?
Vous pouvez ajouter la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé sur votre CV. Mais attention, évitez de le mettre n’importe où sur votre document. Que vous soyez en situation de handicap ou pas, le recruteur doit se concentrer sur vos compétences techniques et vos qualités humaines. Il s’agit de deux éléments qui revêtent une importance capitale. Le recruteur doit pouvoir les déceler dès le premier coup d’œil dans votre CV.

La place de la mention RQTH dépend grandement de la façon dont vous ressentez votre handicap :
- En haut du CV, après l’état civil : si vous êtes à l’aise avec votre RQTH, vous pouvez la mentionner dans la rubrique relative à vos informations personnelles. La formule utilisée doit être informative, comme par exemple « RQTH – disponible immédiatement. »
- Dans le profil professionnel : si la mention RQTH se trouve dans cette rubrique, cela signifie que vous voulez valoriser l’inclusion et l’adaptabilité.
- En bas du CV dans les informations complémentaires : si vous n’êtes pas à l’aise avec votre handicap, il vaut mieux l’insérer dans la partie Centres d’intérêt du CV. Vous pouvez par exemple indiquer que vous êtes membre d’une association handicap ou que vous pratiquez un handisport. Vous ouvrez la voie au recruteur s’il veut en savoir davantage lors de l’entretien d’embauche.