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Dans cet article, découvrez nos conseils pour postuler chez LVMH, avec des astuces ingénieuses pour naviguer avec succès dans ce parcours strict.
Points clés :
- Travailler chez LVMH représente une opportunité unique à ne pas minimiser.
- Chaque année, des milliers de candidats du monde entier aspirent à intégrer l’une des maisons du groupe.
- Pour y postuler et vous démarquer, vous devez prendre soin de votre candidature de la meilleure manière : personnaliser votre CV et votre lettre de motivation, et préparer votre entretien en vous familiarisant avec les valeurs fondamentales de cette société emblématique.
1. Saisir avec précision les mécanismes de sélection chez LVMH
Pour postuler chez LVMH, vous devez faire des recherches sur l'entreprise pour la connaître parfaitement. Chaque marque qui la constitue dispose de son propre ADN, mais partage des valeurs fondatrices telles que la créativité, la qualité, l’innovation, l’excellence, l’esprit entrepreunarial et la transmission. Celles-ci sont au cœur de chaque maison de LVMH et influencent fortement sa culture d’entreprise. Par ailleurs, elles sont précisément ce que recherchent les responsables RH du groupe chez les candidats potentiels. Pour intégrer l’entreprise, vous devez donc démontrer ces qualités dans votre CV et dans votre lettre de motivation pour obtenir le job de vos rêves chez LVMH.
Soyez attentif à ces étapes suivantes qui maximiseront vos chances de réussite au sein du groupe :

Identifier les opportunités
LVMH propose des opportunités compatibles à différents profils, allant des simples stages pour les étudiants à des postes à responsabilités pour des professionnels qualifiés. Il convient de cibler précisément le poste visé et adapter vos arguments en fonction. Pour une candidature chez Dior par exemple, il est recommandé de se concentrer sur l’univers du raffinement, de la mode et de l’élégance. En revanche, un poste chez Sephora exigera votre dynamisme commercial et votre sens du détail.
Choisir la bonne mission
Toutes les missions disponibles sont présentes sur le site officiel de LVMH et sur des plateformes spécialisées en emploi. Il vous suffit alors de choisir la mission qui vous est adaptée avant de postuler. À titre d’exemple, un profil orienté design pourra postuler dans des fonctions créatives, tandis qu’un diplômé en commerce sera plus à l’aise dans des postes liés à la vente ou dans le business development.
Optimiser et mettre en avant des compétences techniques et comportementales
Pour des rôles au sein du groupe, LVMH privilégie les candidats avec des bases techniques solides. Il met également un accent particulier sur les jeunes talents dotés de qualités humaines. Il se charge également d’investir dans ces derniers comme en témoigne leur Institut des Métiers d’Excellence qui offre des formations spécialisées.
2. Travailler sa candidature : clarté et concision sur un CV axé sur les résultats
Pour réussir votre candidature chez LVMH, votre CV doit refléter votre compréhension de l’identité de la maison convoitée. En dehors de cela, il doit également prouver votre professionnalisme et votre capacité à obtenir des résultats concrets aux yeux du recruteur. Voici quelques bonnes pratiques pour postuler efficacement chez LVMH :
- Adaptez votre CV à la maison dans laquelle vous postulez : valorisez les expériences liées à la mode, au commerce, à l’innovation, au retail, à l’artisanat…
- Soignez votre présentation : pour ce faire, misez sur un design sobre, élégant et bien structuré sans oublier d’ajouter un titre clair.
- Intégrez des données chiffrées : en incluant des données chiffrées dans votre CV, vous pourrez illustrer vos réussites.
- Montrez votre motivation : vous devez savoir vous exprimer sur les avantages que représentent cette opportunité pour vous. Il est cependant inutile de tomber dans la flatterie ou de faire de l’excès.
L’idéal serait d’ajouter des liens vers votre portfolio ou votre profil LinkedIn.
3. Rédiger une lettre de motivation personnalisée : une étape clé
Bien qu’une simple formalité, la lettre de motivation chez LVMH doit être rédigée avec minutie. Elle parle de votre parcours, mais doit aussi prouver votre connaissance de l’esprit de la maison. Son contenu explique pourquoi vous souhaitez rejoindre LVMH et comment vous pouvez contribuer à sa réussite.

Votre courrier est structuré comme suit pour obtenir les effets escomptés :
- Une accroche personnalisée prouve que vous avez une bonne connaissance des valeurs de maison. Cela montre que vous avez pris le temps de vous renseigner sur le poste et l’entreprise, ce qui est très apprécié par les recruteurs.
- Un lien entre votre profil et le poste proposé est essentiel pour convaincre le recruteur que vous êtes le candidat qu’il recherche.
- Une mise en valeur de vos compétences : pour les mettre en avant, il est pertinent d’utiliser des exemples concrets afin de vous distinguer des autres candidats.
- Une conclusion dynamique : celle-ci se termine par un remerciement à l’égard de votre interlocuteur et par une proposition d’entretien.
Dans votre courrier, évitez les formules toutes faites et privilégiez un ton authentique, mais empreint de passion.
4. Réussir son entretien chez LVMH : un moment à ne pas négliger
L’entretien d’embauche chez LVMH est une étape déterminante du processus de recrutement et requiert une approche structurée. Le plus souvent, il peut prendre certaines formes selon le poste visé : interview en groupe, entretien individuel, mise en situation… Il peut également inclure plusieurs entretiens successifs, parfois étalés sur une certaine durée.
Voici quelques conseils utiles pour s’y préparer :
Se préparer aux questions posées lors des entretiens
Les entretiens chez LVMH peuvent porter sur des questions classiques comme : « Pourquoi voulez-vous travailler chez LVMH ? » ou « Comment pensez-vous contribuer au développement de LVMH ? »… Ils peuvent aussi prévoir des questions plus spécifiques se rapportant aux produits vendus, à la perception de marque, etc. Le mieux de préparer des réponses qui seront enrichis par des exemples concrets pour illustrer vos réalisations et vos compétences.
Répondre aux questions comportementales avec succès
Cette étape est cruciale et ne s’improvise pas. La meilleure chose à d’adopter la méthode STAR (Situation, Tâche, Action, Résultat) pour structurer vos réponses. Vous pouvez par exemple décrire une situation où votre créativité a permis de gérer des sujets complexes, en détaillant les actions menées et les résultats obtenus. De cette manière, vous montrez que vous avez la capacité de faire jouer vos compétences dans des contextes variés, un véritable atout chez LVMH.