comment travailler en suisse

La recherche d'un emploi en Suisse est à la fois facile et difficile. D'une part, le marché du travail suisse accueille sans réticence les étrangers, en particulier pour les postes de cadres supérieurs. Toutefois, la concurrence pour les postes est féroce.

Créez votre CV en 15 minutes

Notre collection gratuite de modèles de lettres de motivation conçus par des experts vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.

Créez votre CV
Table des matières
Table des matières

Créez votre CV en 15 minutes

Notre collection gratuite de modèles de lettres de motivation conçus par des experts vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.

Créez votre CV

Dans un si petit pays réputé pour sa qualité de vie remarquable, un grand nombre d’expatriés du monde entier viennent en masse avec une envie de s'installer et de travailler en Suisse , ce qui entraîne une pénurie de postes vacants et cela crée donc un véritable défi pour les candidats.

Si vous avez la chance de décrocher un emploi en Suisse, il faut savoir que le salaire moyen de cette région est l'un des plus élevés d'Europe, mais la charge de travail est également importante. En Suisse, la mentalité de travail est caractérisée par la détermination et la rigueur, cela explique le caractère élitiste des recruteurs.

Bien qu'il puisse vous sembler difficile de trouver un poste en Suisse et que les horaires puissent paraître longs, cela vaut le coup de se battre pour décrocher l’opportunité qui va permettre à votre carrière et votre vie de passer au niveau supérieur.

🎁 Pour cela, nous vous avons préparé ce guide qui contient des informations clés à propos des sujets et thèmes suivants :
  • Comment trouver une opportunité en Suisse ?
  • Comment postuler à une offre d’emploi en Suisse ?
  • Exigences et conditions d’exigibilité pour travailler dans l’eldorado suisse ?
  • Raisons et avantages de la vie en Suisse.
  • Demande de visa et de permis de travail, ainsi que quelques conseils et astuces pratiques .

Comment trouver un emploi en Suisse en tant qu'étranger ?


comment travailler en suisse

Il faut savoir que plus d' un cinquième du marché de l'emploi à plein temps en Suisse est constitué de travailleurs étrangers . Outre ses revenus élevés, la Suisse est également connue pour ses excellents droits des travailleurs, tels que la limitation obligatoire du temps de travail des employés et le paiement des heures supplémentaires à hauteur de 125 % du salaire normal.

Trouver un travail en Suisse peut sembler une mission impossible et décourageante. Cependant, il existe des moyens d'y parvenir. En effet, les deux moyens les plus faciles de trouver un emploi qui vous convient sont :

  • de passer par une agence de recrutement ,
  • ou de chercher activement et minutieusement dans les offres d’emploi en ligne , par le biais des réseaux sociaux professionnels comme linkedIn.
💡 Les agences de recrutement internationales avec les chasseurs de têtes sont en mesure d'aider les ressortissants étrangers à trouver un emploi adapté à leurs compétences et à leur expérience. Ces cabinets connaissent le marché du travail local et peuvent vous aider à remplir votre demande d'emploi, à préparer votre CV et votre entretien, et vous donner des conseils pour décrocher l'opportunité en question.

👍 En outre, ils sont généralement renseignés sur les permis de travail et de séjour, ainsi que sur toute autre formalité liée à l'embauche de travailleurs étrangers.


⚠️ Il faut noter que vous devez avoir un emploi avant de pouvoir demander un visa ou un permis de travail suisse.

Comment postuler à une opportunité en Suisse ?

La compétitivité de l'emploi en Suisse étant très forte, il est important de se démarquer en tant que candidat. Les exigences habituelles pour travailler en Suisse sont un diplôme universitaire et plusieurs années d'expérience professionnelle.

Pour postuler à un emploi, votre candidature doit contenir les éléments suivants :

  • Un CV : il peut compter jusqu'à deux pages. Un diplôme universitaire étant exigé pour l'obtention d'une autorisation de travail , votre CV doit énumérer toutes vos formations universitaires ainsi que vos expériences professionnelles, afin de faciliter le processus de sélection aux recruteurs. Vous devez inclure des références, une photo professionnelle et une brève description en début de CV.
  • Une lettre de motivation : en une seule page bien structurée, vous devez expliquer pourquoi vous êtes le meilleur candidat pour le poste. Comme les expériences professionnelles sont importantes en Suisse, il serait donc avantageux de les faire valoir et d’élaborer un projet professionnel cohérent.
  • Diplômes d'études : Outre le fait qu'un diplôme universitaire est requis pour l'obtention d'un permis de travail suisse, il se peut que l'on vous demande de présenter les diplômes originaux à votre futur employeur en Suisse. Il est préférable de penser à avoir à disposition vos diplômes ainsi que des copies certifiées, en cas de besoin.

Comment faire un CV pour travailler en suisse

Le marché de l’emploi suisse est prometteur mais est très concurrentiel. Pour réussir à s’y faire une place et se différencier de la plupart des candidats, il faut vous armer d’un CV cohérent et pertinent afin de ne pas passer à côté de l'opportunité dont vous rêvez.

En outre, la lecture de votre CV doit être facile et fluide grâce à une mise en page parfaite.

📌Pour vous épargner du temps et vous garantir un CV original , qui va attirer l'attention des recruteurs, nous vous recommandons d’utiliser notre générateur de CV . Vous avez à votre disposition des modèles professionnels compatibles avec divers métiers et secteurs d’activité.

Créer mon CV

🎁 Voici un guide de rédaction d’un CV suisse pour réussir le vôtre et être certain de passer les premières phases de sélection pendant lesquelles seule votre candidature vous représente.


comment travailler en suisse

Comment faire une lettre de motivation pour travailler en suisse

La lettre de motivation est un élément clé des demandes d'emploi en Suisse et, si elle est bien faite, elle peut faire forte impression sur les employeurs potentiels.

  • Avant de commencer à rédiger votre lettre de motivation, lisez attentivement l'offre d'emploi.
  • Vous devez indiquer votre nom et votre adresse dans le coin supérieur gauche, suivis du nom du destinataire, du nom de l'entreprise et de l'adresse sur le côté droit.
  • L'objet de la lettre doit indiquer le titre de l'emploi auquel vous postulez et préciser où vous avez découvert l'offre d'emploi.

👇 Pour en savoir plus à propos de la structure et contenu recommandés pour une lettre de motivation réussites, veuillez trouver ci-après nos recommandations :

Structure de la lettre de motivation

Une lettre bien structurée permettra à votre recruteur de se repérer rapidement. Le format le plus courant est la lettre en trois parties qui se subdivisent comme suit :

  • l’entreprise : L'entreprise à laquelle vous adressez votre lettre et ce qui vous intéresse dans cette entreprise.
  • Le candidat : vos expériences professionnelles et les compétences que vous pouvez apporter à cette entreprise.
  • La compatibilité entre le candidat et le besoin de l’entreprise : ce que l'entreprise et le candidat peuvent accomplir ensemble. Ici, vous devez montrer qu'il est la personne la plus à même de répondre aux besoins de l'entreprise et du poste à pourvoir.
CORRECT
👍 Ce format peut également être utilisé pour une candidature spontanée.

Exigences linguistiques pour obtenir un travail en Suisse

La Suisse est un pays comptant quatre langues nationales , parce qu’elle partage sa frontière avec le territoire français, allemand, italien, etc. :

  • l'allemand (Suisse alémanique),
  • l'italien (Suisse italienne),
  • le français (Suisse romande),
  • et le romanche (canton des Grisons).

comment travailler en suisse

👉 Selon la région et le secteur d'activité, les offres d'emploi peuvent être publiées dans l'une de ces quatre langues. Votre CV et votre lettre de motivation doivent être soumis dans la langue dans laquelle l'emploi auquel vous postulez a été publié, à moins que l'on ne vous demande d'utiliser l'anglais.

Pourquoi travailler en suisse ?

1. Les salaires

💶 Le salaire d’un employé est un moyen important permettant d'améliorer son style de vie. Même si la Suisse est relativement chère, les résidents de Zurich et du canton de Genève peuvent se vanter d'avoir le pouvoir d'achat le plus élevé au monde après le Luxembourg.

Salaire moyen en Suisse

💰 Selon les chiffres de l'OCDE , l’ Organisation de coopération et de développement économiques , le salaire moyen en Suisse s'élève à 64 824 francs suisse , et il est resté stable au cours des dernières années.

💡 Il faut savoir que le salaire moyen varie selon le secteur, les métiers, les années d'expérience et le niveau d'éducation. Mais les salaires sont, généralement, assez élevés pour vous offrir un bon niveau de vie et ainsi vous permettre d’assurer le coût de la vie en Suisse, il comprend également des avantages, notamment des congés payés, une assurance maladie/assurance santé, assurance chômage, etc.)

2. Opportunités dans de grandes sociétés

Google, Nestlé, Roche, Credit Suisse. La liste des leaders en divers domaines, et qui ont choisi de s’installer en Suisse est longue. Grâce à ses politiques économiques et sociales libérales et à son système politique stable, les multinationales ont choisi d'y affluer, ce qui signifie que vous avez d'énormes possibilités d'emploi que vous risquez de ne pas trouver ailleurs.

3. Stabilité

Le territoire suisse est régulièrement classé parmi les pays les plus stables et les plus sécurisés du monde. Sa position de neutralité perpétuelle et sa solidarité lui ont permis de devenir un lieu où l'on peut vivre en paix et en harmonie.

4. La beauté de ses paysages

La beauté des paysages suisses a fait de ce pays la destination paradisiaque préférée de plusieurs touristes. Alors imaginez vivre dans un endroit où les autres personnes viennent juste pour des séjours de quelques jours, pour savourer une tasse de chocolat chaud face à la beauté incroyable des montagnes enneigées. Vous pouvez profitez du ski, des beaux paysages époustouflants, d’une randonnée énergisante, à pied ou en vélo sur des itinéraires parfaitement aménagés.


comment travailler en suisse

5. L’emplacement stratégique

Grâce à sa centralité, la Suisse est une véritable plaque tournante pour les vols en provenance d'Europe et des autres pays du monde. Il est incroyablement pratique et simple de voyager partout dans le monde, ce qui a contribué à convaincre les plus grandes sociétés mondiales à s’y installer.

6. La qualité de vie

Selon une étude, Zurich a été classé deuxième meilleure ville pour sa qualité de vie avec un indice de qualité de vie très haut de 195.48 en 2022. Genève figure également dans le top 10 avec un indice de 186.95.

En outre, la Suisse connaît un taux de chômage très bas en comparaison avec les pays voisins de ses frontières, notamment la France ( 7.4% ) ou l’Italie ( 7.8% ). Notons que le taux de chômage en Suisse est à 2% en 2022.

7. Infrastructure des transports publics

La Suisse dispose d'une incroyable infrastructure de transports publics, qui vous permet de parcourir rapidement le pays pour vous rendre à votre travail, à votre domicile ou pour voyager. Même la nuit, il est possible de se rendre à destination, grâce à un réseau fonctionnant 24h/24.


comment travailler en suisse

8. Taxes et fiscalité

La Suisse possède l'un des systèmes fiscaux les plus avantageux au monde. Le système fiscal est le reflet de la structure décentralisée et fédérale de l'État. Le taux d'imposition global pour les personnes dont le salaire brut est compris entre 150 et 250 000 francs suisses varie entre 20 % et 35 % , ce qui est bien inférieur à la moyenne européenne d'environ 40 %.

9. 4ème pays le plus heureux au monde

L'année dernière, la Suisse s'est classée au quatrième rang des pays les plus heureux du monde , juste après la Finlande, le Danemark et l’Islande.

Les données ont porté, entre autres, sur :

  • le PIB par habitant,
  • la santé,
  • la générosité,
  • la solidarité nationale,
  • l'espérance de vie,
  • et l'évaluation des libertés

Les Suisses sont heureux parce qu'ils savent qu'ils vivent dans un îlot de prospérité, dans un eldorado où il est possible de réaliser ses rêves en travaillant dur et en y consacrant du temps.

👍 Si vous êtes une personne privilégiant sa carrière et à la recherche d'un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, la Suisse est une opportunité incroyable que vous devriez absolument envisager.

Demande de Visa pour la Suisse

L'obtention du permis de travail en Suisse est conditionnée par de nombreux facteurs, dont votre origine/nationalité, vos qualifications et les seuils de recrutement fixés.

Diverses réglementations s'appliquent à l'entrée en Suisse. Une distinction fondamentale est faite entre les citoyens de l'Union européenne ( UE ) et des pays de l'Association européenne de libre-échange ( AELE ) et ceux des autres pays.

Exigences en matière de visa pour les ressortissants de l'UE/AELE

Les ressortissants de l'UE/AELE peuvent légalement vivre et travailler en Suisse pendant 90 jours au maximum sans permis de travail.

L’employeur devra déclarer votre embauche suivant deux démarches, notamment :

  • soit sur le portail en ligne du gouvernement,
  • soit auprès des autorités cantonales locales.
📌 Il faut noter que ces démarches doivent être effectuées avant votre premier jour de travail.

Pour un séjour de plus de 90 jours , vous aurez besoin d'une autorisation de travail, qui sera mentionnée dans votre titre de séjour. Les exigences en matière d'autorisation de travail varient légèrement d'un canton à l'autre, mais en tant que ressortissant de l'UE/AELE, vous devriez simplement vous munir des documents suivants :

  • un passeport ou une carte de séjour en cours de validité,
  • et un contrat de travail.

Les ressortissants de l'UE/AELE qui souhaitent travailler en Suisse doivent se renseigner sur les différents types de permis de travail suisses suivants afin de savoir lequel est le mieux adapté à leur situation : 👇

Permis L

Ce permis est destiné aux résidents de courte durée (pour moins d'un an de résidence). Les ressortissants de l'UE/AELE ont droit à cette autorisation s'ils ont un contrat de travail valable pour une durée de trois à douze mois. La validité de l'autorisation est identique à la durée du contrat de travail et le permis peut être prolongé pour une période totale de moins de douze mois.

Permis B

Ce permis est destiné aux expatriés qui souhaitent résider en Suisse pour une durée supérieure à un an. Il est délivré si le ressortissant étranger est en possession d'un contrat de travail d'une durée minimale de douze mois, ou dont la durée est indéterminée (CDI). Ce permis est valable pendant cinq ans au maximum et peut être renouvelé pour cinq autres années.

Permis G

Ce permis est destiné aux frontaliers. Un frontalier représente tout ressortissant de l'UE/AELE, dont la nationalité n’est pas suisse et qui réside dans un autre pays de l'UE/AELE (France, Islande, etc.), mais qui travaille en Suisse. Il peut s'agir d'un travail dans une entreprise ou d'une activité indépendante.

⚠️ Chaque frontalier doit retourner à son lieu de résidence principal au moins une fois par semaine.

Étapes d’obtention du visa

La procédure à suivre pour obtenir un visa de travail suisse se déroule comme suit :

  • Trouver un emploi en Suisse.
  • Remplir le dossier de visa de travail.
  • Votre employeur demande votre permis de séjour en Suisse.
  • Vous demandez le visa de travail suisse dans votre pays.

Conditions d’éligibilité au permis de travail suisse

Pour être éligible à la demande d’une autorisation de travail suisse, vous devez :

  • Être un employé hautement qualifié : cela signifie que vous êtes un cadre, un professionnel spécialiste dans un domaine en demande ou un autre profil compétent et qualifié.
  • Avoir un diplôme universitaire ou un diplôme équivalent délivré par un établissement d'enseignement supérieur reconnu et accrédité.
  • Avoir plusieurs années d'expérience professionnelle.

Outre vos diplômes et votre savoir-faire, vous devrez également présenter les documents suivants :

  • le formulaire de demande dûment rempli,
  • deux photos d'identité,
  • votre passeport original et les copies des visas précédents,
  • deux pages de passeport vierges.

Questions communes lors d'un entretien d'embauche en Suisse

Voici quelques-unes des questions les plus courantes qui peuvent être posées aux candidats lors d'un entretien d'embauche type en Suisse :

  • Pourquoi souhaitez-vous rejoindre cette entreprise ?
  • Décrivez votre plus grande force et donnez-en des exemples.
  • Quelle est votre plus grande faiblesse et comment la surmontez-vous au travail ?
  • Qu'est-ce qui fait de vous un candidat idéal pour ce poste ?
  • Parlez-nous d'une situation où vous avez fait preuve de leadership.
  • Habitez-vous en Suisse ? Si non, quand comptez-vous vous y installer ?
  • Avez-vous besoin d'un visa de travail pour travailler en Suisse ?
  • Quelle est votre vision d'avenir professionnel dans 5 ans ?

Il est également important de se préparer à l'avance à des questions plus techniques en fonction du secteur et domaine d'activité de l'entreprise. N'oubliez pas que c'est l'occasion de montrer à votre futur responsable qui vous êtes et ce dont vous êtes capable. Essayez donc de rester positif et de lui faire bonne impression.

Conseils pour décrocher un emploi en Suisse en tant qu'étranger

L'une des meilleures façons de trouver un travail en Suisse en tant qu'étranger est de chercher en ligne. De nombreuses entreprises publient des offres d'emploi sur des plateformes en ligne ainsi que sur leurs propres sites web.

Vous pouvez également envoyer des candidatures spontanées aux entreprises qui vous intéressent, même s’il n’y a pas de poste vacant ou d’annonce relative à un besoin de recrutement.


comment travailler en suisse

Conseils pour les entretiens

En Suisse, il est important d'être qualifié et préparé, ce qui s'applique aussi au processus de sélection et d'entretien. Avant de vous rendre à votre entretien, veillez à vous renseigner sur l'entreprise pour laquelle vous postulez. En ayant une connaissance de base de leur histoire et de leur culture d'entreprise, vous leur montrerez que vous êtes un collaborateur motivé et sérieux. Votre tenue vestimentaire pour l'entretien doit également être très professionnelle, et il est recommandé de privilégier les couleurs neutres.

📌 Ces conseils sont à prendre en considération qu’il s’agisse d’un entretien en personne ou en appel visio.

Astuces pour le réseautage

Lors de la constitution d'un réseau en Suisse, que ce soit à travers des réseaux sociaux ou des événements réels, veillez à ne pas être trop insistant. La Suisse est un pays de culture plus réservée et cela peut refroidir ou gêner les gens si vous êtes trop agressif lorsque vous essayez d'établir une connexion professionnelle.

Et comme pour les entretiens, lorsque vous assistez à un événement de réseautage, habillez-vous de manière professionnelle et privilégiez les couleurs neutres et les tenues professionnelles simples.

Créez votre CV avec les meilleurs modèles

Créez votre CV en 15 minutes

Notre collection gratuite de modèles de lettres de motivation conçus par des experts vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.

Créez votre CV