Comment chercher un emploi : 7 conseils pour trouver le poste idéal

L’étape de la recherche d’emploi est un véritable parcours du combattant pour tous les candidats en lice. Qu’il s’agisse de jeunes diplômés, de certaines personnes en quête d’un premier emploi ou d’autres qui se tournent vers une reconversion professionnelle.

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Pour augmenter vos chances d’avoir un entretien avec un recruteur et donc de trouver un emploi, vous devez impérativement vous démarquer des autres postulants. Pour ce faire, vous devez définir une stratégie de recherche appropriée. Dans cet article, découvrez nos 7 conseils pratiques pour booster votre recherche d’emploi et augmenter vos chances de décrocher le poste de vos rêves.

Faits marquants :

  • Une recherche d’emploi efficace passe inévitablement par la mise en place d’un objectif précis pour un meilleur avenir professionnel
  • Le fait de créer un profil adapté à votre emploi et à votre employeur idéal est indispensable pour ne pas se tromper dans la voie professionnelle à suivre
  • Un CV et une lettre de motivation personnalisée peut faire une grande différence par rapport aux autres candidats qui postulent pour le même emploi
  • Le personal branding est un élément important à ne pas négliger, car il peut apporter une touche personnelle à votre candidature
  • Votre réseau professionnel et personnel joue également un rôle intéressant dans la recherche d’emploi. En l’utilisant, vous serez sûr de réussir votre démarche.

Définissez un objectif précis


Cette phase fait partie des étapes les plus importantes. Quand vous vous lancez dans une recherche d’emploi, en France comme dans d’autres pays, vous devez obligatoirement déterminer vos objectifs en amont. Ainsi, vous ciblerez vos recherches, tout en économisant votre temps. En effet, en sachant ce que vous voulez au départ, vous ne risquerez pas de vous retrouver dans un entretien d’embauche pour une compagnie ou un secteur d’activité qui ne vous intéresse pas. Cette initiative vous permettra de prendre des décisions éclairées.

Une femme qui définisse son objectif précis sur son bloc note


En même temps, vous devez évaluer les compétences et les atouts dont vous disposez, correspondant au poste visé. Un bilan de compétences s’impose pour identifier vos forces et vos faiblesses. Ainsi, elles seront mieux appréciées par votre potentiel employeur. De cette manière, vous boosterez vos chances de trouver un emploi en accord avec vos capacités et vos aspirations.

 Une fois que vous aurez défini un objectif d’emploi, il convient de faire une recherche sur les conditions dans ce secteur :

  • Est-ce un emploi en forte demande sur le marché ? Qu’en est-il de la concurrence ?
  • Quel est le salaire moyen ?
  • Quels sont les types d’entreprise pour lesquels vous aimeriez travailler ?
  • Quelles conditions de travail sont en lien avec ce type de poste ?

En répondant à ces questions, vous pourrez choisir un poste qui correspond à votre situation et à vos objectifs de carrière.

Créez un profil adapté à votre emploi et à votre employeur idéal


Cette démarche visera à identifier plus facilement les postes attrayants et à laisser échapper des emplois qui ne vous conviennent pas. Vous serez capable de repérer quel type d’employeur sera en adéquation avec votre style de travail et votre personnalité.

Si vous êtes déjà en poste, mais pensez quitter votre employeur actuel, n’hésitez pas à noter les éléments que vous appréciez le plus. Voici certaines questions qui nécessitent des réponses bien concises avant de vous lancer :

  • Qu’aimeriez-vous éviter dans votre prochain emploi ?
  • Quelles activités sont les plus satisfaisantes dans votre poste actuel ?
  • Quelle est votre culture d’entreprise idéale ?
  • Que souhaitez-vous en matière d’équilibre travail-vie personnelle ?

Chaque réponse doit être examinée minutieusement. Plus vous aurez les informations essentielles à votre disposition, plus il vous sera facile de décider.

Dans le même contexte, notre guide concernant les questions d’entretien d’embauche peut vous inspirer le jour J.

Organisez votre recherche d'emploi pour maximiser votre temps


Une fois la première étape terminée, il faut une bonne organisation de votre temps. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un emploi du temps bien structuré et non pas chargé (avec des plages horaires dédiées).

Tableau pour organiser son temps de travail


Certains outils comme Mailtrack ou Trello peuvent être utilisés pour organiser la recherche d'emploi. Toutefois, l'idéal serait de se servir d'un carnet de notes, d'organiser des lieux de travail par priorité, etc. En étant bien organisé, vous ne serez pas submergé par les tâches et serez dans de bonnes dispositions lors de l'entretien d'embauche.

Il est également recommandé d’activer les alertes d’emploi pour recevoir les offres d’emploi dans votre boîte mail. Ici, l’inscription sur des sites web spécialisés à cet effet est aussi encouragée. Ainsi, vous ne perdrez pas votre temps sur différentes plateformes à chercher des offres qui vous intéressent !

En complément des alertes, vous pouvez déposer votre CV dans les CVthèques des agences de recrutement. Ainsi, vous serez facilement identifier par les chasseurs.

Personnalisez votre CV et votre lettre de motivation pour chaque candidature


Pour vous démarquer auprès des recruteurs, vous devez personnaliser votre CV et votre lettre de motivation. Il s’agit de deux étapes essentielles bien distinctes :

Un homme assis dans les escaliers regarde un ordinateur portable

Préparez votre CV

Au lieu d’envoyer un CV générique au recruteur, l’idéal serait de l’adapter selon les exigences du poste à pourvoir :

  • Dans un premier temps, parcourez attentivement les diplômes requis, ainsi que les expériences et les compétences recherchées dans l’offre d’emploi
  • Renforcez les éléments pertinents en les mettant en évidence (le plus haut possible, si besoin est)
  • Ajustez votre CV, notamment sa structure, en fonction de l’entreprise dans laquelle vous postulez

Cette touche personnelle démontre votre motivation et votre intérêt à rejoindre l’enseigne. 

Soignez votre lettre de motivation

Ce document revêt une importance capitale pour votre candidature. C’est le lien entre le poste visé et votre CV. Sa préparation se fait à tête reposée pour éviter la redondance d’informations mentionnées sur votre curriculum vitae. Elle doit démontrer que vous êtes le profil idéal pour ce poste.  

Ne vous contentez pas de faire un copier-coller sur un site web dédié à cet effet. Pensez à revoir le ton et le style de votre lettre pour dévoiler votre personnalité. Elle ne doit pas être négligée, car elle met l’accent sur votre savoir-faire et votre expertise, ainsi que votre compréhension des enjeux relatifs à votre mission. Vous l’aurez compris, une lettre de motivation bien rédigée fera la différence avec les autres candidats. 

💡 Astuce: l’envoi de candidatures spontanées est également une idée à creuser, à condition de bien cibler les entreprises qui répondent à vos aspirations professionnelles. La majorité des recruteurs sont attentifs à ce canal de recrutement !

Pour vous aider, voici les qualités à mettre absolument en avant dans le CV et la lettre de motivation.


Travaillez votre personal branding


L'utilisation des réseaux sociaux peut booster efficacement votre recherche d’emploi. Pour cela, il vous suffit de travailler votre personal branding en faisant la promotion et la valorisation de votre image.

Vous devez donc être omni-présent sur un réseau social pertinent comme LinkedIn. En tapant des mots-clés, vous serez redirigé vers les professionnels qui agissent dans le secteur convoité. N’hésitez pas à commenter ou à partager régulièrement des contenus efficaces en ligne.

En misant sur votre personal branding, votre présence en ligne est fortement optimisée. Les responsables du recrutement pourront facilement vous repérer et vous proposeront de nouvelles opportunités professionnelles.  

Un homme cherche emploi sur internet

Où chercher un emploi?


Il est possible de trouver loi en consultant les sites web destinés à cet effet. Les candidats peuvent consulter les offres déposées par les recruteurs et laisser leur laisser dans la CVthèque. Indeed, Jobted, Jobijoba en sont de bons exemples. Les réseaux professionnels comme LinkedIn sont également à suivre de près. Enfin, les cabinets de recrutement proposent aussi des offres riches et variées.

Tirez profit de votre réseau professionnel et personnel


Ne sous-estimez jamais l’importance du réseautage, notamment sa puissance. Sollicitez votre réseau pour découvrir de nouvelles offres d’emploi et postuler dès que l’occasion se présente. Pour ce faire, il convient de participer à des événements professionnels. Il s’agit de rendez-vous incontournables à ne pas rater !

Interrogez votre entourage sur les éventuels postes libres et demandez à vos collègues ou responsables s’ils peuvent vous recommander auprès d’entreprises qui interviennent dans le même secteur.  

Lorsque vous aurez trouvé le poste idéal, il convient de bien se préparer pour l’entretien. Faites des recherches approfondies sur l’entreprise et entraînez-vous à répondre aux questions posées par le recruteur. Assurez-vous d’expliquer clairement pourquoi vous êtes le profil adéquat pour le poste.

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FAQ

Comment utiliser les plateformes de recherche d’emploi ?

Les sites spécialisés comme LinkedIn, Glassdoor ou Indeed sont les plus populaires. Pour les utiliser, il vous suffit d’activer les alertes d’emploi correspondant à votre profil et d’être actif dans les forums professionnels.

Comment adapter sa candidature pour chaque offre d’emploi ?

Vous devez étudier les mots-clés présents dans l’offre. Cette analyse vous permet de maximiser vos chances d’être repéré parmi les nombreuses autres candidatures.

Est-ce qu’il est conseillé de postuler régulièrement ?

En effet, si vous postulez régulièrement vous avez plus de chances de tomber sur le poste de vos rêves. Toutefois, ne vous découragez pas si vous êtes confronté à un refus. Réessayez encore !

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