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Dans cet article, nous vous dévoilons toutes les astuces pour optimiser une section « réalisations » sur un CV et des conseils clés pour faire de cette rubrique un véritable atout.
Points saillants :
- Dans un marché de travail de plus en plus compétitif, il est conseillé d’intégrer une section « réalisations » sur votre curriculum vitae au lieu de simplement mettre l’accent sur vos expériences professionnelles.
- Les réalisations sur votre CV vous permettront de faire la différence par rapport à la concurrence.
- Cela dit, elles vous aideront aussi à capter l’attention des recruteurs de manière automatique.
Faites la différence entre tâches et réalisations
L’une des principales erreurs commises par les candidats en lice pour un poste est de confondre tâches et réalisations. Au lieu d'énumérer leur tâche, c'est-à-dire leur activité, ils mentionnent leur réalisation (le résultat découlant de la tâche effectuée). Par ailleurs, cette dernière se reconnaît par ses résultats quantitatifs ou mesurables.

Exemple de tâche :
Exemple de réalisation :
Votre CV est votre carte de visite auprès de votre futur employeur. Pour un CV qui se démarque, une personnalisation comme nous l'avons plus haut est de mise. Demandez-vous quels sont accomplissements qui ont eu le plus d’impact dans les postes que vous avez occupés ? Vos réponses tiendront compte des chiffres, des résultats, de l'amélioration, du gain de temps, de la satisfaction client ou de d'économie.
Organisez votre section pour une lisibilité maximale
Pourquoi ne pas dresser une liste de vos réalisations les plus pertinentes, en adéquation avec le poste à pourvoir, sur votre CV ? De cette manière, elles attireront l’attention des recruteurs qui sauront que vous avez un bon profil. La condition sine qua none consiste à respecter ces quelques consignes:
Bien placer la section « réalisations » dans votre CV
Nous l'aurons compris, la section « réalisations » fait partie des éléments essentiels du CV. Par conséquent, il est très important de bien la placer pour qu'elle fournisse les résultats escomptés :
- Après l’en-tête et le résumé professionnel : juste après votre en tête (nom, contact, numéro de téléphone), les réalisations en adéquation avec le poste visé trouveront leur place. En complément du résumé professionnel, ils sauront attirer les yeux des recruteurs sur vos succès majeurs !
- Dans une section dédiée : les candidats qui disposent de réalisations variées (projets marquants, prix, publications, distinctions…) sont les plus concernées par cette option. Elle peut être placée après les rubriques « expérience professionnelle » et « formation » ou avant la section « compétences ».
- Dans chaque expérience professionnelle : en optant pour cette voie, intégrez vos réalisations sous chaque poste occupé, dans la section « expérience professionnelle ». Elles seront suivies de près par vos missions.
- Après la rubrique « compétences » : les réalisations transversales (concours, projets personnels, bénévolat) sont à placer dans cette rubrique.
Privilégier une mise en page claire
Les titres concis font de l'effet auprès des recruteurs ! Ils fournissent une première impression positive au premier coup d'oeil. La présentation de vos réalisations sous forme de listes à puces est également recommandée. De cette manière, elles seront faciles à identifier et à lire pour les recruteurs et les logiciels de tri comme les ATS (Applicant Tracking Systems). Ils centralisent les informations nécessaires pour les équipes de recrutement et gèrent tous les échanges des recruteurs avec les candidats.
La meilleure chose à faire est d'espacer chaque réalisation pour éviter un effet bloc qui donne mal aux yeux. Optez pour une police professionnelle lisible avec une taille cohérente avec le reste du CV. Par ailleurs, c'est une bonne idée d'ajouter des mots clés ou des résultats chiffrés en gras pour les faire ressortir.
Être concis et percutant
Les phrases trop longues et les détails superflus ne plaisent pas forcément aux recruteurs, car ils passent peu de temps sur un CV. Il vaut mieux aller à l’essentiel et se concentrer sur les accomplissements les plus marquants. Les informations que vous donnez devraient être claires et directes. Enfin, les termes puissants à dispatcher dans votre discours pourront renforcer votre impact.
Utilisez des verbes d’action puissants
Pour rendre votre CV doté de la section « réalisations » pertinent, les verbes d’action sont à préconiser. D'un côté, ils viendront dynamiser la lecture de votre document. De l'autre, ils montrent que vous êtes un candidat impliqué. Grâce à eux, vos réalisations sont plus crédibles et plus percutantes. Leur utilisation permet de susciter l’intérêt des recruteurs dès le premier coup d’œil. Parmi les plus efficaces figurent : conçu, dirigé, optimisé, développé, atteint, amélioré, supervisé, obtenu, remporté, réalisé, accéléré, consolidé, valorisé, mis en œuvre, généré, initié, élaboré…
Ces exemples de réalisations suivants sont rédigés avec des verbes d’action pertinents :
Les verbes d’action donnent tout de suite une impression de compétence et de leadership.
Organisé fait partie des verbes d’action puissants utilisés par les demandeurs d’emploi. Ce guide sur les meilleurs synonymes de « organisé » pour CV vous saura d'une aide précieuse.
Quantifiez vos résultats
Les exemples concrets sont prisés par les recruteurs. Crédibilisez vos propos en les ajoutant dans votre CV et apporter un poids conséquent à vos réalisations. C'est vivement recommandé! Par exemple, au lieu de simplement dire « J’ai amélioré la satisfaction client », parlez de vos accomplissements associés à vos compétences techniques. Plutôt que de mentionner « J’ai géré une équipe », indiquez « J’ai géré une équipe de 8 personnes et augmenté le chiffre d’affaires de 20 % ».
Le chiffre à proximité de l'action sert à maximiser l'ampleur de vos réalisations. En outre, soyons honnête dans les faits que nous avançons. Ils seront vérifiables par le recruteur en entretien. Il remarquera immédiatement si on a exagéré ou menti lorsqu'on a quantifié nos résultats avec des chiffres.
Adaptez vos réalisations au poste pour lequel vous candidatez
Personnaliser votre CV en fonction des offres d’emploi publiées, du poste et de l’entreprise pour lequel vous postulez, est préconisé. Un poste dans le domaine de la « gestion de projet » exige des réalisations liées à la planification, l’organisation et l’atteinte d’objectifs. En revanche, si vous candidatez pour un poste dans la branche « marketing », des réalisations comme l’augmentation du trafic organique ou la création d’une campagne e-mailing auront plus de poids.

Si vous postulez pour un poste d’assistante de production, personnalisez vos réalisations en conséquence. Par ailleurs, notre article CV assistante de production audiovisuelle : comment le créer ou l'optimiser pour décrocher rapidement un poste est à consulter dans votre démarche.