Dans ce guide, nous vous livrons nos meilleurs conseils pour la rédaction de votre lettre de motivation, allant de la présentation à la mise en valeur de vos compétences, votre formation et votre expérience. Ainsi, il vous sera plus facile de décrocher un poste de préparateur ou préparatrice de commandes.
Points marquants :
- Le métier de préparateur de commande devient incontournable avec le consumérisme galopant. Le marché du travail est donc plus ouvert avec de nombreuses offres d’emploi publiées.
- Une lettre de motivation soignée devient un outil décisif pour distinguer votre candidature dans le processus de recrutement.
- Elle permet de démontrer votre motivation, reflète votre compréhension du poste en question et valorise vos qualités, vos atouts et vos expériences.
Des étapes de préparation pour une lettre de motivation réussie
Il est toujours recommandé d’envoyer une lettre de motivation quand vous postulez pour une offre, même si elle n’est pas demandée. Le secteur de la logistique n’est pas épargné par cette règle. De cette manière, cette initiative permettra au recruteur de vous départager avec un autre potentiel talent. Toutefois, avant de la rédiger, suivez ces étapes de préparation pour gagner en efficacité :
Informez-vous sur le destinataire de la lettre
Même si cette recommandation semble anodine au premier abord, elle visera à attirer l’attention du recruteur. Au lieu d’indiquer simplement « service des ressources humaines », vous lui adressez directement votre courrier, il se sentira personnellement concerné. Pour ce faire, rendez-vous sur le site web de l’entreprise dans laquelle vous souhaitez postuler et trouvez le nom de la personne chargée du recrutement.
Étudiez l’établissement et le poste
Vous pouvez commencer par expliquer au recruteur pourquoi vous avez décidé de répondre à son offre d’emploi. Avancez des arguments expliquant votre choix, comme les valeurs de l’entreprise qui s’alignent aux vôtres ou encore l’autonomie d’un tel métier. Pensez à analyser l’annonce et le contexte de l’établissement en relevant des mots-clés pour justifier votre choix.
Identifiez vos points forts
Pour vendre votre candidature auprès du recruteur, vous devez faire le tri parmi vos compétences et vos qualifications. Optez pour celles qui sont en adéquation avec les attentes du poste, comme votre expertise accrue en contrôle qualité, en préparation de commandes et en gestion des stocks. Une bonne résistance physique et la capacité à gérer des tâches sous pression sont aussi fortement appréciées.
La structure appropriée pour la lettre de motivation préparateur de commande
La rédaction d’une lettre de motivation percutante pour un poste de préparateur ou préparatrice de commande impose une structure réfléchie. Ainsi, les objectifs sont clairs et capteront facilement l’attention du recruteur. Trois parties doivent se détacher distinctement :
Une introduction convaincante. Dans cette section, précisez le poste convoité et expliquez brièvement pourquoi vous êtes le candidat ou la candidate idéale. En utilisant une accroche forte et personnalisée, vous allez inciter le recruteur à continuer sa lecture. Elle donne un aperçu de votre candidature et conditionne l’appréciation du recruteur sur votre profil. Vous pouvez mentionner une compétence significative qui se rapporte directement au poste proposé.
Un corps de lettre réparti en trois parties. Dans la première, vous expliquez pourquoi vous avez choisi ce métier et leur entreprise en particulier. Dans la seconde, décrivez votre profil en valorisant vos points forts. Vous devez illustrer vos compétences et expériences pertinentes en lien direct avec les besoins du poste. Ici, vous pouvez parler de votre sens de l’organisation ou de votre rigueur. Dans la dernière partie, montrez que votre apport pourra être bénéfique à l’entreprise. Mettez l’accent sur une collaboration fructueuse, pour l’entreprise comme pour vous.
Une conclusion qui incite à l’action. La conclusion doit réitérer votre intérêt pour le travail visé et votre désir de faire partie de l’équipe. Suggérez un entretien d’embauche sans formules trop obséquieuses ou trop agressives. Utilisez une formule de politesse chaleureuse pour marquer le respect envers votre interlocuteur. Il est inutile de proposer un créneau, le recruteur vous recontactera pour convenir d’une date avec vous.
Les éléments essentiels à prendre en compte dans votre courrier
L’importance des éléments suivants est considérable pour rédiger une lettre de motivation préparateur ou préparatrice de commande.
- L’en-tête : il inclut vos coordonnées (nom et prénom, adresse email, numéro de téléphone, adresse postale) et celles du destinataire (nom du responsable du recrutement, nom de l’entreprise, adresse de l’entreprise) de la lettre. Pour terminer votre en-tête, mentionnez la date et le lieu de rédaction. Un courrier sans coordonnées aura du mal à arriver à bon port.
- L’objet : l’objet informe clairement le recruteur du but de votre courrier. Indiquez l’intitulé du poste et précisez s’il s’agit d’une candidature classique ou d’une candidature spontanée. N’oubliez de préciser vos disponibilités.
- L’accroche : l’utilité de l’accroche est d’informer le recruteur de votre souhait de postuler pour l’emploi qui vous passionne. Il s’agit de la première phrase du corps de votre lettre. En veillant à la personnaliser (en intégrant un élément lié à votre profil), vous la rendez unique et pertinente.
- La formule de politesse : elle est présente en début de lettre et à sa fin. La première sert d’introduction au corps de votre lettre, tandis que la dernière fait office de conclusion.
Si vous êtes passionné par les métiers de la logistique, voici quelques guides qui ont été sélectionnés spécialement pour vous :