Dans cet article, nous explorerons ensemble les meilleures pratiques à adopter et la présentation à privilégier pour votre lettre de motivation master. Ainsi, vous mettrez les chances de réussite de votre côté et personnaliserez votre candidature avec impact.
Points à retenir :
- Un dossier de candidature pour postuler à un master nécessite certains dossiers spécifiques, dont la lettre de motivation.
- Bien que sa rédaction permette une certaine liberté, il convient tout de même de respecter une structure prédéfinie.
- Elle doit refléter l’engagement, la passion du candidat ainsi que sa motivation pour le master.
Par la suite, pensez à mettre en place un CV percutant avec votre lettre de motivation pour donner du poids à votre dossier de candidature. Notre guide CV pour un master : exemple et conseils pour élaborer le vôtre correctement vous sera d’une aide précieuse pour inclure les éléments à mettre en avant.
Comment écrire une lettre de motivation spécial master ?
Candidater à un master est très similaire à se préparer à un entretien d’embauche. Les masters les plus sélectifs ne retiennent que les meilleurs candidats avec les meilleurs dossiers. Votre dossier comportant votre CV et votre lettre de motivation, peut appuyer votre candidature avec force. Le contenu et la forme de cette dernière diffèrent selon que vous postulez pour un master en université ou un autre en école.
Rédiger une lettre de motivation master dans une université ne s’improvise pas. Cet exercice mérite mûre réflexion. Il doit s’aligner au contexte académique et à l’interlocuteur. Il est à noter que les masters universitaires sont principalement orientés vers la théorie et la recherche.
Faites une analyse approfondie du programme de master envisagé afin d’identifier ses spécificités et les attentes du jury qui se charge de votre admission. De cette manière, vous pourrez orienter votre argumentation afin de l’adapter aux valeurs de l’établissement que vous souhaitez intégrer.
Pour réussir votre lettre pour un master en université, soyez attentif aux conseils suivants :
- Analysez minutieusement les matières enseignées
- Misez sur les éléments les plus pertinents sans reprendre les informations présentes dans votre CV
- Ayez une compréhension du cadre d’études
- Personnalisez votre courrier en expliquant pourquoi avez-vous choisi cette université plutôt qu’une autre
- Liez votre projet professionnel ou académique avec la formation visée
Comment faire pour candidater à un master en école ?
Contrairement aux masters universitaires, les masters en école sont axés sur les aspects pratiques et professionnels. Toutefois, les démarches pour candidater à un master en université et en école sont assez similaires. Avant de rédiger votre lettre de motivation, suivez ces étapes clés :
- Consultez le site web de l’école pour obtenir des informations détaillées sur le programme de master qui correspond à vos objectifs professionnels et académiques.
- Vérifiez les conditions d’admission du programme sans faire l’impasse sur les compétences linguistiques requises, les qualifications académiques et les tests standardisés.
N’hésitez pas à demander des lettres de recommandation à vos professeurs pour justifier de votre potentiel et de vos compétences. Vous pouvez également rassembler vos relevés de notes académiques. Ainsi, vous avez tous les dossiers à portée de main pour soutenir votre candidature.
À qui adresser sa lettre de motivation ?
Pour savoir qui est le destinataire de votre lettre de motivation, tout dépend du master que vous souhaitez intégrer, que ce soit dans une université ou une école. Quoi qu’il en soit, les règles de base qui s’appliquent sont les mêmes :
- Réunissez toutes les informations (nom du master, programme…) liées au contenu du master en visitant le site internet de l’établissement
- Respectez à la lettre les instructions données par l’établissement concernant la méthode de soumission de dossier (par voie postale, par email ou en ligne)
- Conformez-vous aux délais de candidature
- Informez-vous auprès d’anciens diplômés
- Prenez contact avec le service des admissions de l’école ou de l’université si vous avez des questions ou des doutes.
Veillez à inclure vos coordonnées de manière professionnelle dans l’en-tête. Sachez également qu’une lettre exempte de fautes de grammaire attirera l’intérêt du jury, car elle renvoie votre souci au détail et votre professionnalisme.
Nos conseils pour rédiger une lettre de motivation pour une inscription en master
Avant de rédiger votre lettre de motivation pour votre inscription en master, prenez le temps de lire ces quelques conseils. Ils vous permettront de préparer chaque étape de votre démarche dans les meilleures conditions.
Le CV : un autre atout à ne pas négliger
Pour booster vos chances de réussite et obtenir une place de choix dans le master que vous visez, un CV en béton s’impose pour accompagner votre lettre de motivation. En dehors de mettre l’accent sur votre parcours professionnel, il donne tous les signes que vous êtes le profil idéal pour ce master. Dans son contenu, le jury peut avoir une idée précise de la direction que vous souhaitez donner à votre carrière.
La longueur idéale de votre lettre de motivation pour un master
La longueur d’une lettre de motivation est généralement d’une page. Celle-ci doit être concise et claire afin de capter l’attention du jury. Néanmoins, il peut arriver que les consignes de candidature exigent une longueur minimale qu’il convient de respecter. Évitez les paragraphes trop longs qui impactent sur la fluidité de la lecture.
Les compétences à mettre en avant
Les soft skills revêtent une importance capitale pour les responsables d’admission. Parmi celles les plus appréciées dans les lettres de motivation pour un master, on peut retrouver :
- La curiosité
- Le sens critique
- Le travail d’équipe
- Le sens de l’organisation
- L’agilité
- L’ouverture d’esprit
- La gestion du stress
À l’évidence, ces qualités varient grandement en fonction de la formation à laquelle vous postulez. Pensez à bien vous renseigner sur les attendus, présents sur la fiche du master.
La structure à adopter
D‘une manière générale, une lettre de motivation pour master doit intégrer les éléments ci-dessous :
- Une introduction qui vous permet de vous présenter. Ce paragraphe doit être direct et bref et adapté au programme visé.
- Une phrase d’accroche pertinente qui donne envie au jury de lire la suite du courrier.
- Une partie qui explique pourquoi vous avez choisi ce programme de master en particulier
- Une autre partie qui souligne comment vos expériences antérieures et vos études actuelles vous ont préparé pour réussir le programme auquel vous postulez. Plus concrètement, mettez en exergue vos expériences et qualités qui vous permettront d’intégrer et de vous épanouir au sein du master.
- Une conclusion qui visera à exprimer votre intérêt pour un entretien afin de discuter plus en détail de votre candidature.
La conclusion proactive, focalisée sur l’action
Dans cette dernière section, vous pourrez réaffirmer votre motivation et votre enthousiasme à rejoindre le programme. Pensez ensuite à mentionner les éléments suivants dans votre courrier :
- Parlez de votre disponibilité pour un éventuel entretien et à fournir des informations complémentaires.
- Utilisez une formule de politesse dynamique qui prouve votre détermination et qui marque les esprits.
- Signez votre lettre de motivation master
- N’oubliez pas de stipuler si vous avez des pièces jointes comme des lettres de recommandation ou votre curriculum vitae.
Pour vraiment faire la différence, ajoutez des projets ou études que vous avez menés à bien à votre candidature. Ces éléments peuvent aider les responsables du master à saisir le bien fondé de votre candidature.
La présentation adéquate pour une lettre de motivation pour un master
Le soin apporté à l’apparence visuelle de votre lettre de motivation master est primordial pour transmettre votre sérieux et votre rigueur… des qualités prisées dans le milieu académique. Voici des éléments à tenir en compte pour la présentation de votre lettre.
Quel est le format à préconiser ?
Un format standard peut suffire largement à convaincre le jury pour une lettre de motivation master. Seulement, assurez-vous de suivre ces prérequis pour réussir votre challenge :
- La lettre doit être facile à lire afin d’inciter le lecteur à la parcourir jusqu’au bout
- Vos coordonnées sont à présenter en-tête de votre lettre (nom, prénom, numéro de téléphone, adresse et code postal). Indiquez également celles de votre destinataire.
- Elle doit inclure une police de caractère professionnelle comme Arial, Times New Roman, Calibri, etc avec des points de 11 ou 12.
- Votre courrier doit comporter une salutation de type « Madame », « Monsieur » qui est suivie du nom du destinataire de la lettre s’il est connu.
Quelle mise en page est la plus appropriée ?
Les paragraphes courts sont beaucoup plus appréciés, car ils rendent la lecture plus agréable. Assurez-vous également de bien aérer votre courrier en ajoutant un espace entre les paragraphes. Toujours est-il qu’il doit être clair et précis et ne pas présenter de fautes de grammaire, d’orthographe et de syntaxe. Ces erreurs peuvent faire du tort à votre candidature.