
Vous êtes tombé sur une annonce pour un poste de jardinier en consultant vos réseaux sociaux professionnels. Cet emploi correspond tout à fait à vos aspirations professionnelles. Pour vous démarquer de la concurrence, vous avez besoin de deux éléments cruciaux : un CV et une lettre de motivation.
Entreprise BMG
À l’attention du responsable des Ressources Humaines
12 rue des Fleurs
75001 Paris
Date : [JJ/MM/AAAA]
Objet : Candidature au poste de jardinier
Madame, Monsieur,
Ma passion pour la nature m’a permis de m’orienter vers une activité professionnelle en extérieur. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui me pousse à mettre mes compétences au service de votre société en tant que jardinier.
Titulaire d’un CAP agricole jardinier-paysagiste, je peux assurer des rôles comme jardinier, jardinier paysagiste ou agent d’entretien espaces verts. Je détiens une solide expertise dans le domaine des végétaux et des plantes, incluant leur plantation, leur taille et leur entretien. Je suis en mesure de m’adapter à différentes demandes grâce à mon expérience chez la mairie de Paris, mon ancien employeur. Grâce à mon sens aigu de l’organisation et mon souci du détail, je peux proposer diverses solutions en fonction des problématiques rencontrées par les clients.
Doté d’une grande rigueur, je suis capable de travailler seul comme en équipe. Par ailleurs, respectueux de l’environnement et des règles de sécurité, j’accorde une importance capitale à la qualité des produits que j’emploie. Mon excellente forme physique me permet d’effectuer des tâches physiques sans fatigue prématurée et de résister aux longues séances de jardinage sous la pluie ou le soleil.
Je serais ravi de vous rencontrer afin de vous exposer de vive voix ma motivation et mes compétences. Je reste à votre disposition pour un entretien à votre convenance.
Dans l’attente de votre retour, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
Julien Legrand
Dans cet article, vous serez guidé étape par étape dans la conception de votre lettre de motivation jardinier. Vous accèderez également à des conseils pratiques qui vous permettront de retenir l’attention du recruteur et son intérêt.
Points clés à retenir :
Pour décrocher un poste de jardinier, une lettre de motivation soignée s’impose. Cela implique une structure impeccable qui saura mettre le recruteur en haleine. Voici les éléments qui doivent y être inclus :
Il intègre vos coordonnées (nom et prénom, numéro de téléphone, adresse électronique et postale) pour permettre au recruteur de vous contacter le plus rapidement possible. Celles de l’enseigne dans laquelle vous candidatez pour le poste de jardinier seront mentionnées au-dessous des vôtres. La ville et la date de création de votre lettre doivent également y être présents.
L’objet du courrier doit être clair et concis pour ne pas embrouiller le recruteur. S’il n’est pas visible au premier coup d’œil, votre lettre pourra être mis de côté. Vérifiez bien le titre du poste visé et éviter les erreurs au moment de l’écrire. Ces dernières peuvent nuire à la crédibilité de votre candidature.
Il s’agit d’une formule de politesse simple et courte. Dans le modèle que nous avons vu plus haut, le destinataire de la lettre est méconnu d’où l’emploi de « Madame, Monsieur ». En revanche, si vous connaissez son nom, par exemple « Madame Dupont » ou « Monsieur Forestier », il est mieux de l’annoncer pour gagner des points. En effet, cela prouve votre intérêt pour l’entreprise (recherche sur l’enseigne) et permet un contact plus personnalisé.
En rédigeant un bon paragraphe d’introduction, vous captivez l’attention de votre futur employeur dès les premières lignes. Pour le réussir, utilisez les mots-clés contenus dans l’annonce d’emploi. Incitez le recruteur à poursuivre sa lecture en faisant une bonne impression grâce à vos points forts. Évitez les modèles d’accroche basiques qui marqueront un manque d’implication évident.
Dans cette section de votre courrier, vous devez expliquer la raison de votre candidature : celle de postulez chez eux en tant que jardinier au lieu d’une autre entreprise. Votre choix ne s’est pas fait à la légère, mais il a été mûrement réfléchi. Vous devez montrer au recruteur que vous connaissez parfaitement leur société (leurs activités, leur valeur, leurs gammes de produits, etc.). Ainsi, ils peuvent voir si vos objectifs s’alignent avec les leurs.
Cette partie doit prouver au recruteur que vous allez bien vous intégrer dans leur équipe. Sachez que les recruteurs cherchent avant tout des jardiniers passionnés qui sont capables de s’adapter aux exigences du métier. Pour ce faire, associez vos compétences avec quelques-unes de vos expériences afin de démontrer le bien-fondé de celles-ci pour la fonction requise.
Ce paragraphe établit le lien avec votre savoir-faire en tant que jardinier et les besoins de l’entreprise. Le recruteur doit penser que vous apporterez une réelle valeur ajoutée en rejoignant leur rang. L’idéal serait d’illustrer vos réalisations avec des chiffres concrets. N’avancez jamais un fait sans présenter de preuves. En outre, une autre initiative qui a porté ses fruits est d’utiliser des verbes d’action dans le contenu de sa lettre afin de la rendre plus engageante.
Dans cette dernière partie, il est d’actualité d’inclure un appel à l’action pour inciter le recruteur à vous contacter afin que vous puissiez discuter de vive voix. C’est l’occasion de laisser une impression positive er de réaffirmer votre intérêt pour le poste.
Pour conclure votre courrier, une formule de politesse adaptée est de mise. Elle remercie le lecteur du temps qu’il vous a accordé. Optez pour une formule professionnelle du type « Dans l’attente d’une suite favorable, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées ». La conclusion doit refléter le ton général utilisé tout au long de la lettre.
Même si votre profil arrive à convaincre le recruteur, certaines erreurs peuvent devenir de véritables freins à votre embauche. Que vous soyez un professionnel aguerri ou que vous débutiez dans votre carrière, vous devez les connaître pour faire un sans-faute :
Afin d'enrichir votre lettre de motivation pour le poste de jardinier, il suffit juste de suivre ces derniers conseils :
Vous voulez faire autre chose que de planter des arbres ou tailler des arbustes ? Les guides suivants vous seront indispensables :
Notre collection gratuite de modèles de CV conçus de manière experte et innovante vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.
Notre collection gratuite de modèles de CV conçus de manière experte et innovante vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.