Bien entendu, cette lettre doit être rédigée de bonnes manières afin qu'elle vous différencie des autres candidats. Ces différentes règles passent par le choix de la structure, la mise en page, puis la réalisation du contenu. Dans cet article, nous allons vous donner toutes les instructions pour que vous puissiez rédiger une lettre de motivation d’auditeur convaincante.
Quelle préparation faire avant la rédaction de sa lettre ?
Avant de rédiger votre lettre de motivation, la première chose que vous devez faire est de vous renseigner sur l'entreprise qui propose le poste . Pour ce faire, vous devez d'abord procéder à une analyse complète de l'offre d'emploi. Vous pouvez également parcourir le site Internet de l'entreprise pour trouver plus d'informations.
Une autre solution très simple consiste à contacter directement le recruteur ou bien une autre personne travaillant dans la même structure. Vous pouvez également leur envoyer un message par courrier électronique ou sur LinkedIn au sujet du poste que vous souhaitez pourvoir.
En bref, quelle que soit la façon dont vous choisissez de faire vos recherches, cela vous donne une excellente occasion de trouver des informations pour personnaliser votre lettre de motivation .
Ensuite, vous devez dresser une liste de vos atouts professionnels, tels que votre parcours professionnel, vos réalisations, vos compétences techniques et comportementales. Vous devez les trier et retenir ceux qui sont très pertinents pour le poste que vous convoitez.
Comment rédiger une lettre de motivation d'auditeur ?
Une fois que vous avez toutes les informations nécessaires en main, vous pouvez commencer à rédiger le contenu de votre CV. Pour ce faire, vous devez d'abord choisir un bon format pour faciliter la rédaction du texte. Enfin, vous devez mettre en forme le document avec un visuel clair et soigné pour mettre en valeur le contenu.
Choisir le bon format pour sa lettre d’accompagnement
En tant qu'auditeur, vous connaissez l'efficacité et la réduction des erreurs grâce à un processus reproductible. Votre recherche d'emploi devrait donc s'inspirer de ce principe. Une lettre de motivation concise et bien rédigée, qui suit une structure appropriée, vous permettra de présenter votre parcours professionnel de manière impressionnante.
Dans cette optique, une excellente lettre de motivation pour un poste d'auditeur doit comporter les points suivants :
- L'en-tête de la lettre de motivation
- La salutation
- L'introduction de la lettre de motivation
- Les paragraphes du milieu (corps de la lettre)
- La conclusion et l’appel à l’action
L’en-tête de la lettre de motivation
L'en-tête de votre lettre de motivation d'auditeur doit fournir aux responsables du recrutement toutes les informations de contact dont ils ont besoin pour planifier votre entretien. Il est situé en haut du document et doit contenir :
- Votre nom et votre prénom
- Votre numéro de téléphone
- Votre adresse e-mail
- L'adresse de votre lieu de résidence
Dans cette même section, vous devez également inclure quelques informations sur votre futur employeur :
- Le nom de l'entreprise
- Le nom de la personne en charge du recrutement
- L'adresse du siège de la structure
Enfin, pour que l’en-tête de votre lettre de motivation pour le poste d'auditeur soit complet, vous devez inclure :
- La date à laquelle la lettre a été rédigée
- L'objet de votre candidature
- Une formule de salutation
+33 891 70 53 49
Alain-pinet@gmail.comZac Eugène Barlain, 290-302 Rue Etienne Marcel, 93170 Bagnolet, France
Allianz France
Mr Antoine
13 Espl. du Général de Gaulle, 92800 Puteaux, France
Fait à Paris, le 12 décembre 2020
Objet : Candidature pour le poste d’auditeur
Mr Antoine, responsable de recrutement chez Allianz France
Rédiger un paragraphe d’introduction captivant
Vous avez ouvert votre lettre de motivation de manière professionnelle et personnelle. Le responsable du recrutement est maintenant prêt et réceptif à ce que vous devez dire sur vous. En tant que professionnel méthodique, vous savez que vous devez commencer par donner tout de suite des informations intéressantes. C'est ce que fait l'introduction de votre lettre de motivation.
Par conséquent, dans le premier paragraphe de votre lettre de motivation pour un poste d'auditeur, vous devez aller droit au but. Pour ce faire, vous devez vous poser et répondre à quelques questions vous concernant :
- Pourquoi êtes-vous la meilleure personne pour ce poste ?
- En quoi votre expérience répond-elle aux besoins de votre futur employeur ?
En clair, votre introduction a un double rôle :
- Déterminer quel est votre message le plus important et s'assurer qu'il correspond à la nature du rôle.
- Attirer l'attention du responsable de recrutement et ils seront curieux de lire la suite.
Modèle du premier paragraphe d’une lettre de motivation d’auditeur :
Créer la partie centrale avec deux paragraphes explicatifs
Le corps de votre lettre de motivation est généralement composé de deux paragraphes. Le premier consiste à présenter un bref aperçu de votre parcours par rapport au poste, tandis que le second vise à montrer vos compétences personnelles.
Le paragraphe de présentation de vos parcours
Dans cette partie, vous devez d'abord mentionner vos principales réalisations ou spécialités qui vous rendent particulièrement apte à occuper ce poste. Afin d'étoffer le tout, n'hésitez pas à énumérer les différentes missions que vous avez gérées dans vos emplois précédents.
Exemple de la section sur ses expériences :
Mes expériences en audit, notamment en matière de comptabilité et de procédures de contrôle de gestion, et en gestion d'entreprise m'ont donné l'occasion de travailler avec une équipe diversifiée et d'atteindre les objectifs de l'institution en temps voulu. Je suis conscient que votre entreprise cherche à poursuivre sa croissance, j'ai l'habitude de la promouvoir sur le lieu de travail. Comme vous le verrez dans mon CV ci-joint, j'ai récemment remporté un prix d'excellence en tant qu'auditeur. Je suis convaincu que je peux utiliser mes compétences pour vous aider à atteindre votre objectif ensemble.
Le paragraphe sur vos compétences et connaissances
Dans votre lettre de motivation, vous devez énumérer vos compétences professionnelles et vos qualités comportementales qui sont pertinentes pour le poste. Loin de répéter les détails de votre CV, vous devez plutôt développer des points forts spécifiques qui démontrent votre aptitude à occuper le poste. Concentrez-vous donc sur vos antécédents qui démontrent les compétences et qualifications requises dans l'offre d'emploi.
Présentation de la section sur ses compétences :Terminer votre lettre d'accompagnement avec une demande de rendez-vous
Dans ce dernier paragraphe, vous allez terminer votre lettre de motivation par des phrases qui résument les raisons pour lesquelles vous postulez à ce poste et pourquoi vous seriez un bon candidat. Il s'agit bien évidemment de souligner votre désir de rencontrer votre futur employeur.
Nous vous recommandons de garder la conclusion de la lettre de motivation brève et d'expliquer que vous êtes impatient d'entendre l'employeur au sujet des prochaines étapes. Dès que vous l'aurez mentionné, terminez par une salutation polie.
Exemple de paragraphe de conclusion :Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.
Rendre le visuel attrayant grâce à une mise en page claire
Avant de soumettre votre lettre de motivation, vous devez penser à sa présentation générale. Sachez que les responsables du recrutement sélectionnent les dossiers à lire en se basant sur leur qualité et leur mise en page. Ainsi, il convient de prévoir un visuel agréable à regarder pour votre lettre.
Quelques conseils de mise en page :
- Faites tenir votre lettre sur une seule page
- Ne dépassez pas 15 et 25 lignes, soit 150 à 300 mots pour le texte
- Utilisez une police de caractères lisible et professionnel telle que Calibri, Arial
- Utilisez une taille de police comprise entre 10 et 12 pts
- Utilisez des marges de 2,5 cm sur tous les côtés et un interligne de 1,15 cm entre les paragraphes
- Alignez le texte à gauche, sauf pour les coordonnées du destinataire
Résumé : Points clés à retenir pour la rédaction d'une lettre de motivation
Pour rédiger une excellente lettre de motivation, vous devez :
- Commencer la rédaction du contenu par une introduction solide qui attire l'attention du lecteur,
- Mettre en évidence vos compétences et votre expérience les plus pertinentes pour le poste à pourvoir,
- Décrire vos réalisations et vos accomplissements les plus remarquables,
- Faire preuve d'enthousiasme et expliquer pourquoi vous postulez à ce poste,
- Conclure votre lettre de manière professionnelle et encourager le responsable du recrutement à vous contacter.