La première citée est destinée à mettre en avant vos atouts professionnels tandis que la seconde a pour but de montrer vos réelles motivations pour le poste que vous convoitez.
Lors de la préparation de votre lettre de motivation chef cuisinier , il y a certaines règles à respecter pour qu'elle remplisse bien son rôle. Nous allons vous les livrer à travers cet article afin que vous puissiez soumettre un document à la hauteur des attentes du responsable de recrutement.
📌
Bon à savoir :
Pour trouver plus de sources d'inspiration, ces deux
exemples de lettres de motivation
sont disponibles et peuvent vous être utiles :
Méthode de rédaction d’une lettre de motivation pour le poste de chef cuisinier
Avant de commencer à rédiger votre lettre de motivation, rappelez-vous que votre objectif devrait être le suivant : Obtenir un entretien d'embauche . Ce document ainsi que votre CV de chef cuisinier doivent donc mettre en évidence vos réels points forts dans le secteur de la restauration, car c'est la seule solution de pouvoir passer.
N'oubliez pas non plus que la façon dont vous rédigez votre lettre est très importante pour accentuer votre sérieux et votre professionnalisme. Choisissez donc une structure appropriée et une mise en page attrayante pour attirer l'attention du recruteur au premier coup d'œil.
Afin que vous puissiez vous mettre sur la bonne voie, nous vous proposons quelques points importants à prendre en compte avant de passer à la rédaction de votre lettre de motivation :
- Analysez avec grande attention l'offre d'emploi dont vous souhaitez répondre.
- Repérez et identifiez toutes les exigences du poste convoité.
- Comparez vos atouts avec le profil recherché par le responsable du recrutement.
Le meilleur format pour une lettre de motivation de chef de cuisine
Quels sont les éléments de base d'une lettre de motivation ? Que doivent-ils contenir et réaliser ? Voici la structure à privilégier pour une bonne lettre de motivation et les éléments qu'elle doit contenir :
- En-tête de lettre
- Salutation
- Introduction
- Paragraphe
- Conclusion et appel à l'action
- Formule de politesse
L’en-tête de la lettre de présentation
L'en-tête de votre lettre de motivation pour le poste de chef de cuisine a un but à la fois pratique et esthétique. Il doit attirer l'attention dans le sens le plus attrayant et le plus convivial du terme, sans nuire à la lettre elle-même. Il doit permettre de distinguer votre lettre et comporter des informations de contact afin que les employeurs puissent facilement prendre vos contacts.
Bref, la partie en-tête doit comprendre :
- Vos coordonnées personnelles (nom, prénom, numéro de téléphone, adresse e-mail et adresse de résidence)
- Quelques informations sur le restaurant (nom du restaurant en question, nom du responsable des ressources humaines, l’adresse du siège de l’établissement)
- La date de rédaction de la lettre
- L’objet de votre candidature
CORRECT
Léonard DIXON
+33 1 42 08 21 57
leonard.dixon@gmail.com3 Rue Pierre Chausson, 75010 Paris, France
Restaurant JAN
À l’attention de Madame Anna
12 Rue Lascaris 06300 Nice, France
Fait à Nice, le 12 juillet 2022
Objet : Candidature pour le poste de chef de cuisine
La salutation ou formule de politesse
Lorsque vous rédigez une lettre de motivation pour un emploi, il est essentiel de montrer à l'employeur votre niveau d'engagement et d'intérêt . Pour ce faire, vous devez adapter le contenu de votre lettre et inclure une salutation personnalisée qui s'adresse à une personne spécifique par son nom.
Pour adapter votre lettre de motivation de chef cuisinier de cette manière, vous devez effectuer des recherches approfondies sur le restaurant avant de postuler. Les informations clés à rechercher peuvent inclure :
- Les qualités que le restaurant recherche chez son personnel
- Les différents styles de cuisine proposés par le restaurant.
- Le nom du personnel responsable de l'examen des candidatures
Cette dernière information est celle que vous utiliserez pour créer votre message d'accueil personnalisé. L'inclusion de cette formule de salutation indiquera immédiatement à l'employeur que vous avez pris le temps de personnaliser votre lettre.
✒️
Note :
Si vous n’avez pas pu trouver le nom du responsable de recrutement, ajoutez simplement « Madame, Monsieur »
L’introduction, premier paragraphe de votre lettre
C'est dans l'introduction de votre lettre de motivation que vous ferez la meilleure première impression aux employeurs . À ce titre, ce premier paragraphe doit inclure des détails convaincants, tels que :
- Un aperçu concis de votre expérience professionnelle et de vos spécialisations.
- Les raisons pour lesquelles vous pensez que vous êtes un bon candidat pour le restaurant.
- Une connaissance mutuelle (si possible)
Veuillez accepter cette lettre comme l'expression de mon intérêt pour le poste de chef cuisinier ouvert dans votre restaurant, tel qu'annoncé sur Indeed. Je pense que mes six années d'expérience en tant que chef d'orchestre, une compréhension approfondie de la cuisine et des opérations dans cet environnement, une communication amicale et des compétences interpersonnelles m'ont permis de satisfaire aux exigences de ce poste.
Le deuxième paragraphe pour présenter vos meilleures compétences culinaires
Le deuxième paragraphe de votre lettre doit contenir toutes les informations essentielles sur votre expérience, votre formation, vos compétences et autres qualifications pour le poste. L'expérience est généralement l'élément dominant de cette section. Donc, si vous avez une grande expérience dans de bons restaurants, jouez-la à fond.
En revanche, ne vous contentez pas de dire où vous avez travaillé et pendant combien de temps, mais décrivez ce que vous avez fait à chaque emploi. Utilisez plutôt des anecdotes pour raconter les défis spécifiques auxquels vous avez été confronté . Dans la mesure du possible, utilisez des faits et des chiffres, comme le nombre de convives pour lesquels vous avez cuisiné au cours d'un service moyen, le prix brut du restaurant ou d'autres informations pertinentes.
Si vous êtes allé à l'école pour étudier les arts culinaires, ou si vous avez d'autres formations, certifications ou récompenses pertinentes, c'est également la section idéale pour les mentionner.
Dans mon dernier poste où je travaillais depuis 2015, l'une de mes premières tâches a été de réorganiser l'ensemble du menu, ce qui a augmenté les ventes de 150%. J'ai également interviewé, embauché et formé l'ensemble du personnel de cuisine depuis 2015, et les personnes que j'ai embauchées ont amélioré le flux opérationnel de 47 %. À ce jour, j'ai maintenu un taux de rétention des employés de 100 % au restaurant.
💡
Bon à savoir :
Si vous avez des difficultés à rédiger votre CV ou si vous manquez d'inspiration, nous vous suggérons de consulter nos
modèles de CV
prêts à l'emploi et nos
exemples de CV
adaptés à tous les types de professions. Faites également confiance à notre outil gratuit pour créer un
curriculum vitae parfait
.
Le troisième paragraphe pour parler du restaurant
Les demandeurs d'emploi qui parviennent à intégrer une équipe dans les restaurants ne sont pas sélectionnés par hasard. Ils ont plutôt indiqué dans leur lettre de motivation leurs aspirations professionnelles et leur motivation à consolider leur profil.
De surcroît, ils ont indiqué dans leur lettre de motivation quelques éléments concernant le restaurant auquel ils postulent. Donc, si vous ne voulez pas vous fondre dans la masse, veillez à parler du restaurant en question et à montrer clairement que vous êtes un employé efficace.
Vous pouvez donc parler de :
- Sa valeur
- Sa position sur le marché
- Ses objectifs
- Ce que vous pouvez apporter au poste
Je me suis décidée de rejoindre le restaurant Les Sens parce qu'il est mondialement reconnu pour la qualité de son service et de sa cuisine. De plus, tous les employés travaillent de manière professionnelle et développent de nombreuses compétences dans ce domaine. Ainsi, en intégrant votre équipe, je pourrais m'adapter facilement en faisant preuve d'écoute et en mettant à votre service mes qualités relationnelles pour vous aider à atteindre vos objectifs.
La conclusion de votre lettre de motivation avec appel à l’action
Dans le dernier paragraphe de votre lettre de motivation chef cuisinier, vous devez conclure votre lettre de manière satisfaisante en lançant un appel à l'action. Cela signifie que vous devez indiquer que vous attendez avec impatience une réponse et que vous aimeriez vous présenter à un entretien.
Donc, cette déclaration de clôture doit comprendre :
- Une phrase enthousiaste disant que vous êtes impatient d'avoir de leurs nouvelles
- Comment et quand vous pouvez être contacté au mieux
- Quand vous avez l'intention de faire un suivi
- Une signature officielle
Je serais ravi de vous rencontrer pour un entretien afin de discuter de mes motivations, de mon parcours, mais aussi du poste que vous proposez et de vos attentes.
Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.
La mise en page parfaite pour une lettre de motivation
Une lettre de motivation chef cuisinier réussie présente une mise en page qui met en valeur le contenu. Par conséquent, la mise en forme doit être la plus claire possible afin de rendre le document attirant et agréable à regarder.
Voici quelques règles de mise en page à respecter afin d'obtenir un résultat final propre et professionnel :
- Utilisez une police de caractères simple et professionnelle telle que Times New Roman, Calibri ou Arial
- Choisissez une taille de police comprise entre 10 et 12 points pour le corps du texte et entre 14 et 16 points pour l'objet et l'en-tête
- Employez un interligne de 1,5 et laissez suffisamment d'espace entre les paragraphes
- Limitez votre lettre de motivation à une page pour qu'elle soit pertinente et facile à lire
- Alignez votre texte sur la gauche et utilisez des marges de 1 cm
Quelques astuces supplémentaires pour créer une lettre de motivation captivante
- Soyez original et unique en associant vos compétences et vos connaissances aux besoins et aux valeurs du restaurant
- Rédigez une présentation qui se distingue des autres, en démontrant clairement vos réalisations et vos succès
- Personnalisez votre lettre de motivation et adressez-la à une personne précise
- Soyez précis et clair sur vos objectifs de carrière afin de mettre en évidence votre valeur ajoutée potentielle
- Soyez honnête dans vos motivations lorsque vous exprimez votre intérêt pour le restaurant
- Relisez votre lettre de motivation et vérifiez les fautes d'orthographe
Points clés à retenir pour la rédaction d’une lettre de motivation convaincante pour le métier de chef de cuisine
- Commencez la rédaction avec un en-tête complet et informatif
- Précisez le poste visé dans l’objet de la lettre
- Saluez brièvement la personne à qui vous vous adressez
- Attirez son attention dès le premier paragraphe
- Mettez en avant vos compétences et vos expériences pour le poste en question
- Démontrez votre intérêt pour l’entreprise dans le troisième paragraphe
- Demandez un entretien et terminez la rédaction avec une formule de politesse