
Bon nombre de personnes veulent se faire une place dans un secteur dynamique comme l’animation. Diverses raisons sont énoncées : apporter de la joie aux tout-petits, concrétiser son rêve d’enfance... Beaucoup aussi hésitent. Pourquoi ? Car elles ne disposent pas du BAFA et n’osent pas tenter leur chance. Mais, ce n’est pas du tout un obstacle quand on sait comment s’y prendre. Une lettre de motivation bien écrite vise à convaincre le recruteur de faire l’impasse sur cette exigence du BAFA. Pas de modèle copié sur Internet, mais un qui soit unique, qu’on ne retrouve nulle part ailleurs, exemple à l’appui.
Jean-Marie Martinet
12 rue des Oliviers, 75 000 Paris
06 65 54 56 34
jeanmariemartinet@gmail.com
Centre de Loisirs Futura
À l’attention du Responsable des Ressources Humaines
34 rue des Platanes, 75001 Paris
Objet : Candidature au poste d’animateur sans le BAFA
Madame, Monsieur,
Je vous écris pour vous soumettre ma candidature pour le poste d’animateur au sein de votre structure. Même si je ne possède pas encore le BAFA, je peux vous assurer que je suis prêt à m’investir pleinement auprès des enfants. Je suis convaincu que ma patience, mon énergie et mon sens des responsabilités sont autant de qualités utiles pour leur encadrement et développement.
Depuis toujours, j’aime créer du lien et animer des groupes. C’est aussi un grand plaisir pour moi de voir les petits s’épanouir à travers des ateliers, des jeux ou de simples moments d’échange. J’ai déjà eu plusieurs expériences y afférentes lors de colonies familiales ou d’événements associatifs. D’un côté, elles ont renforcé mon goût pour l’animation. De l’autre, elles m’ont permis de mettre en place des compétences essentielles pour ce métier. Ce que j’en ai tiré ? Une écoute attentive, l’empathie et l’adaptabilité.
Par ailleurs, travailler en équipe me plaît. J’aime la dynamique collective, et je sais m’adapter à toutes les situations. Qui plus est, je suis séduit par l’idée de suivre une formation au BAFA à vos côtés, si cela est envisageable.
Je serais ravi de discuter avec vous autour de ma candidature. En outre, je me tiens à votre disposition pour un rendez-vous à votre convenance ou pour toute éventuelle question.
En vous remerciant pour l’attention portée à ma candidature, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Jean-Marie Martinet
On commence par l’élément central : le corps de votre lettre de motivation. Il doit intégrer des éléments spécifiques pour combler l’absence du fameux diplôme. Et n’oubliez pas, un courrier agréable à lire, c’est aussi une mise en page soignée.
Il est préférable de mentionner vos compétences dans le cœur de votre courrier. Les connaître aideront le recruteur à cerner votre profil. C’est le moment d’accrocher son regard avec ces qualités jugées utiles pour l’emploi :
Si vous voulez, vous pouvez les marquer en gras dans votre courrier. Et les enrichir par la suite avec des exemples concrets relevant de faits vécus. Pas besoin d’en faire trop non plus. C’est beaucoup plus parlant de cette manière. Votre but, c’est de montrer au recruteur que vous adoptez déjà le personnage du parfait « animateur ».
Après une liste de vos qualifications, c’est au tour de votre souhait de passer le BAFA. Cette initiative donne du poids à votre candidature. Elle montre que vous accordez une importance à ce diplôme et que vous savez ce que vous voulez.
Voulez-vous une lettre de motivation qui se démarque ? Une mise en page simple est votre meilleur atout. C’est là qu’une police professionnelle Calibri, Times New Roman ou Arial de taille 10 à 12 entre en jeu. Les paragraphes doivent être séparés, et bien mis en évidence.
L’esthétique, c’est le secret. C’est pourquoi, il faut aligner votre texte à gauche pour éviter les trous. Ils ne font pas très jolis dans un document formel. Bref, dans n’importe quel document !
Le format Word est le premier format auquel nous pensons pour rédiger le courrier. Mais, il convient de le convertir en PDF avant l’envoi. C’est utile pour qu’il garde son apparence initiale. Pas de mauvaises surprises à son ouverture.
Vous pensez que sans le BAFA, vous n’avez pas vos chances. Ce n’est pas tout à fait vrai ! D’autres aspects peuvent changer la donne. C’est ici que vous mettez le focus dessus.
Dans l’ensemble de votre lettre de présentation, vous devez tenir compte d’une chose : chaque structure a ses propres règles de fonctionnement. Par conséquent, votre mode de rédaction ne sera pas le même. Est-ce que vous postulez dans une école ? Dans un hôpital pour enfants ? Ou encore dans un centre de loisirs ? La réponse joue grandement dans votre manière d’écrire. Dès lors qu’elle n’est pas adaptée à l’enseigne, elle peut être éliminatoire. Concrètement, vous devez miser sur un courrier personnalisé.
Pour intégrer le centre de loisirs de votre choix, montrez que vous êtes motivé à travers des expériences, mêmes informelles.
Ces expériences indiquent au recruteur que vous vous êtes investi dans des activités en tant qu’animateur !
Il y a bien une raison qui vous pousse à devenir animateur même sans BAFA. Eh bien, évoquez-la et valorisez-la aux yeux du recruteur. C’est vraiment recommandé d’utiliser un ton franc et positif dans ce cas. On ne recherche pas une personne parfaite qui coche toutes les cases. On veut un candidat capable d’apprendre et de s’adapter.
On n’y pense pas au départ, mais franchement, ces conseils peuvent vous différencier des autres candidats :
Créez votre CV en 15 minutes
Notre collection de modèles de CV conçus de manière experte et innovante vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.