
Une lettre de motivation bien écrite permet de séduire la personne chargée du recrutement en révélant davantage d'informations sur votre personnalité, votre passé professionnel, vos compétences et vos ambitions.
LEROY Sabine
Téléphone :+33654185408
Email : leroy.sab@gmail.com
Agence d'Architecture Samuel Cajet Architecte
Samuel CAJET
20 rue de la Folie Méricourt
75011 PARIS, France
Faite à Paris, le 23 juin 2021
Objet : Candidature pour le poste d'assistante administrative
Monsieur Cajet,
Forte de mes 2 ans d’expérience dans une entreprise d'architecture (Beaumont & Fils), je me permets de répondre à votre offre concernant le poste d'assistante administrative au sein de l'agence d'architecture Samuel Cajet Architecte. En confiance dans les tâches administratives liées au besoin d'une entreprise d'architecture, je suis organisée, dynamique et polyvalente. Je suis impatiente d’intégrer votre équipe pour mener à bien les missions que vous me confieriez.
Mes deux années dans l'entreprise familiale Beaumont & Fils m'ont permis de travailler en étroite collaboration avec des experts du métier. J'ai pu apprendre tous les termes techniques et les meilleures pratiques utiles dans le secteur. Aujourd'hui, je suis ouverte à de nouveaux horizons, c'est pourquoi j'aimerais rejoindre votre agence qui travaille non seulement avec des clients français, mais également à l'international. J'aime apprendre au quotidien, et je n'ai jamais peur des défis. Je suis d'avance excitée par l'opportunité que représente pour moi un emploi au sein de votre agence : l'occasion de rejoindre un environnement de travail passionnant et de contribuer au bon déroulement de son quotidien.
Rigoureuse, polyvalente, toujours à l'affut, je suis en mesure d’épauler efficacement l'équipe et assurer une vie administrative organisée : organisation des conférences, gestion de l'agenda, rédaction de rapport, gestion des factures, etc.
Je vous remercie de l’intérêt que vous portez à ma candidature. Je reste à votre disposition si vous avez des questions.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
Leroy Sabine
Signature
Pour devenir employé administratif, la lettre de motivation administratif est d'autant plus importante. En effet, le poste n'ayant pas de prérequis importants en terme de formation et de parcours, il est difficile de se démarquer uniquement avec un CV.
Pour cette raison, nous vous conseillons d'écrire une lettre de motivation d' agent administratif passionnée basée sur nos modèles et choisissez une exemple de lettre de motivation, afin de sortir du lot et facilement obtenir un emploi d'agent administratif, d'adjoint administratif ou assistant administratif !
Ce que nous allons aborder Définition d'une lettre de motivationUne lettre de motivation est un document au format A4, tenant généralement sur une page, qui accompagne le CV d'un candidat désirant postuler auprès d'une entreprise/organisation.
Elle donne davantage d'espace pour développer son intérêt pour cet emploi et convaincre l'employeur de sa motivation et envie de rejoindre le collectif.
Dans le cas du secteur administratif, une lettre de motivation efficace est également l'occasion de prouver :
Les postes administratifs étant très sollicités, il est parfois difficile de véritablement se différencier des concurrents. Alors, ne perdez pas le temps avec des banalités telles que :"je maîtrise le format Word et la suite Office", "j'ai de bonnes capacités d'écriture", "je suis soigné", etc. dans votre lettre de motivation.
À la place de le dire, montrez-le directement à travers la forme de la lettre de motivation. Ensuite, profitez de l'espace économisé pour travailler le fond du texte :
La lettre de motivation pour un emploi d'agent administratif, par exemple, ressemble dans sa structure à un modèle de lettre classique. Elle comprend :
Comme pour les autres types de poste, la lettre de motivation d'un adjoint ou d'agent administratif doit comprendre les informations qui suivent :
En choisissant un exemple de lettre, gardez en tête que celui-ci doit correspondre à la structure attendue. Cette lettre doit correspondre au format classique en vigueur dans le monde de la recherche d'un emploi.
Même si vous envoyez votre candidature par email, le document doit ressembler à un courrier, avec :
L'en-tête se divise en deux parties :
La première partie se situe tout en haut à gauche, comme sur notre exemple de lettre de motivation. Elle contient :
La deuxième partie se trouve plus bas, mais cette fois-ci à droite de la page. Elle inclut :
Téléphone :+33654185408
Email : leroy.sab@gmail.com
Agence d'Architecture Samuel Cajet Architecte
Samuel CAJET
20 rue de la Folie Méricourt
75011 PARIS, France
Faite à Paris, le 23 juin 2021
La meilleure manière d'atteindre directement la personne la mieux placée pour considérer votre candidature, c'est en ciblant directement le responsable de recrutement et de démarrer votre lettre par "Monsieur (nom du recruteur),".
Si cette information n'est pas disponible, alors contentez-vous de commencer votre lettre par "Monsieur, Madame, ".
Les recruteurs ne lisent pas toutes les lettres de motivation en entier. Mais une chose est sûre : ils lisent l'introduction.
Pour cette raison, celle-ci doit être particulièrement soignée et ciblée. Elle doit directement annoncer qui vous êtes, ce que vous voulez et ce que vous avez à offrir.
💡Nos conseils :
Un exemple parfait de lettre de motivation est celui qui répond aux attentes du recruteur, voire les dépasse.
Toute entreprise, dans le privé ou le public, cherche non seulement des cadres efficaces et productifs, mais également des personnes engagées et prêtes à contribuer au développement des affaires.
Mettez en avant la contribution que vous êtes prêt à apporter. Quelle est votre valeur ? Pourquoi l'entreprise se sentira mieux avec vous ?
Choisissez des arguments concrets, en accord avec les réalités du secteur et du type d'entreprise.
N'hésitez pas à énumérer quelques compétences et qualités personnelles.
La lettre arrive à sa fin. N'oubliez pas une chose : dire merci ! Il est important de remercier la personne qui a été jusqu'au bout de sa lecture. Elle vous a consacré son temps et sa considération. De nos jours, c'est un véritable service !
Ensuite, insérez un appel à l'action afin d'amener la personne à vous répondre. Ayez du tact et évitez les formules trop directes telles que : "J'attends votre réponse rapide", "Contactez moi par email", etc.
À la place, privilégiez des phrases plus indirectes : "Je reste à votre disposition", "Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter", "Je me tiens disponible pour répondre à toute question", etc.
Terminez par une formule de politesse, telle que :
Dans cette attente, je vous prie d’agréer Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
Au final, le plus important dans une lettre de motivation est de montrer sa personnalité et laisser parler sa passion.
Utilisez nos modèles de lettres de motivation et laissez vos pensées vous guider lors de la rédaction de votre lettre de motivation. Mais une fois votre inspiration terminée, n'oubliez pas de repasser par notre checklist des points clés pour vous assurer que tout y est.
Marie DUVAL
+33 6 26 12 47 46
marie_duval@gmail.com
31000, Toulouse
Hôtel Riviera
Antoine BRUCEL
06400 Cannes, France
Faite à Cannes, le 10 Décembre 2015
Objet : Candidature pour un stage de 3 mois en tant que réceptionniste à l’Hôtel Riviera
Madame, Monsieur,
Actuellement étudiante en deuxième année de BTS tourisme, je recherche un stage de 3 mois de juin à août dans le contexte de ma formation. Je souhaiterais rejoindre l'équipe de l'Hôtel Riviera pour y apprendre toutes les particularités du métier en y occupant le poste de réceptionniste. Souriante et dynamique, j'ai toujours cultivé en moi les qualités nécessaires pour me faire apprécier des clients et leur offrir un séjour inoubliable.
Après mes études, je vise à devenir chef de réception dans un établissement 5 étoiles. Pour cette raison, avoir de la pratique dans un hôtel aussi renommé que Riviera représente pour moi un grand honneur et une opportunité unique pour me rapprocher de mon objectif professionnel.
J'ai déjà de l'expérience dans le secteur de l'hôtellerie, ayant réalisé un job d’été en tant qu'étudiant réceptionniste à l’hôtel de la Monnaie. Mes trois mois passés dans cet établissement m’ont permis de développer mes compétences de communication et d'organisation. Je pense que mon aptitude à prendre des décisions et résoudre des conflits rapidement seront utiles dans le cadre d'un éventuel stage chez vous.
En espérant que ma candidature vous convienne, je reste à votre disposition pour toute question.
Je vous prie de recevoir Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.
Marie DUVAL
Signature
Modèle de lettre pour travailler dans le cadre d'une alternance
Marie DUVAl
+33 6 26 12 47 46
marie_duval@gmail.com
31000, Toulouse
AlaincourT
Louis MICHEL
Vauvillers 70210
Faite à Toulouse, le 01 Février 2016
Objet : Candidature pour le poste adjoint gestionnaire en alternance chez AlaincourT
Madame, Monsieur,
Actuellement étudiant en deuxième année de BTS Gestion de la PME, je cherche à me former de manière pratique auprès d’une entreprise dans le cadre d'une alternance. Méthodique, actif et organisé, je pense être à la hauteur des exigences du poste d’assistant de gestion.
J'ai déjà effectué un stage de 6 mois au sein de Martin Calais comme assistant de gestion. J'y ai pu développer mes connaissances et mon savoir-faire pratique sur le terrain. J’ai également développé une meilleure compréhension en matière de gestion et de comptabilité.
Pour moi, une alternance chez Alain Court serait l’idéal. Je pourrais y approfondir mes compétences acquises lors de mon stage, mais également découvrir les spécificités du monde de l'assurance et du droit qui me passionne.
En espérant avoir attiré votre attention, je reste à votre disposition pour toute question et pour un entretien.
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer Madame, Monsieur, mes salutations.
Marie DUVAL
Signature
Marie DUVAL
+33 6 26 12 47 46
marie_duval@gmail.com
31000, Toulouse
Boutique Women'Secret
Marc PAUL
75001 Paris.
Faite à Paris, le 01 Juin 2018
Objet : Candidature au poste de vendeur en prêt-à-porter au sein de la boutique Women'Secret
Madame, Monsieur
Devenir employé dans une boutique aussi réputée que Women'Secret serait un grand honneur pour moi. Extrêmement motivée, mais également souriante et avec le sens de l'accueil, je pense posséder des qualités utiles au monde de la vente et du prêt-à-porter.
Que ce soit pour nettoyer et arranger les locaux ou pour accueillir des clients et les fidéliser, je suis prête à mobiliser toute mon énergie pour mener à bien les tâches confiées et vous impressionner par mes résultats. Je désire me surpasser et influencer positivement le taux de vente et de satisfaction en me tenant à l'écoute et prête à servir.
Avec mon aisance à communiquer et lier des liens, je m'intègre facilement dans une équipe et je tisse des relations de confiance avec la clientèle. De plus, l'univers de la mode me passionne depuis des années et je possède également un niveau C1 en anglais. Je serai heureuse de mobiliser ces qualités pour contribuer au bon fonctionnement de Women'Secret.
Je serai ravie que ma candidature ait su attirer votre attention. Je me tiens disponible pour toute question.
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Marie DUVAL
Signature
Marie DUVAL
+33 6 26 12 47 46
marie_duval@gmail.com
31000, Toulouse
ALTAVIA PARIS
Abraham DUBOI
93400ST OUEN SUR SEINE
Faite à Toulouse, le 02 Juillet 2016
Madame, Monsieur
Votre entreprise de marketing recherche une personne expérimentée, prête à apporter son expertise au développement de son activité. La réputation sérieuse et professionnelle de Matière Grise étant connue de tous, je suis plus qu'enthousiaste à vous proposer aujourd'hui ma candidature.
J'ai déjà accumulé plus de 13 ans d’expérience dans la sphère du marketing, et deux ans dans le domaine de la communication. Pour cette raison, je pense posséder les connaissances pratiques nécessaires pour devenir employé et développer des campagnes de succès, orientée vers une audience bien ciblée. Au fil des années, j'ai véritablement développé un instinct pour ce qui marche et ce qui ne marche pas, ce qui explique mon taux de succès de 80% sur l'ensemble de ma carrière.
Ma connaissance de ce secteur d’activité me rend tout à fait conscient des exigences du métier et des défis à surmonter. Je suis prêt à me rendre disponible et m'engager entièrement auprès de l'équipe de Matière Grise pour atteindre les meilleurs résultats possibles dans les meilleurs délais.
J’espère pouvoir vous convaincre de l’adéquation entre mon parcours et le profil que vous recherchez lors d’un entretien.
Dans l’attente, je vous prie d’accepter Madame, Monsieur mes salutations.
Marie DUVAL
Signature
Marie DUVAL
+33 6 26 12 47 46
marie_duval@gmail.com
31000, Toulouse
McDonald's
Ives LUCRE
75009 Paris
Faite à Toulouse, le 12 Janvier 2014
Objet : Candidature pour un job d'étudiant dans la restauration
Madame, Monsieur,
Désirant trouver un job étudiant pour cet été, je suis actuellement à la recherche d'un emploi dans le secteur de la restauration. Ainsi, je me permets de vous envoyer une candidature spontanée au poste de serveur, commis de salle ou commis de cuisine.
Je suis disponible du 23 juin au 31 août en temps plein ou partiel. Flexible, je suis prêt à m'adapter à vos horaires.
J'ai une préférence pour le monde de la restauration pour son dynamisme et son contact avec le client. Je suis certain qu'il va me permettre de découvrir la réalité du monde professionnel et m'aider à financer mes frais de scolarité et mon admission prochaine dans une université parisienne.
Organisé, souriant et sociable, j'apprends et m'adapte rapidement aux nouvelles circonstances. Je suis capable de résister au stress et de témoigner d'une grande endurance, obtenue grâce à ma passion pour le sport et la course à pied. Je prends très au sérieux mon job étudiant, que je vois non seulement comme un défi, mais également l'opportunité de rejoindre une équipe jeune, d'acquérir un nouveau savoir-faire et contribuer à la satisfaction de votre clientèle.
Occuper ce poste étudiant représente pour moi une chance d’avancer dans la vie et de me forger une bonne compréhension du monde professionnel.
Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.
Marie DUVAL
Signature
Un assistant administratif doit souligner sa maîtrise des logiciels bureautiques comme Word, Excel et PowerPoint. La gestion du temps, l’organisation et la capacité à travailler sous pression sont également des compétences essentielles.
Il est important de détailler les tâches réalisées, telles que la gestion d’agendas, la rédaction de courriers ou le traitement de documents administratifs. Mentionner l’expérience en gestion de projets ou de réunions peut également être un atout.
Un assistant administratif doit indiquer toute formation en gestion administrative, secrétariat ou bureautique. Des certifications spécifiques en gestion de projets ou en comptabilité peuvent aussi renforcer sa candidature.
Notre collection gratuite de modèles de CV conçus de manière experte et innovante vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.
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