
En réponse à la demande croissante pour des soins de santé sur mesure et de haute qualité, la profession d'aide-soignant est en pleine expansion. La France prévoit de recruter 100 000 aides-soignants de plus d'ici 2025. Avec un salaire moyen annuel de 24 400 euros et des opportunités d'emploi constantes, cette carrière essentielle attire un nombre croissant de candidats.
Nom/Prénom
Adresse
Numéro de téléphone
Adresse e-mail
Nom de l’établissement de santé (CHU, EHPAD, hôpital)
Nom/Prénom ou raison sociale du destinataire
Adresse
Code postal/Ville
Fait à (Ville), le(date)
Objet : Candidature au poste d’aide-soignant(e).
Madame, Monsieur,
En réponse à votre offre dans (précisez la source d’information : article de journal, annonce sur un site internet, relation, etc.), je me permets de vous présenter ma candidature au poste d’aide-soignant dans le service (mentionnez le nom du service). Votre établissement a une excellente réputation et l’intégrer est pour moi un véritable atout.
Titulaire d’un diplôme d’État d’aide-soignant depuis (indiquez la date d’obtention du diplôme), j’ai eu l’opportunité de développer mes compétences sur terrain en travaillant au sein de (donnez le nom de l’établissement, le poste ou le stage et la durée du contrat). Ce poste m’a permet d’acquérir un certain nombre de compétences pour :
Capable de m’adapter aux autres, je saurai instaurer une relation de confiance avec les patients, mais aussi les différents intervenants de votre équipe médicale, notamment avec les infirmiers et infirmières. Par ailleurs, en cas de besoin je serai en mesure de leur venir en aide en les secondant et en les relayant les informations importantes concernant l’état des malades.
En espérant que mes motivations sauront susciter votre intérêt, je reste disponible pour vous rencontrer très prochainement. Je vous prie de bien vouloir agréer (Madame, Monsieur), l’expression de mes sincères salutations.
Prénom/Nom
Signature.
Même si vous avez toutes les compétences et qualités requises, décrocher ce poste reste un défi en raison de la concurrence intense et des critères stricts concernant les qualifications et l'expérience professionnelle.
👉 Il vous faut donc vous démarquer en renforçant votre candidature avec la meilleure lettre de motivation pour aide-soignante qui soit : Lisez notre guide !
Bien que le modèle précédent soit idéal pour gagner du temps, vous contenter de le remplir vous fera perdre en efficacité. En effet, pour vous faire remarquer par vos potentiels recruteurs, il reste préférable de présenter une demande personnalisée et unique.
La mise en page doit être simple pour faciliter la lecture de votre lettre de motivation. 👉 Il vous suffit de respecter quelques règles et de suivre nos conseils pour la réussir :
En principe, le plan type ou la structure d’une lettre de motivation ne change jamais, quel que soit le poste à pourvoir. Quant au format idéal à adopter, que ce soit sur word ou pdf, évitez de dépasser une page. La lettre de motivation se divise toujours en trois grandes parties :
Cette partie se divise en trois paragraphes, à savoir :
Pour finir votre lettre, ajoutez :
Envoyer au département des ressources humaines une lettre de motivation d'aide-soignante sans en-tête est formellement déconseillé. Cette partie comporte en effet les coordonnées qui permettront aux recruteurs de vous joindre. Voici comment l'écrire :
L’accroche est l’une des parties les plus importantes dans une demande pour un poste d'aide-soignante. Si elle est bien faite, elle captera à la première lecture l’attention du recruteur et le convaincra de poursuivre. Par contre, si elle est mal rédigée, elle prouvera au lecteur que vous n’avez fait aucun effort, ce qui l’incitera à abandonner et à passer au candidat suivant. Afin d’intéresser votre futur employeur, il est donc conseillé de rédiger quelque chose de pertinent.
Pour cela, vous pouvez :
Pour convaincre votre recruteur avec une accroche captivante, inspirez-vous du modèle suivant :
Voici un exemple d’introduction à absolument éviter :
Cette section vous est dédiée. 👉 Vous pouvez de ce fait y évoquer toutes les informations qui mettent en valeur votre candidature et qui prouvent que votre profil concorde avec le poste convoité. Il vous est possible d’y souligner :
Comme le paragraphe précédent, celui-ci permet également de mettre en avant vos forces et vos compétences professionnelles clés dans votre lettre de motivation d'aide-soignante. Pour ce faire, vous pouvez vous inspirer de cet exemple de compétences en listing pour aide-soignant :
Avant de passer à la formule de politesse qui conclura votre lettre, invitez votre recruteur à vous joindre pour un entretien. N’oubliez pas à préciser vos disponibilités.
La lettre de motivation d'aide-soignante est une invitation à un entretien. Cependant, il est parfois nécessaire de faire un appel à l’action en formulant une demande d’entretien comme suit :
Pour finaliser votre lettre de motivation pour aide-soignant, une formule de politesse est aussi nécessaire. Pour cela, il suffit de choisir une salutation simple et courtoise comme :
Comme vu précédemment, votre lettre de motivation d’aide-soignante doit respecter un certain formalisme, du début à la conclusion. Mis à part la formule de politesse et l’invitation à vous contacter, finissez votre lettre de motivation en ajoutant votre nom et prénom. N’oubliez pas non plus votre signature manuscrite pour prouver que vous êtes respectueux envers votre recruteur.
✒️ Vous voudrez peut-être aussi étudier comment concevoir
Vous avez fini la rédaction de votre lettre de motivation pour l'emploi d’aide-soignant ? Avant de l’envoyer, assurez-vous de vérifier les points suivants :
Notre collection gratuite de modèles de CV conçus de manière experte et innovante vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.
Notre collection gratuite de modèles de CV conçus de manière experte et innovante vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.