L'important est de savoir quand s'arrêter. En effet, vous n'avez pas envie de provoquer le rire de votre recruteur, ou de donner l'impression que vous n'avez pas de goût. L'esthétisme avant tout. La formule du succès, c'est un bon dosage entre un CV coloré et attirant et un CV professionnel. C'est un bon moyen pour décrocher le job de vos rêves !
Si vous cherchez des idées de CV créatifs, ou désirez rédiger un CV original mais, avez peur d'en faire trop ou pas assez, vous pouvez opter pour nos modèles de CV en ligne gratuits à télécharger. Vous pouvez vous en inspirer comme exemples de CV, ou les utiliser comme des créatives templates.
Qu’est-ce qui distingue le modèle de CV créatif ?
Le CV créatif a le droit de ne pas toujours suivre les règles. Certains poussent même leur imagination au-delà de la feuille de papier, en créant des CV vidéos par exemple.
Ici, nous allons nous contenter d'un CV original en format A4, en gardant une structure classique au niveau de l'information, mais en laissant la liberté créative au niveau du design.
Dans le cas de notre modèle de CV créatif, le contenu indispensable au recruteur figure comme il se doit, mais la mise en page est plus libre et originale. De plus, vous avez la liberté d'inventer des nouvelles rubriques qui conviennent à votre type d'emploi, par exemple "mes inspirations" ou "liens vers mes travaux".
Le modèle CV créatif, avant tout, permet de mettre en avant sa personnalité et ses goûts personnels. Il s'agit d'une création, une première fenêtre vers votre imaginaire et votre style personnel. Pour les spécialistes du graphisme ou du design, c'est également l'occasion de prouver ses compétences de production visuelle. Si vous impressionnez votre recruteur avec le design de votre CV, il y a des chances qu'il aimera le reste de vos travaux.
Comment créer un CV original et créatif ?
Pour faire un CV créatif, vous avez trois options :
- Utiliser un de nos modèles ou template
- Créer un CV à partir de PowerPoint
- Créer un CV avec Adobe InDesign
Quelle que soit votre décision, le principal est de vous focalisé sur le visuel. C'est un bon moyen pour montrer vos capacités à créer un CV original, attractif et convaincant.
La mise en page du CV créatif
Voici l'étape où vous vous faites plaisir et laissez libre (ou presque) cours à votre créativité. Pour votre modèle de CV créatif ou CV original, soit attractif, tâchez de le rendre plus proche de votre personnalité, de vos goûts et de votre style.
Quelques éléments sur lesquels vous pouvez jouer pour capter l'attention des recruteurs et décrocher un entretien :
- Les images (mis à part votre photo, vous pouvez également inclure une image de fond avec un niveau de transparence plus élevé qui correspond à votre style)
- Les graphiques (pour mesurer votre niveau de connaissance d'une langue ou d'un logiciel, par exemple)
- Les icônes et symboles (pour introduire visuellement les rubriques ou insister sur les informations importantes)
- Les couleurs (composez un CV simple, moderne ou baroque, mais restez consistant dans votre choix de couleurs et assumez-le jusqu'au bout)
La structure du CV créatif
Pour les CV créatifs, on a tendance à vouloir briser les règles et mettre en avant une mise en page extraordinaire, rendant presque le CV illisible.
N'oubliez pas que le recruteur doit aussi lire votre CV en ligne. Nous vous conseillons d'équilibrer votre originalité avec une structure plus sobre, plus classique.
À savoir :
- Un en-tête
- Une section Profil
- Une partie Expériences Professionnelles
- Une rubrique Formations
- Les langues maîtrisées
- Les centres d'intérêt
Cependant, vous pouvez toujours rajouter des rubriques supplémentaires qui conviennent à votre type de poste, ou supprimer celles qui ne vous servent pas.
Certains vont même jusqu'à renommer les intitulés des différentes parties. Pourquoi pas, puisqu'il s'agit d'une petite touche personnelle qui ne gêne par tant la lecture, mais qui peut faire la différence.
Comment rédiger l’en-tête d’un CV créatif ?
Afin de mettre en avant vos données de contact, nous vous conseillons de créer un en-tête en haut de votre CV. Celui-ci doit inclure :
- Votre nom et prénom
- Votre date de naissance
- Votre numéro de téléphone
- Votre adresse email
- Ville et pays de résidence voire l'adresse complète
- Accroche ou profil
Exemples de CV avec de bon et de mauvais en-tête
Née le 28/04/1992
+33 6 25 67 87
José.santos@gmail.com
75009 Paris, France
Directrice artistique avec 6 ans d'expérience dans le graphisme et un portfolio comprenant des réalisations à succès dans le secteur de l'écologie et de la communication green. Spécialisée dans les questions d'environnement, je développe des conceptions graphiques dans l'air du temps, capables d'accrocher l'œil de nombreuses personnes engagées et de placer une marque comme écoresponsable aux yeux des consommateurs.
Faut-il une photo dans le CV créatif ?
Aucune entreprise n'a le droit d'exiger la présence d'une photo sur un CV. En effet, personne n'est censé juger une candidature en fonction du physique de la personne.
Néanmoins, la photo permet de reconnaître le candidat, de mettre un visage sur le nom et donc de s'en souvenir plus rapidement.
Ainsi, il s'agit d'un choix personnel. Ne pensez pas être grandement désavantagé si votre candidature ne comporte pas de photo. C'est simplement une petite touche en plus.
Mais si vous décidez d'en mettre une, alors prenez garde à ce qu'elle :
- Intègre votre conception visuelle générale
- Soit de qualité professionnelle
- Bénéficie d'un bon cadrage et d'une bonne luminosité
- Comporte un arrière-plan uni
Comment rédiger le titre d’un curriculum vitae créatif ?
Pour le titre du CV créatif, contentez-vous de rédiger l'intitulé exact du poste désiré.
Par exemple:
- CV directeur artistique
- CV graphiste
- Curriculum Vitae artiste peintre
- CV styliste
Mise en valeur de l'expérience professionnelle dans les modèles de CV créatifs
Les expériences professionnelles sont la première section vers laquelle plus de 40% des recruteurs dirigent leur regard. Vous avez donc tout intérêt à particulièrement bien la soigner.
Nul besoin de reprendre toutes vos expériences depuis votre premier job d'étudiant lors de l'été de vos 16 ans : seules les expériences pertinentes dans le cadre de l'emploi visé comptent.
Comment décrire ses expériences professionnelles sur un CV créatif ?
Pour décrire les expériences professionnelles, il vous suffit d'inclure ces éléments :
- Les dates de début et de fin de l'occupation du poste
- L'intitulé du poste et le type de contrat (stage, temps plein, job étudiant, etc.)
- Le nom de l'entreprise
- La ville et le pays de son implantation
- Une liste de 3-4 types de tâches ou missions qui étaient sous votre responsabilité. Cette partie montre ce dont vous êtes capable et le type de travaux qui peuvent rapidement vous être confiés
Exemple d’expériences professionnelles pour le CV d’un débutant
Juin 2020- Septembre 2020
Stage en graphisme
Procom' Paris
Paris, France
- Conception de visuels originaux selon les demandes des clients
- Aide à la création de logos pour les entreprises clients
Mise en page de templates pour les newsletters des entreprises clients
Exemple d’expériences professionnelles pour le CV d’un sénior
2019-2021
Directrice artistique
Colgate France
Paris, France
- Elaboration de la charte graphique
- Conception des visuels orientés vers une politique green
- Supervision de la réalisation technique et artistique
Comment valoriser son cursus et ses formations dans un CV créatif ?
La seconde rubrique la plus regardée sur un CV, avec environ 20% des recruteurs qui la lisent en premier, c'est la section "formation/études/diplômes".
Celle-ci doit lister vos certificats et diplômes obtenus. Votre CV doit, bien entendu, comporter vos diplômes d'études supérieures en lien avec le poste visé. Mais il peut également afficher d'autres types de certificats : des stages supplémentaires, des cours en ligne avec examen réussi, des cours du soir, etc.
Faut-il commencer par la rubrique formation ou les expériences professionnelles ?
Comme nous l'avons vu, la rubrique "parcours professionnel" attire deux fois plus le regard des chargés de recrutement. Vous avez donc tout avantage à choisir des modèles de CV créatifs qui mettent en valeur cette section.
Comment bien lister ses études dans un CV créatif ?
Il vous suffit, simplement, d'indiquer trois éléments :
- Les années passées aux études
- L'intitulé du diplôme obtenu et sa nature (BAC pro, DSAA, Master, etc.)
- L'établissement qui a délivré le diplôme et la ville où se trouve le campus
Exemple de section Études pour un curriculum vitae créatif
2011-2015
DSAA, mention graphisme
Ecole Estienne, Paris
Mise en valeur des compétences dans un CV créatif
Les compétences dans les CV créatifs peuvent prendre différentes formes :
- Elles peuvent être simplement listées
- Elles peuvent être accompagnées de graphiques indiquant le niveau de maîtrise
- Elles peuvent être accompagnées d'icônes
- Elles peuvent être situées dans un encadré bien délimité
Les compétences, c'est l'occasion de prouver à l'entreprise qui recrute que vous avez du bagage et des connaissances qui vous donnent une véritable valeur sur le marché de l'emploi.
Où placer les compétences ?
Qu'il s'agisse d'un CV en ligne ou CV imprimé , la rubrique compétences mérite sa propre place bien en lumière. Le bloc dédié aux compétences peut se situer en bas de la partie centrale du CV, en dessous de la rubrique Formations, ou dans une des marges de la page, mais alors bien centré. Ces deux emplacements lui donnent suffisamment de visibilité, sans éclipser les rubriques reines des CV créatifs : le parcours professionnel et les formations.
Exemples de bons et mauvais emplacements pour les compétences
- Photoshop
- Adobe InDesign
- Créativité et sens esthétique
- Curiosité et sens de l'innovation
- Supervision d'une équipe
- Conception de projets en accord avec les désirs et valeurs des entreprises client
Comment créer une accroche créative ?
Profitez de l'accroche pour laisser votre personnalité rayonner. Nous ne pouvons pas vous donner de règles précises concernant celle-ci, car tout dépend de vous, de votre identité et du type de poste voulu, mais voici quelques indications.
- Vous pouvez écrire en "je" et opter pour un ton enthousiaste et motivé. Ou, au contraire, rester sérieux et professionnel.
- Veillez à mettre en avant vos meilleurs côtés. Certains parlent de leurs diplômes, d'autres de leurs projets les plus reconnus.
- Vous pouvez également mentionner vos qualités personnelles : "Jeune styliste curieuse et passionnée, toujours prête à tenter la nouveauté", ou vos goûts personnels : "Jeune artiste peintre passionnée par l'art romantique et le réalisme, s'inspirant des grands peintres du XXème siècle dans ses travaux…"
- Une bonne idée est d'appuyer sur votre expérience : "Graphiste expérimenté, avec 7 ans de carrière dans une agence de communication parisienne renommée…"
Comment structurer les rubriques supplémentaires sur un CV créatif ?
Les rubriques supplémentaires ne sont pas toujours obligatoires, tout dépend de votre profil. Celles-ci peuvent comprendre :
- Vos compétences informatiques
- Vos centres d'intérêt
- Vos langues maitrisées
Certains choisissent d'inclure les langues et l'informatique dans la liste de compétences. Mais si vous avez beaucoup d'éléments à inclure (par exemple, vous parlez 4 langues), ou que l'informatique/les langues comptent particulièrement dans le cas de votre métier (dans le cas du graphisme, par exemple, où la maîtrise de logiciels précis est importante), alors ceux-ci méritent une rubrique à part.
Les compétences informatiques et certifications
Sous forme de liste, dans le cas où votre type de métier comprend le travail sur ordinateur, vous pouvez énumérer vos aptitudes informatiques, comme ci-dessous :
- InDesign
- Suite Microsoft Office : Word, PowerPoint, Excel
- Photoshop
- Final Cut Pro
- DaVinci Resolve
Pour les CV créatifs, cette rubrique est importante si vous recherchez un travail en tant que :
- Designer
- Graphiste
- Créateur de vidéos
- Photographe
- Directeur artistique
- Etc.
Les centres d’intérêt
Les personnes créatives ont souvent besoin de nourrir leur imaginaire grâce à des inspirations. Et l'inspiration s'obtient à travers des activités ou des passions. Lister ces dernières revient donc à partager votre style et votre approche artistique/créative.
Voici quelques exemples d'éléments qui peuvent être inclus dans les centres d'intérêt :
- Littérature/courant littéraire
- Peinture/courant artistique
- Yoga
- Méditation
- Sport (à préciser)
- Musique/instrument en particulier
- Etc.
Les langues maitrisées
Si vous parlez plusieurs langues, elles ont tout à fait leur place dans votre CV original. N'oubliez juste pas de préciser votre niveau et des examens de références réussis :
- Pour l'allemand - Goethe Zertifikat, TestDaF, DSH...
- Pour le français langue étrangère - Delf, Dalf,
- Pour l'espagnol - SIELE, …
- Pour l'anglais - TOEFL, IELTS
- etc.
Résumé : les points clés pour créer le meilleur CV créatif
Comment faire un CV créatif qui attire vraiment le regard ? Voici notre résumé des points clés :
- Miser sur le visuel sans oublier le contenu
- Utiliser le modèle de CV comme une fenêtre sur votre univers créatif
- Bien répartir les différentes rubriques (parcours professionnel bien en vue, rubriques supplémentaires dans l'espace restant)
- Utiliser des éléments visuels pour refléter votre personnalité et votre style (images, icônes, couleurs, etc.)
- Adapter le contenu à votre type d'emploi
- Miser sur l'accroche, qui doit montrer votre personnalité et mettre en avant vos meilleurs atouts
Écrire une lettre de motivation complémentaire à un CV créatif
Une fois votre CV créatif écrit, il est temps de passer à la lettre de motivation ! La lettre de motivation est un document d'une page maximum, adressé à un recruteur pour exprimer votre volonté de travailler avec lui tout en montrant vos qualités pour le poste. Il faut distinguer deux types de lettres de motivation : la candidature spontanée et la lettre qui répond à une annonce.
Vous pouvez choisir de simplement l'écrire en tant que document Word A4, ou de la mettre en page avec quelques éléments visuels repris de votre CV original. Par exemple :
- Un code couleur semblable
- La même police d'écriture
- Des icônes identiques
- Etc.