Guide de rédaction Curriculum Vitae digital + Modèles à télécharger
Selon Pôle Emploi, il y aurait 191 000 postes à pourvoir dans le secteur du digital en 2022. La concurrence s'annonce donc rude. Parmi les entreprises qui recrutent le plus dans ce domaine, on retrouve Doctolib, La Poste et OVH.
Exemple de CV pour les métiers dans le domaine du digital
Alain THOMAS
Responsable marketing digital, 5 ans d'expérience
31 000 Toulouse
+33 6 45 02 32 94
alain-thomas@gmail.com
À propos de moi
Responsable marketing digital créatif et curieux avec 6 ans d'expérience dans le secteur de la mode. Lors de mon passage chez Cdiscount, j'ai réussi à augmenter de 25% le taux de trafic du site et de 5% le taux de conversion en 3 ans. Doté d'une bonne maîtrise des principaux leviers du marketing digital (e-mailing, SEO, SEA, SMO), je suis prêt à m'investir pleinement dans votre entreprise pour vous aider à atteindre vos objectifs.
Expérience professionnelle
Mars 2019 - Juin 2021
Cdiscount, Paris
Responsable marketing digital
Missions principales :
- Élaborer une stratégie marketing pour optimiser la visibilité du site internet et le taux de conversion
- Réaliser des campagnes marketing et mesurer leur performance
- Étudier le retour sur investissement des campagnes réalisées afin de réajuster la stratégie en cas de besoin
Réalisations clés :
- Augmentation de 25 % du nombre de visiteurs du site web
- Augmentation de 5% du taux de conversion
Juillet 2016 - Février 2019
Fnac, Paris
Assistant marketing digital
- Gérer et animer une communauté sur les réseaux sociaux de la marque (+ 50 000 abonnés sur Facebook en 10 mois)
- Rédiger 15 articles par mois pour animer le blog de l'entreprise
- Collaborer avec les équipes marketing pour perfectionner la stratégie d'acquisition
Formation
2016
Master en marketing digital
ISEG, Strasbourg
Compétences
- Stratégie de communication digitale
- Maîtrise des médias sociaux
- Aisance relationnelle
- Créativité
Informatiques
- Google Analytics : 5/5
- WordPress :5/5
- HTML/CSS : 5/5
Langue étrangère
Anglais : Autonome (C1, TOEFL 113/120)
Chef de projet digital, UX designer, graphiste, développeur mobile, rédacteur web… Quel que soit le métier du digital que vous visez, vous ne pouvez pas faire l'impasse sur un CV digital irréprochable si vous voulez obtenir l'emploi de vos rêves.
Découvrez dans cet article comment impressionner le recruteur avec un curriculum vitae accrocheur qui lui donne envie de vous rencontrer. Présentation, contenu, astuces pour faire la différence selon votre profil… Nous vous dévoilons tout ce que vous devez savoir pour maximiser vos chances d'être appelé pour un entretien d'embauche.
Astuce pour gagner du temps dans la préparation de votre dossier de candidature : N'hésitez pas à consulter nos modèles de CV . Il vous suffit de personnaliser et télécharger gratuitement au format PDF ou Word le template de CV adapté à votre profil. C'est tout !Le numérique est utilisé partout. Dans tous les secteurs d'activité. Ce terme est utilisé pour regrouper tout ce qui est lié à l'internet, au numérique et au mobile. En bref, la technologie.
Le numérique utilise les innovations techniques pour inventer de nouveaux services et de nouvelles applications qui changent notre quotidien et apportent des solutions.
Notez que les métiers du digital peuvent être répartis en trois catégories majeures : la création web, le webmarketing et le développement web.
Les métiers de la création webSite internet, site responsive, site mobile, application mobile, etc. Une quantité innombrable et multiple de repères que les cibles des marques ont avec elles.
C'est pourquoi ces points de contact doivent être adaptés. Le web design, ce n'est pas seulement la vitrine du site, ni seulement son apparence. Aujourd'hui, on parle d'UX design, d'expérience utilisateur et d'interface utilisateur
Les métiers du développement webLa révolution numérique a pris une telle ampleur qu'en France, on recherche pas moins de 60 000 à 100 000 développeurs.
Le développeur web maîtrise les langages de développement et de programmation. Selon son domaine, il est capable de créer toute la structure et l'arborescence d'un site web, à l'accessibilité du site (ou de l'application), aux requêtes entre les serveurs, etc. Autant de compétences nécessaires dans les entreprises d'aujourd'hui.
Voici une liste non exhaustive des langages maîtrisés par le développeur web : HTML5, CSS3, PHP, Javascript, Java, C, C#, SQL, Python, Ruby on Rails...
Les développeurs ne savent généralement pas maîtriser tous ces langages à la fois, à l'exception du développeur fullstack. Ils sont donc spécialisés, puis employés en fonction des demandes de l'employeur.
Les métiers du webmarketingLe marché du E-commerce et de l'E-marketing en France devrait atteindre 100 milliards de chiffres d'affaires. On compte près de 37 millions de cyberacheteurs en France. Les Français ont dépensé 81,7 milliards d'euros en ligne selon La Tribune. Un chiffre qui ne fait qu'augmenter au fil des années, compte tenu de l'expansion des sites e-marchands et des acheteurs mobiles.
Le comportement et le parcours d'achat des acheteurs ont donc complètement changé. Une mutation vers le numérique à prendre en compte par les entreprises commerciales, laissant apparaître de nouveaux postes.
Pour entrer dans le monde de digitale, vous devez être titulaire d'un diplôme du type DUT statistique et informatique décisionnelle (STID) ou BTS services informatique aux organisations (SIO) accessibles après un bac S ou un bac technologique.
Voici quelques exemples de métiers dans le domaine du digital ainsi que leurs salaires moyens bruts annuels respectifs :
- Responsable marketing digital : 44 000 euros
- Data scientiste : 43 175 euros
- Data analyste : 40 460 euros
- Chef de projet digital : 40 000 euros
- Développeur Java : 38 426 euros
- Développeur de logiciels :38 000 euros
- Développeur PHP :37 870 euros
- Web designer : 23 300 euros
Parmi les entreprises qui recrutent le plus dans le secteur du digital, on peut citer : Doctolib, La Poste, OVH, Alten, SAP France, Devoteam, Sopra Steria et Open.
Comment créer un CV digital ?
Pour mettre toutes les chances de votre côté, assurez-vous de mettre en avant vos compétences liées au domaine du digital. Ce secteur étant en perpétuelle évolution, insistez sur le fait que vous vous tenez informé sur les tendances digitales. Par exemple, si vous rêvez de décrocher un poste de Community manager, mettez l'accent sur la maîtrise des réseaux sociaux les plus populaires du moment (Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, YouTube, Tik Tok).
Et pour vous démarquer dans ce secteur ultraconcurrentiel, vous devriez opter pour un CV original et moderne. Sans oublier bien sûr de garder l'aspect professionnel du document . Dans cette optique, veillez à respecter les règles de mise en page d'un CV.
La mise en page du CV digital
Une mise en page réussie rime avec :
- Une police d'écriture professionnelle (Verdana, Cambria, Calibri...)
- Une taille de police parfaitement lisible (10 à 12 points pour le corps du texte)
- Des couleurs utilisées avec parcimonie (exemple : une association bleu-gris)
- Un texte bien aéré avec un espacement d'au moins 1,15 Cm entre les lignes
- Un arrière-plan CV choisi judicieusement
- Des pictogrammes et logos utilisés avec modération
- Un texte d'une seule page au format A4 dans un CV français ; format lettre US dans un CV canadien
La structure du CV digital
Voici la structure type d'un CV pour décrocher un job dans le domaine du digital :
- En-tête
- Accroche
- Expérience professionnelle
- Formation
- Compétences
- Informatiques
- Langues (facultative)
- Centres d'intérêt (facultative)
Si vous êtes en manque d'inspiration, n'hésitez pas à consulter nos exemples de CV et modèles de CV personnalisables selon vos préférences. À télécharger gratuitement !

Comment rédiger l’en-tête d’un CV digital ?
Peu importe votre profil (junior ou sénior) et le poste pour lequel vous candidatez, l'en-tête de votre CV reste inchangé. Assurez-vous tout simplement que les éléments suivants sont facilement lisibles d'un seul coup d'œil :
- Prénom
- Nom (en majuscule)
- Lieu de résidence (code postal + ville)
- Numéro de téléphone (+ indicatif du pays : +33 pour la France)
- Adresse mail professionnelle
Exemple de bon et de mauvais en-tête
Frédéric RICHARD
44 000 Nantes
+33 6 89 15 32 02
frederic-richard@gmail.com
frederic-richard.fr/portfolio
Frédéric Richard
8 Allée Baco 44 000 Nantes
06 89 15 32 02
freddy0707@hotmail.com
Faut-il une photo dans le CV digital ?
Sachez que la photo sur un CV n'est pas obligatoire . C'est une question d'habitude notamment en France. À vous donc de décider d'inclure ou non votre photo sur votre CV.
Comment rédiger le titre d’un CV digital ?
Pour rendre votre CV percutant, vous devriez l'adapter en fonction du poste que vous visez. Par exemple, si l'entreprise recherche des candidats expérimentés, n'hésitez pas à préciser votre niveau d'expérience dans le titre de votre CV digital. Vous pouvez également mentionner votre spécialité afin d'attirer l'attention du recruteur.
Responsable marketing digital - Secteur automobile
Développeur Full Stack, 7 ans d'expérience
Curriculum Vitae
Consultant CRM avec plusieurs années d'expérience -Doté d'un esprit de synthèse, organisé, curieux

Mise en valeur de l'expérience professionnelle dans un CV digital
Voyons maintenant comment bien remplir l'une des rubriques les plus importantes dans un CV digital : les expériences professionnelles.
Voilà pourquoi vous devriez miser beaucoup sur cette section d'autant plus si vous êtes un candidat sénior. Assurez-vous notamment d'inclure les expériences qui ont un lien direct avec le poste à pourvoir. Si vous êtes nouvellement diplômé, n'hésitez pas à indiquer votre stage de fin d'études ou encore votre formation en alternance.
Quoi qu'il en soit, veillez à ce que la manière dont vous décrivez vos expériences renforce votre candidature.
Comment décrire ses expériences professionnelles sur son CV digital ?
- Affichez en premier votre expérience la plus récente afin de faciliter la lecture de votre CV
- Indiquez votre date de contrat (mois + année)
- Mentionnez les informations sur l'entreprise (nom + ville)
- Précisez le poste que vous avez occupé
- Listez vos principales tâches en utilisant des verbes d'action
Exemple d’expériences professionnelles pour débutant
Janvier 2021 - Juin 2021
Pixmania, Paris
Stage rédacteur web
- Produire des contenus à forte valeur ajoutée pour animer le blog de l'entreprise (10 articles/mois)
- Rédiger les fiches-produits de la boutique en ligne de manière à inciter les visiteurs à l'achat
- Relire et corriger des articles afin d'améliorer leur qualité
Exemple d’expériences professionnelles pour sénior
Juin 2019 - Juillet 2021
OVH, Paris
Consultant en référencement
Missions principales :
- Optimiser la visibilité du site internet de l'entreprise dans les résultats des moteurs de recherche
- Analyser le site web de l'entreprise et proposer des solutions d'amélioration après un audit SEO
- Former et encadrer 3 stagiaires
Résultat clé :
- Augmentation de 10% du taux de trafic de l'entreprise en 2 ans
Comment valoriser son cursus et ses formations dans son CV digital ?
Si vous avez peu d'expérience professionnelle, vous pouvez vous rattraper dans cette rubrique. En effet, le parcours éducatif d'un candidat débutant sera scruté de près par les recruteurs.
Ainsi, pensez à détailler cette partie pour pallier votre manque d'expérience. Vous devriez notamment indiquer votre mention au bac, vos matières préférées, votre thème de mémoire de fin d'études. Bref, toutes informations susceptibles d'attiser la curiosité de votre futur employeur sont les bienvenues.
Faut-il commencer par la rubrique formation ou les expériences professionnelles ?
Tout dépend de votre profil :
- Commencez par la rubrique formation si n'avez pas une grande expérience professionnelle
- Affichez en premier vos expériences professionnelles si vous avez une longue carrière derrière vous
L'idée est en effet de mettre en avant la section qui comporte les informations qui feront la différence.
Comment bien lister ses études dans un CV dédié au secteur digital ?
Voici les éléments qui doivent figurer dans cette rubrique :
- Date d'obtention du diplôme
- Nom du diplôme
- Nom de l'établissement d'enseignement
- Informations complémentaires (pour les profils débutants)
Exemple de section Études pour un CV digital
2020
Master en développement webECV - Creative Schools & Community, Lille
Matières préférées :
- Ajax et API
- Gestion de projet
- Drupal et Symphony
2016
Baccalauréat série S avec mention bienLycée Blomet, Paris

Les compétences à intégrer dans un CV digital
Le but étant de lister vos compétences les plus pertinentes, nous vous recommandons de relire le descriptif de l'offre d'emploi avant de remplir cette rubrique. Par ailleurs, vous devriez équilibrer vos hard skills (compétences techniques) et vos soft skills (compétences comportementales). Ces dernières vont permettre à votre futur employeur de mieux cerner votre personnalité.
Quelles sont les compétences principales recherchées dans ce secteur ?
Top 10 des hard skills les plus convoitées dans le secteur du digital :
- Informatique en nuage
- Webmarketing
- Chaîne de blocs
- Web Analytics
- Gestion des big data
- UX design
- Programmation
- Gestion de contenu
- Gestion d'un programme d'affiliation
- Stratégies SEO/SEA/SEM
Les 10 soft skills les plus appréciées dans le secteur du numérique et du digital :
- Créativité
- Capacité d'adaptation
- Sens de l'organisation
- Aisance relationnelle
- Capacité d'écoute
- Curiosité
- Empathie
- Travail d'équipe
- Capacité d'analyse
- Résolution de problèmes
Quelles sont les compétences à inclure dans un CV pour débutant ?
Un candidat avec peu d'expérience devrait mettre l'accent sur ses qualités humaines.
Exemples de compétences dans le CV d'un UI designer junior :
- Prototypage d'interface
- Design visuel
- Capacité d'analyse
- Créativité
- Sens de l'innovation
Quelles sont les compétences à inclure dans un CV pour un sénior ?
Exemples de compétences dans le CV d'un développeur blockchain sénior :
- Technologie de la blockchain
- Conception de base de données sécurisée
- Conception de protocoles blockchain
- Rigueur
- Curiosité
Comment rédiger l’accroche d’un CV digital ?
L'accroche CV (ou profil professionnel) est la partie dans laquelle vous résumez vos atouts majeurs. L'objectif est donc d'inciter le recruteur à lire le CV dans sa totalité.
Voici quelques conseils pour faire une bonne accroche :
- Faites des phrases courtes (pas plus de 5 lignes)
- Précisez le poste que vous visez au sein de l'entreprise
- Ajoutez des informations pertinentes (niveau d'expérience pour les séniors ; diplôme le plus récent pour les juniors)
- Indiquez les compétences clés
- Mentionnez une réalisation qui pourrait intéresser votre potentiel employeur (à ne pas oublier dans le CV d'un candidat expérimenté)
Exemple d’accroche pour un junior
Exemple d’accroche pour un sénior

Comment inclure les rubriques supplémentaires pour un CV digital ?
Les rubriques complémentaires devraient apporter de la valeur à votre candidature. Il peut s'agir notamment de vos compétences en informatiques, vos certifications, vos activités extraprofessionnelles ou encore vos compétences linguistiques.
Les compétences informatiques et certifications
Dans un CV digital, il est conseillé de créer une rubrique dédiée spécialement aux compétences informatiques. Ces dernières seront d'autant plus importantes si vous visez un poste dans le domaine du développement web (développeur flash, développeur PHP, développeur multimédia, etc.).
Afin de valoriser vos compétences, le mieux serait de préciser votre niveau (sur une échelle de 1 à 5 par exemple). En outre, si vous avez des certifications (Google Ads, Google Analytics, etc.), n'hésitez pas à les mettre en évidence dans votre CV afin de renforcer votre crédibilité.
Les centres d’intérêt
Faut-il mettre les centres d'intérêt dans un CV digital ?
Oui, si les informations que vous y ajoutez boostent votre candidature.
Non, si elles n'apportent rien à votre candidature
Passion pour le design graphique (Chaîne YouTube avec 25 000 abonnés : Tuto Design By André)
Animation d'un blog de partage de conseils sur la rédaction web (conseil-redac.fr)
Lecture, voyage, cinéma
Les langues maîtrisées
Pour valoriser le niveau de langue dans un CV , le mieux serait d'utiliser le CERCL (Cadre européen commun de référence pour les langues). Vous pouvez par ailleurs, préciser vos scores si vous avez passé des examens de certifications.
Anglais : Courant (C2, TOEFL 116/120)
Allemand : Intermédiaire avancé (B2, DSH)
Anglais : Lu, écrit, parlé
Allemand : moyen
Résumé : les points clés pour rédiger un CV digital parfait
Ce qu'il faut retenir pour avoir le meilleur CV digital :
- Soigner la présentation du document (mise en page et structure)
- Opter pour un CV original tout en gardant son aspect professionnel
- Valoriser ses réalisations par des chiffres
- Miser sur ses soft skills si l'on a peu d'expérience
- Rédiger une accroche percutante
- Faire usage de notre créateur de CV en ligne pour gagner du temps
Écrire une lettre de motivation complémentaire à votre CV digital
Étant donné que dans le CV, vous ne disposez pas assez de place pour mettre en avant tous vos points forts, il vous faut une lettre de motivation simple , précise et convaincante. Dans cette dernière, vous devriez parler un peu de votre parcours, votre intérêt pour le poste, ainsi que les compétences que vous pourriez mettre à profit de votre potentiel employeur.
Nous vous invitons à découvrir nos modèles de lettres de motivation pour vous aider à rédiger facilement une bonne lettre de motivation.
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