Dans cette optique, ils sont toujours à la recherche de nouveaux vendeurs pour optimiser la performance de leur équipe. D'où la profusion des offres de recrutement dans ce domaine. Cependant, pour postuler et augmenter vos chances d'être recruté, vous devez travailler votre cv comme il se doit. Voici quelques conseils pour vous guide.
Consultez les exemples de cv sur ce lien pour trouver la présentation idéale afin de mettre en avant vos compétences. Personnalisez et téléchargez ensuite votre cv.
Faites le point sur vos compétences et expériences professionnelles
Avant de rédiger votre cv vendeur automobile , faites une auto évaluation et quelques recherches. Ainsi, ce sera plus simple de personnaliser votre présentation comme il se doit.
Consultez attentivement la fiche de poste
Comprenez les exigences et les attentes du recrutement en lisant en amont le fiche de poste. Vous allez ainsi adopter votre modèle de cv en conséquence. S'il recherche une personne avec des compétences particulières ou certaines années d'expérience, assurez-vous de remplir les critères avant d'envoyer votre candidature. Et, mettez-les en avant dans votre cv de vendeur automobile.
Par exemple, si l'offre d'emploi demande un vendeur de voitures avec des expériences, commencez par la rubrique "parcours professionnel". Afin de mettre en avant vos connaissances techniques, vous avez la rubrique "compétences".
Faites des recherches sur l'entreprise qui recrute
Augmentez aussi vos chances de séduire le directeur de l'agence en adaptant votre cv à la personnalité de son entreprise. Ce peut être en utilisant les mêmes couleurs pour ajouter du peps à votre présentation ou alors en usant de certains mots-clés.
Pour une société engagée, les termes comme "esprit d'équipe", "facilité de communication", " sens de la responsabilité, et bien d'autres ont énormément de poids dans la section compétences.
Les compétences et les qualités d'un bon CV commercial automobile
- Sens de l'écoute
- Connaissance des techniques de vente
- Prospection automobile, par téléphone ou en direct
- Anticipation sur les besoins du client.
- Autonomie
- Sens de l'organisation
- Capacité de gestion du temps.
- Capacité à travailler sous pression
- Atteinte des objectifs
- Persévérance
- Confiance en soi
- Etc.
Comment construire la rubrique "expériences professionnelles" ?
Rien ne vous empêche de devenir vendeur automobile sans aucune expérience professionnelle. Une grande passion pour les voitures et une connaissance des détails techniques les concernant vous aideront à démarrer. Les recruteurs s'intéresseront en vous pour peu que vous sachiez vous vendre dans votre cv.
Cependant, sachez que même les stages en tant qu'animateur ou vendeur automobile compte dans votre cv. Du moins, ce sont des informations utiles si vous débutez à peine votre carrière dans la vente. Évidemment, plus vous avez des expériences, plus vous devez faire le tri entre tous les renseignements à mentionner dans votre cv. Celui-ci doit être court et concis.
Valorisez vos expériences professionnelles passées en commençant par la plus récente. Ne faites pas simplement une liste. Expliquez en quelques points les tâches que vous y avez exécutées, prouvant ainsi vos différentes capacités.
Soignez la présentation de votre CV
Un cv moderne met l'accent sur la mise en page et la présentation. C'est le meilleur moyen d'accrocher le recruteur.
Travailler l'entête de votre curriculum vitae
Soignez en amont les détails de votre entête de cv vendeur automobile. C'est d'autant plus important que c'est ici que vous allez mettre en valeur toutes les informations vous concernant. Ajoutez-y un peu de modernité et d'originalité avec les petits dessins comme pour marquer l'adresse, le mail, le numéro de téléphone ou encore les profils sur les réseaux sociaux.
Rédigez un profil professionnel accrocheur
Prenez votre temps pour personnaliser l'accroche de votre cv. Cette rubrique ne porte pas ce nom pour rien. C'est votre première chance d'attirer l'attention du recruteur. Sur un modèle de cv moderne et réussi, cette section ne fera que 5 phrases maximum où vous allez devoir mentionner quelques qualités, vos années d'expérience et vos objectifs professionnels.
Illustrez vos performances par des exemples concrets
Dans la section "expérience professionnelle", vous devez faire la liste des compétences que vous avez acquises quand vous étiez en poste. Proposez des éléments factuels et vrais. Vous avez géré des équipes ? Combien de personnes exactement étaient sous vos ordres ? Vous avez atteint vos objectifs mensuels ? De combien de contrats de vente s'agit-il ? Illustrer vos performances donnera plus de poids à votre cv.
Ajoutez une rubrique "Centres d'intérêt"
De nos jours, la rubrique "centres d'intérêt" n'est plus obligatoire dans un cv vendeur automobile. Cependant, c'est aussi une belle occasion pour mettre en valeur d'autres compétences et atout de votre profil. Habituellement, on y met le sport, la musique, la lecture, etc. Pour devenir vendeur automobile, une passion pour les sports mécaniques ou les voitures y serait aussi bonne idée. Tout l'intérêt ne consiste pas seulement à mentionner vos hoobies. Il faut aussi mettre en valeur certaines de vos capacités et qualités : la minutie, le travail d'équipe, etc.
Mettez en avant vos formations et diplômes
Que l'offre d'emploi cherche ou non des profils expérimentés, vous devez mettre une rubrique formation et diplôme dans votre cv. Pour devenir un vendeur de voitures, un parcours universitaire sera de mise. Vous y apprendrez les techniques de vente et de prospection liées à la vente automobiles. À chacun son diplôme :
- BTS en conseil commercial
- BTS en négociation
- BTS management commercial opérationnel
- BTS en technique commercial
- Etc.
Datez vos certificats et diplômes. Mentionnez le nom du centre de formation. Pour les débutants, expliquez en quelques points les modules compris dans le cursus.
À savoir que dans cette section, vous ne devez mentionner que les compétences pour lesquelles vous avez des justificatifs.
N'oubliez pas le titre !
Un bon CV doit toujours contenir un titre. Ce ne sera pas "curriculum vitae" comme c'était le cas il y a 10 ans. Davantage de précision sera de mise. Choisissez le nom du poste que vous demandez à occuper. Et, mettez votre titre de cv directement sous votre photo.
Voici quelques exemples que vous pouvez utiliser :
- Vendeur automobile expérimenté
- Vendeur de voitures débutant
- Expert commercial voitures
- Commercial automobile polyvalent
Les langues parlées et autres compétences
La section "langues et autres compétences" n'est pas obligatoire dans un cv. Tout dépend de si vous avez des informations probantes à y mettre. Évidemment, si vous ne parlez que le français, cela peut paraître inutile de remplir de la place sur votre curriculum pour cela. En outre, maitriser d'autres langues peut aussi être un atout pour votre candidature. Si tel est le cas, précisez toutes celles que vous parlez avec votre niveau.
De même, si vous avez des compétences informatiques à présenter, profitez de cette rubrique pour ce faire. C'est surtout important si vous avez des certificats à disposition pour les prouver. Mentionnez tous les logiciels que vous maitrisez.
En tant que vendeur automobile, avoir un permis B sera une bonne chose. Pour cause, vous devriez parfois accompagner les clients pendant les essais sur route. Cela peut rassurer le directeur de le savoir d'emblée dans votre CV.
Les bons à savoir sur le métier de vendeur automobile
Quel est le salaire d'un vendeur de voitures ?
Un vendeur automobile peut gagner entre 1 500 et 3 000 euros bruts par mois. Certains concessionnaires proposent des bonus en fonction du nombre de ventes mensuel. Ainsi, les plus expérimentés peuvent gagner un peu plus.
Où postuler pour devenir un vendeur automobile ?
Répondez à des offres d'emploi sur les sites de recrutement avec un cv vendeur de voitures tendance. Un concessionnaire ou une entreprise spécialisée dans la reprise et la revente de voitures d'occasion sera toujours en recherche de nouveaux talents.
Quels sont les avantages de devenir un vendeur de voitures ?
En plus du salaire intéressant, un métier de vendeur automobile vous permettra de tester et de conduire différents modèles de véhicules par mois, et ce, même ceux qui ne sont pas dans votre budget. En plus, c'est un emploi au contact des personnes où vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer. Il y a une possibilité d'évolution de carrière si vous restez longtemps dans la même entreprise. Tel est le cas par exemple de : chef d'équipe, gestionnaire de concession, etc.