Les jeunes femmes et jeunes hommes ou encore les salariés expérimentés d'un certain âge se font la concurrence pour être le meilleur aux yeux des recruteurs. Et tout commence par un cv de technicien informatique bien travail, esthétique et lisible. Voici des conseils pour vous aider dans la rédaction de votre modèle.
Créer votre cv de technicien informatique idéal en vous inspirant des modèles gratuits sur ce lien. Vous aurez une mise en page et une structure qui valorisera votre profil.
Astuces concernant la rédaction d'un CV pour le poste de technicien de réseaux informatiques
Usez de quelques astuces pour la mise en page et la rédaction de votre cv technicien informatique. Voici ce que l'on vous conseille.
Exemple de structure type pour un CV de technicien informatique
Inspirez-vous des modèles de CV en ligne pour la structure. Il vous suffit de personnaliser l'exemple de votre choix avec vos propres compétences et expériences professionnelles. Vous gagnerez du temps. Et vous aurez la garantie d'avoir un cv moderne qui attirera l'attention des recruteurs.
Sur ces cv de technicien informatique, vous avez déjà toutes les mentions obligatoires que le recruteur devrait trouver dans votre cv:
- Contact
- Accroche
- Parcours professionnel
- Formations
- Langues
- Compétences
Mise en page d'un CV de technicien informatique
Adoptez une mise en page esthétique et moderne. Ajouter de la couleur est possible, tant que cela reste professionnel et esthétique. Généralement, pour un technicien informatique, les coloris les plus usités sont le bleu et le gris. Mais assurez-vous toujours d'avoir un fond blanc.
Pour marquer le coup, vous pouvez parfaitement aussi mettre des motifs en transparence sur le fond de votre CV. Ce peut être des photos d'ordinateurs par exemple, ou des clés et des matériels de réparation. Mais attention, agissez avec minutie. Surtout si vous avez déjà énormément d'informations sur votre cv, cela pourrait rendre le document illisible. En outre, il faudra bien placer les motifs en question.
Si vous souhaitez un cv de technicien informatique original, sans risquer de trop en faire, utilisez un exemple avec des modèles statistiques ou des émoticônes à la place des adresses ou des contacts. C'est simple et esthétique. Conservez surtout les mêmes polices de caractères et les mêmes espacements sur votre document. C'est important d'avoir un cv aéré pour mettre en valeur votre savoir-faire.
Comment présenter la rubrique expérience pour un CV d'informaticien confirmé ?
Le meilleur technicien informatique qui sera le plus susceptible d'être contacté par le recruteur sera celui qui aura des compétences et une certaine expérience dans son métier. Mais il ne faut pas vous cantonner à lister les entreprises dans lesquelles vous êtes passé. Prenez de l'espace et utilisez des bullet-points pour expliquer les tenants et les aboutissants de votre poste et les réussites que vous y avez eues.
Pour ce qui est de l'ordre chronologique, allez du plus récent aux plus anciens postes. Cela facilite la lecture. En outre, cela mettra en avant les nouvelles compétences que vous avez obtenues. De quoi vous placer devant les autres candidatures.
Pour les candidats juniors
Si vous êtes novice en tant que technicien systèmes et réseaux, mettez la priorité sur les formations et les diplômes que vous détenez. À l'instar des expériences professionnelles, vous pouvez expliquer les modules afin de prouver votre niveau d'expertise dans votre domaine.
Valorisez également les compétences personnelles que vous avez. Basez-vous sur les besoins listés dans l'annonce d'offre d'emploi pour choisir les softs-skills à mettre sur votre curriculum. Assurez-vous de vous présenter comme l'atout incontournable dont le recruteur aura besoin.
Sur modeles-cv.fr , vous aurez des conseils pour créer votre cv de technicien informatique idéal. Choisissez les formes et les couleurs qui vous plaisent et personnalisez votre exemple de cv en quelques clics.
Comment rédiger la phrase d'accroche de son CV informatique ?
Votre phrase d'accroche devra être percutante. C'est votre occasion de marquer les esprits du recruteur. Prouvez que votre expertise sera incontournable pour sa société, et ce, en seulement quelques mots. L'en-tête de votre curriculum ne doit pas être trop. Vous ne disposez que de 2 ou 3 phrases pour faire la différence.
Commencez par souligner vos années d'expérience. Puis, mentionnez quelques atouts que vous pouvez offrir à l'équipe déjà en place. Quelques mots-clés reviennent souvent lors de la rédaction d'une en tête de CV. Tel est le cas par exemple de : rigoureux, dynamique, investi, professionnel, etc.
Des exemples de titres de CV de technicien informatique
Ne commettez plus l'erreur de mettre seulement curriculum vitae comme titre de votre cv de technicien informatique. Cela ne valorise pas votre expertise et n'apportera pas plus de précision au recruteur. Sur un modèle de cv tendance, vous devez mentionner directement le nom du poste auquel vous prétendez au sein de l'entreprise. Voici quelques exemples :
- Technicien informatique
- Responsable informatique
- Expert en réseau informatique
- Informaticien
- Technicien maintenance informatique, etc.
Placez le titre de votre cv directement sous votre photo de profil. Centrez-le et utilisez une police de caractère visible.
Mettre en forme le document avec un visuel agréable à regarder
Un visuel agréable servira mieux votre candidature. Pour cela, usez des tableaux et des couleurs ainsi que des différentes polices de caractère dont vous disposez.
- Fini le temps où les CV se présentaient simplement sous forme de liste. Désormais, chaque rubrique devra être limitée à une zone précise du document. Vous pouvez mettre les formations à côté de l'expérience professionnelle par exemple. Vous allez ainsi gagner un peu plus de place pour votre présentation.
- Changer de polices de caractère est possible. Cependant, limitez votre créativité. Garantissez toujours la lisibilité de votre cv. Vous facilitez le travail de vos futurs employeurs.
- Les nouveaux modèles de cv de technicien informatique embarquent des couleurs. Néanmoins, gardez le fond blanc. Vous pouvez utiliser différents tons. Assurez-vous toutefois qu'ils se marient bien ensemble et qu'ils mettent en valeur vos compétences et vos diplômes.
Langues étrangères pour un technicien informatique
La pratique de langues étrangères est aujourd'hui un incontournable aux yeux des recruteurs. Les grandes et les petites entreprises ne sont pas à l'abri d'avoir une clientèle ou des collaborateurs qui ne parlent pas français. C'est donc important pour s'intégrer dans l'équipe et mener à bien votre mission de maîtriser au moins l'anglais. C'est la nouvelle langue internationale.
Présentez vos compétences linguistiques en commençant toujours la langue maternelle et celle que vous maitrisez le mieux : le français. Ensuite, précisez votre niveau en anglais. Et finissez par les autres dialectes que vous parlez, même en tant que débutant. À savoir que les compétences linguistiques viennent toujours en dernier sur le cv.
Formations et diplômes dans un CV de technicien informatique
Votre cv de technicien informatique devra présenter votre parcours de formations et les diplômes que vous avez. Ce sont les preuves de votre niveau d'expertise dans ce domaine. Au minimum, un BTS en services informatiques ou en services numériques ne serait pas du luxe.
Des spécialisations seraient des atouts. Ce peut être en maintenance informatique, en réseau, en installation ou programmation, etc. Si vous avez des certificats en langage informatique ou dans l'utilisation de différents outils et applications high-tech, n'oubliez pas de les mentionner dans votre cv. Cela servira votre candidature.
La structure de présentation de vos formations suit le même principe que celle pour l'expérience professionnelle. Commencez votre liste à puces avec les diplômes les plus récents. N'oubliez pas la durée du cursus.
Expériences professionnelles d'un technicien informatique
Les expériences professionnelles valoriseront davantage votre candidature et augmentent vos chances d'être convoqué pour un entretien. Faites la liste de tous les métiers en rapport avec la maintenance informatique ou la gestion de systèmes et réseaux dans votre cv de technicien informatique. Comme susmentionné, commencez par le poste le plus récent.
- Chaque point devra préciser le titre de l'emploi que vous avez occupé puis les dates pendant lesquels vous étiez en poste.
- Descendez à la ligne pour mettre le nom de l'entreprise ou de l'agence dans laquelle vous avez travaillé ainsi que sa ville d'installation.
- Enfin, utilisez des tirets et des phrases simples pour expliquer les tenants et les aboutissants de vos missions ainsi que vos réussites.
Quels mots clés utilisés pour attirer l'attention des recruteurs ?
Pendant le processus de recrutement, le recruteur devra vérifier des centaines de cv. Faites la différence en utilisant des mots-clés percutants. Ce peut être dans la présentation de vos qualités que vos expériences. Voici quelques exemples :
- Rigoureux
- Professionnel
- Minutieux
- Investit
- Sens de l'analyse
- Sens de la communication
- Gestion
- Mise en place ou installation
- Diagnostic
- Suivi, etc.
S'appuyer sur son parcours scolaire pour compenser un manque d'expérience
Évidemment, l'absence de parcours professionnels pertinents ne vous empêche pas de vous lancer dans la course pour un entretien. Dans ce cas, peaufinez votre cv de technicien informatique de manière à mettre un peu plus en avant votre parcours scolaire. Ce sont aussi des preuves de vos capacités à réaliser les missions qui vous seront données.
Dans un cv moderne et stylé, les formations n'arrivent pas forcément après les expériences. Elles peuvent être placées les unes à côté des autres. Mettez les parcours scolaires du côté gauche et l'autre rubrique du côté droit vers le haut du document.
Profitez de cette partie pour souligner tout ce que vous avez appris pendant les cursus. Présentez les modules avec des phrases courtes et précises.
Compétences autres que techniques à mettre dans votre cv de technicien informatique
Au-delà des compétences techniques, un bon technicien système informatique se doit d'avoir quelques qualités. Cela vous permettra de vous différencier des autres candidatures et de donner aux recruteurs une meilleure idée de votre personnalité. Ceci pourrait faire pencher la balance de votre côté.
Parmi ces softs-skills, il y a entre autres :
- La rigueur
- L'autonomie
- La réactivité
- Le sens de l'organisation
- La capacité d'analyse
- La capacité à gérer le stress
- La facilité d'adaptation, etc.
Focus sur les centres d'intérêt sur un CV support informatique (débutant)
Pour un débutant, il ne faut pas non plus oublier les centres d'intérêt. C'est aussi une rubrique à saisir pour présenter quelques atouts que vous avez. Choisissez des hoobies qui mettront en avant vos capacités :
- Le bricolage
- Les sports mécaniques
- Les sports d'équipes
- Les activités créatives, etc.
Ajouter d'autres informations à son CV informatique
En fonction de votre parcours, les informations contenues dans votre cv de technicien informatique changeront. Outre ces points, vous aurez par exemple à :
- Préciser les trous dans votre parcours professionnel : Ne tentez pas de les cacher, mais tournez cela en avantage pour votre candidature. Si vous en avez profité pour parfaire vos connaissances, ce serait bien de le mentionner.
- Présenter les formations qui peuvent être utiles pour l'exercice de votre emploi, même s'ils n'ont aucun rapport avec l'informatique : C'est le cas par exemple d'une formation en management, en langue, etc.
- Mentionner vos contacts sur les réseaux sociaux : Comme vous comptez occuper un des métiers liés à l'informatique, ce peut être une bonne idée de prouver que vous êtes à jour dans l'utilisation des différentes applications.
Quelques informations sur la profession de technicien de site de réseau
Combien gagne un technicien système informatique ?
Un technicien en système informatique débutant gagne environ 1 600 euros bruts par mois. Plus vous avez de l'expérience et plus vous pouvez prétendre à des postes à responsabilités. Ainsi, vous allez gagner un peu plus.
Quelle spécialisation choisir parmi les métiers liés à l'informatique ?
Le technicien informatique peut se décliner en plusieurs sortes. Néanmoins, les spécialistes en sécurité et en systèmes et réseaux sont les mieux payés. Ce sont des spécialisations que l'on vous conseille pendant votre formation.
Faut -il accompagner son CV informatique d'une lettre de motivation ?
Oui. Malgré la présence d'une en tête, il faut toujours accompagner votre cv informatique d'une lettre de motivation. Vous aurez plus d'espace pour expliquer vos compétences et vos atouts.