Le recruteur, de jobtransport ou de supply chain.fr ou autres, s'attardera davantage sur votre profil si vous respectez les conseils suivants.
Sur ce lien, vous trouverez différents modèles de cv technicien modernes à personnaliser et à télécharger.
Les différentes rubriques obligatoires dans un cv de technicien méthodes
Présentez toutes les informations de votre cv sous différentes rubriques. Cela facilitera la lisibilité :
- L'entête : C'est un des piliers de votre présentation. Cette partie vous permettra de présenter vos informations personnelles pour faciliter le job du recruteur de jobology.
- L'accroche : Aussi appelé "profil professionnel", c'est la partie qui mettra en avant votre expérience et vos atouts pour ce poste.
- Les formations : Pour présenter les diplômes et certificats qui prouvent que vous êtes le professionnel idéal pour occuper le poste de chargé de processus de fabrication de l'entreprise.
- L'expérience professionnelle : Une liste de tous les postes que vous avez occupés avant et qui pourraient servir votre candidature. Ce peut être des postes en atelier, comme sous-traitants d'une entreprise, ou technicien de maintenance, etc.
- Vos compétences : Ou les qualités que vous avez et qui pourraient vous aider à exécuter les travaux ou les tâches qui vous seront confiées.
Quelles sont les rubriques additionnelles pour un bon cv technicien méthodes ?
Votre CV de technicien peut également compter quelques rubriques additionnelles. Du moins c'est le cas pour les débutants qui n'ont pas énormément d'expérience. Les centres d'intérêts et les objectifs professionnels peuvent vous aider à vous mettre en valeur et compenser les lacunes de votre parcours pro.
- Les centres d'intérêts : Des hoobies qui prouveront votre sens du détail et de la minutie ainsi que vos connaissances en mécaniques de préférence.
- Les objectifs professionnels : Un résumé de vos attentes quand vous serez en poste et de la manière dont vous envisagez l'avenir au sein de l'entreprise. Cela rassurera les employeurs.
Comment créer l'entête de votre cv ?
C'est sur l'entête de votre curriculum que vous allez mettre toutes les informations personnelles : numéro de téléphone, e mail, adresse et votre nom complet. En ce qui concerne justement votre nom, commencez par votre prénom et poursuivez votre nom de famille en majuscule. Ce sera plus clair.
Mettez également votre photo de profil. Choisissez une image qui vous mettra en valeur et qui aspirera la confiance du recruteur. Cadrez-le de préférence du côté droit de votre cv. Placez directement le titre du poste sous cette photo.
Qu'en est-il de l'accroche de votre CV ?
Dans un modèle de CV professionnel tendance et intéressant, l'accroche est une partie incontournable. C'est celle qui porte le titre "profil professionnel". C'est un genre de paragraphe de 4 ou 5 lignes qui résument tous les atouts de votre candidature.
Voici quelques conseils pour rédiger la meilleure accroche :
- Utilisez le "je" et le "vous" : Les phrases directes auront plus d'impacts auprès des recruteus.
- Apportez de la précision : Utilisez des chiffres précis pour vos années d'expériences. Vous retiendrez l'attention de votre futur employeur.
- L'expérience professionnelle : Commencez toujours par vos années de métier. Vous rassurerez celui ou celle qui lira votre cv.
- Les softs-skills : Mentionnez quelques-unes des qualités que vous avez. Vous améliorerez ainsi votre image aux yeux des recruteurs.
- La concision : Il ne s'agit pas non plus d'écrire votre lettre de motivation ou d'occuper tout votre curriculum vitae avec l'accroche. Ne dépassez pas les 4 ou 5 lignes.
Comment peaufiner la rubrique expériences professionnelles ?
L'offre d'emploi précise que vous aurez besoin d'expériences pour passer la prochaine phase du recrutement ? Misez tout sur une bonne présentation : précise, aérée et claire. D'ailleurs, sur la majorité des modèles de CV disponibles sur le net, on commence par le parcours professionnel, et ce, en respectant quelques règles de bases.
- Commencez par le titre du poste de bureau ou en atelier que vous avez occupé au sein de l'entreprise. Avant de devenir technicien méthodes, vous pouvez avoir été un responsable de maintenance. Choisissez simplement des expériences qui ont un rapport avec le titre du CV.
- Précisez toujours le mois et l'année pendant lesquels vous avez été en poste. Les recruteurs auront un peu moins de mal à faire confiance à une personne qui est plus ou moins stable dans son travail.
- N'oubliez pas le nom de l'entreprise dans laquelle vous avez travaillé. Cela donnera un peu plus de valeur à l'information, comme un genre de confirmation de la véracité de celle-ci.
- Listez les tâches qui vous ont été confiés et même les réalisations positives que vous avez faites pendant tout le temps où vous étiez en poste.
- Un dernier conseil : Mettez l'expérience professionnelle la plus récente en haut. Descendez ensuite vers celle la plus ancienne. La lecture sera plus pertinente.
- Sachez que mettre des contacts de référence pro n'est pas toujours obligatoire. Tout dépend de ce qui sera demandé dans l'offre d'emploi. De préférence, ce doit être le numéro de votre chef au moment où vous étiez en poste. Mais, vous pouvez aussi utiliser des contacts d'anciens collègues.
Quelle formation mettre dans votre parcours scolaire ?
À côté du parcours professionnel, mettez votre parcours scolaire. Vous garantissez ainsi au recruteur que vous avez les compétences nécessaires pour occuper le poste de technicien méthodes.
Les règles pour la rédaction de cette section ressemblent un peu à celle des expériences pro :
- Il faut mentionner le titre des certificats en premier lieu. C'est l'information la plus importante.
- Précisez l'année d'obtention de vos diplômes.
- N'oubliez pas le nom de l'université ou du centre de formation qui vous a accompagné.
- Si vous avez de la place, vous pouvez présenter en quelques listes à puces les modules de formation. C'est surtout nécessaire si vous manquez d'expériences. Ce sera la preuve que vous avez toutes les connaissances et le savoir-faire nécessaire pour faire du bon travail.
Sachez que vous aurez besoin d'au moins un bac+ 2 ou un BTS ou un BUT pour devenir un technicien méthodes. Plusieurs spécialisations vous seront proposées par les centres de formations ou les universités. Choisissez celle dans laquelle vous avez envie d'évoluer.
Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir un technicien méthodes ?
Après les formations, mettez une rubrique "compétences" dans votre curriculum. C'est une simple liste de tous les atouts que vous avez. Ce peut être des connaissances que vous pouvez justifier avec un certificat ou non. Vous pouvez aussi les avoir acquis au fil de vos années d'expérience sur le marché.
Pour être un bon technicien méthodes, vous devez être entre autres :
- Rigoureux
- Être à l'écoute
- Avoir le sens de la communication
- Être à l'aise en société
- Savoir gérer le stress
- Savoir gérer un projet
- Être un bon manager
- Avoir le sens de l'organisation
- Être minutieux
- Avoir des connaissances en informatique
- Etc.
Comment apporter de la couleur à votre CV de technicien méthodes
Pour faire la différence sur sites de recrutement comme Jobology ou autres, il n'y a rien de tel que de mettre de la couleur sur votre CV. Cependant, limitez les touches d'originalités pendant la fabrication de votre curriculum :
- Le fond général de votre présentation devra être blanc. Ce sera plus lisible. Le blanc se marie avec tout et sera facile à utiliser.
- Choisissez des couleurs sobres et qui respirent le professionnalisme : le bleu, le gris, le beige, etc.
- Mettez les couleurs sur les titres ou sur l'accroche de votre cv uniquement.
Quelques recherches à faire avant de rédiger un curriculum vitae
C'est important de prouver votre investissement et votre enthousiasme d'emblée auprès du recruteur. Pour ce faire, proposez-lui un cv sur mesure fait pour lui. Ceci vous oblige à faire quelques recherches sur l'entreprise. Quelles sont les prestations qu'elle propose ? Quels sont ses engagements ? Etc. Vous pouvez ainsi peaufiner vos atouts en conséquences.
Du mal à choisir les couleurs que vous allez utiliser afin de personnaliser votre cv ? Trouvez le logo de l'entreprise pour laquelle vous allez postuler. Inspirez-vous des couleurs de celui-ci.
En outre, lisez attentivement l'offre d'emploi avant de mettre à jour votre cv. Si le recruteur demande de l'expérience, vérifiez que vous avez tout bien listé comme il se doit. Pour un poste de technicien débutant, ce n'est pas la peine de trop en faire dans cette rubrique au risque d'effrayer votre futur employeur.
L'offre d'emploi vous fournira aussi quelques détails sur les compétences et les qualités recherchés par l'entreprise. Ce qui vous aidera à faire le tri pour créer votre rubrique "compétences".
Les erreurs à éviter quand vous créer votre CV
Dans le secteur de l'industrie et la commercialisation de produits, la concurrence est de plus en plus rude actuellement. C'est pourquoi, vous devez tout faire pour vous différencier des autres candidatures. Vous augmentez vos chances. C'est pourquoi, vous devez étudier différentes possibilités de modèles avant de personnaliser votre cv. Sortez du style trop classique avec une présentation monotone. Ajoutez du mouvement et de la structure. Vous mettrez aussi un peu plus en valeur toutes les informations que vous avez notées.
Pour autant, ne changez pas certaines valeurs sûres lors de la création de votre curriculum. Par exemple, optez pour des polices de caractères plus simples qui assureront la lisibilité des informations. Tel est le cas par exemple du Calibri, de l'Arial ou du Times New Roman, etc.
En outre, faites la différence entre être un peu original et trop excentrique. Trop laissez parler votre créativité peut vous desservir. Il faut surtout éviter de surcharger le document. Dans votre secteur, ce n'est pas par exemple pas utile de mettre des motifs sur le fond des cv. Vous risquez d'occulter le plus important : votre professionnalisme et votre sérieux et vos compétences.
En plus, ne choisissez pas le format Word. Quand vous déposez votre candidature, un document .PDF sera plus sûr. C'est plus compliqué d'en changer les informations par erreur. En outre, cela donne un ton plus moderne et plus professionnel à votre dossier.
Fiche métier Technicien méthodes
Quelles sont les missions du technicien méthodes ?
Le technicien méthodes est celui qui assure la réussite du processus de fabrication de produit au sein de l'entreprise. Il met à jour ou crée les différentes étapes à suivre et s'assure du respect de ces dernières.
Quel est le salaire d'un technicien méthodes ?
Un technicien méthodes peut toucher dans les 2 200 euros bruts par mois. C'est le cas s'il a de l'expérience.
Les avantage de devenir technicien ?
C'est un secteur porteur. La majorité des entreprises, peu importe la taille, recrutent des techniciens. Le taux d'embauche est actuellement de 90% en France. Et la tendance n'en finit pas. En plus, vous n'avez pas besoin de beaucoup d'années d'études pour occuper ce poste.