Comment créer facilement un cv technicien de maintenance parfait ?

Les grandes comme les petites entreprises cherchent actuellement à recruter un technicien de maintenance industrielle. Cela leur permet entre autres d'accélérer et de minimiser les frais d'entretien et de réparations de leur machine et de leurs installations.

Format :
Taille :
Personnalisable :
Word (Microsoft)
A4
Oui

Exemple de CV technicien de maintenance

Anthony LEFEVRE
Technicien de maintenance industrielle
X rue de la Réussite, 75020 Paris
AnthonyLefevre@mail.fr
06 00 00 00 00
Permis B

Profil

Fort de mes années d'expérience dans la maintenance et la gestion informatique, je souhaite mettre mon savoir-faire à la disposition de votre entreprise. Mon parcours professionnel m'a permis de me familiariser avec les nouvelles normes en vigueur, notamment ce qui concerne les défis climatiques et énergétiques que doivent respecter les entreprises. Ceci pourrait être un atout indispensable pour votre équipe.

Parcours professionnel

Technicien de maintenance industrielle: 2018 à 2023 Société A, Paris    

  •   Intervention sur les machines et équipements industriels de l'entreprise. Signalement et réparation des pannes. Réalisation des diagnostics et des rapports   d'intervention.  
  •  Contrôle et suivi de l'état des équipements pour prévenir les éventuelles pannes ou dysfonctionnement. Établissement de rapports.  
  •  Mis à jour des documentations techniques concernant la prise en charge des appareils et les procédures d'intervention de l'entreprise.
     

Technicien de maintenance industrielle :    2014 à 2018     Société B, Paris  

  •   Manager les équipes d'intervention et former les nouveaux techniciens de l'entreprise.  
  •   Évaluation et contrôle des sites de la société pour prévenir les surchauffes et les risques ainsi que les pannes.  
  •   Gestion de tous les sites de l'entreprise.  

Assistant technicien de maintenance : 2011 à 2014     Société C, Paris  

  •   Remise aux normes des différentes installations de l'entreprise  
  •   Contrôle des équipements  
  •   Gestion des tâches de maintenance et de réparation.  

Formation

  1.  BUT Génie industriel : ingénierie des systèmes pluritechnique : 2008 à 2011     Centre de formation X  
  2.  Bacc série scientifique : 2005 à 2008     Lycée X, Paris
     

Compétences

  •  Gestion des équipes
  •  Création des cahiers de charge pour les tâches
  •  Création des manuels de procédures techniques

Langues

  •  Français : 100%
  •  Anglais : 100%

Centres d'intérêt

  •  Cuisine
  •  Voyage
  •  Activité sportive

Vous avez de nombreuses offres sur les plateformes de recrutement en tout genre. Cependant, encore faut-il bien vous présenter pour postuler. Augmentez vos chances avec ces quelques conseils pour créer simplement un cv technicien de maintenance.

CV Technicien de maintenance

Astuces :

Sur modeles-cv.fr , vous avez des exemples de cv technicien de maintenance que vous pouvez facilement personnaliser et télécharger. Vous gagnez ainsi du temps dans la mise en page et la création de votre cv.


Technicien de maintenance : définition et formation

Un technicien de maintenance est un professionnel en charge de l'entretien et du suivi des équipements et installations d'une entreprise. Il devra avoir pour objectif d'éviter les pannes, ou du moins de les réparer rapidement afin de permettre à son employeur de conserver la productivité de sa société. Il est le gage du bon fonctionnement de tous ses matériels.

Dans l'exercice de ses fonctions, il devra maitriser un large panel de logiciel et d'appareils de maintenance. Cela varie en fonction du poste et du type d'entreprise dans laquelle il postule. Ce peut être des programmes de diagnostics ou de réparation, voire des applications de gestion de tâche.

Pour occuper ce genre de poste, il faudra un bac pro en maintenance dans l'option de votre choix. Ce peut être informatique, mécanique, etc. Certains centres de formation proposent également un diplôme BTS ou BUT en génie industriel, etc.

Comment faire un CV technicien de maintenance industrielle ?

Quelques formalités s'imposent pour créer le cv parfait pour un technicien. Afin de séduire les recruteurs, il faudra entre autres prendre soin de la mise en page et respecter quelques étapes de la rédaction.

La structure d'un CV Technicien de maintenance

Respectez toujours la structure suivante :

  • Le titre
  • L'accroche
  • Le profil professionnel
  • Les formations
  • Les compétences particulières
  • Les compétences linguistiques
  • Et les centres d'intérêt

Les étapes de la rédaction d'un CV de technicien de maintenance

Évidemment, quelques recherches s'imposent pour bien personnaliser votre exemple de cv. Notamment, vous devez trouver un titre accrocheur pour séduire le recruteur. S'il s'agit d'une candidature spontanée, précisez ce détail d'emblée. Dans le cas contraire, utilisez simplement l'intitulé du poste.

Il faudra aussi personnaliser votre phrase d'accroche. Elle doit être percutante et séduisante, mais surtout mettre en valeur vos compétences et tous les atouts que vous proposez. Cela vous aidera à vous différencier des autres techniciens du secteur. Inspirez-vous des modèles de cv en ligne ou des conseils disponibles sur le Net.

En plus, une recherche sur les compétences particulières et indispensables est nécessaire pour créer un bon profil de technicien maintenance. Choisissez des softs-skills qui correspondent à l'identité de l'entreprise et à votre personnalité.

Enfin, pour personnaliser votre cv, lisez attentivement l'offre d'emploi. Faites en sorte que votre parcours professionnel et cursus de formations correspondent aux exigences des recruteurs. Néanmoins, ne vous éloignez pas de la vérité pour autant.

Titre d'un CV de technicien de maintenance


CV Technicien de maintenance

Mais alors, quel titre faut-il alors mettre sur votre cv pour avoir une chance d'obtenir ce poste ? Tout dépend finalement de l'emploi pour lequel vous postulez :

  • Technicien de maintenance industrielle
  • Technicien de maintenance informatique
  • Technicien de maintenance aéronautique
  • Technicien de maintenance
  • Pour une candidature spontanée, il suffit de le préciser à l'entête de votre présentation.

Mise en page d'un CV de technicien de maintenance

Attirez l'attention du recruteur en utilisant des couleurs sur votre cv. Le bleu et le gris restent des indémodables. Ils sont sobres et aspirent à la confiance. Néanmoins, conservez la couleur blanche comme fond du document pour ajouter une touche d'élégance et assurer sa lisibilité.

Par ailleurs, ne vous contentez plus des simples listes à puces comme c'était le cas il y a 20 ans. Dans un cv moderne, il y a plusieurs structures, des tableaux, et même des motifs à la place des listes à puces. Ce qui permet de se passer des mots-clés comme "contact", ou "mail" ou encore "adresse".

Il ne faut pas trop surcharger votre cv. Aérez légèrement entre chaque paragraphe afin de bien mettre en valeur les renseignements que vous mettez sur vos formations, vos compétences, etc. Si vous avez plusieurs expériences professionnelles que vous ne pouvez pas effacer, ce n'est pas grave d'avoir un CV de technicien de plus d'une page.

Augmenter ses chances d'être contacté avec un en-tête CV de technicien de maintenance clair

Les modèles de CV nouvelles générations embarquent obligatoirement un entête. C'est un genre de résumé de votre lettre de motivation qui présente vos atouts et en quelques mots votre historique professionnel en tant que technicien.

Soyez clair et concis. Choisissez des phrases d'accroches pertinentes. Séduisez les recruteurs avec des objectifs qui seraient liés au développement de son entreprise.

Exemple de phrase d'accroche CV technicien de maintenance


CV Technicien de maintenance

CORRECT
  • "Avec des années d'expérience dans le domaine de la maintenance et entretien pour le compte de différentes entreprises, j'ai acquis différentes compétences techniques que je souhaite mettre à votre disposition rapidement. Rigoureux et investi, je serais un atout dans l'exécution de différentes missions. "
  • "Ma formation et mes années d'expérience en industrie m'ont permis d'acquérir des compétences en maintenance de systèmes industriels ou programmation des technologies. Ce sont des atouts que je compte mettre à votre disposition. "

Vos informations de contact

Faites attention à ne pas oublier vos contacts dans le cv. C'est ce qui permettra au recruteur de vous contacter en cas d'entretien ou s'il a d'éventuelles questions. Mettez-les dans l'entête.

Pour un cv de technicien, vous pouvez vous contenter de mail et de numéro de téléphone. Cependant, rien ne vous empêche de donner un coup de peps à votre modèle en y ajoutant vos réseaux sociaux professionnels : LinkedIn par exemple.

Détailler son expérience de technicien de maintenance pour faire la différence

Le métier de technicien en maintenance nécessite des connaissances techniques. C'est pourquoi il importe de bien détailler vos expériences. Parmi les règles à respecter, il y a celle concernant les dates. Précisez au mois près les délais pendant lesquels vous avez réalisé les missions pour l'entreprise que vous devez également citer.

Commencez toujours avec l'expérience professionnelle la plus récente. Descendez en passant d'un poste à un autre jusqu'à votre premier emploi lié à la maintenance en industrie. Plus vous avez un parcours important, moins vous aurez besoin de citer vos stages en entreprise dans votre cv.

En dessous de chaque titre et nom d'entreprise, résumez en quelques lignes vos réalisations pendant que vous étiez en poste. Ce sont aussi des éléments que les recruteurs prennent en compte afin d'évaluer la qualité de votre candidature.

Astuces :

Vous avez besoin d'inspiration et d'idées pour bien présenter votre curriculum ? Vous avez des exemples à personnaliser sur ce lien . Nous vous y proposons aussi des conseils pour mener à bien la présentation de votre candidature.


Faut-il privilégier la rubrique « expériences professionnelles » ou mettre en avant ses formations ?

Si l'on en croit la mise en page, effectivement, c'est le cas. Il faudra en effet mettre en priorité les expériences professionnelles avant les formations que vous avez suivies. Dans la première rubrique, allez de la plus récente expérience vers la plus ancienne. Dans le second, allez votre diplôme le plus haut vers le certificat le plus bas.

Pour devenir technicien de maintenance, les connaissances techniques valent autant que le parcours professionnel. Ainsi, même si vous êtes débutant, vous avez toutes vos chances. Certains choisissent même de les mettre côte à côte dès le début du cv.

Photo pour un CV de technicien de maintenance

Une photo viendra parfaire votre curriculum. Cependant, à moins de vouloir un poste à responsabilité, vous n'avez pas besoin d'une photo d'identité stricte. Une chemise Jean ou un t-shirt fera amplement l'affaire. Prenez la pose pour montrer votre détermination à gérer la panique et toutes les installations de vos employeurs.

Sur ce modèle de cv, poster une photo de buste est assez tendance. Vous allègerez un peu plus la présentation et y ajouterez un peu de convivialité. Cela retiendra plus facilement l'attention des recruteurs.

Lister ses principales compétences techniques et humaines

Évidemment, choisissez des compétences que vous avez. Cependant, on vous donne quelques idées pour améliorer votre curriculum :

Compétences techniques :
  • Contrôler et réparer des machines
  • Faire un diagnostic pour trouver l'origine des pannes
  • Réaliser une évaluation pour prévenir les dysfonctionnements
  • Prévoir des services de maintenance
  • Entretenir les installations
Compétences humaines
  • Capacité à travailler en équipe
  • Sens de l'analyse
  • Rigueur
  • Minutie et méthode
  • Habilité
  • Capacité à gérer le stress
  • Faire preuve de pédagogie

Exemple : compétences informatiques sur CV technicien de maintenance polyvalent


CV Technicien de maintenance


Avoir des connaissances en informatiques peut également vous servir afin de vous démarquer lors du processus de recrutement. Voici quelques exemples sur lesquels vous inspirez :

  • Programmation des logiciels
  • Langages informatiques
  • Maitrise des logiciels de gestion de tâche
  • Maitrise des logiciels bureautiques
  • Connaissances des produits de l'entreprise

Centres d'intérêt des techniciens de maintenance

Mettez des centres d'intérêt qui servent aussi votre profil :

  • Le bricolage
  • Les activités manuelles
  • Les activités créatives
  • Jouer d'instruments de musique, etc.

Cela prouvera que vous êtes agiles de vos mains. C'est un détail qui sera nécessaire pour exercer cet emploi. Attention cependant, restez toujours fidèle à la réalité.

Donner de la personnalité à son CV de technicien de maintenance avec une rubrique additionnelle

Il vous reste à personnaliser votre curriculum. Dans cette optique, il n'y a rien de tel qu'une rubrique additionnelle. Tel est le cas par exemple des recommandations d'anciens collaborateurs. Proposez 2 ou 3 coordonnées qui pourront témoigner de votre professionnalisme et de vos qualités.

Résumé d'un bon CV de technicien de maintenance


Créez votre CV avec les meilleurs modèles

This is some text inside of a div block.

What’s a Rich Text element?

The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.

Static and dynamic content editing

A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!

How to customize formatting for each rich text

Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.

Créez votre CV en 15 minutes

Notre collection gratuite de modèles de lettres de motivation conçus par des experts vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.

Créez votre CV