Rubriques à inclure dans un CV d'informaticien
Décrocher un bon poste avec un cv technicien réseaux nécessite en amont de réussir ses stages en informatique. Les offres d'emploi sont nombreuses, cependant, même pour un stage, la concurrence est assez importante. D'où l'importance de peaufiner les informations à mettre dans votre cv.
Focus sur l'en-tête de votre cv informatique
Peaufinez l'en-tête de votre cv informatique et placez toutes les informations vous concernant en évidence. Vous facilitez ainsi le travail des recruteurs.
- En premier lieu, mettez votre nom et votre prénom en respectant les codes d'écritures de la langue française.
- Ensuite, ajoutez le titre de votre cv, à savoir : stagiaire en informatique
- Après quoi, il faudra mentionner votre adresse
- Votre numéro de téléphone
- Et, enfin, votre adresse email
Phrase d'accroche CV Informatique
Comme vous êtes stagiaire, ce peut être assez compliqué pour les recruteurs de se projeter avec vous dans l'avenir. D'où justement l'importance de la phrase d'accroche. Présentez-y vos objectifs professionnels afin de prouver votre sérieux et votre investissement dans votre travail. N'oubliez pas de préciser quelques-uns de vos qualités personnelles et compétences. Le tout ne doit pas faire plus de 5 lignes.
Parler de vos études dans un CV informatique
Le parcours scolaire est certainement l'une des rubriques les plus importantes dans un cv stagiaire informaticien. C'est en effet une expérience professionnelle qui vient directement après la formation. Il reste à peaufiner votre présentation pour donner un peu plus de poids à votre candidature :
- Faites la liste de vos diplômes avec des bullets points.
- Mettez l'année d'obtention à côté de chaque certificat.
- Présentez cette rubrique dans un ordre chronologique inversé en commençant par le diplôme le plus récent.
- Évidemment, vous ne devez tenir compte que des diplômes ayant un rapport avec le domaine de l'informatique
Compétences pour un CV Informatique
Même en tant que stagiaire, vous devez avoir les compétences et les qualités d'un bon technicien informatique. C'est-à-dire :
- Pilotage et organisation ainsi que de gestion des systèmes d'informations
- Sens de la communication
- Minutie et analyse
- Sens de l'écoute
- Rigueur
En tant que stagiaire, il y a aussi des mots-clés importants à utiliser pour rassurer les recruteurs :
- Respect des directives
- Capacité d'adaptation
- Disponibilité
- Professionnalisme
Centres d'intérêt sur un CV Informatique
Dans un cv informatique, comme dans la majorité des curriculums vitae, la rubrique "centres d'intérêt" est toujours présente. Notamment pour une cv de demande de stage, il vous restera de la place pour cette partie.
Néanmoins, ce ne sera pas la peine de vous étaler plus que de raison sur cette rubrique. Choisissez seulement 2 ou 3 de vos passe-temps préférés. De préférence, ce doit être des hoobies qui prouvent une certaine force de caractère.
Un bon cv stagiaire informatique : tout est une question de design
Comme pour un cv technicien informatique , dans un curriculum vitae de demande de stage, le design compte énormément. Il y a de nouvelles normes à connaître d'ailleurs en la matière.
Utiliser la bonne mise en page et structure de CV informatique
La lisibilité du document est le point le plus important. En un coup d'œil, vous devez attirer l'attention du recruteur, mais surtout lui donner envie de faire appel à vos services. Dans cette optique, il y a quelques nouvelles règles à respecter :
- Utilisez des polices de caractères classiques
- Aérez le document : profitez des bullets points, descendez souvent à la ligne, ou même, réservez une ligne blanche entre chaque rubrique
- N'oubliez pas de justifier vos contenus
- Condensez au mieux les différents paragraphes
Comment structurer son CV en informatique ?
Exit les CV trop simples, sans structure et qui ressemble simplement à une liste. C'était tendance il y a 10 ans, mais plus aujourd'hui. Désormais, il faut utiliser des tableaux ou des intégrations d'image pour mieux utiliser l'espace.
Vous pouvez toujours proposer une présentation en format paysage. C'est original. Néanmoins, ce sera plus compliqué à faire. Préférez les CV classique en forme portrait. Ajoutez-y quelques touches personnelles pour un peu d'originalité. Ce peut être par exemple un peu de couleur sur les sous-titres ou encore des motifs qui rappellent l'informatique sur certaines parties.