Même s’il s’agit d’une profession techniquement très accessible, le métier de serveuse ou serveur rentre dans un créneau d’emplois hautement compétitif, sachant que les recruteurs vont passer généralement moins de 30 secondes sur votre document. Il faut absolument créer ou rendre votre CV dynamique, pour qu’il sorte rapidement du lot.
Nous vous aidons à transcrire efficacement votre curriculum, à travers nos nombreux exemples de CV et de lettre de motivation . Le présent article vous indique aussi comment dresser le parfait CV de serveuse ou serveur.
Fourchettes des salaires pour serveuses et serveurs
La serveuse ou le serveur profite d’une rémunération au SMIC, avec différents facteurs de variation d’un établissement à l’autre et d’un employé à l’autre. On peut citer l’ancienneté et la notoriété de l’établissement, le volume de clientèle, le niveau de compétence du demandeur d’emploi, etc. On peut avancer les chiffres suivants de manière indicative, en tenant compte de l’expérience de la postulante :
- Dans les 1400 euros nets par mois pour une serveuse débutante ;
- Autour de 1500 euros nets 2000 euros bruts pour les serveuses d’expérience intermédiaire ;
- 1900 euros nets par mois pour un serveur de niveau d’expérience senior.
Ces chiffres n’incluent pas l’indemnité repas qui peut être simple (environ 4 euros par repas) ou double… En tout cas, si vous prévoyez de porter votre prétention salariale à un niveau supérieur, il faut déjà penser à réaliser un CV de serveuse remarquable. Pour cela, lisez la suite de notre guide CV. 👇
Principes de base pour mettre au point un CV de serveuse percutant
Il faut globalement faire concorder le contenu du CV serveur ou serveuse de restaurant avec les exigences décrites dans l’annonce d’emploi. Il s’agit de plaire le recruteur tant au niveau de la présentation que dans l’organisation des informations. Trois aspects servent à qualifier un bon CV de serveuse ou serveur : l’aspect dynamique, l’esthétique et la pertinence des informations. Pour concilier tout cela, il faut soigner la mise en page, la mise en forme et la structure éditoriale.
Mise en page du CV de serveuse
Mettre en page un CV serveur – serveuse, c’est donner lieu à une vision générale dégagée, permettant au recruteur de repérer les parties importantes du CV et d’en faciliter la lecture. Dans ce cas, il s’agit de ventiler le CV :
- en utilisant des marges étroites ou moyennes ;
- en synthétisant le contenu et n’y présenter que les informations pertinentes par rapport à l’emploi ;
- en divisant le CV en colonnes ou avec des blocs à la verticale, pour mettre chaque partie en évidence.
Mise en forme du CV serveur ou serveuse
Toujours dans un objectif de faciliter la lecture et de la rendre agréable, prenez soin de la mise en forme de votre CV. Même si vos choix de personnalisation apporteront assurément de la plus-value au document, assurez-vous de proposer un équilibre visuel optimal :
- Choisissez des couleurs de fond sobres, 3 au maximum, pour bien mettre en relief le contenu textuel ;
- Choisissez des polices d’écriture faciles à lire, en pensant écran de portable ou d’ordinateur. Des polices telles que Century Gothic, Calibri, Arial ou encore Open Sans demeurent des valeurs sûres ;
- Assurez-vous que la taille des polices rend la lecture agréable, tout en vous assurant de ne faire pas plus d’une page de CV.
👉Après en avoir fini avec l’aspect visuel du votre CV de serveur ou de serveuse, mettez-vous à l’organisation de vos données de curriculum. 👇
La bonne structure pour les CV de serveuses et serveurs
Pour faire un bon CV de serveuse : réfléchissez sur la bonne manière de présenter vos informations, à permettre au recruteur ou employeur d’avoir une idée de vos atouts et de ce que vous allez apporter à l’établissement. Vous avez la possibilité de présenter vos rubriques et détails suivant 3 grandes formules :
- Le modèle thématique ou fonctionnel qui propose directement la lecture des informations sur la spécialité et les compétences spécifiques de la postulante ;
- Le modèle chronologique qui propose une description historique, en partant des plus anciennes dates : la rubrique des formations précédant l’expérience, la formation et le poste les plus anciens ;
- Le modèle antéchronologique met en place une historique inversée : l’expérience professionnelle précédant la formation, la dernière formation et le dernier poste en premier...
Comment rédiger l’en-tête de votre CV ?
L’en-tête du CV de serveur ou serveuse de restaurant décline votre identité et vos informations de contact de manière sommaire et clair. Voici un bon exemple :
Tél : 06 10 09 08 07
E-mail : G-lemercier@hoomail.fr
Facebook : Geneviève Lemercier
Comment présenter la rubrique Expérience dans le CV serveur de restaurant ?
Soyez particulièrement précise, concise et complète dans cette partie centrale de votre CV de serveuse. Mettez les titres de poste, les périodes d’activité, l’établissement, les missions principales, dans une approche antéchronologique. Référez-vous aux exemples suivants :
Rubrique Expérience professionnelle dans un CV de serveuse débutante
- Accueil et mise en place des clients
- Présentation du menu et conseils
- Service
Rubrique Expérience du CV de serveuse d’expérience intermédiaire
- Mise en place clientèle
- Dressage de tables
- Présentation menu ou carte et service
- Conseils accompagnements et vin
2019-2020 : Serveuse intermittente – Restaurant La Mijoteuse - Montpellier
- Présentation de la carte
- Note de commandes et service à table
- Lavage de vaisselles
Rubrique Parcours professionnel du CV de serveur / serveuse senior en restaurant
- Accueil client et mise en place
- Accompagnement des nouveaux serveurs et serveuses
- Présentation menu, carte, vin
- Conseils et recommandations de plats aux clients
2018 - 2019 : Serveuse – Restaurant La Mijoteuse - Marseille
- Accueil et orientation clients
- Présentation carte et menu du jour
- Note des commandes
- Service à table
Que faire en l'absence d'expérience en tant que serveuse ?
Le métier de serveuse ou serveur ne nécessite souvent pas d’expérience probante. Vous pouvez tout simplement mettre en valeur vos compétences et votre niveau de formation. N’hésitez pas à préciser vos acquis de formation, vos stages, etc. 👇
Comment présenter votre formation ?
Avec ou sans expérience, la précision et la concision de la rubrique « formations » peuvent vous distinguer. Une approche antéchronologique est toujours recommandée :
Exemple correct :
2020 : Bac Pro commercialisation et services de restauration – Lycée Sainte-Marie – Marseille
Exemple incorrect :
2018 : TP Serveur en restauration – Marseille
Les compétences dans un CV de serveur ou serveuse
Pour démontrer un profil de bonne serveuse, il faut aussi s’assurer de mettre en valeur ses aptitudes techniques et qualités personnelles en milieu professionnel. Certaines peuvent faire l’objet d’une rubrique particulière, tandis que d’autres sont subtilement insérées dans les autres rubriques ou l’accroche.
Les compétences techniques
Les « hard skills » sont les aptitudes acquises et développées pendant les formations et le long de son cursus professionnel. Chez une serveuse ou un serveur, il s’agit de :
- Connaissance des produits et matières premières en cuisine
- Connaissance en modes de préparation culinaire
- Connaissance des spécialités régionales ou locales
- Maitrise des accords mets et vins,
- Connaissance en techniques de vente
- Aptitudes en communication
- Connaissance des normes d’hygiène et de sécurité en restauration
- Maitrise du matériel de restauration
- Connaissances des techniques de présentation de vaisselles
- Maitrise de l’ordre de préséance des clients
- Bonne connaissance générale du milieu hôtelier et de la restauration
Compétences personnelles ou soft skills
En matière de service en restauration, la serveuse ou le serveur se doit de présenter certaines qualités personnelles :
- Sens relationnel
- Dynamisme
- Imperturbabilité
- Enthousiasme
- Respect
- Sens du service
- Autonomie
- Rigueur
- Endurance physique et morale
- Résistance au stress et à la pression
- Adaptabilité
- Ponctualité
Comment rédiger l’accroche pour un CV de serveur ou de serveuse ?
L’accroche de CV permet au recruteur de cerner votre professionnalisme et quelques traits marquants de votre personnalité. Cet élément de présentation mis au niveau de l’en-tête doit être concis et court, tout en étant percutant. Faites comme ceci :
Les sections supplémentaires pour votre CV de serveuse
Les rubriques en ajout apporteront de la plus-value à votre CV de serveuse surtout si voua manquez d’expérience. Mettez en valeur des particularités non décrites dans le corps du CV : langues étrangère maîtrisées, centres d’intérêt, ainsi de suite.
Présentation des langues maîtrisées
Un serveur ou une serveuse qui maîtrise une ou plusieurs langues étrangères est très sollicité dans le milieu de la restauration. Pour les mentionner, faites comme ceci :
- Italien : Niveau B2 – Lu, parlé, écrit.
Présentation des centres d’intérêt
Ce type d’informations peut révéler des qualités, compétences et aptitudes autres que ce qui est présenté dans les autres sections. Une suite de « bullet points » suffira :
- Membre actif de la Croix-Rouge nationale
- Pratique régulière de différents sports collectifs et individuels : foot, handball, natation…
Conseils pour perfectionner des CV pour serveuses
Pensez aux points suivants si vous voulez améliorer votre CV :
- Eliminez tout signe d’erreurs ou de fautes dans tous les aspects : agencement des sections, orthographe, grammaire, syntaxe, etc. N’hésitez pas à utiliser des correcteurs.
- Procédez à une mise en valeur nette des titres, tout en assurant la clarté de vos de rubriques ;
- Relisez ou faites relire votre curriculum vitae.
Points à retenir pour la création de CV dynamiques pour serveuses :
- Optez pour une mise en page qui garantit un aspect général aéré : utilisez des blocs et des colonnes, tout en choisissant un bon espacement entre les lignes et des marges extérieures étroites ;
- Choisissez une mise en forme qui facilite la lecture du contenu sur les différents types d’écrans : police simple, taille de police adaptée, couleurs de pages sobres ou modernes ;
- Optez pour une structure éditoriale adaptée à votre niveau de formation et d’expérience ainsi qu’à vos compétences.
Augmentez vos chances avec une lettre de motivation !
La lettre de motivation vous permet de manifester plus ouvertement votre ambition et votre détermination à décrocher le poste. Vous vous y attardez sur les moyens intellectuels et techniques, les atouts que vous voulez partager avec l’employeur. Encore faut-il savoir comment faire.