Il est donc sollicité aussi bien par les grandes productions que par les agences de publicité. Des centaines d'offres sont disponibles sur les sites de recrutement en tout genre. De quoi attirer celles et ceux qui ont une bonne expérience ou les novices dans ce domaine. Autant de concurrents auxquels vous pouvez facilement faire face avec un bon cv scénariste. Suivez simplement ces conseils.
Votre CV de scénariste doit capter le recruteur
À l'instar d'un cv maquilleur, votre cv scénariste doit vous permettre de faire la différence. Pour ce faire, ajouter quelques touches personnelles à votre présentation.
Des motifs et des couleurs pour une touche d'originalité
C'est de plus en plus tendance d'ajouter des motifs sur les CV de nos jours. Cela ajoute un peu d'originalité et vous aidera à vous démarquer. Choisissez néanmoins des dessins qui ont un rapport avec le poste que vous demandez. Ici, ce seront des bobines de film, des matériels de cinéma ou encore des accessoires d'auteurs, etc.
Une photo qui vous mettra en valeur
Choisissez aussi une jolie photo afin de mieux vous présenter aux yeux du recruteur. Une photo de profil sur un CV n'est plus obligatoirement une photo d'identité. Vous pouvez ajouter des fonds, prendre une photo de buste, ou même, vous tournez légèrement afin de mieux vous mettre à votre avantage. Dans tous les cas, le cliché ne devra pas dépasser les 45*65 cm.
Soigner la mise en page de votre curriculum vitae
N'oubliez pas la mise en page de votre curriculum vitae. Il s'agit de lui garantir un maximum d'esthétisme et de lisibilité. Dans cette optique, quelques règles sont à respecter :
- Utilisez des listes à puces pour présenter vos compétences ou les tâches qui vous ont été confiées dans vos anciens postes.
- Allégez la présentation en utilisant des phrases simples.
- Aérez les paragraphes et laissez des espaces vides entre chaque sous-titre.
- Justifiez votre CV pour un peu plus d'élégance.
Quoi mettre dans le CV d'un scénariste ?
Les rubriques d'un cv scénariste ne diffèrent pas énormément de celui d'un cv designer. La présentation se divisera en deux grandes parties : les informations personnelles et professionnelles.
Un entête complet et précis
Facilitez déjà le travail du recruteur et permettez-lui de vous trouver et de vous contacter facilement avec un bon entête. Mettez-y toutes les informations vous concernant :
- Nom et prénom
- Le titre du poste, à savoir "scénariste"
- Adresse exacte
- Votre numéro de téléphone
- Votre e mail
Accroche en haut du CV
Rédigez votre accroche comme un script de films que vous devez vendre. Mettez en avant tous vos atouts : vos années d'expérience, vos compétences, vos qualités personnelles ou professionnelles. Mais, ne dépassez pas les 5 ou 6 lignes.
Expériences professionnelles pour être Scénariste
Valorisez également vos expériences professionnelles dans le monde de la gestion et de la création de scénario à travers une rubrique spéciale. Faites la liste de vos anciens emplois en commençant par le plus récent. Justifiez la cohérence de votre présentation en mentionnant l'année de chaque étape de votre parcours.
Selon les nouvelles normes, il faudra aussi préciser les différentes tâches que vous avez effectuées pendant que vous étiez en poste après chaque intitulé. Utilisez une liste à puce pour ce faire.
Une liste de vos formations et de vos diplômes
Faites-en de même pour votre rubrique "formation". Proposez une liste précise de vos diplômes en mentionnant le centre qui vous a accompagné ainsi que les mentions que vous avez obtenues.
Quelques-unes de vos compétences et de vos qualités personnelles
Les nouveaux modèles de CV comptent aussi obligatoirement une liste des softs-skills. Ce sont des compétences et des qualités personnelles et professionnelles que vous avez acquises au fil de vos années d'expérience. Ils permettent aussi au recruteur de mieux se projeter avec vous dans son équipe. Choisissez des termes flatteurs, mais surtout des compétences qui ont un rapport avec le métier de scénariste. On peut citer par exemple :
Des rubriques additionnelles : pourquoi pas ?
Comme dans un cv rédacteur, ajoutez des rubriques additionnelles. C'est idéal pour vous distinguer de la concurrence.
- Les informations supplémentaires : comme votre capacité à vous déplacer, votre grande disponibilité au niveau des horaires, etc.
- Les centres d'intérêt ou les hoobies afin de mettre en valeur d'autres atouts que vous avez.