Les offres d'emploi de ce genre sont actuellement de plus en plus nombreuses sur les plateformes de recrutement. Avant même d'envisager d'y répondre, voici nos recommandations pour la création de votre cv responsable service client. De quoi vous faire passer la première phase du processus de recrutement avec brio.
Consultez les autres exemples de cv sur ce lien pour trouver de nouvelles inspirations et moderniser votre CV responsable service client facilement.
Exemple de bon et de mauvais en-tête
L'en-tête sur un cv responsable service client est la même que sur un cv aide ménagère . C'est la partie qui vous aidera à vous présenter et à mettre en valeur vos informations personnelles et vos coordonnées. De quoi faciliter le travail du recruteur s'il veut vous contacter pour un entretien.
Un bon en tête serait :
Responsable service client
X rue de la Mabilais, 35000 Rennes
06 00 00 00 00
LounaHarry@exemple.fr "Remarquez que cet en tête présente :
- Le nom et le prénom du candidat
- Le titre du poste qu'il demande
- Son adresse exacte
- Son numéro de téléphone
- Son adresse e mail
- Vous pouvez même ajouter vos profils sur les réseaux sociaux si l'envie vous en prend.
Au contraire, un mauvais en-tête serait :
Responsable service client"
Il manque des informations essentielles permettant au recruteur de vous contacter en vue d'un éventuel entretien.
Sachez d'ailleurs que l'entête est la première rubrique que les recruteurs verront sur votre cv. Donc, il ne faut pas oublier la moindre information et respecter la présentation susmentionnée.
Faut-il une photo dans le CV service clientèle ?
OUI. La photo est toujours obligatoire dans un CV responsable service client. Choisissez un cliché qui vous mettra en valeur et valorisera aussi votre professionnalisme. Messieurs, un costard sera de rigueur sur la photo. Mesdames, faites attention à votre make up et à votre coiffure. Le cliché doit non seulement vous présenter, mais aussi aspirer confiance.
Par contre, vous pouvez en personnaliser la présentation. La photo peut être carrée, ronde ou ovale. Elle se placera tantôt après l'entête et tantôt juste avant le titre du CV, voire sur un côté du document. Dans tous les cas, ne dépassez pas les 45*65 cm.
Quel est le meilleur titre pour un curriculum vitae service clientèle ?
Un bon cv devra préciser le nom du poste que vous convoitez. C'est le nouveau titre à mettre dans le document. Il aidera le recruteur dans son travail de sélection. Plus le titre est précis, mieux c'est. Vous avez par exemple :
- Responsable service client
- Responsable service client expérimenté
- Responsable service client spécialisé dans la grande distribution
- Responsable relation client
- Responsable fidélisation et satisfaction clientèle
Exemple d'accroche pour un responsable service clientèle
L'accroche vient après l'en-tête du cv. C'est votre première chance de séduire les recruteurs. Pour cela, précisez les meilleurs atouts de votre profil : les années d'expérience, les compétences dans la résolution de problèmes, les qualités personnelles, etc.
Exemple :Exemple de la section Études d'un CV service clientèle
Pour augmenter les chances d'avoir une suite à votre candidature, il faudra également bien présenter la section "formation" de votre cv service clientèle. Mettez en valeur vos certificats et vos diplômes. Respectez les normes suivantes pour ce faire :
- Mentionnez le nom du certificat que vous avez obtenu. Cela permettra de différencier les différentes étapes de votre cursus.
- Précisez l'année d'obtention ainsi que le mois si possible.
- Présentez le centre de formation avec son nom et sa ville d'emplacement.
- Mettez même la mention que vous avez obtenue.
Pour celles et ceux qui manquent d'expérience et qui ont encore un peu de place sur leur CV, c'est possible de lister le contenu de chaque formation. C'est parfait pour mettre en avant vos compétences.
Les qualités et les compétences principales du responsable service client
Faites également la liste de vos softs skills dans votre curriculum vitae. Ils doivent être en rapport avec le poste de responsable service clientèle et rassurer le recruteur sur votre capacité à gérer la relation client ainsi que la satisfaction de vos prospects et de vos clients. Voici quelques exemples :
- Gestion de la satisfaction client
- Gestion de projet
- Résolution de problèmes
- Gestion d'équipe
- Capacité d'analyse
- Analyse de données
- Sens de la minutie
- Contact facile
- Dynamisme
- Bonne présentation
- Persévérance
Modèle d'expériences professionnelles pour service clientèle débutant
Vous séduirez davantage les recruteurs si vous avez déjà une bonne connaissance de la relation client. C'est la raison pour laquelle, commencer votre présentation par l'expérience professionnelle vous aidera à vous mettre un peu plus en valeur.
De nouvelles normes viennent révolutionner la rédaction de cette rubrique. Par exemple :
Entreprise X, Paris
Gestion d'une équipe de 10 agents de service client
Gestion des plaintes des clients
Mise en place d'un processus efficace pour améliorer l'expérience client et augmenter le taux de satisfaction.
Chaque étape de votre parcours professionnel devra être présentée avec le titre de poste, les mois et les années auxquels vous êtes entrée et sortie de l'entreprise, son nom et sa ville, ainsi que les tâches que vous avez réalisées.
Votre curriculum vitae sera plus impactant si vous commencez par l'expérience la plus récente et terminez par la plus ancienne. C'est ce qu'on appelle "ordre chronologique inversé".
Comment décrocher un emploi de service à la clientèle sans expérience sur le cv service client ?
Mais, comment faire alors si vous n'avez aucune expérience dans la gestion de relation client ? Dans ce cas, insistez sur la rubrique formation. Ne vous contentez pas de faire la liste de vos diplômes, mais expliquez le contenu du cursus afin de mettre en valeur votre niveau de maitrise du sujet.
Dans ce genre de situation, vous pouvez faire passer la section "expérience professionnelle" en second plan. Placez la rubrique "formation" après l'accroche.
Faut-il toujours mettre les centres d'intérêt dans votre cv ?
Sachez que les centres d'intérêt ne sont plus obligatoires dans un CV. Cependant, la majorité des modèles de cv disponibles en ligne en compte toujours. Pour cause, c'est une autre manière de personnaliser le document et de mieux se mettre en valeur aux yeux des recruteurs.
Cette section conclut le CV responsable service client. En moyenne, elle contient une liste de 2 ou 3 de vos hoobies. Optez pour des passe-temps qui prouveront votre sens de la minutie ou de la communication, etc.
La mise en page du CV service clientèle
Parlons à présent de la mise en page du CV service client. Quels sont les bons à savoir pour retenir simplement l'attention des recruteurs ?
- La police de caractère : On vous conseille les modèles classiques comme times new roman ou Arial, etc.
- Optez pour une présentation en portrait. C'est simple, mais cela fera son petit effet et ce sera plus élégant.
- Justifiez toujours les contenus de chaque rubrique. Mais, mettez le nom des sous-titres au milieu pour davantage de style.
- Ajoutez aussi un peu de couleur sur votre CV : comme fond des sous-titres, de l'entête et de l'accroche, etc.
- Aérez la présentation avec des listes à puces, des espaces blancs, des informations claires et concises.
CV relation client : conseils de rédaction
Voici quelques conseils supplémentaires pour vous assurer un cv responsable service client parfait et impactant.
Est-ce une bonne idée de modifier mon CV relation client pour répondre à chaque offre d'emploi ?
Oui. Montrez au recruteur que vous vous appliquez à personnaliser votre cv en fonction de ses exigences et ses couleurs. En remplissant toutes les exigences dans son annonce, vous augmentez vos chances de passer la première phase du recrutement. Cela implique forcément que vous devez lire les offres avant de travailler votre curriculum.
Les intelligences artificielles pour trouver les qualités d'un responsable service client à mettre dans un CV
Les logiciels IA comme Chat GPT ou bien d'autres peuvent aussi vous donner quelques idées pour personnaliser et peaufiner votre cv responsable service client. Vous devez simplement leur fournir un cahier des charges à suivre pour une réponse précise et efficace. Par exemple, utilisez la requête suivante : " propose-moi des idées de compétences pour séduire un recruteur dans un cv responsable service client".
Le site modeles-cv.fr dispose d'une intelligence artificielle efficace pour la création de cv responsable service client et de dossiers de candidature. Profitez également des conseils des experts disponibles gratuitement sur la plateforme.
Les informations supplémentaires à mettre absolument sur votre cv
Quelques informations supplémentaires peuvent aussi être d'une importance capitale dans votre CV afin d'aider le recruteur à se projeter avec vous. Tel est le cas par exemple de la disponibilité d'un Permis B ou de la précision de votre âge.
Vous pouvez les mettre dans l'entête ou dans une rubrique spéciale. En tous les cas, ces informations rassurent le recruteur sur votre ponctualité, votre sérieux et votre professionnalisme.