Cette situation a généré une nouvelle tendance dans le marché de l’emploi. En fait, les recrutements pour la profession de producteur audiovisuel sont vraiment très nombreux depuis l'an dernier.
Le métier de directeur de production, producteur délégué ou assistant de production vous intéresse ? Vous voulez soumettre une candidature qui reflète votre professionnalisme afin de passer à l'étape de l'entretien d'embauche ? Voici un guide complet pour rédiger un CV producteur à la hauteur des attentes des recruteurs dans ce milieu.
Quelles informations inclure dans un CV de producteur ? Quel format de CV adopté pour créer un profil exceptionnel ? Comment avoir une mise en page parfaite pour séduire les recruteurs ? Tels sont les principaux sujets que nous allons développer dans cet article !
Avant de commencer, voici un exemple de CV d’un producteur multimédia pour vous donner des idées et de l’inspiration :
Les conseils des spécialistes pour assurer son embauche avec un CV producteur multimédia élégant
En général, la rédaction d'un bon CV se fait en 4 étapes. Chaque étape est cruciale afin de rendre votre candidature percutante :
- Analysez tout d’abord l'offre d'emploi et identifiez les attentes du poste
- Regroupez toutes vos expériences professionnelles, vos connaissances spécifiques et vos qualités comportementales
- Procédez à un bilan de compétences en comparant tous vos atouts avec le profil recherché
- Dressez le plan de votre CV et commencez la rédaction de chaque rubrique
Offrez un CV complet et bien organisé aux recruteurs
Une fois que vous avez identifié toutes les informations indispensables au poste via le bilan de compétences, vous pouvez passer à l'étape de la création du plan du document .
Pour vous facilitez la tâche, les rubriques que vous devez inclure sur votre CV sont les suivantes : En-tête, Profil personnel/Accroche, Expériences professionnelles, Formations, Compétences. Vous pouvez ajouter aussi des rubriques supplémentaires.
Cependant, sachez que l'emplacement de certaines sections clés dépendra de votre profil :
Si vous êtes un jeune diplômé, vous devez mettre en avant vos diplômes et vos compétences techniques et personnelles. Vous devez donc structurer votre CV en vous référant au format d’un CV fonctionnel :
- En-tête
- Pick-up line/Accroche
- Formation
- Compétences
- Expérience professionnelle
- Sections supplémentaires
Si vous avez plusieurs années d'expérience, vous devez valoriser en premier lieu vos parcours professionnels. Dans ce cas, vous devez adopter le format chronologique :
- En-tête
- Profil personnel
- Expériences professionnelles
- Formation
- Compétences
- Sections supplémentaires
Soignez la mise en page pour créer un contenu visuel attirant
Hormis le contenu, la mise en forme est également importante pour votre CV. Souvenez-vous que les recruteurs n'hésitent pas à mettre de côté les candidatures peu séduisantes. Si vous voulez inciter ces derniers à lire votre CV jusqu'au bout, soignez sa mise en page et adoptez un design de CV simple et bien aéré .
Pour vous aider, voici cinq conseils de mise en page à appliquer à votre CV de producteur multimédia :
- Utilisez une seule police sans empattement professionnelle comme Calibri, Helvetica Neue, Arial, Avenir, …
- Optez pour une taille de police lisible (14 Pts pour les titres et 12 Pts pour le reste).
- Choisissez le blanc pour le fond, une couleur pastel pour les titres, le noir pour le reste du contenu
- Utilisez des marges de 2,5 cm sur les côtés et un interligne de 1,5 cm entre chaque section
- Servez-vous du gras pour mettre en évidence les éléments clés de votre CV
Comment remplir l'En-tête d’un CV dédié pour le poste de producteur ?
L’en-tête représente la partie où vous allez mentionner vos coordonnées personnelles et le titre du document. Pour remplir cette section, renseignez seulement les informations ci-après :
Coordonnées personnelles :- Nom (en lettres majuscules) et prénom
- Numéro de téléphone
- Adresse électronique (comprenant uniquement votre nom et votre prénom)
- Adresse du domicile avec ville et code postal
En mettant un titre clair et concis, vous maximisez vos chances de décrocher l’emploi. En effet, le titre peut vous aider à vous démarquer des autres candidats. Du côté du recruteur, il permet de classifier votre dossier de candidature plus rapidement.
Comment créer un titre parfait pour son CV ? Pour ce faire, nous vous conseillons de reprendre l’intitulé de l'offre d'emploi que vous avez trouvée. Ensuite, ajoutez l'une de vos spécialités les plus remarquables ou l'une de vos compétences les plus pertinentes.
Exemple et présentation de bon et de mauvais en-tête dans un CV producteur multimédia
+33 6 66 78 54 32
yohann.francis@gmail.com9 Bd Lucien Arnault, 48000 Mende, France
Producteur délégué avec 12 ans d’expérimentéNom et prénom :
- Yohan Francis
Contact :
- +33 6 66 78 54 32
- francis@gmail.com
Adresse de résidence :
- 9 Bd Lucien Arnault, 48000 Mende, France
Comment présenter ses parcours professionnels pour susciter l'intérêt du recruteur ?
La section « Expérience professionnelle » est la partie la plus consultée par le recruteur . Leur but est de vous évaluer en fonction de vos parcours professionnels. Cette étape leur permet de percevoir si vos expertises sont en accord avec le poste proposé.
Du côté rédaction, les informations à inclure dans cette section dépendent de votre profil :
- Si vous êtes un jeune candidat, mettez en avant vos stages et formations en alternance
- Si vous êtes un candidat expérimenté, il convient d'inclure toutes vos expériences les plus adéquates pour ce métier
Quelques règles de base pour rédiger cette rubrique :
Les expériences professionnelles les plus récentes en rapport avec le poste de producteur doivent être énumérées en premier. Chacun de vos parcours doit indiquer :
- La durée du contrat
- Le titre du poste que vous avez occupé
- Le nom de l'entreprise audiovisuelle qui vous a embauché
- Les différentes tâches que vous avez administrées
Exemple et présentation de la section « Expérience professionnelle » dans le CV d’un producteur multimédia
Concepteur de programmes de flux des émissions télévisées de France.TV
- Analyser les besoins de la chaîne pour établir la bonne strétégie de diffusion
- Établir les différents programmes afin de correspondre aux besoins de l’audience
- Superviser et gérer les personnels
- Créer des tableaux récapitulatifs prévisionnels
- Gérer le budget de l'ensemble des programmes afin de minimiser et rentabiliser les dépenses
Juillet 2006 - Décembre 2008
Assistant de production audiovisuelle - Image On Air SAS Paris, France
- Établir les dossiers de demande de financement au CNC pour obtenir les fonds nécessaires
- Participer à l'élaboration du budget prévisionnel avec le producteur délégué
- Assister le producteur dans la recherche de coproducteurs
- Gérer le déplacement du personnel de la société
- Assister le directeur de production sur toute la logistique du tournage
Quels sont les diplômes à mentionner dans le CV d’un producteur multimédia ?
Dans votre CV producteur multimédia, la rubrique « Formation » vous permet de démontrer au recruteur que vous avez effectivement enrichi vos connaissances dans le monde de l'audiovisuel, du cinéma et du spectacle vivant.
En ce qui concerne les informations à faire figurer, seuls les différents cursus scolaires que vous avez suivis en rapport avec le métier de producteur doivent être mentionnés. Indiquez les diplômes que vous avez obtenus au cours de vos études afin de dissiper les doutes que les recruteurs pourraient avoir sur votre profil.
Quelques astuces pour lister vos parcours universitaires
Pour rédiger cette partie, vous devez énumérer vos formations de manière anti-chronologique, c'est-à-dire du plus récent au plus ancien. Chacune des informations doit indiquer :
- La durée (date de début et de fin) de la formation.
- Le nom de l'école ou de l'institution fréquentée
- Le titre du diplôme obtenu
Exemple et présentation de la rubrique « Formation » dans un CV producteur
Septembre 2012 - Juillet 2013
UFR de lettres, philosophie et musique – Université Toulouse II Jean Jaurès
- Masters pro spécialités production cinéma et audiovisuel
Novembre 2009 - Juin 2010
École Supérieure d’Audiovisuel (ESAV) Toulouse
- BTS métiers de l’audiovisuel, option gestion de production
Quelles compétences inclure pour rendre son CV producteur plus convaincant ?
Sans la rubrique « Compétences », votre CV producteur multimédia sera incomplet. En effet, il s’agit d’une section clé de votre document réservé pour énumérer vos hard skills (compétences techniques) et vos soft skills (comportementales).
En ce qui concerne sa rédaction, vous devez compléter cette partie avec les qualités professionnelles attendues par le recruteur. Il suffit de reprendre les exigences incluses dans l'offre d'emploi et de les personnaliser pour appuyer les deux rubriques fondamentales précédentes.
Les qualités techniques les plus recherchées pour le métier de producteur audiovisuel
- Bonne connaissance de la chaîne de production audiovisuelle
- Excellente maîtrise du droit de la propriété intellectuelle et du droit financier
- Connaissance poussée en gestion budgétaire et gestion de projet
- Apte à gérer et manager une équipe dans le cadre du développement du projet
- Grande capacité à créer de nouveau concept pour une émission audio ou TV
Les compétences personnelles les plus pertinentes à faire figurer dans le CV producteur multimédia
- Capacité à travailler en équipe
- Goût pour challenge
- Excellente aisance relationnelle
- Résistant au stress
- Créatif, curieux et proactif
- Autonome, rigoureux et débrouillard
Les Pick-up line : Séduisez les recruteurs avec des phrases d'accroches épatantes
Les recruteurs passent environ 15 secondes sur la section « Accroche » pour décider si le document mérite d’être lu jusqu’au bout ou non. Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, ajoutez dans votre CV producteur multimédia un profil personnel clair et impactant.
Comment réussir à rédiger cette partie ? Sachez que l'accroche ne doit pas dépasser un seul paragraphe, mais elle peut comporter 2 à 5 phrases. Chaque phrase doit contenir des mots clés figurant dans l’offre d’emploi et elle doit être rédigée de manière à mettre en exergue :
- Vos expériences professionnelles les plus remarquables
- Vos diplômes les prestigieux
- Vos connaissances les plus spécifiques
- Vos compétences techniques les plus appropriées au poste
- Vos compétences comportementales les plus adaptées aux attentes du recruteur
Exemple de bon et de mauvais « Accroche » dans un CV producteur multimédia
La rubrique complémentaire : Boostez votre CV de producteur multimédia avec vos atouts personnels
Le métier de producteur requiert de nombreuses compétences techniques. Parmi ces compétences, on peut citer : La capacité à travailler avec des outils informatiques et la maîtrise d'au moins une langue étrangère , notamment l’Anglais. C'est dans cette section complémentaire que vous devez mentionner ces informations.
Exemple et présentation de la section complémentaire
Logiciels de montage vidéos
- VSDC Free Video Editor (5/5)
- KdenLive (5/5)
- Lightworks (4/5)
Logiciels de comptabilité
- EBP Compta (5/5)
- Yourcegid (4/5)
- Quadratus (4/5)
- Anglais : C2 TOEFL
- Allemand : B2 Goethe-Zertifikat
CV producteur multimédia : Les points clés à retenir pour la rédiger parfaitement
- Créez un en-tête clair en ajoutant des informations précises
- Rédigez une accroche percutante avec des phrases courtes et faciles à lire
- Citez vos parcours professionnels les plus pertinents de manière anti-chronologique
- Donnez du poids à votre CV en mentionnant tous les diplômes que vous avez obtenus
- Énumérez clairement les qualités attendues par le recruteur en utilisant la liste à puces
- Ajoutez vos compétences informatiques et linguistiques pour maximiser vos chances
La lettre de motivation : Accompagnez votre CV de ce deuxième document afin que votre candidature soit complète.
Afin de donner une bonne impression au recruteur, votre candidature doit être accompagnée d'une lettre de motivation. Celle-ci est très importante du fait qu'elle est destinée à démontrer votre réelle motivation pour le poste à pourvoir et votre intérêt pour l'entreprise.
Afin de rédiger une lettre de motivation efficace, vous pouvez vous inspirer de nos différents modèles de lettres de motivation . Consultez également nos conseils de rédaction afin d'améliorer la qualité de votre dossier de candidature.