Référez-vous déjà à notre catalogue de modèles et d’ exemples de CV libres de droit pour trouver de l’inspiration dans la rédaction du vôtre. Mais dans cet article aussi, nous vous donnons les techniques de base et certaines astuces pour concevoir, réaliser et personnaliser votre CV policier .
Quelle méthode pour réaliser un CV policier ?
Mettre sur papier vos atouts professionnels en tant que personne dédiée à la sécurité publique relève d’un grand défi, même si vous avez déjà des modèles sur lesquels s'inspirer. En effet, même si l’on dispose des compétences et de l’expérience nécessaires dans l’accomplissement des missions d'un agent de police, il reste encore à organiser ces informations et à les placer dans un document agréable à lire. Mais pour cela, il vous suffit de centrer la conception sur 3 axes majeurs, à savoir la mise en page, la mise en forme et la structure rédactionnelle.
Mise en page correcte d’un CV de policier
Il s’agit ici de donner lieu à une apparence générale légère et aérée, de manière à rendre la lecture la plus agréable possible pour le recruteur. Mais il faut surtout lui permettre de recruteur de discerner les données clés en un instant. Pour ce faire :
- Agrandissez la marge d’écriture en rétrécissant les marges extérieures : celles du haut, du bas et des côtés ;
- Divisez le contenu entier ou la zone après l’en-tête en deux colonnes, pour mettre les coordonnées et les informations supplémentaires dans la partie de gauche (point de vue lecteur) et tous les cursus de formation et d’expérience professionnelle dans l’autre partie ;
- Mettez en évidence la séparation entre chaque rubrique par une grande ligne ou en la disposant dans un bloc ;
- Mettez les bons espacements interlignes.
Mise en forme appropriée du CV policier
Un excellent rapport visibilité et esthétique, et donc une harmonie optimale doit ressortir de cette étape de conception. Il s’agit alors de :
- Mettre un fond de page idéalement moderne et sobre, ou des couleurs permettant de rehausser la lisibilité des contenus écrits ;
- Choisir des polices d’écriture que n’importe qui est capable de lire sur écran (téléphone, PC…). Les styles classiques ou administratifs comme l’Arial, le Calibri, le Century Gothic ou encore le Helvética sont parmi les préférés des responsables de recrutement en charge de la sélection des CV de policier.
Structure de contenu adaptée pour un CV policier dynamique
Etant donné la disparité des expériences et du parcours de formation de chacun, il s’avère nécessaire de mettre en place un fil conducteur en ce qui concerne la rédaction des contenus de rubriques. Cela consiste au choix de différentes approches dans la structuration :
- La méthode de rédaction chronologique qui consiste à énumérer les informations date par date en commençant par la formation et la situation professionnelle la plus récente ;
- La structure fonctionnelle qui consiste à la mise en avant des compétences et les acquis professionnels ayant trait au rôle et missions de policier ou en rapport avec un grade de policier en particulier ;
- La méthode antéchronologique qui présente les détails de rubriques dans un ordre chronologique inversée : les faits de formation et d’expérience les plus anciennes sont respectivement présentées en haut de liste.
Comment rédiger un en-tête de CV pour policier ?
L’en-tête d’un CV est écrit de façon sommaire : allez à l’essentiel en déclinant votre identité et vos coordonnées. Cet exemple sera plus parlant :
11, Rue de l’hôtel de ville, Lille
Contacts : 06 09 11 09 11 / MCClane@policemail.fr
Facebook : Jean MC-Clane
L’accroche du CV pour médecin : pourquoi, comment et quand en mettre ?
A l’instar d’une lettre de motivation , l’accroche de votre CV de policier résume à travers quelques phrases créatives vos atouts professionnels, vos valeurs, votre objectif de carrière… Dans tous les cas, soyez percutant !
Exemple d’accroche 1
Exemple d’accroche 2
Présentation des expériences professionnelles dans un CV policier
La section « Expériences professionnelles » est le principal axe de lecture de votre CV de policier. Son importance varie d’une situation à l’autre. Mais dans tous les cas, tout en privilégiant la méthode antéchronologique, dans une optique de dynamisation du CV, il vous faut être précis, concis, sincère dans la rédaction des détails. Voici quelques exemples pour illustrer cela :
Modèle de rubrique Expérience dans le CV d’un aspirant à la fonction de policier
- Veille de sécurité de différents sites industriels, commerciaux (jour-nuit)
- Contrôle à l’entrée
- Contrôle vidéosurveillance
2019-2020 : Agent de sécurité – High Level Security - Marseille
- Service de gardiennage de sites industriels, commerciaux, particuliers (jour-nuit)
- Contrôle vidéosurveillance
- Collaboration avec la police nationale
Modèle de rubrique Expérience dans un CV d’agent de police
- Veiller au maintien de l’ordre
- Sécuriser les sites publics, les résidences et lieux de travail de hauts fonctionnaires
- Intervenir pour l’encadrement de manifestations, d’événements
2019-2020 : Adjoint de sécurité – Police Nationale - Rouen
- Porter assistance aux policiers en patrouille
- Participer aux missions de sécurité publique
Modèle de rubrique Parcours professionnel dans le CV d’un policier d’expérience
- Enquêter sur des délits et crimes mineures
- Mener des arrestations, surveillances de prévenus
- Mener des perquisitions mandatées
2017 - 2019 : Agent du CRS - Metz
- Réaliser des opérations et missions de maintien de l’ordre.
- Surveiller et contrôler de sites ERP (sites commerciaux et industriels, aéroports, etc)
- Participer à des missions d’escorte de hauts fonctionnaires et hautes personnalités
- Surveillance de résidences de hauts fonctionnaires
Comment présenter vos états de formation dans un CV de candidature à une fonction policière ?
La partie « Diplômes et études » est un volet important pour cerner le profil des candidats à un poste dans la police nationale ou de la police municipale. Votre objectif ici est d'avoir une présentation succincte, précise et complète à la fois.
Exemple correct :
2019 : Bac L – Lycée Saint François - Nantes
Exemple incorrect :
2020 : Diplôme d’agent de police
La description des compétences dans un CV policier
On peut mettre en avant ses principales compétences, notamment ayant trait aux fonctions de policier, que ce soit dans une rubrique à part sous forme de liste à puces, ou dans l’accroche de CV. Que ce soit pour un poste d'agent de police nationale ou celui de la police municipale, deux catégories de compétences doivent ressortir de cette partie : les aptitudes techniques (hard skills) et les qualités personnelles (soft skills).
Hard skills : les compétences spécifiques liées au métier de policier
- Aptitudes en conduite de véhicules
- Aptitudes au maniement d’armes
- Maitrise des outils de communication de police
- Maîtrise des règlements de police
- Aptitude à nager
- Aptitude à escalader
- Maitrise d’un art de combat
- Aptitude en self defense
- Connaissances des techniques et approches d’assaut
- Connaissances des techniques de négociation
- Connaissances en psychologie
- Aptitudes en communication…
Les qualités personnelles ou soft skills d’un policier
- Empathie
- Faculté d’adaptation
- Disponibilité
- Dynamisme
- Réactivité
- Sang-froid
- Sens de l’initiative et du volontariat
- Sens de la hiérarchie
- Esprit d'équipe
- Bonne condition physique et bonne vue ;
- Intégrité
- Rigueur
- Fermeté
Rubriques supplémentaires dans un CV policier
Au cas où d’autres compétences n’ont pas pu être révélées dans les sections précédentes, les rubriques supplémentaires peuvent vous y aider. La présentation se fait souvent en « bullets list » ou en encadré. Voici quelques exemples.
Présentation de la rubrique « Langues maitrisées » dans un CV de policier
- Anglais : Moyen – Lu, parlé et écrit
- Italien : Niveau B1 – Lu, parlé
Présentation de la rubrique « centres d’intérêt » dans un CV policier
- Sports : foot, auto-moto, natation
- Activités : scout, volontaire Croix-Rouge
- Passion : cinéma, musique
Quelques améliorations pour un CV de policier dynamique :
- En amont, faites une énumération et une synthèse des informations pour ne retenir et n’écrire que l’essentiel ;
- Relisez ou faites relire votre CV par une autre personne, un spécialiste des CV ou des RH par exemple ;
- Faites un scan complet de chaque partie de votre document avec un correcteur linguistique.
Points à retenir pour créer un CV dynamique pour médecin :
- Faites une liste de vos données les plus pertinentes ayant trait à la fonction ou aux missions d’un policier ;
- Procédez à une rédaction synthétique, direct et franc ;
- Créez un CV dynamique : mise en page bien aérée, mise en forme offrant un excellent rapport lisibilité et esthétique, structure de rédaction adaptée à votre expérience.
Vous manquez d’idées en matière de rédaction de CV et de lettre de motivation ? N’hésitez pas à consulter nos rubriques de conseils et nos pages de modèles de CV et de lettres de motivation prêts à être copiés !