Vous souhaitez entrer dans le corps de la Police nationale ou envie de passer à un échelon supérieur, briguer un emploi dans l’administration policière ou la police municipale, ou passer un contrat de travail CDD de service publique ? Au-delà de votre niveau de formation, compétences ou expérience professionnelle, vous devez aussi soigner votre curriculum vitae, de façon à mettre en relief les atouts qui intéressent les recruteurs dans ce domaine.
Référez-vous déjà à notre catalogue de modèles et d’
exemples de CV
libres de droit pour trouver de l’inspiration dans la rédaction du vôtre. Mais dans cet article aussi, nous vous donnons les techniques de base et certaines astuces pour concevoir, réaliser et personnaliser votre
CV policier
.
Quelle méthode pour réaliser un CV policier ?
Mettre sur papier vos atouts professionnels en tant que personne dédiée à la sécurité publique relève d’un grand défi, même si vous avez déjà des modèles sur lesquels s'inspirer. En effet, même si l’on dispose des compétences et de l’expérience nécessaires dans l’accomplissement des missions d'un agent de police, il reste encore à organiser ces informations et à les placer dans un document agréable à lire. Mais pour cela, il vous suffit de centrer la conception sur 3 axes majeurs, à savoir la mise en page, la mise en forme et la structure rédactionnelle.
Mise en page correcte d’un CV de policier
Il s’agit ici de donner lieu à une apparence générale légère et aérée, de manière à rendre la lecture la plus agréable possible pour le recruteur. Mais il faut surtout lui permettre de recruteur de discerner les données clés en un instant. Pour ce faire :
Agrandissez la marge d’écriture en rétrécissant les marges extérieures : celles du haut, du bas et des côtés ;
Divisez le contenu entier ou la zone après l’en-tête en deux colonnes, pour mettre les coordonnées et les informations supplémentaires dans la partie de gauche (point de vue lecteur) et tous les cursus de formation et d’expérience professionnelle dans l’autre partie ;
Mettez en évidence la séparation entre chaque rubrique par une grande ligne ou en la disposant dans un bloc ;
Mettez les bons espacements interlignes.
Mise en forme appropriée du CV policier
Un excellent rapport visibilité et esthétique, et donc une harmonie optimale doit ressortir de cette étape de conception. Il s’agit alors de :
Mettre un fond de page idéalement moderne et sobre, ou des couleurs permettant de rehausser la lisibilité des contenus écrits ;
Choisir des polices d’écriture que n’importe qui est capable de lire sur écran (téléphone, PC…). Les styles classiques ou administratifs comme l’Arial, le Calibri, le Century Gothic ou encore le Helvética sont parmi les préférés des responsables de recrutement en charge de la sélection des CV de policier.
Structure de contenu adaptée pour un CV policier dynamique
Etant donné la disparité des expériences et du parcours de formation de chacun, il s’avère nécessaire de mettre en place un fil conducteur en ce qui concerne la rédaction des contenus de rubriques. Cela consiste au choix de différentes approches dans la structuration :
La méthode de rédaction chronologique qui consiste à énumérer les informations date par date en commençant par la formation et la situation professionnelle la plus récente ;
La structure fonctionnelle qui consiste à la mise en avant des compétences et les acquis professionnels ayant trait au rôle et missions de policier ou en rapport avec un grade de policier en particulier ;
La méthode antéchronologique qui présente les détails de rubriques dans un ordre chronologique inversée : les faits de formation et d’expérience les plus anciennes sont respectivement présentées en haut de liste.
👉 De manière générale, une grande majorité de recruteurs préfèrent la structure antéchronologique aux autres, pour sa qualité à mettre directement le lecteur en situation du point de vue de l’expérience du candidat. Mais pour les personnes en reconversion ou les débutants, la structure fonctionnelle ou thématique est tout aussi adaptée.
Comment rédiger un en-tête de CV pour policier ?
L’en-tête d’un CV est écrit de façon sommaire : allez à l’essentiel en déclinant votre identité et vos coordonnées. Cet exemple sera plus parlant :
Jean MacClane, 27 ans
11, Rue de l’hôtel de ville, Lille
Contacts : 06 09 11 09 11 /
MCClane@policemail.fr
Facebook : Jean MC-Clane
👉 D‘usage sans être une règle absolue : la photo d’identité (de bonne qualité) au niveau de l’en-tête de CV en rehausse l’aspect dynamique.
L’accroche du CV pour médecin : pourquoi, comment et quand en mettre ?
A l’instar d’une
lettre de motivation
, l’accroche de votre CV de policier résume à travers quelques phrases créatives vos atouts professionnels, vos valeurs, votre objectif de carrière… Dans tous les cas, soyez percutant !
Exemple d’accroche 1
Agent de police fort de 5 ans d’expérience en maintien de l’ordre et dans la prévention de la délinquance. Doué en matière d’assistance aux citoyens. Rompu aux patrouilles de routine. Ayant une connaissance en prévention des conflits et des crises.
Exemple d’accroche 2
Agent de sécurité habitué aux opérations et veilles de sécurité des personnes et des biens. Ayant effectué quelques années de missions de protection et de sécurisation de sites. Mes autres qualités majeures : résilience et endurance physique, esprit d’équipe, respect des consignes, ponctualité.
Présentation des expériences professionnelles dans un CV policier
La section « Expériences professionnelles » est le principal axe de lecture de votre CV de policier. Son importance varie d’une situation à l’autre. Mais dans tous les cas, tout en privilégiant la méthode antéchronologique, dans une optique de dynamisation du CV, il vous faut être précis, concis, sincère dans la rédaction des détails. Voici quelques exemples pour illustrer cela :
Modèle de rubrique Expérience dans le CV d’un aspirant à la fonction de policier
Août 2021 à Aujourd’hui : Agent de sécurité – SAS Security France - Marseille
Veille de sécurité de différents sites industriels, commerciaux (jour-nuit)
Contrôle à l’entrée
Contrôle vidéosurveillance
2019-2020 : Agent de sécurité – High Level Security - Marseille
Service de gardiennage de sites industriels, commerciaux, particuliers (jour-nuit)
Contrôle vidéosurveillance
Collaboration avec la police nationale
Modèle de rubrique Expérience dans un CV d’agent de police
2021 – Aujourd’hui : Gardien de la paix – CRS Rouen
Veiller au maintien de l’ordre
Sécuriser les sites publics, les résidences et lieux de travail de hauts fonctionnaires
Intervenir pour l’encadrement de manifestations, d’événements
2019-2020 : Adjoint de sécurité – Police Nationale - Rouen
Porter assistance aux policiers en patrouille
Participer aux missions de sécurité publique
Modèle de rubrique Parcours professionnel dans le CV d’un policier d’expérience
2020 – Aujourd’hui : inspecteur de police – Hôtel de Police - Metz
Enquêter sur des délits et crimes mineures
Mener des arrestations, surveillances de prévenus
Mener des perquisitions mandatées
2017 - 2019 : Agent du CRS - Metz
Réaliser des opérations et missions de maintien de l’ordre.
Surveiller et contrôler de sites ERP (sites commerciaux et industriels, aéroports, etc)
Participer à des missions d’escorte de hauts fonctionnaires et hautes personnalités
Surveillance de résidences de hauts fonctionnaires
Comment présenter vos états de formation dans un CV de candidature à une fonction policière ?
La partie « Diplômes et études » est un volet important pour cerner le profil des candidats à un poste dans la police nationale ou de la police municipale. Votre objectif ici est d'avoir une présentation succincte, précise et complète à la fois.
Exemple correct :
CORRECT
2020 : Diplôme « agent spécialisé PTS » – Ecole nationale de police de Nantes
2019 : Bac L – Lycée Saint François - Nantes
Exemple incorrect :
INCORRECT
2019 : Bac
2020 : Diplôme d’agent de police
La description des compétences dans un CV policier
On peut mettre en avant ses principales compétences, notamment ayant trait aux fonctions de policier, que ce soit dans une rubrique à part sous forme de liste à puces, ou dans l’accroche de CV. Que ce soit pour un poste d'agent de police nationale ou celui de la police municipale, deux catégories de compétences doivent ressortir de cette partie : les aptitudes techniques (hard skills) et les qualités personnelles (soft skills).
Hard skills : les compétences spécifiques liées au métier de policier
Aptitudes en conduite de véhicules
Aptitudes au maniement d’armes
Maitrise des outils de communication de police
Maîtrise des règlements de police
Aptitude à nager
Aptitude à escalader
Maitrise d’un art de combat
Aptitude en self defense
Connaissances des techniques et approches d’assaut
Connaissances des techniques de négociation
Connaissances en psychologie
Aptitudes en communication…
Les qualités personnelles ou soft skills d’un policier
Empathie
Faculté d’adaptation
Disponibilité
Dynamisme
Réactivité
Sang-froid
Sens de l’initiative et du volontariat
Sens de la hiérarchie
Esprit d'équipe
Bonne condition physique et bonne vue ;
Intégrité
Rigueur
Fermeté
💡 A noter qu’un policier doit aussi présenter certaines conditions spécifiques au domaine en général : la bonne mensuration, un casier judiciaire vierge, etc.
Rubriques supplémentaires dans un CV policier
Au cas où d’autres compétences n’ont pas pu être révélées dans les sections précédentes, les rubriques supplémentaires peuvent vous y aider. La présentation se fait souvent en « bullets list » ou en encadré. Voici quelques exemples.
Présentation de la rubrique « Langues maitrisées » dans un CV de policier
Anglais : Moyen – Lu, parlé et écrit
Italien : Niveau B1 – Lu, parlé
Présentation de la rubrique « centres d’intérêt » dans un CV policier
Sports : foot, auto-moto, natation
Activités : scout, volontaire Croix-Rouge
Passion : cinéma, musique
Quelques améliorations pour un CV de policier dynamique :
En amont, faites une énumération et une synthèse des informations pour ne retenir et n’écrire que l’essentiel ;
Relisez ou faites relire votre CV par une autre personne, un spécialiste des CV ou des RH par exemple ;
Faites un scan complet de chaque partie de votre document avec un correcteur linguistique.
Points à retenir pour créer un CV dynamique pour médecin :
Faites une liste de vos données les plus pertinentes ayant trait à la fonction ou aux missions d’un policier ;
Procédez à une rédaction synthétique, direct et franc ;
Créez un CV dynamique : mise en page bien aérée, mise en forme offrant un excellent rapport lisibilité et esthétique, structure de rédaction adaptée à votre expérience.
Vous manquez d’idées en matière de rédaction de CV et de lettre de motivation ? N’hésitez pas à consulter nos rubriques de
conseils
et nos pages de
modèles
de CV et de lettres de motivation prêts à être copiés !
FAQ autour du CV policier
Combien de pages pour un CV de policier ?
Chaque recruteur de la police traite souvent une multitude de candidatures lors d’un lancement de procédure de recrutement. Vous l'aidez particulièrement, et augmentez vos chances d’être lu par vos futurs employeurs, en ne présentant qu’une seule page de curriculum, avec un contenu bien présenté et pertinent.
Quel nombre de couleurs pour agrémenter un CV policier ?
Misez sur le duo « noir et blanc ». Restez simple mais efficace, en axant votre travail sur la qualité du contenu.
Que faire en l'absence d'expérience en activité policière ?
Les emplois subalternes au niveau de la Police nationale ou celle de la police municipale sont la plupart du temps accessibles sans diplômes. Si vous n’avez pas d’expérience, mettez uniquement les formations et les compétences.
Faut-il ajouter une lettre de motivation à une candidature au poste de policier ?
La
lettre de motivation
enrichit votre candidature avec une perspective plus personnelle et des mots qui prouvent votre enthousiasme vis-à-vis du métier. Quoi qu’il en soit, évitez d’en envoyer quand l’appel à candidature n’en mentionne pas explicitement.
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Static and dynamic content editing
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How to customize formatting for each rich text
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