Ceci explique les centaines d'offres disponibles sur les sites de recrutement depuis quelques années. Attention cependant, cela ne signifie pas que vous n'avez pas de concurrents quand vous postulez. Au contraire, il y a plus de candidats pizzaiolo que de poste à pourvoir. C'est pourquoi, afin de vous démarquer, voici quelques informations à connaître sur la rédaction d'un cv.
Sur ce lien, des exemples de cv pizzaiolo gratuits sont à portée de clic. Choisissez le modèle qui vous correspond le plus et personnalisez-le.
Clarifier l'ensemble de ses informations
Avant de commencer la rédaction de votre cv, réunissez toutes les informations que vous devez y mettre. Faites en sorte de ne pas dépasser une page pour votre cv. Ce sera plus simple de capter l'attention du recruteur.
La sélection des expériences professionnelles
Seules les expériences professionnelles concernant le métier de pizzaiolo comptent. Ce peut être en tant que chef ou d'assistant en cuisine, voire à la rigueur dans le domaine de la restauration.
Respectez le nouvel ordre chronologique inversé pour faire votre présentation. Ce sera plus impactant. En de termes plus simples, commencez par le poste que vous avez occupé récemment.
La rubrique "expériences professionnelles" devra être le plus précise possible pour apporter du poids à votre cv. C'est pourquoi mettre les mois et les années à côté de chaque poste est aujourd'hui obligatoire. De même, une présentation en quelques points des tâches que vous avez exécutées sera de mise.
Néanmoins, si l'offre d'emploi ne le précise pas, des références professionnelles ne seront pas nécessaires. Et si tel est le cas, choisissez d'anciens collaborateurs, facilement joignables, qui pourront attester de votre bon comportement et de votre professionnalisme en tant que pizzaiolo.
La section Études de votre cv
Un CV devra s'organiser en différentes rubriques. Parmi elles, la "formation" fait partie des plus importantes. Vous allez y présenter les certificats et les diplômes que vous avez et qui justifient vos connaissances et votre savoir faire en tant que pizzaiolo.
Un CAP cuisine, avec ou sans spécialisation, est la base. À cela, vous pouvez ajouter des certificats en normes d'hygiènes et de sécurité. Vous augmenterez vos chances avec un Bac pro en cuisine et restauration ou bac technologie en hôtellerie, etc.
Mettez le diplôme le plus récent en tête de liste. Ce sont les compétences les plus frais que vous avez. Précisez l'année d'obtention et le nom du centre de formation que vous avez fréquenté.
Pour les pizzaiolos débutants, il est possible de s'étaler davantage sur les compétences acquises pendant ces formations. Vous allez ainsi compenser le manque d'expériences, tout en vous mettant un peu plus en valeur. Par contre, ce n'est pas utile si vous avez déjà un cv assez chargé.
Compétences d'un pizzaiolo
Les établissements cherchent le meilleur profil pour compléter son équipe. Prouvez votre valeur en faisant la liste de vos atouts dans une rubrique spéciale. Choisissez 5 à 10 de vos qualités personnelles et professionnelles. On vous donne quelques idées :
- Connaissances spécifiques des ingrédients, des recettes et des différentes techniques de préparation de pizza
- Gestion des ingrédients et des stocks
- Autonomie
- Sérieux
- Rapidité
- Sens de l'organisation
- Aisance relationnelle
- Esprit d'équipe
- Capacité de gestion du stress
- Flexibilité
Les centres d'intérêt dans un cv de pizzaiolo
Il est toujours possible de mettre une rubrique pour les centres d'intérêt. Ce sera aussi une autre manière de mettre en avant votre sens de la minutie ou votre capacité à gérer la pression, etc.
Parmi les options, vous avez entre autres :
- Le sport
- Les activités manuelles : bricolage, jardinage, etc.
- La pratique d'un instrument de musique
Comment réaliser son CV Pizzaiolo ?
Maintenant que vous avez fini votre auto-évaluation, il reste à organiser la présentation de votre cv. Soignez la mise en forme. Mettez en valeur chaque rubrique. Voici les différentes techniques pour attirer l'attention du recruteur.
Comment créer la bonne phrase d'accroche pour un CV de pizzaiolo ?
Proposez une phrase d'accroche aussi intéressante que percutante. La formulation compte beaucoup pour y parvenir. Utilisez le "je" pour humaniser davantage votre cv et le "vous" pour impliquer le recruteur.
Disposez également les informations de la bonne manière. Vous avez de l'expérience en tant que pizzaiolo ? Mentionnez ce point dès le début de la rubrique. Expliquez ensuite en quelques mots les tâches que vous avez déjà exécutées et quelques-unes de vos qualités.
Un bon profil professionnel ne dépasse pas les 4 ou 5 phrases. Il ne s'agit pas non plus de faire une lettre de motivation. Faites attention à ne pas trop surcharger votre cv pizzaiolo.
La mise en page du CV
Soigner votre mise en page comme vous le faites avec une pizza. Apportez de la couleur et de l'authenticité. Investissez-vous pour prouver aussi votre motivation à occuper cet emploi. Exit donc les simples cv qui font juste la liste de vos compétences et de vos savoir faire.
Suivez les règles d'une mise en page moderne. Créez un tableau avec plusieurs sections sur votre feuille A4. Ce sera parfait pour valoriser chaque point de votre présentation. Faites attention à bien condenser chaque partie. Aérez bien toutes les rubriques pour une meilleure lisibilité.
Dynamiser la rubrique de votre profil !
Mettez à jour vos informations et le modèle de votre CV pizzaiolo. Il n'y a rien de tel que la fraicheur pour un cv plus dynamique et plus intéressant.
Faites aussi le choix d'un cv coloré. Cependant, utilisez les couleurs avec parcimonies pour ne pas cacher les informations importantes que vous présentez. Conservez un fond blanc sur l'essentiel du document est de mise. Personnalisez uniquement les sous-titres. Ce sera plus esthétique.
Vous pouvez aussi ajouter des touches d'authenticité à votre cv avec des motifs et des dessins de toutes sortes. Mettez-les par-ci par-là sur le fond de votre document. Ce peut être par exemple des toques de chef, des rouleaux pâtissiers, des pâtes à pizza, etc.
L'en-tête du CV Pizzaiolo
L'entête du cv doit rester simple et lisible. Pour information, voici ce que cette rubrique devra contenir :
- Votre photo de profil
- Le titre de votre cv
- Votre nom et prénom
- Votre adresse
- Votre numéro de téléphone
- Votre email
Conseils pour rédiger votre CV pizzaiolo débutant
Le manque d'expériences professionnelles ne devrait pas être un frein pour vous lancer dans une carrière de pizzaiolo. Quelques établissements recherchent d'ailleurs ce genre de profil. Comment rédiger le meilleur cv pizzaiolo quand on est débutant ? Pour faire la différence avec la concurrence, présentez le meilleur cv possible.
Les expériences professionnelles pour débutant
On convient que remplir un cv peut être compliqué quand vous débutez dans un métier. C'est pourquoi, dans ce cas, vous pouvez commencer votre présentation par la rubrique formation.
Malgré tout, vous ne devez pas vous passer de la section " parcours professionnel". Afin de le remplir, mettez en avant les stages que vous avez effectués dans le cadre de votre processus de formation. Vous pouvez également mettre vos anciennes expériences en restauration ou même dans un autre domaine complètement différent.
Quelles compétences pour un débutant ?
Soignez la liste de vos compétences. Cela vous vaudra un peu plus de points aux yeux des recruteurs. Pour un débutant, voici ce qui importe :
- La disponibilité : La flexibilité de vos horaires incitera davantage vos futurs employeurs à faire appel à vous.
- La capacité à résister à la pression et au stress : Débuter dans un nouveau métier peut parfois être compliqué. Il faut avoir les épaules solides pour ne pas laisser tomber pendant les premières semaines.
- Les compétences techniques : Les connaissances en matière de règles d'hygiènes, de gestion des produits, de techniques de préparation sont aussi importantes.
- Le sens de l'organisation : Ce peut être de votre emploi du temps que de votre espace de travail pour une meilleure qualité de prestation.
- L'autonomie : Vous devez être capable de travailler seul et de faire preuve de créativité afin de moderniser la carte et les recettes. Cela aidera à séduire et à fidéliser la clientèle.
- La rigueur : Le professionnalisme et le sens du détail peuvent impacter sur la réussite ou non de chaque préparation.
- La curiosité : C'est ce qui vous permettra d'en apprendre un peu plus sur le métier et de découvrir de nouveaux produits pour mieux satisfaire votre employeur et la clientèle.
Évidemment, la liste de vos softs-skills devra être adaptée à votre personnalité et vos véritables capacités.
Les rubriques additionnelles pour un cv de débutant
L'avantage quand vous êtes débutant est que vous avez plus de place sur votre cv. De quoi vous laisser l'opportunité de le personnaliser avec des rubriques additionnelles. Tel est le cas par exemple :
- Des compétences linguistiques : Si vous parlez ou avez des notions dans des langues étrangères. Précisez votre niveau pour chacune d'entre elles.
- Des compétences informatiques : Vos connaissances en bureautiques, en web et en informatique avec vos niveaux de maitrise
- Des informations supplémentaires : Vos moyens de déplacement pour rassurer les employeurs en ce qui concerne les retards par exemple.
Description du métier de pizzaiolo
1. Quel est le salaire moyen pour un pizzaiolo ?
Pour un pizzaiolo débutant, le salaire moyen est de 2 000 euros bruts par mois. Vous pouvez toucher un peu moins si vous êtes à votre compte à vos débuts. Tout dépend aussi de la qualité de vos produits.
2. Où déposer une candidature avec un cv pizzaiolo ?
Si vous ne souhaitez pas vous lancer à votre compte, vous pouvez postuler auprès des restaurants, des pizzerias, des établissements spécialisés en dark kitchen ou même les entreprises avec un service de cantine. Les offres d'emploi sont disponibles en ligne.
3. Quelles sont les missions d'un pizzaiolo ?
Un pizzaiolo peut se charger de plusieurs choses en cuisine, notamment s'il est chef :
- La préparation de la pâte à pizza
- La garniture de la pizza avec les ingrédients prévus dans la recette
- La gestion de la cuisson au four à bois, électrique ou au gaz
- La préparation pour le service à table ou à emporter
- Le nettoyage et l'entretien du comptoir, du four et des ustensiles de cuisine
- L'organisation du personnel de cuisine et de salle avec qui il travaille