Ces derniers sont toujours à la recherche de nouveaux talents pour combler leurs équipes. Afin de mettre en valeur vos compétences et séduire le recruteur, voici des conseils pour rédiger le cv opticien parfait.
Consultez les exemples sur ce lien pour créer votre cv opticien idéal. Vous aurez plus de chances de séduire les recruteurs.
Choisir le bon format de CV
C'est rare de déposer une candidature en main propre de nos jours. Mais dans ce cas, un format A4 est recommandé. C'est d'ailleurs sur ce même modèle que vous allez créer votre cv d'opticien sur votre ordinateur. Le document fera 21x 29.7 cm, ce qui vous laissera assez de place pour mettre en valeur vos compétences et vos capacités.
Vous comptez postuler par mail ou les sites de recrutement en ligne ? On vous recommande le format PDF. C'est plus sûr. Ainsi, personne ne pourra changer les éléments de votre CV. Ce n'est pas le cas des CV Word classique.
Sur les sites de création de cv opticien personnalisé, vous pouvez directement télécharger une version .PDF de votre fichier. Dans le cas contraire, vous pouvez aussi compter sur les convertisseurs de fichier gratuit en ligne.
Présentez des rubriques distinctes et bien structurées
En tous les cas, ce n'est plus tendance de simplement présenter votre cv en bloc. Augmentez la lisibilité en mettant des titres à chaque rubrique. Jouez d'ailleurs sur les styles et les couleurs de fond afin de les mettre en valeur.
Un CV d'opticien devra compter 7 rubriques bien distinctes :
- L'en-tête
- L'accroche
- L'expérience professionnelle
- La formation
- Les compétences
- Les compétences linguistiques
- Les centres d'intérêt
Selon la longueur de votre cv et de vos expériences, vous pouvez vous passer ou non de la rubrique "objectif professionnel". Prouvez votre investissement dans votre métier directement dans l'accroche de vote cv opticien.
Séparez votre CV en 2 parties distinctes
Un bon modèle de cv devra s'organiser en 2 grandes parties :
- Les rubriques personnelles : Ce sont les phases de présentation. Cette partie comporte l'accroche et l'entête ainsi que les qualités personnelles que vous avez. Il s'agit d'une manière de personnaliser votre cv opticien en mettant en lumière vos qualités et vos contacts.
- Les rubriques professionnelles : Ce sont les formations et diplômes ainsi que les expériences que vous avez en tant qu'opticien.
De préférence, rédigez votre CV de manière à avoir chaque partie les unes à côté des autres. Ce sera plus cohérent.
Mettez à profit vos qualités de vendeur
Un cv est la première manière de vous vendre aux yeux du recruteur. Pour ce faire, vous devez en amont connaître ses besoins. C'est d'ailleurs dans cette optique que vous devez en amont lire les offres d'emploi. Vous y trouverez des mines d'informations sur le profil et les atouts recherchés. Ainsi, vous aurez moins de mal à personnaliser votre CV d'opticien par la suite.
En tant que vendeur opticien, vous savez que pour convaincre, il faut miser sur les qualités et les avantages d'une paire de lunettes. Faites-en de même avec votre CV. Ne vous contentez pas de mentionner le poste que vous avez occupé. Expliquez les rôles que vous y avez joués. Cela prouvera vos compétences.
L'état civil : les nouvelles normes pour la rédaction d'un cv
Dans la partie de la présentation personnelle de votre CV, l'état civil est toujours incontournable. Néanmoins, on note quelques changements en la matière depuis quelques années. Par exemple, ce n'est plus nécessaire de nos jours de mentionner votre situation familiale. Le fait que vous soyez célibataire ou marié ne devrait impacter en rien vos compétences d'opticien lunetier.
De même, préciser votre âge dans votre cv ne sera plus utile. Ce sont vos compétences et vos capacités qui comptent et non le fait que vous ayez 20 ou 30 ans.
Alors, que mettre sur l'en-tête de votre cv ? Contentez-vous de votre nom complet en mettant le nom de famille aux majuscules en entier. Mentionnez également votre adresse, votre numéro de téléphone et votre e-mail. Vous pouvez ajouter des liens vers vos profils sur les réseaux sociaux. Cela ajoutera de la modernité.
Faites attention à l'orthographe et à la grammaire
Évidemment, une présentation parfaite de vos compétences et de votre savoir-faire ne devra contenir aucune faute de grammaire ou d'orthographe. Le contraire pourrait faire mauvais effet auprès du recruteur. À ce titre, une relecture et quelques vérifications s'imposent.
Choisissez des vocabulaires simples. Vous minimiserez les risques d'erreurs. Sans compter que vous allez faciliter la lisibilité de votre CV. Ceci augmentera vos chances d'obtenir le poste.
Rédigez un profil professionnel attractif
Soignez surtout les rubriques professionnelles de votre cv d'opticien. Vos expériences passées rassureront le recruteur sur vos capacités à prendre en charge les besoins de sa clientèle. C'est pourquoi vous ne devez pas vous satisfaire à en dresser simplement la liste.
Chaque poste que vous avez occupé en tant qu'opticien dans les différentes cliniques ou cabinets devra être expliqué dans les détails. Utilisez des listes à puce pour faciliter la présentation et économiser de l'espace.
Pour un profil professionnel attractif, cela peut également être une bonne idée de mettre des références pour chaque poste. Précisez le contact des anciens collaborateur ou employeur.
Faites le tri entre toutes les expériences professionnelles que vous avez à votre actif. Ne mettez que celles qui ont un rapport avec le poste d'opticien lunetier. Ce peut être dans le service après-vente, l'accompagnement de la clientèle, les conseils dans le choix des verres et des lunettes, etc.
Comment travailler la rubrique formation de votre cv d'opticien ?
Pour devenir opticien, vous devez aussi suivre des formations spécifiques après le bac s. Un BTS en opticien lunetier ne serait par exemple pas du luxe. Votre profil sera plus attractif si vous avez suivi des spécialisations telles que l'optométrie, la contactologie, etc.
Certains professionnels se contentent aussi d'un bac pro en optique et lunetterie. Mais pour séduire un recruteur, un diplôme universitaire ou une maitrise en sciences et techniques serait une bonne idée.
Dans tous les cas, commencez votre présentation par le titre du diplôme avec l'année d'obtention. Mettez le nom du centre de formation ou du lycée ou encore de l'université que vous avez fréquentée pour l'avoir à la ligne.
Quelles sont les principales compétences d'un opticien ?
Votre cv opticien devra aussi présenter quelques-uns de vos compétences principales. Il n'est pas seulement question de vos formations et diplômes. Ce sont des savoir-faire dont vous disposez ou que vous avez acquis au fil de vos années de métier, sans que vous en ayez les justificatifs. Tel est le cas par exemple :
- Le management : la gestion du temps, des projets ou de la clientèle
- Le sens de la communication
- La rigueur et la minutie
- Le sens du détail
- Les connaissances en technique de vente, etc.