Elles sont proposées par les petites, les moyennes comme les grandes entreprises industrielles. Une situation qui crée la compétition entre les candidats. Pour passer le processus de recrutement, vous devez savoir mettre en valeur vos compétences et vos expériences dans ce domaine. Voici donc un guide facile pour créer votre cv opérateur de production à la perfection.
Choisissez un exemple de cv opérateur de production sur ce lien et personnalisez-le avec vos propres informations.
Conseils pour rédiger votre CV ouvrier polyvalent en usine
Le recruteur ne s'attarde pas plus que de raison sur un CV. Pour l'intéresser, vous n'avez que quelques secondes. Aussi, vous devez tout faire pour mettre en valeur vos compétences et vos expériences.
Mentionnez les informations obligatoires
Pour commencer, faites le tri entre toutes les informations dont vous disposez et choisissez celles que vous allez mettre sur votre cv d'agent de production. Il faudra vous assurer que la présentation ne dépasse pas une page et qu'elle soit aérée. Aussi, mettez la priorité sur les renseignements obligatoires. Tel est le cas par exemple de :
- Votre nom et prénom
- Vos coordonnées : adresse postale, e mail, numéro de téléphone
- La liste de vos diplômes et formations
- La liste des différentes expériences professionnelles que vous avez et qui ont un rapport avec ce métier
- La liste de vos compétences
- Et une brève présentation de vos objectifs professionnels
Exemple de phrase d'accroche pour un CV d'agent de production
Le cv d'un agent de production commence en partie par un résumé de ses objectifs professionnels. C'est aussi la partie que l'on nomme aussi " Profil professionnel" ou encore "À propos de moi".
Il s'agit de quelques phrases percutantes que vous allez utiliser afin de vous présenter et mettre l'accent sur vos qualités, vos expériences professionnelles, vos compétences, etc. Voici des exemples sur lesquels vous inspirez :
- "Rigoureux, appliqué et minutieux, je sais suivre les instructions de travail fournies et répondre à toutes les exigences. Polyvalent, je sais travailler à la fois de manière autonome et en équipe. Je m'adapte également facilement à différents types et modèles de machines."
- "Connu pour ma rigueur et mon efficacité, je souhaiterais mettre mes compétences et les 8 années d'expérience en tant qu'opérateur de production industrielle à votre service. Je garantirai la productivité de votre entreprise et la qualité de vos articles grâce à mes connaissances et mon savoir-faire."
Le design et la mise en page
La réussite de votre cv dépendra aussi de son design et mise en page. Les soigner est le meilleur moyen d'attirer l'attention du recruteur. D'ailleurs, dans la même optique, utiliser des couleurs est conseillé. En la matière, limitez vos choix à celles présentes sur le logo de l'entreprise pour laquelle vous postulez.
Proposez une structure précise et cohérente à votre présentation. Les différentes sections susmentionnées devront être indiquées sous forme de titres et de sous-titre. Les nouveaux exemples de cv proposent désormais des templates en forme de tableaux. Ainsi, vous utiliserez à bon escient toutes les espaces disponibles sur la page.
Le visuel sera plus agréable si chaque rubrique est bien aérée et pour le moins condensée. Si les figures de style sont autorisées sur les sous-titres, utilisez une police de caractère classique et simple pour l'ensemble de la présentation. Ce sera le gage de la lisibilité de votre document.
Mettez en avant vos expériences par des listes à puces
Votre cv d'agent de production devra contenir une rubrique pour les parcours professionnels. Si l'annonce exige de l'expérience pour le poste, on vous conseille de la mettre en priorité.
Inutile d'encombrer votre cv d'expériences pro qui n'ont aucun rapport avec le poste que vous demandez. Un bon curriculum doit être concis et ne pas dépasser une page.
Outre la concision, la précision sera de rigueur sur cette partie de votre cv. C'est la meilleure solution afin de mettre en valeur vos compétences et les connaissances acquises au cours de vos nombreuses années de métier.
Alors, comment présenter un bon cv d'agence de production un recruteur :
- Mentionnez toujours le titre exact du poste que vous occupez
- Mettez les mois et les années pendant lesquels vous avez travaillé comme ouvrier. D'ailleurs, pour un curriculum plus percutant, l'expérience la plus récente devra être placée tout en haut de la pile.
- S'agit-il d'un CDI ou d'un CDD ou encore d'un contrat d'intérim ?
- Faites la liste des missions que vous avez réalisées quand vous étiez en poste.
Mentionnez vos qualités personnelles et professionnelles
Vous avez des compétences ou du savoir faire que vous ne pouvez pas lister dans la rubrique formation ou expérience professionnelle ? Au même titre que vos traits de personnalité, ces dernières peuvent entrer dans la liste des softs-skills. C'est la nouvelle rubrique incontournable sur un cv tendance et moderne.
Créez une liste de 5 à 10 qualités personnelles ou professionnelles dont vous disposez. Ce ne sera pas la peine de les expliquer. Optez pour des mots clés comme rigoureux, minutieux, patient, etc. afin de rassurer le recruteur. Les soft-skills doivent être en rapport avec le métier d'opérateur de production. Voici quelques exemples :
- Dynamisme
- Sens de l'organisation
- Rigueur
- Minutie
- Professionnalisme
- Concentration
- Amour de la mécanique
- Respect des délais
- Etc.
Les mots clés à utiliser pour un cv opérateur de production
Dans ma majorité des cas, le recruteur fera une première lecture rapide en diagonale de votre curriculum. Il s'attardera un peu plus s'il voit certains mots clés intéressants dans la présentation. Voici donc quelques conseils pour augmenter vos chances d'être sélectionné :
- Le titre du poste : opérateur de production, agent de production, ouvrier de production, etc.
- Quelques qualités personnelles : habileté, travail en équipe, excellente forme physique, disponibilité immédiate, etc.
- Des termes à utiliser tout au long de la présentation : savoir faire, compétences, expériences, et bien d'autres encore
- Des mots clés spécifiques au poste d'opérateur de production : sécurité, hygiène, équipements, mesure, maintenance, fonctionnement, assemblage, etc.
La rubrique objectif professionnelle est-elle obligatoire ?
Oui. Aussi connu sous le titre de "profil professionnel", un résumé de vos objectifs professionnels est l'une des rubriques qui ouvrent le bal sur votre curriculum. C'est la partie pendant laquelle vous allez vous adresser directement au recruteur et faire un résumé de votre lettre de motivation.
L'objectif consiste ici à rassurer et séduire les futurs employeurs à leur prouver qu'ils peuvent stopper leur recherche de candidats. Vous allez d'ailleurs préciser vos années d'expérience, quelques-unes de vos compétences et de vos qualités personnelles dans cette partie. Apportez la preuve que vous êtes fait pour le travail qu'il propose.
Titre du CV opérateur de production
Ces dernières années ont annoncé quelques changements dans la présentation d'un cv. Par exemple, le titre "curriculum vitae" au sommet du document n'est plus. Il est remplacé par une présentation plus précise et plus percutante du poste que vous demandez. On peut citer par exemple :
- Opérateur de production
- Ouvrier de production
- Opérateur de production mécanique
- Opérateur de production polyvalent
- Opérateur de production industrielle
N'oubliez pas vos centres d'intérêt
Les centres d'intérêt comptent aujourd'hui comme l'une des rubriques additionnelles sur un curriculum. À ce titre, ils ne sont pas obligatoires. Cependant, cela peut faire son effet sur un cv d'opérateur de production débutant. Non seulement cela peut aider à mettre en avant certaines de vos qualités, mais cette section remplira les blancs sur votre cv.
Cependant, si votre amour pour le bricolage et la mécanique peut servir votre candidature, ce n'est pas le cas de votre passion pour les animaux. Autrement dit, choisissez des hobbies qui ont un rapport avec le poste demandé.
Le sport reste une valeur sûre en matière de passe-temps. C'est la preuve de votre capacité à respecter les règles et à vos intégrés. Ajoutez à cela quelques activités qui nécessitent de la minutie et de la rigueur : le jardinage, la musique, etc.
Ce que les recruteurs apprécient dans un CV agent de production
En plus des expériences que vous avez, présenter les bons diplômes serait une bonne chose. Un bac pro vous ouvrira plus facilement la porte de l'entreprise. Il y aura une section spéciale dédiée à cet effet qui sera placé à proximité de la rubrique "parcours professionnel".
Tant dans les explications de vos anciennes missions que vos cursus de formation, utilisez les bonnes terminologies. Utilisez des termes techniques pour expliquer les anomalies et les pièces des équipements ou encore les tâches que vous avez exécutées séduiront le recruteur.
Enfin, proposez un cv parfait, sans fautes ni incohérences. Pour cela, relisez-vous et faites relire votre curriculum.
Sur modeles-cv.fr , vous avez des exemples de CV sur lesquels vous inspirez et des conseils à suivre pour rédiger un cv opérateur de production moderne et attractif.