Voici nos conseils pour rédiger un cv notaire

La statistique des notaires en France augmente chaque année. Ces professionnels libéraux sont aujourd'hui au nombre de 17 315 contre 16 000 et quelques en 2021. Outre ceux qui ouvrent leur propre étude, vous avez celles et ceux qui postulent pour un poste dans un cabinet de notaire pour davantage de stabilité.

Format :
Taille :
Personnalisable :
Word (Microsoft)
A4
Oui

Un exemple et un modèle de cv notaire

Marie Martin
X rue La Boétie, 75005 Paris
06 00 00 00 00
marinemartin@exemple.fr

Profil professionnel

Je suis une notaire avec 5 ans avec une grande expérience des gestions de conflits. Je sais faire preuve d'organisation et de minutie dans la collecte d'informations et la gestion des dossiers des clients. Je mettrai tout mon savoir-faire dans l'accompagnement et la négociation des cas, même les plus difficiles et les plus complexes. Engagée et passionnée, mais surtout faisant preuve de déontologie, je m'engage à faire respecter la loi dans tous les cas qui me seront présentés.

Parcours professionnel

Notaire : juin 2020 - actuel  
Cabinet X, Paris, en CDI  

  •   Participation et gestion des réunions et des négociations  
  •   Rédaction de tout type de contrats : compromis de vente ou autres pour le compte des clients  
  •   Authentification des actes par signature  
  •   Révision et suivi des contrats pour s'assurer de leur conformité envers la loi.  

Notaire : février 2018 à mars 2020    
Cabinet C, Paris, CDI  

  •   Préparation et organisation des rendez vous  
  •   Gestion des négociations entre les deux parties en cas de litige  
  •   Accompagnement des clients et études de contrat pour les renseigner sur les différentes clauses à respecter dans les documents légaux  
  •   Gestion de plusieurs dossiers en même temps  


Formation

Diplôme supérieur de notariat : Septembre 2015 à juin 2018  
Université X, Paris  
Mention : Très bien  

Compétences

  •  Connaissance du droit des successions
  •  Connaissance en droit immobilier
  •  Sens de l'organisation
  •  Esprit critique
  •  Rigueur et professionnalisme
  •  Sens de la négociation
  •  Sens du contact
  •  Communicatif et ouvert


Compétences linguistiques

  •  Français : Langue maternelle
  •  Anglais : Niveau expert


Centres d'intérêt

  •  Cinéma : film d'auteur
  •  Gymnastique
  •  Musique

Il faut dire que les offres sont de plus en plus nombreuses sur les sites de recrutement . Tirez votre épingle du jeu et séduisez le recruteur avec ces quelques conseils sur la rédaction de cv notaire.

Astuces :

Vous trouverez sur ce lien différents modèles de cv notaire sur lesquels vous inspirez. Téléchargez et personnalisez celui qui vous plait le plus.



CV Notaire

Les éléments d'informations à insérer dans un CV pour clerc de notaire

Il y a quelques mentions obligatoires à respecter quand vous rédigez votre cv de notaire. L'objectif étant de fournir toutes les informations utiles vous concernant au recruteur. Mais, quelles sont-elles ?

Le titre du CV clerc de notaire

Tel est le cas pour commencer du titre de votre curriculum vitae. Choisissez le nom du poste que vous avez choisi pour être plus impactant et séduire davantage les recruteurs dans les cabinets de clerc de notaire. Personnalisez votre cv en mettant par exemple :

  • Notaire
  • Notaire spécialisé en droit immobilier
  • Notaire spécialisé en droit des successions
  • Notaire expérimenté
  • Notaire polyvalent

Les informations personnelles obligatoires dans le cv notaire

Mettez directement vos informations personnelles au début de votre cv. Cela évitera aux recruteurs de chercher quand ils ont été séduits par votre profil. En la matière, notez aussi les quelques changements de normes de rédaction de ces dernières années :

  • Votre situation personnelle ne compte plus : C'est inutile de mettre marié, célibataire, divorcé ou autre sur votre CV
  • De même, votre âge n'a plus d'importance

Seuls comptent :

  • Votre adresse complète
  • Votre numéro de téléphone
  • Votre adresse mail active
  • Vos identifiants sur les profils des réseaux sociaux. Tel est le cas de vos ID Skype, LinkedIn, etc.

Les diplômes et spécialisations nécessaires dans un curriculum vitae notaire


CV Notaire

Un cv clerc de notaire doit également présenter l'ensemble de vos formations. Notez les diplômes d'étude de droit et de notaire que vous avez obtenus au cours de votre parcours scolaire. Commencez par le plus récent et n'oubliez pas les dates pour un ordre chronologique clair.

Donnez du poids à vos formations et à vos acquis. Quitte à ne pas vous étaler sur le contenu de ces dernières, présentez au moins votre université et son emplacement. Si vous avez suivi un cursus dans un grand établissement, ce sera un atout pour vous et votre candidature.

Faut-il parler de ses centres d'intérêt dans un CV notaire ?

C'est recommandé. Cependant, ce n'est plus obligatoire. Tout dépend de la longueur de votre parcours professionnel et de la présentation de vos compétences. Néanmoins, s'il vous reste encore de la place sur votre Word, conclure votre cv avec une liste de vos hoobies apportera de la convivialité et vous mettra en valeur.

CV notariat : les bons réflexes à adopter

Alors, comment bien rédiger votre cv notariat ? Quels sont les choses à éviter et les bons réflexes à avoir ? Voici quelques points importants.

Pour la mise en page

Évitez les simples présentations comme une lettre de motivation. Choisissez une mise en plage moderne avec un peu de mouvement et de l'esthétisme. Vous allez mieux intéresser les recruteurs et les cabinets. Les expériences professionnelles se trouveront à côté des formations. Il n'y a pas une rubrique plus importante que l'autre.

La mise en page est le gage de l'esthétisme de votre candidature. Tous les détails comptent :

  • L'aération de votre présentation : en utilisant les listes à puces, les sauts à la liste, etc.
  • Une structure optimale : Vous avez les sous-titres pour les rubriques afin de faciliter la lisibilité.
  • Justifiez les contenus pour que ce soit plus élégant.
  • Proposez des paragraphes de plus ou moins la même taille.

CV Notaire

Un format portrait toujours de préférence

Préférez toujours le format portrait. C'est un classique de la présentation de curriculum vitae qui a déjà fait ses preuves. L'organisation des différentes rubriques sera plus facile. Insérez simplement un tableau avec les différentes structures que vous souhaitez mettre. Inspirez-vous des modèles de cv en ligne.

Pour la photo de profil

Être clerc de notaire est un poste à responsabilité. Une bonne présentation est de mise pour rassurer les clients. Aussi, proposez une photo de profil qui colle à l'emploi sur votre cv. Un cliché de vous en costard ou en costume et chemise sera de mise. Vous pouvez mettre des fonds à votre image pour peu que cela reste professionnel.

La relecture avant envoie

Enfin, n'envoyez jamais votre candidature sans être sûr de vous. Une relecture s'impose, non seulement pour vérifier que les dates correspondent, mais aussi pour éviter les fautes d'orthographes ou d'inattention. S'il y en a, cela pourrait remettre en cause la réussite de votre démarche.

Astuces :

Le site modeles-cv.fr vous propose différents exemples de cv notaire à personnaliser et des conseils pour peaufiner votre candidature.


Le CV notaire en conclusion


CV Notaire

1. Dans quel format envoyer un CV notariat ?

Préférez une présentation en portrait pour votre cv notariat. C'est plus élégant et vous permettra de mieux expliquer vos expériences professionnelles et vos compétences en tant que notaire. En plus, vous aurez moins de mal à trouver des modèles de cv à personnaliser en ligne.

2. Quelle couleur utilisée pour personnaliser un cv notaire ?

Vous pouvez ajouter de la couleur sur votre cv notaire. Cependant, restez dans des tons neutres et professionnels. Tel est le cas par exemple du bleu, du gris, du marron ou du noir à la rigueur avec une police de caractère blanche dans ce cas.

3. Quelles sont les étapes de la création d'un cv notaire ?

Avant de créer votre cv notaire, faites des recherches sur le cabinet de clerc. Personnalisez vos compétences et les couleurs de votre curriculum en fonction de son logo et de ses engagements, du genre de clients avec lesquels il traite, etc.

Créez votre CV avec les meilleurs modèles

This is some text inside of a div block.

What’s a Rich Text element?

The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.

Static and dynamic content editing

A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!

How to customize formatting for each rich text

Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.

Créez votre CV en 15 minutes

Notre collection gratuite de modèles de lettres de motivation conçus par des experts vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.

Créez votre CV

Exemples de lettres de motivation à télécharger

Modèle de Lettre deCandidature
Design de Lettre deMotivation
Modèle de Lettre de Motivation pour Etudiant – Universitaire
Modèle de Lettre de Motivation d’Embauche