CV médecin : les secrets pour être remarqué par le recruteur

Ayant achevé vos études de médecine et déjà en quête d’un premier poste au sein d’une clinique ou d’un établissement hospitalier de renom ? Envie d’intégrer une industrie médicale ou vous frayer un chemin dans le secteur de la médecine du travail ? Vous souhaitez monter en échelon au sein de votre établissement actuel, devenir médecin chef ou directeur d’un service médical ? Préparez un CV médecin digne de ce nom pour séduire les recruteurs.

Dernière mise à jour:
6/18/2024

Tous les exemples de CV dans ce guide

No items found.
Resume 1
Resume 1
Resume 2
Resume 3
Budapest Thumbnail
Budapest
Perth Thumbnail
Perth
Rotterdam Thumbnail
Rotterdam
Chicago Thumbnail
Chicago

Exemple de CV médecin

Fabrice Lanvin, 34 ans.
04, Rue des soigneurs, Toulon
Tél : 06 30 31 32 33
E-mail :   Lan20@geemail.com

Profil : Médecin généraliste

Rompu aux usages et techniques en médecine générale, avec plus de 7 ans d’expérience, je suis apte à prendre en charge sur le plan médical, psychologique et administratif, tous les patients de 7 à 77 ans.

Parcours professionnel

2019 – Aujourd’hui : Médecin traitant – Cabinet Inter-Médical de Toulon

  •  Prise en charge et évaluation des patients
  •  Prescription médicale
  •  Etude, interprétation des résultats d’analyses et prise de décisions conformes


2015-2018 : Médecin interne –  Hôpital Sainte Anne - Toulon

  •  Accueil et prise en charge des patients
  •  Mise en œuvre d’actes de soins et de traitements médicaux à adultes et enfants.
  •  Prescription médicale
  •  Orientation vers des spécialistes

Etudes et formations

2014 : Diplôme d’état de docteur en médecine – Faculté de médecine Université de Rennes
Diplôme obtenu avec mention très bien

Langues

Anglais : Advanced I – Lu, parlé, écrit

Les différentes sections
thumbnail
Utilisez cet exemple
Content Score
of your resume
Get My Resume Score

Mais vous avez l’habitude du gribouillage si bien que vous avez du mal à visualiser votre curriculum ? Référez-vous à nos exemples de CV libres de droit et qui sont tout à fait idéals pour vous inspirer. Si vous avez besoin de plus de personnalisation, cet article va vous indiquer les bases d’un bon CV de médecin.

Quelle est la bonne approche pour réaliser un CV de médecin généraliste ou spécialiste ?

Si vous souhaitez vous faire la main dans votre domaine après vos nombreuses années d’études de médecine, s’engager comme employé dans une structure publique ou privée est sans doute la meilleure approche. Mais voilà : de nombreux sortants d’écoles de médecine sont comme vous. Votre dossier de candidature doit comporter un CV unique et dynamique qui servira non seulement à attirer et retenir l’attention du recruteur, mais surtout à l’encourager à vous appeler pour un entretien. Apportez des soins particuliers aux aspects de conception suivants : mise en page, mise en forme et structure rédactionnelle.

Mise en page correcte d’un CV de médecin


CV Médecin

Dans cette partie, il s’agit de mettre en place une apparence globale allégée du curriculum vitae, notamment pour rendre la lecture facile et agréable, puis en même temps de permettre au recruteur de discerner rapidement les informations clés. Dans cette optique :

  • Affinez les marges latérales, ainsi que celles du haut et du bas pour gagner de l’espace d’écriture ;
  • Départagez la partie sous l’en-tête et l’accroche en deux colonnes : les coordonnées et les compétences dans la première, le cursus de formation et l’expérience dans l’autre ;
  • Utilisez des blocs ou des titres en relief pour bien départager les rubriques
  • Choisissez les bons espacements entre les lignes pour des détails aérés.

Mise en forme appropriée du CV de médecin

Cette action vise principalement à donner de la visibilité et un caractère agréable au contenu écrit. Il faut que les couleurs s’harmonisent avec l’écriture. Votre objectif sera donc de :

  • Choisir un fond de page dans un ton de couleur sobre et moderne, et une ou plusieurs couleurs assurées de rehausser la lisibilité de chaque mot ;
  • Choisir la ou les polices d’écriture idéales : de manière générale, les recruteurs sont majoritaires à préférer les styles classiques ou administratifs. Parmi les polices phares, on peut citer l’Arial, le Century Gothic, le Helvética...

Structure de contenu idéale pour un CV médecin

Face aux différences en termes de spécialisation ou même de parcours professionnel des médecins, candidats à des emplois dans le privé ou le public, il s’avère important d’avoir une approche particulière dans la rédaction des rubriques. Aussi, on répertorie quelques méthodes principales, permettant de prioriser les informations pertinentes dans le CV. Ce sont :

  • La structure chronologique qui consiste à énumérer les informations date par date en commençant par la formation et la situation professionnelle la plus récente ;
  • La structure thématique ou fonctionnelle qui sert à mettre principalement en avant les compétences et les acquis d’expériences ayant trait aux missions de médecin (spécifiques à l’emploi demandé ou convoité) ;
  • La structure antéchronologique qui décline les informations dans un ordre chronologique inversée : les situations les plus anciennes sont décrites en début de chaque paragraphe.
👉 Chacune de ces approches sont adaptées au vécu professionnel de chaque candidat : la structure chronologique et la structure thématique sont particulièrement idéales pour les médecins en début de carrière ou qui ont changé de spécialisation. Le modèle antéchronologique, lui, est préconisé pour les profils de médecin spécialiste ou généraliste avec expérience conséquente.

Comment écrire votre en-tête de CV de médecin spécialiste ou généraliste ?

L’en-tête d’un CV de médecin généraliste ou d’un médecin spécialiste peut tout simplement s’écrire comme sur celui d’un billet d’ordonnance. Vous pouvez aussi être un peu plus sommaire, pour n’indiquer que l’essentiel, à savoir votre appellation et vos coordonnées. Faites comme ceci par exemple :

CORRECT
Franck Raoult, 28 ans

10, Rue des urgences, Lens

Contacts : 06 00 01 00 02 / raoult@inmail.fr

Facebook : Franck Raoult


👉 Un usage devenu une règle, même si elle n’est pas obligatoire : la photo au niveau de l’en-tête accentue le côté dynamique de votre CV.


CV Médecin

Faut-il donner un titre au CV de médecin spécialiste ou généraliste ?

Le titre de CV est une manière d’indiquer directement la place que vous souhaitez prendre dans le monde du travail. Dans la plupart des cas, c’est le titre de la profession à laquelle le candidat est déjà rattaché. Dans d’autres situations, c’est un objectif de carrière… Le titre est souvent placé au-dessus de l’accroche du CV ou sous le nom. Mettez par exemple :

  • Médecin généraliste
  • Pédiatre
  • Obstétricien…

L’accroche du CV pour médecin : pourquoi, comment et quand en mettre ?

Telle une lettre de motivation en format réduit, l’accroche du CV résume en quelques sortes dans vos propres mots vos atouts professionnels, vos valeurs, vos objectifs professionnels… Elle peut se résumer en une phrase ou en quelques phrases, mais qui sont toujours rédigés pour être percutantes ! Voici quelques exemples :

Exemple 1

Médecin généraliste fort de 6 ans d’expérience en cabinet, je souhaite mettre mes compétences, mon sens des détails, ma réactivité et mon sens de l’organisation au service d’une clinique ou d’un hôpital. Je suis disposé à intégrer le service des urgences ou des soins intensifs, étant directement opérationnel.

Exemple 2

Médecin interne passionné, habitué aux diagnostics fiables et des meilleurs plans de soin et de traitement pour mes patients. Je justifie d’une expérience solide en matière de conseil médical et de recommandations en matière de style de vie. J’ai un esprit d’équipe, mais aussi de leader, étant apte à travailler sous pression et dans toutes les conditions.

Présentation de la rubrique Expérience dans le CV médecin

La section Parcours professionnel met en avant un vécu professionnel qui devrait faire comprendre facilement au recruteur les fonctions et les missions auxquelles le candidat a été confronté. Le contenu doit ainsi être concis et clair. Voici quelques exemples avec une structure d’écriture antéchronologique :

Section Expérience dans le CV d’un médecin généraliste débutant

Décembre 2022 à Aujourd’hui : Médecin interne – Clinique Saint-Martin - Marseille
  • Accueil et conseils auprès les patients
  • Pratiques des techniques usuelles et spécifiques de diagnostic haute précision
  • Présentation d’options de soin ou de traitement
  • Gestion des dossiers de patients

Section Expérience pour CV de médecin d’expérience médiane

2020 – Aujourd’hui : Médecin traitant – Cabinet Inter-Médical de Rouen
  • Evaluation des patients
  • Orientation vers des spécialistes ou prescription de médicaments
  • Etude, interprétation des résultats d’analyses et prise de décisions conformes

2018-2019 : Médecin interne – Hôpital Sainte Anne - Rouen

  • Accueil des patients ayant besoin de soins superficiels
  • Réalisation d’actes de soins et de traitements médicaux à adultes et enfants.
  • Prescription médicamenteuse


CV Médecin

Rubrique Parcours professionnel dans le CV médecin urgentiste expérimenté

2017 – Aujourd’hui : Médecin en soins d’urgence – Etablissement hospitalier Mère-Theresa - Metz
  • Prendre en charge les patients admis aux urgences de l’établissement (30 lits), en coopération avec 5 autres urgentistes
  • Veiller au confort et au bien-être des patients dans tous les aspects (physique, psychologique…)
  • Veiller à rassurer les familles
  • Encadrer les internes.

2013 - 2016 : Médecin généraliste – Clinique Sainte Marie - Metz

  • Accueillir et conseiller les patients vis-à-vis de leurs préoccupations.
  • Mener des diagnostics médicaux avec précision
  • Choisir et présenter des options de soins ou traitement aux patients
  • Prendre en charge des cas d’urgence et décider d’une hospitalisation
  • Gestion et suivi des dossiers des patients

Que faire en l'absence d'expérience en tant que médecin ?

Pour les médecins débutants ou les personnes nouvellement convertis au métier, rien que le titre de médecin peut ouvrir à bien des portes. La section « parcours professionnel » peut être omis, à moins que certaines activités dans son historique donnent un aperçu d’un savoir-faire nécessaire dans le nouveau milieu où l’on va travailler : activités dans le rang des sapeurs-pompiers, fonctions d’infirmiers, etc.

Comment présenter votre formation en médecine ?

La section « Diplômes et études » est évidemment l’élément capital dans tout CV de médecin. Vous pouvez vous « lâcher » en termes d’information pour vous démarquer des milliers de CV en compétition.

Exemple correct :

CORRECT
2023 : Diplôme de doctorat en médecine – Faculté de médecine Université de Montpellier

Diplôme obtenu avec mention bien

2016 : Bac S – SVT / Lycée Moderne de Montpellier


Exemple incorrect :

INCORRECT
2016 : Bac

2023 : Diplôme de docteur d’Etat


Les compétences dans un CV médecin

Deux catégories de compétences doivent figurent dans le CV d’un médecin en devenir ou professionnel : les compétences techniques et les qualités ou aptitudes personnelles.

Les compétences spécifiques liées au métier de médecin

Le métier de médecin renvoie à une profession aux multiples facettes, tant les spécialités sont nombreuses et diversifiées. En dehors des sections Formation et Parcours professionnel, la rubrique des compétences dures ou hard skills peut en répertorier plusieurs :

  • Connaissances et maitrise de sa spécialité
  • Maitrise des équipements et matériels de soins
  • Maitrise des actes de soin
  • Connaissances en activités d’infirmerie
  • Connaissances en pharmacologie
  • Connaissances actualisées dans les nouveautés médicales et pharmaceutiques
  • Maîtrise des méthodes de diagnostic médical
  • Maîtrise en analyse et interprétation de résultats de laboratoire
  • Connaissances et aptitudes en psychologie
  • Connaissances en parapharmacie
  • Connaissances dans le domaine de l’assurance maladie…

CV Médecin

Les qualités personnelles ou soft skills d’un médecin

Le médecin se doit de démontrer certaines attitudes et qualités, pour garantir la meilleure prise en charge des patients. Parmi les « soft skills » très appréciées chez un médecin spécialiste ou généraliste :

  • Empathie
  • Sens du service
  • Sens de la communication
  • Sens de la confidentialité
  • Minutie
  • Ponctualité
  • Adaptabilité
  • Sens analytique
  • Sens du travail d’équipe
  • Endurance physique
  • Résistance au stress

Rubriques supplémentaires dans un CV de médecin spécialiste ou généraliste

Pour démontrer des compétences en sous-entendu, certaines sections peuvent s’ajouter au corps de votre CV, comme les centres d’intérêt, les aptitudes en informatique ou les langues pratiquées.

Présentation de la rubrique « Langues maitrisées » dans un CV de médecin

Il s’agit d’être simple et concis comme suit :

  • Italien : Niveau B2 – Lu et parlé
  • Anglais : Moyen – Lu, parlé et écrit

Présentation de la rubrique « centres d’intérêt » dans le CV médecin

Utilisez une « bullets list » :

  • Sports : auto, foot, natation
  • Activités : adhérent à une association caritative, membre d’une chorale
  • Passion : cinéma, lecture de revues médicales

Quelques touches finales pour améliorer votre CV de docteur en médecine

Eliminer toutes sortes de fautes de votre curriculum vitae en :

  • Faisant un scan complet avec un correcteur linguistique
  • Donnant à relire votre CV à un proche ou un spécialiste RH, pour détecter des incohérences par exemple.
  • Enregistrez votre CV en format PDF.

CV Médecin

Points à retenir pour créer un CV dynamique pour médecin :

  • Répertoriez les informations les plus pertinentes de votre parcours
  • Soyez synthétique, direct et franc en rédigeant ;
  • Assurez-vous d’avoir un rendu global dynamique, avec une mise en page bien aérée, une mise en forme qui favorise la lisibilité, une structure de rédaction qui correspond à votre niveau d’expérience.

Plus de chance de se faire appeler avec une lettre de motivation

Mettez vos informations de base et vos qualités en relief dans une lettre de motivation riche de bons mots et d’une bonne contextualisation. Si vous manquez d’idées, n’hésitez pas à consultez notre site plein de conseils et de modèles de CV et de lettres de motivation idéals pour copier !

FAQ à propos du CV médecin

Pourquoi ne faire qu’une page de CV ?

Les recruteurs ne sont pas forcément des médecins : ils n’ont dans tous les cas pas beaucoup de temps à consacrer à la lecture des CV. Un CV à une page bien écrit suffit souvent à les convaincre.

Peut-on utiliser plusieurs couleurs pour décorer le CV ?

Les couleurs ne sont pas forcément une bonne chance en matière de conception de CV, sachant qu’il s’agit d’un aspect très subjectif. Choisissez plutôt une à deux couleurs de fond sobres, ou restez au duo « noir et blanc », en vous assurant d’avoir une mise en page bien ventilée.

Créez votre CV avec les meilleurs modèles

This is some text inside of a div block.

What’s a Rich Text element?

The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.

Static and dynamic content editing

A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!

How to customize formatting for each rich text

Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.

Créez votre CV en 15 minutes

Notre collection gratuite de modèles de CV conçus de manière experte et innovante vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.

Créez votre CV

Exemples de lettres de motivation à télécharger

Modèle de Lettre deCandidature
Design de Lettre deMotivation
Modèle de Lettre de Motivation pour Etudiant – Universitaire
Modèle de Lettre de Motivation d’Embauche