Les connaissances et aptitudes d’un tel professionnel vont au-delà de celles d’un passionné de livres.
Vous avez les capacités et l’envie de postuler pour un poste de libraire vacant ? Il va aussi vous falloir perfectionner votre candidature et briller parmi plusieurs postulants, en concevant CV et lettre de motivation percutants. Pour vous aider, copiez sur nos exemples de CV . Lisez aussi notre article pour créer et optimiser votre CV libraire .
Quelle méthode pour faire un CV libraire ?
Travailler en tant que libraire exige bonne organisation, connaissances générales, connaissances spécifiques et approfondies touchant les livres… Si vous avez tous ces atouts, encore faut-il les faire transparaitre de manière pertinente et percutante dans votre curriculum vitae.
De toute façon, votre document doit offrir une présentation engageante et un contenu convaincant. Pour ce faire, vous devez étudier et concevoir votre CV autour de trois aspects de base, à savoir : la mise en page de l’ensemble, la mise en forme du contenu et l’organisation des informations écrites.
Mise en page appropriée du CV de libraire
Votre CV libraire doit avoir un aspect qui révèle votre côté avenant et organisé. Cela commence par une mise en page ventilée qui inspire un certain confort visuel. Dans cette optique :
- Préparez votre document à recevoir le volume de contenu adapté, en gagnant de la place : affinez les marges extérieures ;
- Distribuez les différentes parties de votre document de façon à ce qu’elle se distingue bien les unes des autres : faites deux colonnes, placez des lignes séparatives entre sections, utilisez des blocs pour certaines rubriques ;
- Évaluer bien vos espacements entre les lignes pour bien mettre celles-ci en évidence.
Mise en forme appropriée du CV libraire
En tant que libraire, vous devriez aussi remarquer que pour attirer des lecteurs, l’aspect de l’écriture et de l’arrière-plan d’une œuvre est central. C’est la même chose en matière de conception de CV, sauf qu’il s’agit aussi de considérer le support de lecture : l’écran (PC, portable…). Dans cette voie, il s’agit de donner au recruteur un excellent équilibre entre la visibilité de chaque information et le cadre esthétique dans lequel on place les données. Cette harmonie graphique devrait être effective par :
- Le choix d’une couleur de fond sobre ou moderne, favorable à une lecture confortable des contenus écrits ;
- Le choix d’une ou des polices d’écriture qu’un individu lambda peut lire aisément. Optez de préférence pour le style administratif ou classique comme l’Arial, l’Helvética, le Colibri, l’Open Sans, le Times New Roman...
- L’attention faite concernant la taille des polices : rehaussant la lisibilité et minimisant l’effet de saturation.
CV libraire : la structure adaptée pour le rendre dynamique
Sans avoir les traits du processus de rédaction d’un livre, la conception d’un CV libraire voulu être percutant et convaincant par aussi de son aspect éditorial. Dans cette partie de la conception, 3 méthodes d’organisation des informations sont proposées :
- La structure chronologique pour indiquer les données dans une logique classique et une étape après l’autre : en-tête – accroche - rubriques - compétences - rubriques supplémentaires ; les informations les plus anciennes sont placées en début de chaque rubrique ;
- La structure fonctionnelle mettant les compétences et acquis professionnels ayant trait au métier de libraire en avant ;
- La structure antichronologique qui s’oppose à l’approche chronologique en matière de rédaction des faits de formation et d’expérience : les données les plus récentes en première ligne.
Comment rédiger un en-tête de CV libraire ?
C’est la section de présentation qui devra généralement être sommaire, pour permettre au recruteur de vous identifier rapidement : nom et âge, adresse, coordonnées de contact. Faites comme dans le prochain exemple :
16, Avenue des Littéraires, Lyon
Contacts : 06 00 00 10 10 / LarousseRobert@bookmail.com
Accroche de CV libraire : intérêt et méthode de rédaction
A l’instar d’une lettre de motivation, cette phrase ou ensemble de phrases qui se place sous l’en-tête du CV va servir d’approche « marketing ». Sans tomber dans l’arrogance, une accroche de CV libraire fait état des atouts professionnels du titulaire du CV, ses valeurs, ses perspectives de carrière, entre autres informations jugées percutantes. D’ailleurs, l’accroche doit présenter un aspect concis et percutant. Voyez dans ces exemples
Exemple d’accroche 1
Exemple d’accroche 2
La rubrique Expérience dans le CV libraire
Un parcours probant dans la vente de livres et de produits de librairie est ce que recherche prioritairement la majorité des recruteurs, qu’ils soient au service d’une librairie ou d’un magasin généraliste. Encore faut-il que la présentation de ce parcours convainque le recruteur vis-à-vis de votre niveau d’expérience. Mais de manière générale, il suffit d’être précis et concis dans l’énumération des postes occupés, et particulièrement éloquent dans la description des tâches. Voyez dans les prochains exemples :
Section Expérience dans le CV libraire débutant
- Rangement et disposition des livres
- Conseils aux clients dans le choix des livres en vente
- Inventaire
Section Expérience dans un CV de libraire confirmé
- Accueil et conseils clients
- Organisation du répertoire et du stock
- Prise de contact avec les maisons de presse et les éditeurs
2017-2019 : Vendeur – La Grande Librarie de Lens
- Mise en place des nouveaux livres
- Orientation des clients vers les produits recherchés
- Gestion de caisse
- Aide à l’inventaire
Rubrique Parcours professionnel dans le CV de libraire senior
- Conseils et orientation client
- Contrôle du stock
- Relation avec les maisons d’édition, les maisons de presse, quelques auteurs
- Contrôle de la caisse…
2013 - 2015 : Libraire – spécialité livres scientifiques – Grande Bibliothèque de Paris
- Conseils et orientation des clients en matière de recherche de livre
- Prise de contact et négociation avec les éditeurs, maisons de presse…
- Tenue de caisse
La formation dans un CV de candidature au poste de libraire
Même si le métier de libraire est accessible sans diplôme dans bon nombre de cas, il est tout de même essentiel de présenter la section Formation de la bonne manière pour permettre au recruteur d’évaluer les capacités du ou de la candidate. La formule reste la même : succincte, précise et complète.
Exemple correct :
2015 : Bac Littéraire – Etablissement La Belle Plume - Nantes
Exemple incorrect :
2016 : BP Libraire
Les compétences dans un CV libraire
Pour les profils reconvertis ou les libraires qui débutent, l’indication des compétences dans une section à part et dans l’accroche de CV permet de compléter une rubrique Expérience incomplète ou même de le remplacer en son absence. Il s’agit de deux grandes catégories de compétences, à savoir les aptitudes techniques liées au métier et les qualités ou compétences naturelles exigées ou utiles pour le poste.
Les compétences techniques ou hard skills de libraire
- Connaissances en littérature
- Connaissances en édition de livres
- Maitrise des techniques de vente de livres
- Connaissances des réseaux de distribution
- Aptitudes en étiquetage de produits en vente
- Connaissances en marketing
- Connaissances en inventaire
- Connaissances en tenue de caisse
- Compétences en gestion de stock
- Maitrise des outils multimédia
- Maitrise des techniques de relation clients
Les qualités personnelles ou soft skills d’un ou d’une libraire
- Culture générale
- Sens de l’organisation
- Sens du service
- Minutie
- Dynamisme
- Réactivité
- Force de conseil
- Bonne condition physique
- Bonne vue
- Curiosité
- Sens de l’accueil
- Capacité de communication
Les sections supplémentaires d’un CV libraire
Les centres d’intérêt, les aptitudes en langues étrangères ou en informatiques… les sujets pouvant composer de nouvelles rubriques doivent présenter un intérêt particulier vis-à-vis du poste. Ils sont choisis pour ajouter de la valeur au CV. Pour leur présentation, procédez tout simplement par des listings à puces comme dans les exemples suivants.
Langues maitrisées
- Anglais : Advanced – Lu et écrit
- Italien : Niveau B1 – Lu, parlé
Centres d’intérêt
- Sports : volleyball, natation
- Activités : chorale, volontaire de la Croix-Rouge
- Passion : lecture, cinéma, musique
Section Informatique du CV plaquiste plâtrier
- Microsoft Office
- Réseaux sociaux
Quelques conseils d’amélioration pour un CV libraire parfait :
- En concevant le contenu de votre CV, sélectionnez les informations pertinentes et faites-en une synthèse ;
- Rédigez les détails puis l’accroche en allant droit au but
- Relisez votre CV ou faites-le analyser par un spécialiste ;
- Utilisez un correcteur linguistique pour dénicher la moindre faute.
Résumé des points clés pour concevoir un CV libraire dynamique
- Listez les informations qui peuvent avoir un lien direct ou indirect avec le métier ou les responsabilités d’un ou d’une libraire ;
- Optez pour une mise en page aérée ;
- Choisissez un style de mise en forme (police, couleurs…) simple et clair du contenu ;
- Mettez en place une structure de contenus qui correspond à votre niveau d’expérience ;
- Rédigez de manière concise et claire ;
- Ajoutez une photo pour optimiser le caractère dynamique du CV.
S’il vous manque encore l’inspiration pour arriver à un CV ou une lettre de motivation de qualité, percutante et convaincante, connectez-vous à notre catalogue de modèles de documents de candidature gagnants !