Une situation qui pousse d'ailleurs de plus en plus de professionnels à changer d'emploi. Face à cette concurrence, pour gagner des contrats, vous devez redoubler d'efforts dans la rédaction de votre cv indépendant. Nos recommandations.
Sur ce lien, vous trouverez d'autres modèles de cv sur lesquels prendre des idées. Personnalisez et téléchargez en quelques clics le cv moderne idéal pour séduire vos clients.
L'essentiel d'un CV indépendant
La rédaction d'un cv freelance doit toujours respecter des normes. C'est le meilleur moyen pour gagner une offre et séduire les clients : entreprises, agences web, particuliers, etc.
Coordonnées et en-tête de votre CV
Commencez par un en-tête clair et mettant bien en valeur l'ensemble de vos informations :
- Nom et prénom
- Adresse postale
- Numéro de téléphone
- Adresse email
- Et même les profils sur les réseaux sociaux : Linkedin, Facebook, Skype, etc. Certains clients préfèrent passer par ces canaux pour vous contacter.
N'oubliez pas de mettre le titre du poste que vous demandez dans cette partie du curriculum vitae : rédacteur web, graphiste indépendant, community manager, etc. Cela évitera tout quiproquo avec le recruteur.
Les liens vers votre profil LinkedIn et votre site internet
Linkendin est le réseau social professionnel que vous ne devez pas minimiser actuellement. C'est l'un des meilleurs moyens de vendre ses services pour un indépendant. Cela permettra aussi aux clients de mieux vous connaitre : votre personnalité, vos compétences, votre savoir faire ou votre savoir être, etc.
Expérience client
Si vous avez toujours été indépendant tout au long de votre carrière, la rubrique expérience professionnelle servira surtout à présenter votre expérience client. Faites la liste des missions que vous avez exécutées pour différentes agences ou entreprises, des compétences que vous avez acquises et apportez les preuves de ces derniers avec des liens vers des publications ou vers des sites internet.
Comme pour une rubrique "expérience professionnelle" classique, datez chaque étape de votre parcours. Et, commencez toujours par le plus récent.
Tirez le meilleur parti de votre formation
Évidemment, si vous avez des diplômes et ces certificats officiels pour le poste que vous convoitez, ce sera un atout pour vous. Il faut donc les présenter. Faites une liste par ordre chronologique inversé. Mettez le titre du diplôme, l'année d'obtention, le centre de formation qui vous a aidé, votre ville de formation et votre mention si possible.
Compétences informatiques
En tant que freelance, vous devez maitriser l'informatique et le web. C'est le moyen que vous avez pour discuter avec les clients et pour livrer vos prestations. Ce serait aussi une bonne idée de faire l'état de vos connaissances en la matière, et dans la manipulation des différents logiciels utiles dans votre métier.
Vos tarifs ou votre TJM
Le prestataire de services fixe lui-même ses tarifs ou taux journaliers moyens TJM en fonction de la prestation qu'on lui demande. Que vous soyez ou non ouverte à toute négociation, pensez à mettre ce genre d'information dans votre CV.
Vos références clients
Les références clients peuvent être intégrées directement dans la rubrique "expérience professionnelle" ou être réservées dans une section supplémentaire. Mentionnez :
- Le nom du client ou de l'agence
- Ses coordonnées
- Le site internet sur lequel vous avez travaillé
- Les liens de publications des articles pour les rédacteurs web si possible
Les compétences les plus recherchées chez les freelances
Mettez en avant vos compétences pour capter l'attention de vos futurs clients et des recruteurs. Ajouter quelques mots-clés est de rigueur dans votre présentation, peu importe le poste que vous convoitez ou votre domaine d'activité :
- Rapidité
- Disponibilité
- Capacité d'adaptation
- Minutie
- Professionnalisme
À cela s'ajoutent les connaissances techniques liées à votre poste. Pour un rédacteur web par exemple, ce serait :
- Rédaction d'articles optimisés SEO
- Maillage interne
- Insertion de liens externes
- Recherche de mots-clés
- Suivie de performance
- Création de texte adapté au lectorat du client
Vous pouvez également compter sur les programmes d'intelligences artificielles pour vous donner d'autres idées de compétences à mettre. Il suffit d'une requête précise comme " donne-moi une liste de compétences à mettre dans un cv de community manager ou un cv de rédacteur web freelance".
Sur le site modeles-cv.fr, vous avez une IA spécialement conçue pour la rédaction de cv freelance. Profitez-en pour peaufiner votre candidature.
Règles de mise en page CV freelance
Il reste la mise en page de votre cv. Vous aurez beau être le plus compétent, si votre CV n'attire pas l'attention du premier coup d'œil, cela ne sert à rien.
La structure adéquate pour un CV de travailleur indépendant
Comme un cv guide touristique , il y a une structure spéciale à respecter pour la création d'un cv indépendant. Les rubriques obligatoires sont :
- L'entête
- L'accroche
- L'expérience professionnelle
- La formation
- Les références clients
- Et les compétences
Inspirez-vous des modèles de cv disponible sur modeles-cv.fr. Il suffit de télécharger et de personnaliser celui qui vous correspond le plus.
Personnaliser votre cv : nos conseils
Mettez autant le cœur à l'ouvrage pour la rédaction d'un cv assistant juridique que pour un cv de freelance. Ne vous contentez pas de la présentation standard. Ajoutez quelques touches personnelles afin de vous démarquer des autres candidatures. Ce peut être une touche de couleur par exemple.